Orange débranche déjà son enceinte Djingo

Stéphane Moussie |

Tout ça pour ça. Annoncée en grande pompe en 2017 puis repoussée à maintes reprises jusqu'en novembre 2019, l'enceinte Djingo n'aura même pas vécu un an. Orange vient d'annoncer l'arrêt de son développement et de sa commercialisation.

Adieu, Djingo

« Le speaker n’a pas réussi à trouver son public dans un marché des assistants personnels encombré », reconnait Michaël Trabbia, directeur technologie et innovation d'Orange, dans une communication interne que nous avons pu consulter.

La petite enceinte connectée qui a mis beaucoup de temps à se concrétiser était commercialisée 99 € pour les clients Livebox ou Open ou bien 149 € pour les autres. Un tarif qui ne lui permettait pas de rivaliser avec les autres enceintes du marché, notamment les Amazon Echo et les Google Nest, moins chères et plus performantes.

Le produit avait été conçu en partenariat avec Deutsche Telekom, qui a été informé du « pivot » d'Orange. L'opérateur français va « adapter [son] modèle opérationnel en concertation avec [ses] amis allemands. »

La première présentation de Djingo en 2017 par Stéphane Richard. Image Orange/MacGeneration

L'enceinte Djingo intégrait Alexa ainsi qu'un assistant vocal maison, nommé lui aussi Djingo, permettant de contrôler divers équipements et services.

Cet assistant vocal va poursuivre son aventure hors de l'enceinte. Il est d'ores et déjà intégré dans les télécommandes Livebox de trois millions de clients en France et affiche un taux d'activité de près de 10 % ainsi qu'un « excellent niveau de satisfaction client », selon Michaël Trabbia. Et d'ajouter :

Nous allons donc concentrer nos ressources sur le développement de Djingo sur la télécommande TV, et accélérer la mise à disposition de nouveaux cas d’usages liés à l’univers de services Orange. Ainsi, d’ici la fin de l’année, il sera possible de commander ses objets et ses scénarios dans le cadre de l’offre Maison Connectée.

Pour le responsable de l'innovation d'Orange, « cette décision illustre la manière agile avec laquelle nous devons piloter notre innovation en priorisant nos ressources pour répondre aux attentes de nos clients. » La véritable agilité aurait sûrement été d'arrêter plus tôt un projet qui allait droit dans le mur.

L'enceinte Djingo rejoint le cimetière des produits éphémères d'Orange, composé du Bloc, de Homepoint ou encore de la Tabbee.

avatar Furious Angel | 

C’était ridicule dès le début...

avatar Ouya | 

😂😂😂

avatar TrollMan06 | 

@Ouya

😂😂😂😂😂

avatar Morray | 

@Ouya

Mais tellement 😂😂😂😂

avatar abioninho | 

🤷🏾‍♂️
Affaire classée.
Ils l’ont cherché, quelque part...

avatar Manoroth73 | 

Mort né le produit, malheureusement prévisible 🙃

avatar Hideyasu | 

Tellement prévisible ...

avatar shaba | 

Ils vont rembourser les acheteurs j’espère ?

avatar macosZ | 

@shaba

Si des gens ont acheté ce produit et bien ils ne méritent pas d’être remboursés 🤣

avatar shaba | 

😂

avatar BleuRooster | 

C’était évident comme à chaque produit sortie par Orange

avatar Mac13 | 

@BleuRooster

Airbox c'est un bon petit produit (pour l'instant...)

avatar Captainsam | 

Yes pour l'instant ça tiens.. (sauf la airbox auto...)

avatar tnicolas02 | 

Et pour les acheteurs ? Ça continuera à marcher ? Pendant combien de temps ?
De mon côté je l’utilisais pour contrôler le décodeur tv à la voix, c’était super pratique ...

avatar XneoW | 

Les opérateurs télécoms doivent arrêter de manger à tous les râteliers, on les choisis pour un tuyaux, qu’ils se contentent de faire un tuyau de la meilleure qualité possible.

avatar Chrismen78 | 

@XneoW

👍

avatar MarcMame | 

@XneoW

"Les opérateurs télécoms doivent arrêter de manger à tous les râteliers, on les choisis pour un tuyaux, qu’ils se contentent de faire un tuyau de la meilleure qualité possible."

