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Gameloft, éditeur de série B

Arnaud de la Grandière

vendredi 03 décembre 2010 à 13:18 • 19

App Store

Gameloft a été fondée en 1999 par Michel Guillemot (par ailleurs cofondateur et frère du PDG d'Ubisoft), en se vouant dès le début à la création de jeux sur téléphones mobiles. À cette époque, les téléphones faisaient "bip-bip", les jeux étaient notamment développés en java, et faisaient pâle figure face à toute plateforme vidéoludique qui se respectait. Les gros éditeurs ne s'y intéressaient guère, Gameloft a donc eu les coudées franches pour réaliser des "remakes" de grands titres, offrant aux utilisateurs de téléphones mobiles des succédanés, faute de mieux. Mais la donne a depuis bien changé : l'iPhone présente des capacités qui dépassent celles des consoles portables, et les grands éditeurs se sont rués sur l'App Store. Ça n'a pas empêché Gameloft de continuer sur sa lancée, et de bénéficier largement du succès de l'App Store, sur lequel elle propose une centaine de titres. Année après année, son chiffre d'affaires bat des records (l'iPhone représente un quart du CA de Gameloft, en progression de 80% sur les neuf premiers mois de cette année). Elle emploie plus de 4000 salariés, et a enregistré un chiffre d'affaires de 122 millions d'euros en 2009. Gameloft est un gros éditeur, de premier plan sur l'App Store, ce qui lui a permis d'obtenir des accords de licence (Shrek, Avatar…). La société a également porté des jeux d'Ubisoft, tels que Rayman, Prince of Persia, ou encore Assassin's Creed. Elle a également investi les plateformes "nobles" (PS3, PSP, Wii, Nintendo DS, Xbox 360). Malgré tout, cela n'a pas empêché l'éditeur de continuer à produire des "remakes" plus ou moins fidèles de grands jeux. N.O.V.A (Halo), Gangstar (Grand Theft Auto), Modern Combat (Call of Duty Modern Warfare), Dungeon Hunter (Diablo), etc Le prochain en date est un jeu de stratégie en temps réel, faisant figurer des humains en grosses armures aux larges épaules, en lutte contre une espèce extraterrestre insectoïde, et une autre technologiquement supérieure, pour l'exploitation d'un minerai rare. Non, ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas de Starcraft, mais de Starfront, nuance. Toute ressemblance serait purement fortuite, comme on dit dans ces cas là. Gameloft enchaînera avec Shadow Guardian, très largement inspiré d'Uncharted. Disons-le tout de go, si Gameloft "s'inspire" sans la moindre vergogne d'autres titres bien connus, elle s'arrête au seuil de l'illégalité. Elle se garde bien de reprendre à son compte la propriété intellectuelle d'autrui (d'un point de vue strictement légal, le design des personnages, les noms, les musiques, les graphismes, ou le code source doivent être à l'identique pour caractériser la contrefaçon). L'idée, elle, reste libre (faute de quoi on pourrait interdire tout western une fois le premier western produit). Et de fait, à chaque fois qu'un développeur invente un nouveau genre de jeu qui rencontre le succès, les autres s'empressent de lui emboîter le pas pour proposer leur propre version dudit genre. Mario a inventé le jeu de plateforme, Sonic, Earthworm Jim, et les autres, ont pris sa suite. Mais chacun a eu a cœur de proposer une création originale, une variation sur le même thème, en ajoutant de nouvelles idées au gameplay, et non "Marco, le charpentier barbu". Gameloft ne se donne pas cette peine, et rejoint la cohorte des éditeurs de "série b". Ceux-ci se sont fait une spécialité de la nuance cruciale entre plagiat et contrefaçon, comme par exemple The Asylum qui sort directement en DVD des "hommages" appuyés à bien des blockbusters : The Da Vinci Treasure, Transmorphers, The Terminators, Snakes on a train, etc. On ne change pas une recette qui fonctionne. Gameloft a toutefois pour elle de ne pas chercher à induire le public en erreur à ce point.
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Malgré tout, si Gameloft évite la copie "cheap", elle laisse bien commodément les autres éditeurs prendre les risques et essuyer les plâtres, et bénéficie de la renommée accordée à ses illustres inspirateurs. Elle a tout a fait les moyens de proposer des titres plus originaux (même en reprenant le genre), mais se contente de la facilité, sans gloire et sans vergogne. On peut faire un RTS à la sauce science-fiction, tout comme Starcraft, sans reprendre éhontément tous les éléments de sa recette. Certes, le joueur peut se satisfaire de bénéficier du succédané d'un jeu qui n'est pas officiellement disponible sur son téléphone. Mais si certains de ces titres sont réservés en exclusivité à des plateformes concurrentes, d'autres en revanche sont tout à fait susceptibles d'être portés sur iOS, avec l'intérêt marqué des grands éditeurs pour l'App Store. La manière dont Gameloft occupe le marché peut toutefois les dissuader de porter l'original, une fois que les consommateurs se sont déjà rués sur la copie. Une donnée à prendre en considération avant votre achat d'un prochain titre de Gameloft : c'est aussi à vous de faire preuve d'exigence, ces pratiques continueront tant qu'elles connaîtront un marché prospère. D'autre part, alors que la concurrence se fait plus intense entre iOS et les consoles portables, Apple pourrait rechigner à voir son magasin envahi de copies en faveur des titres plus prestigieux.

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