Nous avions déjà souligné à quel point Gameloft "s'inspirait" facilement des productions de ses petits camarades de l'industrie (lire Gameloft, éditeur de série B). Confronté à ce sujet par IGN lors du CES, Michel Guillemot, le PDG de la société française, a une explication toute trouvée :
« L'industrie du jeu vidéo s'est toujours concentrée sur un nombre limité de thèmes. Il y a peut-être une seule nouvelle idée par an », explique-t-il. Il faut croire que ça n'est juste jamais à Gameloft qu'elle arrive. Selon lui, nombre de jeux ne sont qu'une refonte des mêmes thèmes et idées, citant les nombreux clones de Grand Theft Auto ou encore God of War (les productions de Gameloft y figurent avec Gangstar et Hero of Sparta).
Guillermot justifie toutefois la position de Gameloft et de son manque de créativité : « Si un type de jeu n'est pas disponible, alors vous devriez le faire. Ce qui peut poser problème c'est si vous faites une mauvaise réalisation d'une bonne idée. »
Il n'en reste pas moins que Gameloft clone des titres quand bien même s'ils sont disponibles sur la plateforme (comme par exemple Grand Theft Auto China Wars). Et si des développeurs s'inspirent également de nouveaux genres créés par d'autres, loin de se contenter de faire un ersatz, ils tâchent pour la plupart d'apporter de nouvelles idées et de créer de nouveaux univers, ce que Gameloft ne se risque pas à faire.
Témoin le prochain action-RPG de la firme qu'elle vient de dévoiler, qui ne se contente pas de reprendre un gameplay, mais bien tout l'univers créé autour de la licence : on y voit des arbres qui parlent, des fées-lucioles, un jeune héros sur sa monture qui galope dans les prairies d'un royaume féérique… tout y est, à par les noms que vous aurez trouvé de vous-même : Hyrule, Epona, Ganondorf, Navi, Link, et bien sûr la princesse Zelda, puisqu'il s'agit de toute évidence de la source d'inspiration de Gameloft pour ce jeu.
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté
21:00
• 0
Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces
20:30
• 11
SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter
19:25
• 15
Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent
16:26
• 63
Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue
15:50
• 27
Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro
15:47
• 32
Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm
14:32
• 23
Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion
14:15
• 4
tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV
13:00
• 16
Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés
11:15
• 52
HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi
10:59
• 32
Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour
10:13
• 27
iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois
09:00
• 35
AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère
08:03
• 7
iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €
16/09/2025 à 23:30
• 38
iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat
16/09/2025 à 20:30
• 71

Test du Kuxiu X33 Pro Max : un chargeur magnétique pour iPad basé sur le Smart Connector

Test du détecteur de fumée MS-1 de Sensereo : Matter via Thread dans un module séparé

Test du Relais interrupteur 1PM de SwitchBot : connecter n'importe quelle ampoule avec Matter

Test de la Razer Kishi V3 Pro XL : une excellente manette-berceau pour iPad, mais à quel prix ?

Test du PlugBug 120 W : un chargeur de voyage qu’on n’oublie pas grâce à Localiser
