Zelda passe à la moulinette Gameloft

Arnaud de la Grandière |

Nous avions déjà souligné à quel point Gameloft "s'inspirait" facilement des productions de ses petits camarades de l'industrie (lire Gameloft, éditeur de série B). Confronté à ce sujet par IGN lors du CES, Michel Guillemot, le PDG de la société française, a une explication toute trouvée :

« L'industrie du jeu vidéo s'est toujours concentrée sur un nombre limité de thèmes. Il y a peut-être une seule nouvelle idée par an », explique-t-il. Il faut croire que ça n'est juste jamais à Gameloft qu'elle arrive. Selon lui, nombre de jeux ne sont qu'une refonte des mêmes thèmes et idées, citant les nombreux clones de Grand Theft Auto ou encore God of War (les productions de Gameloft y figurent avec Gangstar et Hero of Sparta).

Guillermot justifie toutefois la position de Gameloft et de son manque de créativité : « Si un type de jeu n'est pas disponible, alors vous devriez le faire. Ce qui peut poser problème c'est si vous faites une mauvaise réalisation d'une bonne idée. »

Il n'en reste pas moins que Gameloft clone des titres quand bien même s'ils sont disponibles sur la plateforme (comme par exemple Grand Theft Auto China Wars). Et si des développeurs s'inspirent également de nouveaux genres créés par d'autres, loin de se contenter de faire un ersatz, ils tâchent pour la plupart d'apporter de nouvelles idées et de créer de nouveaux univers, ce que Gameloft ne se risque pas à faire.

Témoin le prochain action-RPG de la firme qu'elle vient de dévoiler, qui ne se contente pas de reprendre un gameplay, mais bien tout l'univers créé autour de la licence : on y voit des arbres qui parlent, des fées-lucioles, un jeune héros sur sa monture qui galope dans les prairies d'un royaume féérique… tout y est, à par les noms que vous aurez trouvé de vous-même : Hyrule, Epona, Ganondorf, Navi, Link, et bien sûr la princesse Zelda, puisqu'il s'agit de toute évidence de la source d'inspiration de Gameloft pour ce jeu.


