Apple Watch : tout ce que vous (ne) voulez (pas) savoir déjà dévoilé

Anthony Nelzin-Santos |

Si vous voulez ménager le suspense pour le keynote de lundi, fermez cet onglet. Tout de suite.

Vous êtes encore là ? 9to5 Mac propose ce soir de nouveaux détails sur l’Apple Watch, tenus de sources aussi anonymes que renseignées. Le premier — et sans doute le plus important — concerne l’autonomie : le travail d’optimisation mené ces derniers mois a permis de la porter à cinq heures d’utilisation continue.

Apple aurait décalé la commercialisation de sa montre pour améliorer ce point, alors que les exemplaires testés à Cupertino ne tenaient pas la journée. Au final, l’Apple Watch devra bien être rechargée quotidiennement, mais on ne devrait pas avoir à craindre les longues journées et les courtes nuits. À défaut de pouvoir faire mieux, elle ne fera donc pas beaucoup moins bien que ses concurrentes directes sur ce plan.

Un mode « réserve », dévoilé par le New York Times, lui permettra de tenir plus longtemps au détriment de certaines fonctions. Lesquelles ? Les informations sont contradictoires : selon certains, il ne fait que « ralentir » la montre ; selon d’autres, il la limite à l’affichage de l’heure. Il devrait pouvoir être activé même si la batterie est pleine, depuis un « coup d’œil » (glance) dédié.

Ce « coup d’œil » servira aussi d’indicateur : il se teintera d’orange lorsque la capacité de la batterie passera sous les 20 %, et de rouge à moins de 10 %. Un appui prolongé sur le bouton de la montre fait apparaître un menu permettant de l’éteindre en cas de besoin. Ce menu affiché à l’écran, une pression brève sur le bouton convoquera un sélecteur d’application permettant de quitter une application plantée.

D’autres « coups d’œil » ont déjà été dévoilés : la météo, la prochaine réunion et le plan pour y aller, les résultats sportifs, le cours des actions… Un « coup d’œil » dédié au rythme cardiaque complétera ceux consacrés au suivi d’activité. La mesure serait « presque instantanée » et « visiblement fiable », et sera bien entendu transférée dans l’application Santé sur iPhone.

Un autre « coup d’œil » aperçu lors de la présentation de l’Apple Watch permet de contrôler la lecture de musique. La montre embarque un peu de stockage : si nous avons entendu parler de 4 Go, 9to5 Mac évoque plutôt 8 Go. L’application-compagnon pour iPhone permettra de choisir la musique à synchroniser (l’Apple Watch ne pourra pas être connectée à un Mac, nous a-t-on dit), musique qui pourra être diffusée sur des enceintes Bluetooth.

L’application-compagnon facilitera la gestion des réglages et l’organisation de l’écran d’accueil de la montre. L’Apple Watch ne possède pas à proprement parler d’applications : ce sont plutôt les applications iPhone qui « projettent » des vues adaptées à l’Apple Watch. Ces vues peuvent continuer à fonctionner quelque temps en l’absence de connexion à l’iPhone, mais l’Apple Watch ne pourra pas fonctionner indépendamment.

Enfin, notez que son écran est qualifié de « meilleur écran de montre connectée », semblable à « du papier numérique vibrant de couleurs ». Ses noirs seraient particulièrement profonds, ce qui tend à confirmer qu’il utilise la technologie AMOLED, de toute manière seule à pouvoir assurer une autonomie correcte. Le bracelet sport, offert avec l’Apple Watch Sport qui sera sans doute la plus vendue car la moins chère, demande un temps d’adaptation à cause de son mécanisme de fermeture par clou assez ferme.

Il faudra toutefois attendre quelques semaines avant de pouvoir l’essayer, et jusqu’à lundi pour confirmer ces informations. Plus que trois jours…

avatar Memo | 

L'Apple Watch, ou comment Apple va rendre indispensable un produit qu'on n'utilisait pas jusqu'en 2015...ne me contredisez pas tout de suite, attendons de tester ;). Elle ne m'interessait pas du tout, mais plus la date de sortie approche et plus je me dis que je la verrais bien à mon poignet...

avatar Riki | 

@Memo :
Je me disais exactement la même chose en lisant l'article !!! Ils sont vraiment très très fort ...

avatar Sharp | 

Je me dis exactement le contraire concernant ceux qui aiment les montres.

