Apple Watch : futur âge de glace pour l’industrie horlogère suisse

Mickaël Bazoge |

Ironiquement, Apple a décidé de ne pas inclure la Suisse dans les premiers pays où l’Apple Watch sera commercialisée, le 24 avril. Pas vraiment un répit pour le pays de l’horlogerie de luxe, la vaste majorité des revenus de l’industrie étant réalisée à l’international, et notamment dans les pays où la toquante connectée d’Apple sera distribuée. Si on a pu entendre ici ou là des réflexions peu amènes ou condescendantes sur la volonté du constructeur de Cupertino de se lancer sur le secteur, Elmar Mock, le cofondateur de Swatch entrevoit des lendemains qui déchantent pour la Suisse.

« Apple va réussir rapidement », estime-t-il pour Bloomberg. Le créateur de l’Apple Watch va « mettre beaucoup de pression sur l’industrie horlogère traditionnelle et sur les emplois en Suisse ». Dans son ensemble, cette industrie a sous-estimé la puissance de feu d’Apple, qui pourrait s’imposer sur le marché des montres comprises entre 500 et 1 000 francs suisses : les fabricants opérant sur ce marché sont « vraiment en danger ». Mock s’attend même à un « âge de glace » pour l’industrie suisse de la montre.

Les horlogers suisses n’ont pas retenu les leçons de l’histoire : dans les années 70 et 80, l’industrie n’avait pas pris la pleine mesure de la menace des montres à quartz japonaises. Résultat : 60 000 emplois ont disparu, avant que Swatch ne relance le secteur avec ses montres de qualité pas chères. « Je vois les fabricants de montres de ce pays refaire les mêmes erreurs qu’avant », déplore Elmar Mock. « Nous avons vu beaucoup d’arrogance dans l’industrie suisse de la montre ces dernières années, jugeant les montres connectées comme des gadgets et ne pas les prendre au sérieux ».

Dans le pire des scénarios, Swatch pourrait voir ses revenus baisser de 6% d’après Barclays. Le constructeur a annoncé le lancement d’une nouvelle montre connectée dans les mois à venir (en plus d’un produit spécialement dédié au… beach-volley). Montblanc a dévoilé l’e-Strap, un boîtier à glisser sur le bracelet. Sans oublier l’initiative MMT d’Alpina et Frédérique Constant. TAG Heuer, une des marques détenues par LVMH, prépare également une montre équipée d’un GPS et d’un traqueur d’activité.

Jean-Claude Biver, patron de la division montres chez le spécialiste français du luxe, se veut moins fataliste. « Je ne dirais pas que l’Apple Watch est une menace pour l’industrie », qui malgré des moyens technologiques sans commune mesure avec les géants de l’électronique que sont Samsung, LG ou Apple, fait preuve d’un « grand dynamisme ». La Suisse a « la technologie », rebondit Mock, « et l’industrie suisse de la montre n’a pas perdu la compétition ». Il espère toutefois que les directions des entreprises du secteur réagiront avec la même promptitude que leurs produits. « Apple ne mourra pas si sa montre connectée n’est pas un succès. Mais dans les deux à trois prochaines années, une partie du marché de la montre suisse va beaucoup souffrir », prévient-il.


avatar Lonsparks23 | 

Ou un effet contraire sera à prévoir et un boost de l'interêt pour l'horlogerie classique par une frange plus importante du grand public ?

avatar Finouche | 

@Lonsparks23 :
Comme le retour de la lampe à huile ?

avatar béber1 | 

naan, la Montre suisse va réagir, et va montrer au monde

combien ses futures modèles seront tout autant multi-fonctionels :

http://litbimg4.rightinthebox.com/images/384x384/201405/vgxj1400757291090.jpg

avatar feefee | 

@béber1 :

X-)

avatar Minileul | 

Pour ma part, je trouve que les belles montres sont vraiment trop cher...la montre que je préfère se situe vers 8000 € donc, je préfère dépenser 10 fois moins et acheté une Apple Watch dans 2 ou 3 ans

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tout comme tu peux acheter un déodorant 50 fois moins cher qu'une bonne eau de toilette, et en racheter toutes les semaines si besoin! C'est le même...

avatar feefee | 

@ Ze_misanthrope

"Tout comme tu peux acheter un déodorant 50 fois moins cher qu'une bonne eau de toilette, et en racheter toutes les semaines si besoin! C'est le même..."