avatar dominiclessard | 
Vive les indépendants qui se creusent un peu pour nous sortir des vrais jeux intéressants avec une bonne ambiance profonde.
avatar PtitRital67 | 
"quand on pense qu'il suffit que l'on achète pas pour que cela ne se vende pas" Parce que bon c'est toujours facile de critiquer les boites a crotte, mais sils existent (et visiblement prospèrent) c'est Grace au public
avatar Pitiousss | 
J'ai bien envie de ma 64 rtout dun coup…
avatar guigvenant | 
On est deux
avatar solea | 
À croire qu’ils font vraiment tout pour se faire haïr des connaisseurs… Bon, c’est vrai qu’en ce moment dans le « milieu » on parle plus du plagiat de Splosion Man sur iOS par Capcom, mais cela n’empêche que quand je vois ça, je me demande vraiment quelle satisfaction l’entreprise et ceux qui y travaillent peuvent tirer de ces productions. Évidemment, des petites boîtes pour survivre sont obligées souvent de faire de l’alimentaire pour financer le reste… mais quand on alloue son budget tout entier à des ersatz de tailles différentes, c’est vraiment déplorable. D’un côté, on s’en fiche, on y joue pas. De l’autre, ce succès insolent énerve, et ne pousse les autres entreprises qu’à faire des portages hasardeux de vieilleries au prix fort.
avatar winstonsmith | 
Pfff... Le type qui fera un équivalent Zelda sur l'AppStore aura droit à ma reconnaissance éternelle. Pour le moment, on a : - Des trucs de qualité sur le papier, mais qui bénéficient de graphismes en 2D floue. - Des jeux en 3D pas trop mauvais, mais qu'on a pas spécialement envie de finir, car on est pas "pris" par l'univers du jeu... - Du Hack'n'Slash qui se déguise en RPG et qui saoule au bout de 2h de jeu. Je rappelle que Zelda, c'est : - Un scénario correct. - Des VRAIES quêtes annexes, qui mènent vraiment loin, pas des trucs style "Hunt 10 Wolf, heuheu" - Un univers qui évolue, avec des villes pleines de passages secrets à visiter, des magasins qui changent au fil du jeu, et non pas juste un mec avec une icône de dollar sur la tête qui t'envoie direct dans un magasin... Ajoutez à cela plein de mini-jeux sympa (quelqu'un ici à déjà joué à la bataille navale de The Wind Waker ?) - Un peu d'originalité dans les déplacements, allez, je sais pas, un moyen de conduire un bateau, un train... - Autre chose qu'une épée (j'ai envie de dire "putain"). Chez Gameloft ils ne comprennent pas qu'une massue, si elle s'utilise comme une épée, eh ben elle sert à rien ! Dans Zelda y'a le boomerang, l'arc, la masse, les bombes... Par pitié, Gameloft, Capcom, Konami, Square Enix, un indépendant, n'importe qui, sortez-vous les doigts du *** et pondez-nous un truc qui RESSEMBLE un tant soit peu à Zelda !
avatar Human-Fly | 
@ Rigat0n : + 1 eh qui sait c'est peut-être la bonne. J'ai téléchargé Aralon le mois dernier mais je n'y suis plus revenu depuis. La barrière de la langue et certaines complications dans le gameplay. Connaissez-vous Aralon ? Si oui, vous en pensez quoi ?
avatar winstonsmith | 
@ Ibaby : Oui, j'ai Aralon, mais je n'ai pas suffisamment avancé dans le jeu pour pouvoir juger. Pour le moment, je trouve le truc un peu fade, l'univers pas très prenant. Mais c'est pas mal.
avatar Pitiousss | 
et la possibilité d'aller pêcher et de jouer de l'ocarina. Non je n'ai pas jouer à cette bataille naval. C'est dans quel Zelda ?
avatar winstonsmith | 
@ arturus : The Wind Waker. Celui sur Gamecube.
avatar Human-Fly | 
@ Rigat0n : Je vais peut-être te paraître sacrilège : sublime jeu, le plus beau Zelda, mais le seul qui justifiât selon moi l'achat de la Game Cube. A l'époque je n'ai rien trouvé de plus, et j'ai arrêté de jouer presque jusqu'à l'achat de l'iPhone.
avatar Pitiousss | 
Merci. Moi je suis resté au premier sur 64. Franchement, j'ai vraiment envie d'y rejouer...
avatar tigre2010 | 
@ Rigat0n : Ça risque pas. On a toujours tendance a oublier une chose : le savoir-faire. Les entreprises ne connaissent pas ce mot quand production est le mot d'ordre. avec dollar a la clé, alors on cherche ce qui attire les foules quitte a faire des bouses.
avatar m_enfin | 
Malheureusement je pense que c'est le support tactile qui fait qu'on aura toujours moins de plaisir. J'ai du tester une dizaine de jeux Gameloft (6 sur Android, 4 sur iPhone), franchement je m'ennuie au bout de 5 minutes, c'est toujours la même chose: tu avances tu tapes, ou tu conduis une voiture. Bien sûr il y a des titres qui sont pas mal et différents mais honnêtement, même jouer a un ancien jeu PC qui date de plus de 10 ans (allez, les Oddworld par exemple), me procurent une bien meilleure satisfaction... Je suis même prêt à parier que si le jeu était porté à l'identique sur un smartphone ou une tablette ça serait moyen. Là ou le smartphone à sa place, ça reste le casual game, il m'arrive souvent de jouer a Gun Bros, Rocket Bunnies ou Angry Birds et oui là je m'amuse déjà beaucoup plus.