Pour moi ce serait un blasphème que de se séparer de sa montre mécanique avec toute l'histoire qu'elle a derrière elle, pour arborer un gadget électronique, qui apparemment aura du mal à fonctionner une journée entière et qui affichera des informations que je peux consulter dans de meilleures conditions sur mon téléphone.

Je préfère très largement de sortir un peu plus souvent mon téléphone de ma poche que d'écourter son autonomie à cause d'une liaison permanente.

Ca peut être éventuellement amusant de porter une telle montre pour ceux qui n'en portaient pas avant ou qui portaient déjà des montres électroniques.

avatar Rom 1 | 

Je ne sais pas pourquoi mais je ne la sens pas cette Apple Watch.
Je me trompe très probablement et elle se vendra à des dizaines de millions d'exemplaires mais à part l'écosystème Apple, je ne vois pas des avantages tranchants par rapport à la concurrence.
Peut-être parce que je ne l'ai pas encore vu en vrai ?!

avatar poulroudou | 

T'in, trois jours...

avatar Memo | 

Je pense que c'est justement l'ecosysteme d'Apple qui va faire la valeur ajouté de cette montre par rapport à la concurrence

avatar waldezign | 

Exact!

avatar RBC | 

Elles sont drôles ces indiscrétions de 9to5 Mac non ? En fait ils se dédissent de ce qu'ils ont affirmés auparavant ? Ils ont peur que l'autonomie annoncée soit meilleure que ce qu'ils prétendent depuis des mois ?

avatar AieFone66 | 

C'est ou pour voir les articles que l'on a commenté ? Merci

avatar Memo | 

L'ideal serait d'attendre la V2...mais comment savoir ce qu'apporterait vraiment de plus la V2 si on a pas utilisé la V1 ?...à part des spéculations...faut l'acheter la V1 ou pas ???. Je deteste l'indécision

avatar martinx | 

Ça va être énorme ce produit j'ai trop hate

avatar SIMOMAX1512 | 

Mouais j'ai rien appris de vraiment nouveau toujours pas le prix, l'autonomie c'est tjs en pointillé , la capacité mémoire hypothèse de 8gb , écran sûrement amoled mais pas confirmer . Bon j'attend toujours lundi.

avatar Stanley Lubrik | 

EXCLUSIF !

Les dernières infos Up to date sont ici

http://www.minimachines.net/actu/apres-la-montre-a-20-la-pipo-c2-est-ann...

avatar @ymeric | 

Article intéressant mais toujours basé sur des rumeurs et donc au final on apprend pas grand chose.
La durée de la batterie reste encore vague.
Le stockage c'est pareil.
Impatient de voir lundi !

Et elle se vendra par palette ne vous inquiétez pas ! ;)

avatar phoenixback | 

On peut meme pas facetime avec ni mettre un bracelet batterie pour plsu d'autonomie snif

avatar wildtiger | 

Je ne vais pas lire non non non non

avatar NOTI93 | 

J'ai pas pu résister ... J'ai lu !
Immense est mon impatience !

avatar iDanny | 

Donc d'après l'avant-avant-dernier paragraphe, elle ne pourra pas stocker elle-même d'applis tierces ni les exécuter sans iPhone ? :B

avatar P'tit Suisse | 

TechCrunch annonce 2 heures de charge...

avatar flagos | 

Franchement, 5 heures d'autonomie... C'est moi ou c'est rédhibitoire ? C'est vraiment ce qu'on appelle avoir un fil a la patte.

avatar Exaoctet | 

Elle reste pour moi un gadget qui fait double usage, et ayant un design laid digne des montres Casio des années 80.

avatar RBC | 

Flagos : C'est 5 heures d'utilisation pas 5 heures et elle s'éteind, un peu comme un iPhone.

avatar Phiphi | 

Ah oui, ils vont offrir un bracelet !