Peut-être devrais-tu également admettre que tes besoins et envies ne sont pas forcément ceux de la majorité exclusive.
Tu n’es peut-être pas le détenteur de l’ultime vérité. 🤔

avatar Furious Angel | 

@MarcMame

Moi je suis d’accord avec lui. Y’a assez de boulot à faire sur le coeur de métier

avatar MarcMame | 

@Furious Angel

Penser ce que vous voulez est votre droit le plus strict.
Mais pas d’en faire une vérité absolue.

avatar Furious Angel | 

@MarcMame

Ben apres le principe des commentaires est de donner son avis. Quand on affirme une chose, ça reste un avis. On pourrait tous commencer nos phrases par « Je pense que » mais le principe des commentaires fait que c’est implicite...

avatar ddrmysti | 

@Furious Angel

Nan mais c’est vrai enfin, les marques doivent rester dans leur domaine, imaginez si un fabriquant d’ordinateur se mettait à faire des téléphones ou des services, ça serait un bordel sans nom...

avatar Furious Angel | 

@ddrmysti

J’ai pas dit ça. Les FAI se sont énormément diversifiés, avec la télé par exemple. Mais Djingo ça n’a aucune cohérence. Ça sort de nulle part, c’est plus cher et moins bien que les concurrents...

Et justement, Apple a sorti des produits qui n’avaient aucun sens dans les années 90 (console de jeu, appareil photo numérique...). Des produits sans réelle pensée derrière. Tout l’inverse de l’iPod ou de l’iPhone.

avatar MarcMame | 

@Furious Angel

"Ben apres le principe des commentaires est de donner son avis. Quand on affirme une chose, ça reste un avis. On pourrait tous commencer nos phrases par « Je pense que » mais le principe des commentaires fait que c’est implicite..."

Absolument pas.
Dans un cas on émet une opinion personnelle tout en respectant celles d’autrui.
Dans l’autre, on imagine pas une seule seconde que les autres puissent avoir raison. C’est du dénigrement.

avatar Furious Angel | 

@MarcMame

Mais en quoi exprimer son opinion ne respecte pas celle des autres ? On est dans un espace opinion !

avatar MarcMame | 

@Furious Angel

J’abandonne
Tu refuses de faire la différence entre « je » et « on »

avatar Furious Angel | 

@MarcMame

Le on est l’addition des je. Tous, ici, nous donnons une opinion, avec la subjectivité que cela implique. Parfois on peut apporter une information ou un correctif, mais le principe des commentaire est de donner un avis.

C’est un espace d’opinion (le commentaire) et de débat (les réponses). Donc évidemment que les gens donnent leur avis... Il est inutile de commencer par « je pense que » parce que tout le monde (sauf toi) le sait, c’est implicite, puisque c’est l’espace des opinions...

avatar MarcMame | 

@Furious Angel

"Le on est l’addition des je."

D’accord, donc les "JE" sont une corporation dont le porte-parole serait "ON" ?
Tu racontes vraiment n’importe quoi.

avatar Furious Angel | 

@MarcMame

Mais il n’y a que des Je ici. C’est ça qui fait le On. ON DONNE TOUS UN AVIS, C’EST LE BUT DES COMMENTAIRES. C’est bon là ?

avatar MarcMame | 

@Furious Angel

"Mais il n’y a que des Je ici. C’est ça qui fait le On. ON DONNE TOUS UN AVIS, C’EST LE BUT DES COMMENTAIRES. C’est bon là ?"

Si il n’y avait que des « je » dans les commentaires nous n’aurions pas cette discussion.

avatar Tholar | 

@MarcMame

Dans ce cas, on va tous arrêter de commenter. Personne n'est détenteur de l'ultime vérité, mais on peut quand même admettre qu'on puisse commenter. D'ailleurs, tu commentes toi aussi, et tu n'es pas détenteur, non plus, de l'ultime vérité. Il n'a pas érigé son opinion en tant que telle, il n'a fait qu'exprimer ce qu'il pensait. D'ailleurs, je partage ce qu'il dit, mais ça aurait pu être le contraire.

avatar vince29 | 

Si si. Tout ce que les clients veulent d'un opérateur de télécom c'est un tuyau de bonne qualité, le moins cher possible.

