La course à la finesse dans laquelle se sont lancés tous les fabricants d'électronique et d'informatique a souvent comme corollaire de réduire les formes de leurs produits à leur plus simple expression. Tout devient ultra fin et plat, il n'y a plus aucun galbe d'aucune sorte. Les postes de télévision n'ont pas échappé à cette fuite en avant grâce aux progrès réalisés sur l'épaisseur des dalles.
En marge de ses téléviseurs fins comme un rasoir — quand ils ne sont pas incurvés — Samsung a décidé de remettre un peu de matière autour de quelqu'uns de ses écrans, de leur redonner un peu de relief.
Missionés pour ce projet, les deux designers Ronan et Erwan Boroullec ont accouché d'une famille baptisée "Serif TV". Un nom en référence au profil de ces écrans qui reprend celui de la lettre I avec des empattements.
Serif TV est une télévision qui s'éloigne de cette préoccupation d'avoir des écrans ultra-plats. Au lieu de ça, c'est un objet qui peut être tourné et manipulé. On peut le poser n'importe où, à même le sol, sur une étagère ou sur ses quatre pieds. Nous cherchions à recréer une présence affirmée qui siègerait naturellement dans divers environnements, tout comme un objet ou un meuble.
Le duo s'est également chargé de réaliser l'interface utilisateur de ces appareils équipé en Wi-Fi et Bluetooth. Il y a aura trois modèles, Serif (40" Ultra-HD), Serif Medium (30", Full HD) et Serif Mini (24"). Les deux premiers ont des pieds mais en option.
On aura le choix entre trois coloris selon les modèles : blanc, bleu foncé et rouge. La commercialisation est prévue le 2 novembre, pile avant la sortie de l'Apple TV pour le brancher avec… Les tarifs sont proportionnels à la notoriété de leurs géniteurs, le plus gros modèle coûtera £1,199 soit environ 1 600 €.