C'est à dire qu'ils vont vendre la montre sans bracelet, mais offrir un bracelet ?

Et ça va coûter moins cher que s'ils vendaient la montre avec son bracelet ???

!!!!!!!

avatar Thegoldfinger | 

Si elle tient vraiment 5h en utilisation intensive , c'est génial.
Ça veut dire 2-3 jours en utilisation cool.

Qui va sérieusement passer 1h par jour à regarder l'écran de sa montre ?

Au mieux je passe 30mn sur ma Martian, mais c'est rare, ça arrive si je reçois beaucoup de coup de fil.

avatar Ginger bread | 

Dans la mesure ou c est l autonomie qu on a sur un 4s egalement en utilisation c est tres correcte en cas fonctionnement en stand by, on peut s attendre une jrnee allumée.

Esperons que les modifications dans le noyau (en cours) pr le prochain os ameliorera cela.

avatar Bruno de Malaisie | 

Très intéressé. Mais j'attendrai qu'elle soit étanche...
Enfin, je vais essayer de ne pas acheter la v1....
Sois fort Bruno. Sois fort...

avatar Ridge33 | 

Si on peut piloter K2000, c'est l'essentiel. Le reste, on s'en fiche.

avatar Ast2001 | 

C'est marrant de constater que les cadrans représentant l'heure sont pour la plupart dans un format circulaire...

avatar Frodon | 

Exact, pour les watch faces, le format rond est meilleur. Mais pour avoir essayé des smartwatchs rondes (Moto 360 notamment), autant avant j'étais persuadé que le format rond était meilleur, autant à l'usage je trouve qu'il est en réalité pas du tout convaincant pour une smartwatch d'un point de vue ergonomique.

Il n'y a guère que pour les watch face que le format rond est bon, pour quasiment tous le reste, c'est ergonomiquement très mauvais.

avatar Pommeduverger | 

@Frodon :

Enfin quelqu'un pour l'avouer ! Merci frodon (ça faisait un moment qu'on t'avais pas vu au faite).

avatar Ast2001 | 

Pour en avoir une depuis six mois, je suis persuadé de l'inverse :-)

avatar béber1 | 

"C'est marrant de constater que les cadrans représentant l'heure sont pour la plupart dans un format circulaire…"

tu connais toi-même la réponse : rotation circulaires des aiguilles, qui rejoint par métaphore, la rotation du soleil autour de la Terre.
Il y a aussi celle des etoiles autour de la Polaire

Par contre pour les cadrans solaires, et pour les logiciels...

avatar Ast2001 | 

Une montre avec cadran solaire. Il me semble qu'on voit ça sur un Asterix. J'adore.

Sinon la rotation du soleil autour de la terre, comment dire... ;-)

avatar béber1 | 

c'est la vérité des anciens, fondée sur leur perception visuelle

avatar Ast2001 | 

Certes :-) Copernic est passé par là...

avatar béber1 | 

avec ses orbites circulaires qui ont rendu J. Kepler presque fou.

Parce que y'avait pas d'orbites sur le modèle parfait du cercle.
C'était des ellipses.

Et même la Terre n'est pas une sphère parfaite.
Tout au plus, une espèce d'orange bleue avec ses renflements à certains endroits de sa surface.

Le cercle est donc une vue de l'esprit… :langue: ;-)))

avatar Ast2001 | 

Ne me lance pas dessus ;-)) Mon pseudo est pour Astro 2001 qui est un soft d'astronomie que j'avais fait dans ma jeunesse... Les lois de Kepler, les ellipsoïdes de révolution et toutes ces choses, je maîtrise ;-)

avatar béber1 | 

;-)) les anneaux de Saturne alors,
ou quelque chose d'autre qui valide un minimum le choix d'une montre ronde, nan ?

avatar Ast2001 | 

Depuis l'aube des temps, le temps est associé à la notion de droite ou de cercle (pour représenter les cycles).

avatar béber1 | 

ouais justement, depuis le judéo-christianisme allié aux développements des sciences et techniques greco-romaines,
on est entré dans un temps "historique" linéaire.

