Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Orange débranche déjà son enceinte Djingo

Stéphane Moussie

Wednesday 07 October 2020 à 14:08 • 112

Domotique

Tout ça pour ça. Annoncée en grande pompe en 2017 puis repoussée à maintes reprises jusqu'en novembre 2019, l'enceinte Djingo n'aura même pas vécu un an. Orange vient d'annoncer l'arrêt de son développement et de sa commercialisation.

Adieu, Djingo

« Le speaker n’a pas réussi à trouver son public dans un marché des assistants personnels encombré », reconnait Michaël Trabbia, directeur technologie et innovation d'Orange, dans une communication interne que nous avons pu consulter.

La petite enceinte connectée qui a mis beaucoup de temps à se concrétiser était commercialisée 99 € pour les clients Livebox ou Open ou bien 149 € pour les autres. Un tarif qui ne lui permettait pas de rivaliser avec les autres enceintes du marché, notamment les Amazon Echo et les Google Nest, moins chères et plus performantes.

Le produit avait été conçu en partenariat avec Deutsche Telekom, qui a été informé du « pivot » d'Orange. L'opérateur français va « adapter [son] modèle opérationnel en concertation avec [ses] amis allemands. »

La première présentation de Djingo en 2017 par Stéphane Richard. Image Orange/MacGeneration

L'enceinte Djingo intégrait Alexa ainsi qu'un assistant vocal maison, nommé lui aussi Djingo, permettant de contrôler divers équipements et services.

Cet assistant vocal va poursuivre son aventure hors de l'enceinte. Il est d'ores et déjà intégré dans les télécommandes Livebox de trois millions de clients en France et affiche un taux d'activité de près de 10 % ainsi qu'un « excellent niveau de satisfaction client », selon Michaël Trabbia. Et d'ajouter :

Nous allons donc concentrer nos ressources sur le développement de Djingo sur la télécommande TV, et accélérer la mise à disposition de nouveaux cas d’usages liés à l’univers de services Orange. Ainsi, d’ici la fin de l’année, il sera possible de commander ses objets et ses scénarios dans le cadre de l’offre Maison Connectée.

Pour le responsable de l'innovation d'Orange, « cette décision illustre la manière agile avec laquelle nous devons piloter notre innovation en priorisant nos ressources pour répondre aux attentes de nos clients. » La véritable agilité aurait sûrement été d'arrêter plus tôt un projet qui allait droit dans le mur.

L'enceinte Djingo rejoint le cimetière des produits éphémères d'Orange, composé du Bloc, de Homepoint ou encore de la Tabbee.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner