Moto 360 : une deuxième génération rondement menée

Mickaël Bazoge |

Motorola prépare activement la seconde génération de la Moto 360. Cette montre est sans doute le seul et unique succès de la plateforme Android Wear, qui s’est contentée de 720 000 unités distribuées l’an dernier — la toquante de Motorola étant le « best seller » de la catégorie. En attendant que le système d’exploitation rebondisse (avec une compatibilité iOS en gestation ?), le constructeur désormais propriété de Lenovo ne peut empêcher le robinet à fuites de couler.

Le mois dernier, le CEO de Lenovo, Yang Yuanqing, a mis en ligne (et retiré bien vite) la photo d’une malette contenant ce qui ressemblait fort à la Moto 360 2. Au menu : nouvelles couleurs et matériaux pour les bracelets et surtout, deux tailles différentes de boîtiers à l’image de l’Apple Watch.

Cliquer pour agrandir

Une nouvelle image circulant sur Weibo est présentée comme un rendu de la future montre connectée de Motorola. Le constructeur conserverait l’écran circulaire qui a beaucoup participé du succès relatif de la première génération, ainsi que les bordures fines. Des fermoirs métalliques pour les bracelets font leur apparition (le précédent système était intégré au sein du boîtier).

Mais la grande affaire de cette deuxième génération de la Moto 360 est que la « zone morte » en bas de l’écran a disparu. L’écran circulaire de la montre le serait donc réellement, alors que sur le premier modèle il fallait s’accommoder de cette portion sans pixels (elle cache des capteurs). De fait, Motorola pourrait offrir un écran totalement rond, qui d’une définition de 320 x 290 passerait à du 360 x 360. Le projet, aussi connu sous le nom de code Smelt, fonctionnerait sous Android Wear 5.1.

Pour aller plus loin :

avatar Djerfy | 

Faudrait plus qu'elle soit compatible avec iOS :)

avatar CNNN | 

Elle à l'air aussi beaucoup plus fine.
Je pense vraiment craquer pour cette V2, à la condition qu'elle soit compatible iOS...
On dirait qu'il est possible de changer le contour circulaire métallique en plus des bracelets.
Manque plus qu'à connaître l'autonomie et le prix (en espérant que la sortie de l'AW n'influe pas :/ )

avatar tleveque | 

Pourtant les photos de la mallette montrent clairement encore une bande noir en bas...

avatar geo44270 | 

Étonnant sur la photo celle a bracelet blanc en bas avec cadran actif à le fond d'écran identique à la mousse de la mallette, les aiguilles en plus. Ça fait un peu montage non?

avatar geo44270 | 

Le bracelet en bas qui fait la largeur de la mallette en 1 seule pièce c'est pour la mettre où? Vu la longueur, j'imagine bien la taille du poignet pour celui à qui c'est destiné

avatar Vanton | 

@geo44270 :
C'est pour faire plusieurs tours de poignet... C'est assez courant comme type de bracelet de nos jours.

Ça donne un peu ça une fois porté :

http://www.dhresource.com/albu_323902667_00-1.0x0/10pcs-cow-leather-fashion-punk-long-bracelet.jpg

avatar Crkm | 

Bien plus attrayante que l'apple watch

avatar béber1 | 

plus classique, plus convenue

avatar Vanton | 

Et en ce qui concerne les images, j'ai le sentiment que la mallette présente un kit d'accessoires de customisation pour la moto 360 actuelle. Un genre de boite en metal en deux parties dans laquelle on glisse sa montre pour y fixer des bracelets tiers. Sauf que la moto actuelle n'existe qu'en une taille et que ce kit a l'air prévu pour deux tailles...