Ouaih, autant j'aime bien sentir le frais quand je rentre dans les toilettes autant sur moi ou même sur les autres , très peu , mais bon chacun ses gouts :-)

avatar IUSA | 

L' Apple watch ne peut pas être comparée à une montre à 8000 euros : Ces dernières sont intemporelles, alors que l'Apple watch sera obsoléte dans 1 an.

Si vous attendez 2 ou 3 ans, vous pourrez trouver des Apple watch modèle 2015 au environ de 100 euros, donc vous ferrez en effet une sacré économie, mais pas du tout pour le même objet.

avatar demenla971 | 

@Minileul :
Ou sinon tu peux économiser

avatar rikki finefleur | 

J'attends de voir lesquelles seront dans les tiroirs dans 6 mois.
La montre iwatch ou celle à 200 euros qui fonctionnent toute l'année sans chargeur....

Dans le genre marketing futurologiste, Il parait aussi que les tablettes devaient remplacer les ordis..

avatar feefee | 

@rikki finefleur :

"Dans le genre marketing futurologiste, Il parait aussi que les tablettes devaient remplacer les ordis..""

Les tablettes existent depuis moins de 5 ans ...
Les PC depuis ..... Je sais même plus rien ! :-)
Donc , même avec 2 fois moins d'ancienneté nous verrons ou en sont chacun d'eux ...

avatar Thegoldfinger | 

Enfin un gars qui sait prendre du recul.

Il ne faut pas prendre à la légère une entreprise qui a 200 milliards de cash en réserve.

avatar DrLektroluv | 

@Thegoldfinger :
Cet argent est virtuel, c'est du flan.
Mais drôle de façon de penser, tu rira moins quand un jour t'aura un problème au tribunal (par exemple hein, ce que je ne te souhaite pas) et que tu te fera enfler parce que l'autre a 100x plus d'argent que toi, bah ouais, fallait pas le chercher hein x)

avatar iota | 

Non, Apple a bien près se 200 milliards de dollars en cash.
On ne parle pas de valeur boursière.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/apple-10-chiffres-qui-donnent-le-tournis-860053.html

avatar béber1 | 

"Cet argent est virtuel, c'est du flan
...un jour t'aura un problème au tribunal ...et que tu te fera enfler parce que l'autre a 100x plus d'argent que toi"

sauf qu'à técouter
on ne risque que de se prendre du flamby dans la gueule

avatar Thegoldfinger | 

@DrLektroluv

Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.

Il n'y a pas de quoi.

avatar xtof1980 | 

L'article est vieux et dépassé. Ce qu'il n'est pas dit c'est que Swatch va lancer dans les mois à venir une montre connecte indépendante qui n'aura pas besoin d'être rechargée. Elle sera la la vraie innovation

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est pourtant bien est dit dans l'article.
avatar béber1 | 

je serai curieux de voir
ce dont elle sera vraiment capable en comparant pied à pied

avatar xx-os | 

Autorise moi à être sceptique...

avatar occam | 

La référence à Swatch est aussi commune que peu pertinente.

Ce qu'Apple a devoilé lors du Special Event, ce n'est pas juste une montre, c'est encore un petit bout de l'écosystème iOS/Wearable.
Aujourd'hui, une montre, demain, ce pourra être autre chose. C'est l'écosystème informatique qui fait toute la force et la différence d'Apple.

Swatch ne sait a priori créer que des montres. Ils n'ont pas d'écosystème informatique, ni le temps, ni les moyens d'en créer un. Soit ils pondent des montres survitaminées, soit ils achètent du soft, avec les servitudes que cela comporte.

S'ils en restent aux montres, ils perdent le pan de la clientèle "connectée". S'ils achètent du soft, ils feront la même expérience que tous les autres vassaux d'Android.

avatar béber1 | 

eh voui

avatar tbr | 

@occam :
Exactement.

avatar DrLektroluv | 

Je doute fortement que l'horlogerie suisse ait besoin d'avoir peur d'Apple et des montres connectées.
Tout simplement parce que les acheteurs de smartwatch n'auront pas forcément acheté une montre Suisse.

Qui plus est, là où Apple vends un bidule technologique éphémère , l'horlogerie traditionnelle vends un bijou, intemporel, un savoir faire acquis au fil du temps, quelque chose qui pourra se garder plus de trois ans, qui se transmet.

On revient paradoxalement à ce qui est considéré comme ´vieux-jeu': bio, matériaux de meilleur qualité (un vrai meuble plutôt que de l'ikea), etc...

Personnellement je ne m'en fait pas pour l'horlogerie suisse, Apple ne leur arrive pas à la cheville.
Et à ceux qui seraient tenté de dire "lol on a déjà vu ça avec l'iPad gnagna", félicitations, vous êtes la pub d'Apple à les défendre envers et contre tout, vous êtes leur esclaves. Et que même si Apple vends bien leur iBidules, elle n'est pas en sécurité, un gros retour de claque est possible, ça arrivera ;)

avatar tchit | 

@DrLektroluv :
Ah bah je viens de réaliser que tu avais dit exactement la même chose que moi, mais en premier !

avatar SMDL | 

@tchit :

Non, ceux qui l'ont dit en premier, ce sont les marketteux de la montre suisse ;)

avatar nwathan | 

Apple veut concurrencer Vacheron Constantin qui a vu pas mal de ses adversaires mordre la poussière en 260 ans d'existence.
En effet tu as raison, l'Apple Watch s'adresse à un public plus populaire, plus consumériste. Alors que l'horlogerie Suisse c'est pour ceux qui veulent un placement, un bijou à offrir.

avatar béber1 | 

"Personnellement je ne m'en fait pas pour l'horlogerie suisse, Apple ne leur arrive pas à la cheville"

t'aurais dû poursuivre le raisonnement de ton 1er paragraphe

et en arriver à la conclusion que ce sont 2 mondes ra-di-ca-le-ment différents
qui ne s'adresseront pas du tout, mais alors pas-du tout-du-tout aux mêmes besoins
ni applications au quotidien.

avatar xx-os | 

Exactement, d'ailleurs, j'ai plusieurs montres suisses... ce qui ne m'empêchera pas d'avoir, et de porter les 2... sans complexes... mais ça n'engage que moi...
Non, ce qui est sûr... C'est que Swatch va souffrir... IceWatch vends déjà 2 x plus de montres que Swatch ne vend de swatch...
Tiens un scoop... Apple voulait être présent au Salon de Bâle... qui a refusé... sans doute à cause de la pression des horlogers suisses... Ce qui devrait agir tendance à énerver Apple.... D'autant qu'à Bâle il y a de tout et n'importe quoi.... en plus des Grands horlogers suisses hormis le groupe Richement et quelques Horlogers gravitant dans la FHH...

avatar noooty | 

@DrLektroluv :
Tu risques d'être étonné par les ventes, et quelque soit le modèle... Les plus chères seront sûrement très bien vendues... Je connais plusieurs pays où certains apprécieront d'en avoir quelques-unes bien voyantes...

avatar occam | 

DrLektroluv: "l'horlogerie traditionnelle vends un bijou, intemporel, un savoir faire acquis au fil du temps, quelque chose qui pourra se garder plus de trois ans, qui se transmet."

Encore imbibé le Cool-Aid LVMH, hein?
C'est exactement la rengaine de Jean-Claude Biver et de Nick Hayek.

Sauf que, tout en tonnant leur rodomontade, ces joyeux drilles n'ont eu rien de plus pressant faire que de se lancer ventre-à-terre dans la course au smartwatch, naguère dénigré.

Faudrait connaître un peu la vraie histoire de l'horlogerie, les conditions de production et les statistiques de durée de vie des produits avant de débiter ici de la pub BaselWorld.

Vous voulez l'esprit de l'horlogerie, la vraie?
Regardez du côté de la Sistem51 de Swatch, qui ne comporte que 51 pièces en tout et pour tout.

Mécanique, fabriquée et montée automatiquement de A à Z, avec tous les éléments assemblés sur une seule vis qui sert en même temps d'axe. Sans régulateur, ancre en plastique (palettes incluses), piton chassé directement dans la platine, etc. Et ça marche avec, d'après les premiers tests, la précision presque d'un chronomètre.

