Nous avions déjà souligné à quel point Gameloft "s'inspirait" facilement des productions de ses petits camarades de l'industrie (lire Gameloft, éditeur de série B). Confronté à ce sujet par IGN lors du CES, Michel Guillemot, le PDG de la société française, a une explication toute trouvée :
« L'industrie du jeu vidéo s'est toujours concentrée sur un nombre limité de thèmes. Il y a peut-être une seule nouvelle idée par an », explique-t-il. Il faut croire que ça n'est juste jamais à Gameloft qu'elle arrive. Selon lui, nombre de jeux ne sont qu'une refonte des mêmes thèmes et idées, citant les nombreux clones de Grand Theft Auto ou encore God of War (les productions de Gameloft y figurent avec Gangstar et Hero of Sparta).
Guillermot justifie toutefois la position de Gameloft et de son manque de créativité : « Si un type de jeu n'est pas disponible, alors vous devriez le faire. Ce qui peut poser problème c'est si vous faites une mauvaise réalisation d'une bonne idée. »
Il n'en reste pas moins que Gameloft clone des titres quand bien même s'ils sont disponibles sur la plateforme (comme par exemple Grand Theft Auto China Wars). Et si des développeurs s'inspirent également de nouveaux genres créés par d'autres, loin de se contenter de faire un ersatz, ils tâchent pour la plupart d'apporter de nouvelles idées et de créer de nouveaux univers, ce que Gameloft ne se risque pas à faire.
Témoin le prochain action-RPG de la firme qu'elle vient de dévoiler, qui ne se contente pas de reprendre un gameplay, mais bien tout l'univers créé autour de la licence : on y voit des arbres qui parlent, des fées-lucioles, un jeune héros sur sa monture qui galope dans les prairies d'un royaume féérique… tout y est, à par les noms que vous aurez trouvé de vous-même : Hyrule, Epona, Ganondorf, Navi, Link, et bien sûr la princesse Zelda, puisqu'il s'agit de toute évidence de la source d'inspiration de Gameloft pour ce jeu.
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Apple annule brutalement la série « Les aventures imaginaires de Dick Turpin »
22:30
• 2
Ce keynote de 1997 montre le fossé entre l'Apple des années 90 et celui des années 2020
21:30
• 7
Après les bévues des résumés de notification, Apple bride la fonction et rappelle que c’est une beta
21:15
• 5
À Barcelone, l'iPhone devient une carte de transport… sans passer par Apple Pay
20:30
• 12
Une troisième bêta pour iOS 18.3
19:33
• 10
SoftBank vendit le premier iPhone au Japon après avoir topé avec Steve Jobs
16:30
• 5
Zigbee Ambient Sensing : une mise à jour pour transformer les ampoules en détecteurs de présence
15:00
• 19
Nintendo officialise la Switch 2 !
14:18
• 120
Insta360 annonce le Flow 2 Pro, un nouveau gimbal compatible DockKit
14:00
• 10
Pixelfed lance une application pour mieux concurrencer Instagram
13:15
• 7
Chine : l'iPhone a perdu sa première place en 2024
12:15
• 6
Tim Cook : un lève-tôt qui s'imagine en retraité actif
11:45
• 23
Une maquette d'iPhone SE 4 rappelle de bons souvenirs
10:53
• 33
Les titres restaurants pourront finalement servir à toutes les courses alimentaires pendant (au moins) deux ans
07:47
• 64
Goldman Sachs ne suivra pas l’Apple Card jusqu’à son terme
15/01/2025 à 21:30
• 6
Lorsque Steve Jobs rejeta l'idée d'acheter Sonos
15/01/2025 à 16:45
• 26