Blocks : la montre modulaire sous Lollipop sera compatible iOS

Mickaël Bazoge |

Tout peut-il être modulaire ? Pour les smartphones, le projet Ara de Google est en bonne voie, comme le moteur de recherche l’a démontré durant Google I/O (lire : Entre Soli, Jacquard et Ara, les projets se bousculent chez Google). Mais les montres connectées peuvent elles aussi se composer de modules interchangeables. C’est du moins le pari de Blocks Wearables, qui a présenté un prototype au CES de janvier. À l’occasion, Qualcomm, partenaire de la start-up, a donné de plus amples informations sur ce produit assez étonnant.

Cliquer pour agrandir

La montre en elle-même est motorisée par un processeur Snapdragon 400, une puce utilisée par bon nombre de périphériques Android Wear. L’utilisateur pourra enrichir sa smartwatch avec des modules à intégrer à même le bracelet : il peut s’agir d’un GPS, de batteries externes, d’une connectivité réseau, de paiement sans contact ou encore d’un cardiofréquencemètre — c’est du moins les composants sur lesquels planchent Blocks.

Cliquer pour agrandir

La montre modulaire est encore plus étonnante quand on sait qu’elle fonctionne sous Android Lollipop, et qu’elle sera compatible aussi bien avec Android qu’avec iOS. Blocks n’annonce pour le moment aucune disponibilité et encore moins de tarifs, mais le fabricant devrait lancer une campagne Kickstarter cet été pour lancer la production, avec des expéditions plus ou moins prévues pour la fin de l’année.

Tags
avatar Jerom722 | 

Le modèle rond est très sympa ! Mais ça va pas plaire à maman Apple ça... Déjà qu'on à même pas le droit d'évoquer android sur son store alors carrément une montre android...

avatar nono68200 | 

L'écran en lui-même rond est pas mal en effet, par contre le bracelet qui est une suite de plusieurs modules, rend très mal je trouve.
Mais bon sur une montre modulaire, je ne vois pas comment ils auraient pu faire, si ce n'est mettre d'abord tous les modules a la suite, et les recouvrir entièrement dans une sorte de boitier bracelet puis donner l'impression d'un vrai bracelet unique... Mais du coup, le poids et la taille auraient été différents.

avatar fousfous | 

Ça sert a rien le modulaire... Autant tout avoir dans l'espace le plus petit, on appelle ça l'intégration.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Haaa la bonne vieille publicité d'Apple 1984 et le "Think Différent" sont définitivements enterrés avec de telles remarques ;-)

avatar en ballade | 

@fousfous

Ca peut servir à 18 000 € la montre et dépassée 2 ans apres

avatar iPop | 

On dirait l'écran de l' Apple Watch en vertical et non en sphérique.

avatar fousfous | 

@en ballade

Toutes les autres montres sont déjà dépassé des leur vente...
Et les personnes qui achètent une édition je doute que ça les dérange d'en acheter une autre tout les ans.

avatar Jerom722 | 

Donc si on résume ton commentaire fousfous : "les montres connectées c'est de la merde et les riches sont assez c*ns pour acheter les plus chères"

Ça resume assez bien ce que je pense, sauf le couplet sur les riches :)

avatar fousfous | 

@Jerom722

Je vois pas comment tu peux arriver à cette conclusion avec ce que j'ai dit mais bon si ça t'amuse de déformer ce que disent les gens...

avatar Hideyasu | 

@fousfous :
C'est une mode maintenant

Sinon je doute de l'avenir du modulaire. Du coup pas de possibilité de changer le bracelet rapidement.

avatar nicolas | 

L'idée est intéressante, si ce n'est pas trop lourd, et si les connecteurs tiennent dans la durée!

avatar en ballade | 

@fousfous

Tu as fumé quoi?

CONNEXION UTILISATEUR