Et la seconde image fait vraiment penser à un mauvais rendu 3D de fan...

avatar pivert42 | 

Rien de bien féminin là-dedans

avatar falemaster | 

En effet , bien plus allechante que l''Apple watch niveau design

avatar Rigat0n | 

Si c'est compatible iOS, j'achète !

avatar Tholar | 

Tellement plus belle que l'A Watch.....Incroyable qu'Apple ait pondu un machin pareil.

avatar béber1 | 

un machin préparant le futur

avatar Ast2001 | 

Le petit triangle noir dans la zone inférieure de la montre n'est pas aussi gênant que je l'imaginais au départ. Maintenant, s'ils arrivent à l'enlever, ce serait top. Possédant la première génération, voici que j'apprécierais:

. Une autonomie supérieure à deux jours. Avec ma version, c'est un jour à un jour 1/2 obligeant à la recharger tous les soirs
. La disparition du triangle noir
. 1 à 2mm sur l'épaisseur
. Un capteur GPS pour la rendre plus indépendante
. Un peu plus de choix de bracelets via Moto Maker https://www.motorola.com/us/motomaker?pid=FLEXR3&action=designNew

avatar joneskind | 

@Ast2001

J'ajouterais:

- Un capteur de pouls permanent (comme sur l'Apple Watch)
- Un Android Wear adapté à son écran circulaire.
- Une pleine compatibilité avec iOS (hé !)
- Et allez, pourquoi pas une couronne digitale vraiment intelligente ?
- Des bracelets facilement interchangeables.

PS: y a un connecteur pour un bracelet/capteur externe sur la Moto360 ? J'ai pas vu ?

avatar Ast2001 | 

Il y a déjà un capteur de pouls permanent sur la Moto 360.

Android Wear est _parfaitement_ adapté à son écran circulaire.

Les bracelets sont facilement interchangeables. Il est même possible d'utiliser certains bracelets du commerce (taille 22mm).

La couronne n'est pas nécessaire et je pense que c'est un des points qui rendront l'interface de l'Apple watch compliquée. On en reparlera et j'espère me tromper.

Il n'y a pas de connecteur pour bracelet 'intelligent' externe. C'est un truc que l'on pourrait ajouter aussi.

avatar joneskind | 

@Ast2001

Je savais pas pour le capteur de pouls. Dans mon article d'hier il n'en était pas fait mention justement (décidément cet article était bien mal écrit)

Quand tu dis qu'Android Wear est _parfaitement_ adapté à l'écran circulaire, tu veux dire qu'une app comme evernote change son interface selon que l'écran est circulaire ou carré, ou c'est une vision subjective ? Je dis ça parce que je n'ai pas entendu parler d'apps s'adaptant à l'écran circulaire et ses coins manquants.

Pour ce qui est du bracelet, comme je l'ai dit la Moto 360 est une montre à forme classique, donc effectivement compatible avec tout type de bracelet. Mais c'est pas très pratique et il vaut mieux faire appel à un bijoutier (sauf si ledit bracelet vaut moins cher que la main d'œuvre)

Après c'est des V1 pour tout le monde ou presque (Ok Samsung a 3 ou 4 V1 d'avance ^_^) et tout ça devrait évoluer rapidement !

Le futur va être chouette !

avatar Ast2001 | 

la montre a un petit écran. Sur ce petit écran, les infos pertinentes sont regroupées dans la 'grosse' zone centrale et les coins sont assez peu exploités. D'ailleurs, tu peux remarquer que de nombreux écrans de l'Apple Watch n'exploitent que peu (voire pas) les coins. D'ailleurs, le launcher de l'Apple Watch est circulaire. Même une liste comme le contenu d'un mail passe bien sur un écran circulaire à cause de la marge à gauche et à droite. Je suis totalement persuadé que dans le futur nous aurons des Apple Watches circulaires :-) Le résultat en termes de design étant (point de vue perso) beaucoup plus flatteur que ce rectangle que je trouve plutôt grossier et disgracieux.

avatar béber1 | 

"D'ailleurs, le launcher de l'Apple Watch est circulaire. "

elliptique plutôt
http://img.phonandroid.com/2014/09/accueil.jpg

"Je suis totalement persuadé que dans le futur nous aurons des Apple Watches circulaires :-) "

nous verrons bien,
A mon avis, tu te trompes pour la simple et bonne raison que ce sont des terminaux.
Des terminaux qui sont soumis à leurs propres logiques, comme celle de l'iPhone en terminal-ecran qui ne pouvait pas ne pas voir ses écrans s'agrandir, pour la simple raison que l'iPhone n'était pas/plus un téléphone.