avatar solea | 
@tap Je ne suis pas d’accord. Effectivement, beaucoup de jeux sur iOS deviennent très vite ennuyeux au bout de quelques minutes. Mais ce n’est pas à cause du support, mais plus exactement car ce sont des jeux prévus pour une manette ou un clavier, que l’on met sur un écran tactile. En gros, plutôt que de faire des jeux pertinents par rapport au support, on fait… euh… de la copie, des ersatz, de jeux qui ne sont absolument pas conçus pour ça. Et voilà, aucun intérêt. On se retrouve avec les mêmes absurdités sur Wii, où l’on décide de mettre de la détection de mouvement sur des jeux qui ne sont pas prévus pour ça… pas étonnant que certains éditeurs râlent que les jeux Nintendo sont ceux qui se vendent le mieux… il suffit d’ouvrir les yeux, les clients sont pas cons, juste mal informés, mais à un moment ou à un autre, ils se rendent compte que les éditeurs font de la merde, et se tournent vers les valeurs sûres (si on oublie Wii Music, bien sûr :P). Alors que le tactile pourrait faire des merveilles (et d’ailleurs quelques rares jeux y parviennent). Le jeu d’aventure par exemple (à ne pas confondre avec les jeux d’action, donc genre Broken Sword ou Myst), les RTS (style Age of Empire), les jeux de gestion (style Sim City), les jeux de réflexion (ecochrome) les jeux conceptuels (flower), les Tower Defense (Plants VS Zombies), les Shoot sur rail (House of the Dead), ou même les RPG en vue du dessus (pas Zelda, qui est un A-RPG, mais plutôt Final Fantasy par exemple), bref, y’a vraiment de quoi faire. Mais Gameloft, nan, ils rééditent des jeux en collant des manettes virtuelles inutilisables (Rayman 2, merde quoi…), ils prennent des concepts de salon pas prévus pour la manette, et n’y changent que trois détails… bref, ça, c’est une question de Game Design, et chez Gameloft, le game designer est soit malade, soit absent, soit incompétent, soit sous-payé, soit torturé au fond d’un donjon. Et j’aime pas taper sur les gens qui font les jeux, car je connais des gens qui bossent là-dedans, qui font de l’alimentaire aussi, mais on est rarement à un tel mépris des fondamentaux du jeu vidéo, qui est censé être un divertissement. Là, c’est plus du "bon, en se forçant un peu, c’est pas mal pour un jeu de téléphone". Ce n’est PAS ce que les joueurs demandent. C’est tuer le marché à petit feu, jusqu’à ce que les gens, finalement, estiment que y’a que Doodle Jump et Angry Birds qui valent le coup, car dès qu’on veut du jeu plus étoffé, c’est trusté par les pastiches de Gameloft… cocorico… hmm… eh oui, les coqs ça ne pond pas vraiment, mais qu’est-ce que ça fiente.
avatar winstonsmith | 
@ Yohmi : +100
avatar Oh la belle Pomme | 
Si il n'y a pas de poules alors ce n'est pas un Zelda ! ;)
avatar winstonsmith | 
@ bugman : Carrément :)
avatar dominiclessard | 
@ bugman : J'approuve.
avatar Ohara | 
Bien dommage de ne pas voir de Zelda sur iOS, un petit portage de A Link to the Past ou Link's Awakening voire Minish Cap serait génial (voire les deux premiers pour ceux qui aiment). Mais pour Nintendo, c'est un peu se tirer une balle dans le pied...
avatar Oh la belle Pomme | 
Ha oui, The Legend of Zelda: A Link to the Past, il reste décidément mon préféré ! Du grand Art !
avatar Human-Fly | 
A voir la vidéo en wifi, j'avoue que je me laisserais bien tenter.
avatar obitux | 
Quelqu'un pourrait me dire de quel jeux il s'agit ? Merci
avatar winstonsmith | 
@ Nikop31 : On sait pas, c'est un trailer pour un futur jeu Gameloft.
avatar tigre2010 | 
La princesse Zaza ? Au vu des images ça me semble vraiment pas "beau". Ils auraient ou de calquer sur le style Nintendo 64. En attendant j'attend le prochain Zelda.
avatar Human-Fly | 
Vous êtes durs je trouve. On ne sait rien de ce jeu, peut-être que Gameloft est en progrès. L'inspiration Zelda ne me gêne pas, tant il est vrai que ce genre de jeu manque sur iOS. C'était normal jusqu'à présent car ce type de jeu demande des ressources techniques importantes, absentes aux débuts de l'AppStore. Il n'a pas l'air moins beau que Zelda 64, qui fut un incontournable en son temps, et que j'avais trouvé plus profond que le dernier Zelda sur Wii.
avatar PtitRital67 | 
@ Ibaby : Il serait temps qu'ils progressent au bout dune dizaine de jeux..
avatar Supercagne | 
