Plex sur l’Apple TV sans jailbreak

Nicolas Furno |

Plex est un lecteur multimédia très complet pour les Mac, les appareils iOS et quelques télévisions intelligentes ou boîtiers à brancher à une télévision. On peut l’utiliser avec un Apple TV, mais il fallait jusque-là jailbreaker le boîtier d’Apple. Cette solution était en outre limitée à la génération précédente, bloquée au 720p alors que les modèles plus récents sont capables de pousser jusqu’au 1080p.

PlexConnect est toutefois un moyen très ingénieux de contourner les limites imposées par Apple et d’accéder, depuis un Apple TV, à sa bibliothèque Plex. Ce système fonctionne sans jailbreak et surtout sur tous les boîtiers noirs, y compris le modèle actuel qui permet de regarder des vidéos en vraie HD. Le premier Apple TV, celui en aluminium, n’est en revanche pas compatible.

Pour le moment, ce projet en développement en est à ses débuts et il nécessite quelques connaissances techniques. Si vous ignorez tout des DNS et du terminal, ce n’est sans doute pas une bonne idée d’essayer. Sinon, suivez ces guides d’installation pour OS X et Windows. Il faudra modifier la configuration de l’Apple TV pour la faire pointer sur votre ordinateur. Il faudra aussi récupérer des fichiers à modifier en fonction de votre configuration.

Ajout d’un paramètre DNS sur l’Apple TV, ici en Ethernet.

Si vous avez tout configuré normalement, en ouvrant l’application “Bandes annonces” sur l’Apple TV, vous aurez désormais accès aux vidéos de votre bibliothèque Plex. Les concepteurs de PlexConnect ont bien fait les choses avec le même affichage par catégories intelligentes du gestionnaire, mais on a également accès aux synopsis, à l’organisation par saisons pour les séries, etc.

Avant la lecture, on peut aussi modifier la configuration audio et sous-titre, la position de lecture est bien enregistrée… Bref, on a vraiment toutes les fonctions de Plex, mais avec le confort d’un Apple TV et de sa télécommande minimaliste. D’après nos essais sur un boîtier de dernière génération, cela fonctionne très bien et la lecture reste parfaitement fluide, même sur un film en MKV de plus de 20 Go.

Sur l’iMac mi–2011 que nous avons utilisé, la lecture sur Apple TV consomme une bonne partie de sa puissance processeur, mais l’ordinateur encaisse cette charge sans difficulté. Pour utiliser PlexConnect avec de gros fichiers, mieux vaut ainsi utiliser un Mac ou un PC suffisamment puissant pour ne pas être gêné.

L’idée est en tout cas très séduisante et espérons que Plex pourra l’intégrer plus simplement dans une future mise à jour avec, pourquoi pas, une icône dédiée sur l’écran d’accueil de l’Apple TV. En attendant, vous retrouverez les différentes informations et des liens vers des versions légèrement modifiées sur le blog de l’éditeur.


Tags
avatar Steve Gosselin | 
Si Apple n'annonce pas l'ouverture de l'Apple TV aux développeurs lors de la WWDC, je me suicide.
avatar abohbot | 
@eagl On te prend aux mots fais gaffe ou changes de pseudo.
avatar Steve Gosselin | 
@demenla971 : Et pourtant j'suis hetero.
avatar java2412 | 
On a testé rapidement mais on a une erreur Python sur le multiproccessing (Syno intel X86)
avatar Kevelian | 
je me prend de suite un Apple TV avec cette solution c'est exactement ce que je cherchais
avatar Kevelian | 
@Mathias10 on a pas les box comme vous et c'est mission impossible de trouver une Apple TV V2 pour la JB j'ai 200 films français (merci la tribe) j'ai fait un essai pas concluant avec un Synologie, et charger les film sur une clefs USB a chaque fois c'est brin galère donc une apple TV avec Plex c'est le nirvana pour moi ;-)
avatar Tibimac | 
@nicodu13e "Je vais tester ça ce soir sans fautes !!" C'est raté :D
avatar ischiros | 
Je vous recommande BEAMER, une application Mac qui envoie TOUT sur votre Apple TV : MKV, AVI, SRT (1080p, 3D etc…), aussi rapide qu'avec iTunes voir mieux ! Le top !! Aucun délai de chargement pour streamer un 1080p (3D) de 25GB.
avatar Tit-Ben38 | 
Cette manip' fort astucieuse laisse quand même fonctionner le reste de l'Apple TV (location films)? Ce n'est que la section bande annonce qui est court circuitée?
avatar eipem | 
Ouh la la la ! Mabeille et Madalvée ne vont pas en revenir... Je vais critiquer Apple ! Sans déconner, à quoi ça sert de faire tout ce foin. Si Apple avait gardé FrontRow et la télécommande du Mac, on aurait simplement eu besoin de la recopie vidéo et c'était plié, puisque de toute façon il faut laisser le Mac allumé et que ça pompe des ressources... Sinon le NAS me semble effectivement une bonne idée, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il doit être puissant. C'est le NAS qui décode la vidéo ? Pas l'AppleTV ? Désolé de poser ces questions idiotes mais je dois bien avouer que je n'y connais rien en AppleTV, j'ai pas de TV tout court.
avatar Florian1293 | 
@weldon : Oui, moi pareil. Seulement ça ne marche que pour du 720p sur aTV 2. (Ce qui me gêne peu n'ayant une télé 720p de 82cm) Perso, je "pioche" mes films en mp4 (h264+AC3 ou AAC) ou en mkv avec même codec, que je ré-encapsule en mp4 en 2sec grâce à Subler (qui permet aussi d'inclure le .srt) À la fin j'ai un MP4 parfaitement compatible avec aTV, iPad, iPhone etc...
avatar snake974 | 
L'Appletv m'a vraiment intéressé et j'en ai cherché un pas trop cher, mais entre la presque obligation du jailbreak pour l'utiliser à fond, l'impossibilité justement de jailbreaker l'ATV 3 (la seule en hd) et les prix de fous demandés je me suis rabattu pour le prix d'un ATV sur 2 boitiers WD TVlive (un pour chaque tv), reliés sur un Nas Synology. Et laisser un ordi allumé pour lire un film, pas top alors que les boitiers actuels sont assez puissants pour être autonomes. Je ne suis pas déçu de mon choix, je peux faire communiquer les 2 boitiers et ils font bien leur travail, firmware bien suivi, lit tout (enfin jusque maintenant). Tant pis mais à trop vouloir verrouiller son éco-système Apple m'a incité à chercher une solution équivalente et moins chère (boitir en promo, neuf garanti 2 ans à 79 euro pièce)
avatar MactwitUn | 
@kurten Pour ma part j'ai été assez déçu par le serveur plex synology (lenteur d'accès et d'indexation). Ma solution retenue : bibliothèque sur le Syno (avec Sickbeard) et pour la lecture un Mac mini, c'est pas mort d'attendre un boot. Plex server et player sur ce dernier :)
avatar thejampot | 
Concernant Plex sur les NAS Syno : il faut taper dans le haut de gamme Syno pour que le PMS (Plex Media Server) puisse tourner sans problèmes. Voir liste des NAS compatibles: https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AhqU12yGv_OxdC1VYjYtMmRiSlVReVZhNVBLZ0JxSmc#gid=0 En effet, c'est PMS qui "transcode" les vidéos puis les streame vers le client Plex (iPad, ordi, Smart TV Samsung ou... Apple TV désormais). Il faut donc un CPU Core2Duo 2.4GHz minimum, selon le site Plex, pour lire du 1080p : http://wiki.plexapp.com/index.php/PMS Ne pouvant laisser mon PC tourner 24/24h pour cette unique fonction, et mon NAS n'étant pas un Syno à 2000€, je n'ai d'autre choix que monter un NAS perso, avec un CPU correct. @rhino92: oui c'est une bonne solution que ces WD LiveTV, mais tu ne dispose pas de la présentation sous forme de Jacquettes, résumés, etc... qui font la force de Plex. (ou d'un XBMC dont il est dérivé)
avatar thejampot | 
Oui mais ce n'est pas commandable via la télécommande de la TV (pas compatible HDMI-CEC), ça rajoute donc -encore- une télécommande sur la table. (et encore, si tu as rajouté un capteur IR à ton Raspberry et acheté une télécommande universelle genre Logitech Harmony). Dans mon cas, je souhaite la simplicité (1 seule télécommande, celle de la TV, et bénéficier de la présentation par jacquettes pour choisir mon film... Je ne vois que Plex pour faire ça, après des semaines à écumer me net :)
avatar eipem | 
@PiRMeZuR : Carrément ! J'adore cette machine. C'est un vrai plaisir de geek... Et tu te prends à imaginer des boîtes imprimables customisé avec un p´tit rack pour un 2"5 et 2 ports USB en façade. Un p´tit Hub multimédia complet pour Madame Michu pour aller sur internet ou faire un minimum de bureautique, de mails, et regarder les photos du petits dernier. Un p´tit ordi discret à côté de la télé. Pas de fils, pas de bruit, pas (encore) de virus, et des vrais morceaux de Linux dedans. Le tout pour cinquante balles. Indispensable ! Et quand tout ça sera assez puissant pour faire plus, les gros PC familiaux finiront à la décharge.
avatar eipem | 
@joneskind : D'ailleurs pour les curieux je conseille l'excellent site www.framboise314.fr
avatar Arldon | 
Dommage que mon Syno DS212J ne supporte pas Plex, ca aurait été parfait pour faire la liaison avec mon Apple TV3. A part laisser l'iMac allumé, quelle autre solution ai-je sachant que l'Apple TV3 n'est pas jailbrakeable ? Un Raspberry Pi, un WD LiveTV .. ?
avatar hipkiss | 
Je peux confirmer que ça marche très bien chez moi avec un Apple TV 3 et un iMac 2007.
avatar hell0world | 
Bonjour, je ne comprend pas très bien cette phrase en anglais : Open a terminal window and change its directory to that of the PlexConnect folder (either by typing "cd", without the quotes and then dragging the folder to the terminal window and hitting return or by enabling the really useful 'new terminal at folder' right click command). Quelqu'un pourrais traduire svp ? Merci
avatar hipkiss | 
Tu tapes les lettre "cd" (sans les guillemets) dans le Terminal, un espace, puis tu déposes le dossier dézipé dans le Terminal, et tu fais Enter.
avatar SirUlrich | 
J'ai longtemps cherché une solution simple pour avoir Plex Client sur ATV3. Pas trouvé. Du coup j'ai acheté un raspberry pi, une carte memoire, un cordon alim, un boitier. J'ai installé Rasplex dessus. Pour 80€ j'ai un client Plex qui fonctionne super et qui lit en natif beaucoup plus de format que l'ATV qui est verrouillée à mort par Apple.
avatar hell0world | 
merci Claude_C
avatar SirUlrich | 
@PiRMeZuR je ne peux pas dire que je préfère Plex a XBMC, car en fait je n'ai jamais vraiment utilisé XBMC. J'ai fait une tentative il y a longtemps, sans vraiment comprendre son principe de fonctionnement. Plex me convient par son architecture Client/serveur. Et depuis quelques mois, il y a Rasplex, client dédié Raspberry, basé sur Openelec. Cela fonctionne plutot bien.

CONNEXION UTILISATEUR