C'était un terminal-écran mobile de communication (d'où la téléphonie) mais aussi et surtout de consultation web, app et médias.
Ce qui impliquait de fait le confort de visualisation.
Donc des agrandissements qui cassent les échelles désuètes des anciens téléphones portables.

Pour les smartwatchs, le problème est et sera le même dans les années à venir.
Ce ne sont pas des montres, ce sont des terminaux-bracelets mobiles.
Qui dit terminaux (et cela les distingue des montres classiques à jamais, des fois que quelqu'un ait pu les assimiler un instant) dit OS, dit fonctionnalités numériques (paiement, commandes domo, géolocalisations, etc.) dit apps, dit écosystème logiciel, donc interfaces, donc boutons/fonctions, donc ergonomies, usage tactiles, etc.

L'écran circulaire pourra présenter un défi de créativité aux niveau des interfaces, mais je doute pour ma part qu'il puisse tenir à la longue, d'autant plus quand les écrans vont s'agrandir et s'élargir mécaniquement au fur et à mesure des besoins et des fonctionnalités logicielles qui s'additionneront pour y répondre

avatar Ast2001 | 

Nous verrons :-)

Je viens de jeter un coup d’œil sur les premiers tests de l'Apple Watch (WSJ, Bloomberg, The Verge...). Ce n'est pas vraiment l'enthousiasme...

avatar DaYani | 

Aucun de ces critères n'existe sur les montres concurrentes à l'Apple Watch
Bracelet interchangeables, deux tailles différentes, une molette: serait-ce un alignement à l'Apple Watch de la concurrence ? En tous cas ça montre à quelle point Apple fait les choses bien et inspire.

avatar Ast2001 | 

N'importe quoi. Juste pour info, toutes ces options existent sur la Moto 360 depuis sa sortie bien avant qu'ait été annoncée l'Apple Watch. Mais bon, Apple a tout inventé.

avatar joneskind | 

@Ast2001

Elle est où la couronne digitale de la Moto360 au juste ?

Pour le reste c'est une montre avec un bracelet de montre classique, donc effectivement y a toujours moyen de changer de bracelet. C'est juste que c'est super chiant à mettre en œuvre.

avatar Ast2001 | 

La 'future' moto 360 sur l'image a un bouton exactement comme la mienne.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Ouah, une belle imbécilité dans toute sa splendeur, félicitations de montrer à quel point le fanboy de base n'est pas foutu de faire une recherche image de la moto 360 pour faire approprier le tout à sa marque fétiche sur laquelle tu te caresses doucement le soir.

Merci à toi pour ce moment de plaisir!!

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope

" à sa marque fétiche sur laquelle tu te caresses doucement le soir.

Merci à toi pour ce moment de plaisir!!"

Comme quoi ...
Certains se caressent le soir avec une pomme pendant que d'autres prennent une gaule d'enfer pour pas grand chose.
Chacun son trip :-)

avatar béber1 | 

:'-))

avatar DaYani | 

@Ast2001 :
Sort moi le nom des modèles je veux savoir prouve moi que j'ai tord au lieu de jacassé !

avatar Ast2001 | 

Je n'ai pas compris ce que tu demandes. Des modèles de quoi ?

avatar Tox | 

Ça pose réellement la question du renouvellement de ces montres connectées...