C'est là, le véritable génie horloger, et non pas dans le rhabillage de vieux calibres ETA/Valjoux dans des boîtiers en or ou en platine, guillochés pour faire noble, et vendus au prix fort à des blaireaux argentés.

avatar Biking Dutch Man | 

@occam :
Les swatch j'ai donné, indémontables et donc irréparables. Après 2 j'ai abandonné.

avatar Toelath | 

Juste pour info, c'est quelle finition la montre de Tim Cook ?

avatar bbtom007 | 

Apple watch édition. Il en a parlé il n'y a pas longtemps

avatar byte_order | 

vu le prix, la finition lubrifiante.

avatar arekusandoro | 

Ouais super je vais recharger ma montre tous les jours...enfin si je l'utilise un peu mais pas trop...sinon Ca devras être 2 fois par jour...whouahhhhh....

avatar IlanL | 

C'est juste vraiment dommage le placement tarifaire pour la gamme acier.

avatar en ballade | 

Compare un bijou et techno européenne avec un gadget électronique .....bref il faut surtout craindre le marketing Apple et les pubs omniprésentes

avatar béber1 | 

je l'attendais celle-là, le marketing gouvernant le monde et les âmes

avatar feefee | 

@béber1

Tu en rêvais ?
En ballade l'a fait !
:-)

avatar bugman | 

Pourquoi comparer ces deux types de produit ? (à par le fait que les deux donne l'heure)

avatar béber1 | 

Bienvenu au club

avatar PierreBondurant | 

@bugman :
Parce qu'il n'y a qu'une seule place à ton poignet et que ces deux objets sont en compétition pour obtenir cette place.

avatar nwathan | 

Soyons sérieux deux secondes s'il vous plaît. L'horlogerie bas gamme Suisse et ailleurs est peut-être menacée même si quand j'achète une montre ce n'est pas pour qu'elle vibre toutes les deux secondes. Toujours est-il que l'horlogerie Suisse aujourd'hui c'est plus le bas de gamme mais le milieu de gamme 500€ et 1000 €, le haut de gamme 1000-3000 €, le très haut de gamme 3000-5000€ et le luxe 5000 et plus. Si j'avais le choix entre une Philippe Patek, une Vacheron Constantin, Bell & Ross, Zenith etc... contre une Apple Watch et une Watch Éditions euh le choix serait vite fait une Philippe Patek, une Vacheron Constantin etc... ça vieillira très bien à tel point qu'au bout de 5 ans ça rapportera 5% par an voir plus pour certains modèles d'exception. Alors, il faut arrêter de raconter importe quoi. L'achat d'une montre milieu et haut de gamme c'est comme l'achat d'un costume c'est pour être habillé. L'horlogerie haut de gamme c'est pour le placement collection. En 2014 une Philippe Patek a été vendu 21,3 millions Apple Watch ne vaudra jamais autant.

avatar feefee | 

@nwathan

"Soyons sérieux deux secondes"

Excellent ! :-)

Haaa ? c'était pas voulu ? :-(

avatar marc_os | 

@ nwathan :
Euh... Je ne connais pas beaucoup de monde qui achète une montre pour le prix de plusieurs loyers.
Par contre, toute personne qui peut acheter un iPhone a les moyens à priori d'acheter une Apple Watch ! En plus, ces deux appareils sont faits pour aller ensemble.
Donc oui, vu que comme disait untel il n'y a pas tant de place que ça sur un poignet, même si on en a deux, l'horlogerie en général va perdre des parts de marché dans le créneaux tarifaire correspondant. C'est dingue, dans ce domaine là aussi, le monde n'est pas infini ! Je sais, c'est dur à admettre.

avatar SIMOMAX1512 | 

Dans l'esprit des gens les montres suisse c'est les grandes marques les toquante a plusieurs milliers euros, mais ce n'est qu'une petite partie de cette industrie , le gros des volumes c'est Tissot Swatch et consort et eux ont à craindre non pas de faire faillite faut pas exagérer mais une baisse de leur vente ça serait pas étonnant . On stigmatise l'Apple watch par son prix mais faut pas oublier que le prix commence a 349 dollars, on focalise tout sur les versions à 700-900 dollars mais l'Apple watch c'est tout une gamme .

avatar LudwigVonMises | 

Même si en effet il ne faut pas oublier que l'horlogerie suisse ne se limite pas au luxe, j'ai bien peur qu'ici l'on confonde une nouvelle fois choux et carottes. Les montres classiques sont un marché différent de celui des smartwatchs.

avatar clarilox | 

@LudwigVonMises :
Je pense que c'est le même marché mais pas le même public plutôt.

avatar béber1 | 

l'inverse

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