Mon ado a eu pour Noel des sous pour acheter la nintendo 3ds, elle va tout claquer surtout pour jouer a Zelda avec une immersion 3D. A la maison j'ai toujours NES, GB, SNES, Megadrive, N64, GBC, GBA SP, Dreamcast, DS, GC, Wii. Nous avons revendu PS et PS2.
avatar solea | 
@Giulietta26 Si à 50 ans, t’as pas une Jaguar, t’as raté ta vie.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ Giulietta26 : Je n'ai gardé que la NetYaroze (par contre je n'ai jamais réussi à y développer quelque chose). :)
avatar dominiclessard | 
Ocarina Of Time.. Le jeu que j'ai fini au moins 30 fois.. Zigouillé 100 fois Ganondorf.. Le bordel dans le temple de l'eau.. Les lags du temple du feu.. Les sorcières du temple de la Lumière.. Le village Gerudo.. Les âmes de la plaine d'Hyrule.. Les morts-vivants du temple de l'ombre.. Igor et sa pelle dans le cimetière.. L'epee Bigoron en carton.. Les Zoras.. Les galops d'Epona.. Pardon, c'est quoi un Zelda ? :D
avatar Human-Fly | 
@ Calintz : + 100, que de bons souvenirs !
avatar pr0de | 
Franchement, Gameloft n'assure pas une cacahuète. Par contre, je dirais que chez Nintendo, la qualité dépend beaucoup du studio de développement. Par exemple, les déclinaisons de l'univers Mario en foot, tennis, golf, mini-jeux et compagnie, ça commence sérieusement à me gaver. Par contre, ceux qui bossent derrière les Zelda sont des génies. Ils ont pondu les seuls jeux auxquels j'ai joué jusqu'au bout sur DS (à part les rééditions comme Mario 64DS) : Phantom Hourglass et Spirit Tracks, deux merveilles qui utilisent avec brio le tactile alors que les autres jeux DS se contentent de boutons et quelques ajouts-bonus avec tactile. Sur iDevices, l'obligation du tactile ne devrait pas être une limitation mais une incitation à la créativité. Il manque un jeu au panache de Spirit Tracks qui m'a laissé sur le cul, avec UN SEUL bouton utilisé (L ou R). À côté de ça, les Pokémon (de Nintendo toujours, mais développé par Game freak) viennent tout juste d'intégrer quelques éléments d'interface tactile. On voit bien que certains se creusent la tête pour créer un bon gameplay, et avec la qualité de l'écran sur iDevices, il y a moyen de réaliser de très bon jeux. Quand on voit les capacités techniques de la DS, ça fait bien rire quand même : l'iPhone est clairement capable de mieux. Ce qui manque à tous ces studios, c'est de l'imagination, de l'inventivité, et surtout de l'ambition, et le problème n'est pas inhérent à iOS, mais il se retrouve aussi sur les consoles Nintendo, Sony et Microsoft. Personnellement, j'en ai marre de voir les innovations vidéoludiques tomber dans le casual : mini-jeux pour DS, Wii, Kinect, etc. Je sais qu'il n'y a que ça qui marche, mais sans dec', un bon RPG/Action/Aventure sur iOS, ça ferait du bien. Le seul jeu qui me captive vraiment sur iOS, c'est Les Chevaliers de Baphomet (réédition), c'est dire...
avatar winstonsmith | 
@ hartgers : +1 les développeurs iPhone se sentent obligés d'en mettre plein la vue avec des graphismes très lors, négligeant totalement la maniabilité et l'univers du jeu lui-même. Je trouve les graphismes de Spirit Tracks tout à fait suffisants, et le jeu super maniable. Il doit être possible de faire pareil sur iPhone...
avatar romainmaclovin | 
Globalement les gameloft sont plutôt bons... Et comme on verra jamais un zelda sortir sur iPhone autant prendre ce qui est disponible si c est bien fait!
avatar M-Rick | 
Gameloft, c'est un éditeur de jeu pour téléphone portable... ;) A l'heure ou le iPhone devient une vraie console portable, ils sont totalement "out". Ils ne font quasiment que de la "contrefaçon" : personnellement, ça fait bien longtemps que je boycotte, d'autant plus que je n'aime pas le rendu graphique de leurs jeux la plupart du temps :(
avatar senic | 
Cool hâte d'y jouer
avatar whocancatchme | 
Incroyable ce que le ton d'un article peut entraîner de commentaires conformistes ! À croire qu'ils n'attendaient que ça. Le papier aurait fait l'apologie de Gameloft et tout le monde aurait renchéri... J'aime bien les jeux de cette boite sur iPhone. Elle y est très active (ainsi que sur la FreeBox) et c'est remarquable. Si ses productions nous les font découvrir et lui permettent de vivre, tant mieux. Je ne doute pas que si quelqu'un trouve l'idée du jeu du siècle, Gameloft aura à cœur de la développer superbement...
avatar winstonsmith | 
@ GerFaut : Ça n'a aucun rapport avec le ton de l'article... C'est pas pour rien que les jeux Gameloft ne sont vendus que dans la catégorie "mini-jeux" des autres consoles (DSiWare et PSN). Le problème c'est que sur iPhone, ils représentent le genre majoritaire.
avatar monsieur_gris | 
Franchement après avoir vu le trailer j'ai vraiment hâte de jouer à ce jeu!!

CONNEXION UTILISATEUR