Apple jetterait-elle les bases d'une « Apple TV FaceTime » ?

Stéphane Moussie |

Apple est-elle en train de préparer sous nos yeux une future Apple TV complètement transformée ? La question mérite d'être posée au vu de nouveautés récentes qui entrent en résonance avec une rumeur intéressante.

Alors que la question de la pertinence du boîtier Apple TV se pose de plus en plus à mesure que l'app Apple TV se généralise sur les autres plateformes, Apple étudierait un appareil trois-en-un rassemblant une Apple TV, un HomePod et une caméra. Autant la fusion de l'Apple TV et du HomePod parait plutôt logique — on peut imaginer une barre de son —, autant l'intégration d'une caméra a de quoi faire lever les sourcils. Mais c'était sans compter la présentation de SharePlay à la WWDC 2021.

Un SharePlay sur iPhone pour un programme regardé sur l'Apple TV

Les écoutes et visionnages partagés simultanément entre plusieurs personnes sont l'une des principales nouveautés d'iOS 15, iPadOS 15 et macOS Monterey. On pourra aussi regarder un film sur son Apple TV tout en le commentant avec ses amis sur son iPhone grâce à SharePlay, mais ne serait-ce pas mieux dans ce cas-là d'avoir une caméra FaceTime sur son téléviseur ? Sûrement que si.

Une autre nouveauté qui pourrait être au cœur d'une caméra Apple pour la télé, c'est la fonction Cadre centré de l'iPad Pro M1. Cette fonction serait d'ailleurs plus pertinente sur le grand écran du salon que sur le petit de la tablette. Lors des appels vidéo avec les grands-parents, la caméra du salon pourrait adapter automatiquement son cadrage en fonction de vos déplacements dans la pièce ainsi que des allées et venues des enfants. C'est ce que fait déjà la caméra Portal TV de Facebook, pensée pour les usages familiaux.

Portal TV, la caméra de Facebook pour la télé

Les récentes avancées audio d'Apple pourraient aussi contribuer à une visioconférence optimisée depuis son canapé. Les iPhone 11 et 12 ont un « zoom audio » qui concentre la captation sonore sur la voix d’une personne filmée avec le téléobjectif… comme le Portal TV là encore. Les options « isolement de la voix » et « large spectre » de FaceTime dans iOS 15 seraient elles aussi pertinentes dans le salon. Mâtinez cela d'audio spatial pour la partie HomePod du produit, et vous avez des conversations plus vraies que nature.

Quitte à tirer des plans sur la comète, le fait que Siri permette enfin de partager facilement des contenus à l'écran serait fort à propos dans une optique familiale. En prononçant « Dis Siri, partage ce programme à tonton François », on pourrait envoyer simplement l'émission en cours de lecture à un proche, et pourquoi pas initier ensuite un SharePlay.

Cette « Apple TV FaceTime » est un pur exercice de fiction à l'heure actuelle et elle n'existera peut-être jamais, mais ce ne serait pas la première fois qu'Apple met en place l'air de rien des technologies préfigurant un tout nouveau produit.


avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

J’avais à une époque acheté une Xbox one notamment pour la caméra qui se posait juste sous la télé. C’était très pratique pour Skyper avec la famille éloignée sans devoir faire ça sur un iPhone ou un iPad à tenir ni dépendre d’un ordinateur

Ça fait longtemps que j’attends une nouvelle alternative

avatar armandgz123 | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Il me semble qu’il y a une app Skype dans les smartTV, tu peux brancher n’importe quelle webcam dessus

avatar Elyandrah | 

Je serais curieux de voir à quoi ressemblerait ce produit.
Car il est difficile aujourd’hui d’imaginer un produit qui intègre tout ça de manière ergonomique : on a vu ce que ça a donné avec la Freebox Devialet…
Un boîtier tu as envie de le cacher, mais en même temps tu dois le laisser visible pour le son. Si en plus il accueille une caméra, les restrictions de positionnement sont plus grandes…

J’analyse plutôt SharePlay comme le meilleur des compromis.