(Création-->Apocalypse/Fin des temps =/= temps/Créations cycliques des Indiens par exemple)

:langue:

avatar warmac33 | 

De l'AMOLED pour avoir des vrais noirs et une meilleure autonomie...
ça me rappelle 1 autre marque...

avatar béber1 | 

LG, Sony, Huawei, Vivo YotaPhone, etc…?

avatar warmac33 | 

Par exemple
Tu peux aussi faire semblant de pas comprendre mais combien de fois a t on lu ici que mes écrans des smartphone samsung étaient nuls car super amoled...

avatar béber1 | 

t'en es encore là,
dans des débats binaires et stériles où il sagit de faire rendre gorge au fan adverse par un argument qu'on peut lui retourner ?

avatar SugarWater | 

Détail jamais relevé, l'Apple watch est un bout d'iPhone déporté donc elle baisse l'autonomie de l'iPhone. Et toc!

avatar thebarty | 

@SugarWater :
Euh, je ne vois que deux possibilités :
Soit tu vis dans le désert, soit tu ne lis que Le Pèlerin Magazine. Il est annoncé partout et depuis le début qu'elle sera connectée en Bluetooth LE. Donc, le commun des mortels a déjà compris que l'impact devrait être minime, comme pour tous les autres périphériques BT.
Et, pour certains (dont moi), le Bluetooth de l'iPhone est déjà activé en permanence. Donc, faux problème.

PS: à vérifier, mais il est possible que même le Pèlerin Magazine en ait parlé ;-)

avatar iDanny | 

@thebarty :
Ouaip mais ce qu'on vient d'apprendre avec l'avant-avant-dernier paragraphe de cet article, c'est que la montre ne stockera et n'exécutera pas elle-même ses applis... Donc elle va pomper plus de ressources de l'iPhone que ce qu'on espérait jusqu'ici.

avatar Frodon | 

Cela dit, les traitements devraient être très léger et occasionnels, donc à mon avis l'impact sur l'autonomie de l'iPhone sera très faible voir négligeable.

avatar Frodon | 

Tu n'as vraisemblablement pas tout suivi toi... Tu semble toi même ne lire que Pèlerin Magazine ;).

Ce n'est pas que la connexion Bluetooth LE qui joue ici, car les apps WatchKit actuelles sont exécuté sur l'iPhone, seul l'UI est exécuté dans la montre.

Cela dit, comme je l'ai dit en réponse à iDanny, je pense que l'impact sera très faible voir négligeable.

avatar Frodon | 

Donc c'est 5H d'autonomie en utilisation intensive avec des apps tierces utilisant le WatchKit actuel et donc ne pouvant pas accéder à l'ensemble des fonctionnalités de la montre, notamment pas aux capteurs, et étant des apps déportées.

Qu'en sera t'il quand WatchKit permettra de faire de vraies apps exploitant les capteurs et réellement natives dans la montre?

Mieux vaut donc être prudent à mon avis, car les 5H d'utilisation intensives risques de fondre comme neige au soleil quand WatchKit sera complété et permettra de faire de vraies apps natives et exploitant les capteurs de la montre.
Car pour l'instant les apps tierces sont exécuté sur l'iPhone, seule l'UI est exécuté par l'AppleWatch. Mais courant 2015 (ou début 2016?) WatchKit doit être complété pour permettre de faire de vraies apps natives AppleWatch, qui seront installées et exécutés entièrement par la montre. Pas sûr que l'autonomie reste la même alors, au contraire le risque fort de diminuer.

Perso cela me convainc encore plus de passer mon tour pour cette V1, surtout aux prix qui ont fuités (à confirmer cependant). Car si je devais acheter une Apple Watch ce serait le modele 42mm en acier inoxydable avec bracelet à maillons en acier inoxydable, qui coûterait selon les fuites 999$ (donc 999€).

Il est hors de question que je mette ce prix pour un produit pour lequel il demeure autant d'incertitude quant à sa pérennité dans le temps, notamment en terme d'autonomie quand WatchKit sera complété.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR