Le groupe Time Warner est un des plus grands groupes de divertissement et de médias au monde, après Disney et Comcast. Un gros morceau qui, sous la pression de ses actionnaires, chercherait à se vendre au plus offrant — et on parle là d’une somme supérieure à 100 milliards de dollars… Autant dire qu’à ce niveau de prix, il y a bien peu d’entreprises aux reins suffisamment solides pour signer le gros chèque. Apple pourrait bien être intéressée, d’après le New York Post, généralement bien renseigné sur les coulisses des médias.
Il y a 18 mois, le conseil d’administration de Time Warner retoquait une offre de la 21st Century Fox qui valorisait l’action du groupe à 85 $, alors que la cotation était de 71 $. Les actionnaires de Time Warner n’ont pas digéré ce refus et certains cherchent à faire la culbute auprès d’un autre acheteur.
Apple s’intéresserait aux activités télé du groupe, qui possède HBO, CNN, TNT, Turner Sports, Cartoon Networks, The CW, mais aussi le studio de cinéma Warner Bros ainsi que DC Comics. On perçoit mal ce qu’Apple pourrait faire de l’éditeur de comics, par contre on imagine assez bien l’intérêt de la Pomme pour les activités de production et de diffusion de télé et de cinéma (pour un bouquet de chaînes sur l'Apple TV, par exemple). Time Warner ne voudrait pas se vendre par appartements : pas question de ne céder que HBO ; c’est donc tout ou rien… jusqu’au moment où les actionnaires en décideront autrement.
Eddy Cue suivrait de près le dossier. Apple possède un trésor de guerre de plus de 200 milliards de dollars, mais cet argent étant majoritairement détenu à l’étranger, il faudra que l’entreprise fasse appel au marché de la dette pour financer une telle acquisition. L’achat le plus onéreux de l’histoire d’Apple a été celui de Beats, qui a coûté 3 milliards.