Une 360 vaut 180.- €. A ce prix, on peut envisager son remplacement tous les deux ans, si le logiciel en vaut la peine. Mais au prix de l'Apple Watch, c'est peut-être une autre histoire...

avatar joneskind | 

@Tox

Tu la changes tous les 4 ans sinon, c'est une montre.

avatar mrlupin | 

Une histoire de moyens pour le renouvellement . Si on compare le budget clopes de certains un renouvellement coûte moins cher

avatar Tox | 

Et c'est de fait un produit de grande distribution... Et non un produit haut de gamme. Ce nouveau marché semble bien peu prometteur, Apple Watch ou non.

avatar Ast2001 | 

Tout à fait. Aucune montre connectée n'a pour vocation d'être un produit haut de gamme. pas plus l'Apple Watch que les autres. Je trouve ma Moto 360 sympa et distinguée, elle me rend pas mal de services mais je sais déjà que dans quelques mois, je vais en changer.

avatar joneskind | 

@Ast2001

Pourquoi en changer ?

J'ai jamais compris ni aimé ce besoin qu'ont les gens de racheter les dernières nouveautés... Allez jusqu'au bout de la vie de vos bidules, pensez à la planète merde !

avatar Ast2001 | 

Je sais que c'est mal mais je change de téléphone tous les ans (ceci dit, mes enfants récupèrent mes anciens modèles) et cela sera pareil pour ma moto 360. Après, je ne fume pas, je ne bois pas trop ;-)

avatar joneskind | 

@Ast2001

Faute avouée est à moitié pardonnée !

Sur ce je m'en vais m'en griller une histoire de donner un peu de grain à moudre à Stanley.

avatar joneskind | 

@mrlupin

Faut penser au renouvellement de son cancer !

À pas loin d'un paquet de blondes par jour, je ne me pose même plus la question. Mon budget clopes c'est presque 200 balles par mois...

avatar BLM | 

La dernière photo montre 2 pièces métalliques montées en bouts de bracelet qui semblent destinées à être insérées ds des fentes sur le boitier "à-la-Apple Watch"... Copie du dispositif de fixation d'Apple permettant des bracelets interchangeables ?

avatar Stanley Lubrik | 

@joneskind

"…pensez à la planète merde ! …
Mon budget clopes c'est presque 200 balles par mois… !"

Du pur comique troupier !

Et en allumant moins ses appareils pour enquiller les posts jusqu'à plus soif,
on économise aussi pas mal des précieuses ressources de la planète !
Surtout pour venir lâcher plein d'inepties sur la Moto 360.

La pollution, la planète en souffre déjà beaucoup trop !

avatar joneskind | 

@Stanley Lubrik

C'est une vision d'ensemble. La clope c'est un des seuls polluants que j'émets. Pour le reste j'ai pas de bagnole, je navigue la plupart du temps en transports en commun électrique et je suis locavore. Mais je suis d'accord avec toi, je pourrais mieux la ramener quand j'aurais arrêté de fumer, mais là tu vas m'entendre de loin ^_^

Pour ce qui est de la Moto 360, comme je l'ai dit à Ast2001, j'avais un mauvais article de référence, et tant mieux pour les utilisateurs.

Pour le reste, je t'invites à te détendre, parce que je vois pas d'autres inepties dans mon commentaire.

avatar lmouillart | 

"La pollution, la planète en souffre déjà beaucoup trop !"
Heu non, la nature un peu, l'homme beaucoup, mais la planète, la grosse boule qui à des milliards d'années, vécu plusieurs extinctions globales, et des bouleversements majeurs, pas tellement voir pas du tout, pour la nature il faudra juste attendre le prochain cycle.

avatar béber1 | 

un emballement thermique à la Venus?

avatar en ballade | 

Voilà un vrai design qu'on n'a pas honte a porter

avatar mouharf | 

J'ai un peu d mal à comprendre l'histoire du changement de bracelets copier à Apple... On pourrait m'expliquer ? La moto à toujours eu un bracelet interchangeable, de même pour la couronne (qui n'est qu'un bouton ) qui a toujours été là (on est d'accord c'est pas du tout une couronne comme l apple watch)... Pn va pas nous sortir chaque foos maintenant que c'est comme sur l'apple watch alors que ça existe depuis le début...

CONNEXION UTILISATEUR