Votre analyse, c’est comme si à l’époque du déclencheur de l’appareil photo sur l’Apple Watch; on s’était dit que c’était un indice pour un appareil photo à même la montre. On sait maintenant très bien que c’est impossible.

Bien sûr je peux me tromper, mais je trouve qu’un produit qui fait de l’audio+vidéo+source en même temps, c’est trop contraignant.

avatar cosmoboy34 | 

FaceTime sur Android apparaît aussi comme un indice de plus qui viserait à rendre le boîtier plus universel au moment de sa sortie.

C’est suffisamment rare de voir Apple déployer des technologies sur Android pour le prendre en considération

avatar roccoyop | 

Oh non ! Pas d’Apple TV fusionnée avec une barre de son ! Ou alors si on peut désactiver le son pour utiliser du vrai matos, à la limite OK, mais acheter une Apple TV plus chère parce qu’elle a des HP en plus qui ne vont pas servir, ce serait dommage.

Pour la caméra ça peut passer.

avatar cosmoboy34 | 

@roccoyop

Dans la mesure où on ne sait rien de cet hypothétique produit c’est un peu tôt pour le rejeter.

Et puis perso une Apple TV qui fait barre de son je dis pas non si la qualité est au rendez vous

avatar roccoyop | 

@cosmoboy34

Je sais oui. Je ne rejette pas du tout ce produit, il peut effectivement être utile pour certains.

Malgré tout, Apple joue petit au niveau du son, ou du moins uniquement grand public. Si on vise un peu plus haut et qu’on a déjà un bon équipement, payer plus est un peu frustrant.

avatar oomu | 

@cosmoboy34

"Dans la mesure où on ne sait rien de cet hypothétique produit c’est un peu tôt pour le rejeter."

il n'est jamais assez tôt pour rejeter ! Surtout les hypothèses ! yuuurk.

avatar tleveque | 

Et pourquoi ne pas utiliser un iPhone comme caméra? On pose l’iPhone devant la télé et voilà.
Il me semble que ça ne devrait pas être trop compliqué à implémenter sur l’Apple TV. Même pas besoin de nouveau matériel…. Ah oui zut, c’est ça le problème 🤔

avatar jackWhite92 | 

@tleveque

Oui c’est ce que je fais, avec air play, c’est plus sympa pour les enfants de voir les grands parents sur la tv…
Je n’ai jamais compris pourquoi apple ne proposait pas une fonction plus simple pour affirmer la conversation.

avatar Kriskool | 

Moi je serais partant pour une super barre de son Dolby Atmos avec caméra intégrée en remplacement des HomePod et de l’Apple TV !

avatar Kaserskin | 

Les produits « tout en un » sont l’anti-philosophie d’Apple, c’etait le combat de Steve moquant la Surface, ni tablette ni ordinateur.

Et ça n’a aucun sens en general : on paie plus cher pour des fonctions dont on ne veut pas, et pas rentable car l’un des aspects finira par devenir obsolète avant le reste, compromettant tout le produit.

Dans l’exemple de la barre de son-Apple TV-caméra, aucun de ces produits n’a une durée de vie similaire donc on aura le meme cas de figure

avatar Fredouille14 | 

@Kaserskin

C’est vrai
Mais une webcam (au top) en Bluetooth connectée à l’Apple TV, j’en rêve

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@Fredouille14

Autant l’avoir en USB 3
Quel serait l’intérêt du BT si la caméra est au dessus ou sous la télé ?

avatar Fredouille14 | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Moins de câble et l’Apple tv peut être loin de la tv quand elle a un bloc déporté comme les Samsung the frame
Avec câble je prends aussi

avatar Malouin | 

@Kaserskin

Ah !? Merde ! Je pensais que l’iMac était un « tout en un » plutôt réussi !

avatar ClownWorld 🤡 | 

Les articles gratuits c’est des fake news 😂

avatar Fredouille14 | 

Yes !!!!!

avatar ckermo80Dqy | 

En prononçant « Dis Siri, partage ce programme à tonton François »

Dans ce cas là on dirait plutôt "avec tonton François" si on parle français ;)

avatar bidibout | 

Sinon un chargeur à induction sur l'Apple TV ce serait sympa aussi, quitte à en faire un couteau Suisse autant aller au bout des choses 😎

avatar pagaupa | 

Encore un article qui sursaute et donc illisible...

avatar dito | 

« On pourra aussi regarder un film sur son Apple TV tout en le commentant avec ses amis »

Quel cauchemar ! Pire que les voisins bruyants au ciné 🙄

avatar David Finder | 

@dito

Exactement ce que je me suis dit lors de la présentation de Shareplay. Je ne vois aucun intérêt à ce genre de chose si c’est pour parler de la série ou du film pendant sa diffusion 🤨

Autant FaceTime sur Android j’ai été agréablement surpris (je suis même allé jusqu’à penser qu’ils allaient proposer la même chose avec iMessage, via le web, ça pourrait le faire…), autant Shareplay, ràf.

avatar Ecrapince | 

> Je ne vois aucun intérêt à ce genre de chose si c’est pour parler de la série ou du film pendant sa diffusion 🤨

C'est un truc de jeune, l'ouvrir littéralement toutes les 5min pour commenter ce qui se passe en mode "nan mais ta vu ce que machin a dit/fait ohlalala" comme si t'avais une version différente de l'autre personne et que donc t'aurais pas eu la même infos que lui au même moment. :)

avatar David Finder | 

@Ecrapince

Tout à fait !
Je suis trop vieux pour ces conneries 😊

Le renforcement de la vie privée m’importe beaucoup plus dans iOS15 avec Safari et Mail.

avatar armandgz123 | 

@David Finder

Il n’y a pas FaceTime sur androïde

avatar David Finder | 

@armandgz123

Si, avec iOS15

avatar Greg4ever | 

Si en plus on y ajoute un Lidar pour améliorer la fonction AR, on peut avoir un produit sympa !

avatar JOHN³ | 

@Greg4ever

+ un écran tactile + recharge induction pour l’Apple Watch et l’iPhone ça serait top ! Sans oublier un clavier et une souris sinon ça n’a aucun sens.

avatar DareMac | 

En sachant que le Apple TV se vend près de 250$ et qu’un seul HomePod Mini se vend 129$, si on en met deux pour la stéréo, et qu’on ajoute une caméra… ce serait (encore) un produit extrêmement cher.

avatar Paquito06 | 

@DareMac

Et Portal TV est a $100. Faudrait pas que ca soit 5x plus onereux.

avatar pakal | 

Vous avez vu la gueule qu’on a quand on est enfoncé dans notre canapé ?

avatar Paquito06 | 

@pakal

"Vous avez vu la gueule qu’on a quand on est enfoncé dans notre canapé ?"

Faut changer de canapé. Un cuir pas trop tendre mais qui apporte un certain maintient pour un confort optimal et legerement pigmenté afin qu’on garde une gueule potable 🥸

avatar DamienLT | 

@pakal

On s’en fout !!!!!

On mettra des filtres pour nous rendre plus beau, plus contrasté et plus coloré… faire une visio avec tonton François avec des oreilles de chats et une langue qui pend entourée de paillettes, ça n’a pas de prix !

Vous m’en mettrez un palette 🤣

avatar Lu Canneberges | 

Théorie très intéressante en tout cas !

avatar cherbourg | 

J’espère que - à l’instar de certains ordinateurs - la caméra sera dotée d’un cache mécanique, histoire que des images ne soient pas envoyées on ne sait où lorsque le téléspectateur, à l’aise dans son canapé et un rouleau de sopalin sur sa table basse, regardera certains types de films 😜

avatar DG33 | 

@cherbourg

Je pense que l’industrie du porno s’intéresse déjà à ces nouvelles technologies.
Comment la prude Apple réagira-t-elle ?

avatar abioninho | 

C’est bien, Apple innove 🥲

CONNEXION UTILISATEUR