En revanche le Marché ne veut pas çà. Il veut de la segmentation, des exclus (à la c*n) pour éviter que les télécoms deviennent une "commodité". Et que les prix remontent. Et c'est ce qui se passe.

avatar MarcMame | 

@vince29

"Si si. Tout ce que les clients veulent d'un opérateur de télécom c'est un tuyau de bonne qualité, le moins cher possible."

D’accord. Fin de la discussion.

avatar benooo88 | 

C’était perdu d’avance

avatar alastorne | 

Il y a au moins 1 gars (ou fille !) chez Orange qui y a cru à un moment, sauf que.... je ne vois pas comment cela a pu se produire !🤭
Flippant. 😶

avatar Mac-Bain | 

@alastorne

J’imagine l’histoire. On est après le séminaire de cohésion d’équipe où tout le monde a fait du rafting et où les grades n’avaient plus d’importance. Ensuite de quoi, Dominique (prénom neutre) a décidé d éprendre la parole dans le brainstorming, car il n’y a pas mauvaises idées dans un brainstorming. Au début personne n’y a cru mais la détermination de Dominique lors de sa phrase « si j’ai pu faire du rafting alors que j’ai peur de l’eau, n’ayons pas peur d’Amazon » a convaincu. Et le projet était né.

avatar Pierredu21 | 

@Mac-Bain

J'aime :D

avatar vomito | 

@Mac-Bain

Le pire c’est que la vérité ne doit pas être si loin

avatar maxime350 | 

@Mac-Bain

J’ai tellement rit 😂

avatar Mac-Bain | 

@maxime350

Après tout c’est beau l’Ardèche

avatar Furious Angel | 

@alastorne

À mon avis c’est comme ça : les dirigeants lisent des études qui disent que les enceintes connectées représentent l’avenir et ils s’y lancent à tout prix, malgré l’équipe technique qui dit « mais on a pas les capacités de traitement de Google » à longueur de temps.

Je pense qu’un des gros soucis des grosses entreprises est d’avoir des dirigeants incompétents qui imposent leurs choix à des équipes qui, elles, sont compétentes. On voit ça avec MyCanal, qui ne corrige jamais ses bugs, ou StopCovid...

avatar marenostrum | 

le souci (le seul) est qu'ils sont grosses. et une grosse chose ne peut pas inventer. même Apple ne va plus inventer (c'est devenu gros). ça veut dire ne va plus faire des produits révolutionnaires, comme c'était l'iPhone ou le macintosh. ça se fait pas sur commande, mais par passion. Jobs n'est plus là.

avatar Furious Angel | 

@marenostrum

Moui. Apple a lancé sa Watch, les AirPods, le Pencil et plein de choses depuis le décès de Steve Jobs. Les AirPods sont un incroyable succès, la Watch cartonne et pour le Pencil, je n’ai aucune idée des chiffres de vente mais le produit est excellent. On ne réinvente pas la roue tous les jours. Mais Apple n’est pas du tout la même entreprise qu’il y a cinq ans.

avatar marenostrum | 

ne sont pas des produits révolutionnaires (tout le monde les avait fait avant Apple). si l'iPhone ne se vend plus, ça sera pareil avec tout ça. la plupart des gens qui les achètent (la Watch, AirPods, Pencil, etc) sont équipé en iPhone d'abord ou Mac (une partie). sans l'iPhone rien marcherait de tout ça.

Apple est toujours sur la vague crée par Steve Jobs. ça va pas tenir longtemps au fur et à mesure du renouvellement des dirigeants de l'époque Jobs. les nouveaux ne sentent pas pareil la chose, ils vont un moment donné proposer leurs idées qui ne vont pas marcher du tout. et ça sera la chute. en fait partout ça se passe comme ça.

avatar Furious Angel | 

@marenostrum

Mais y a-t-il un besoin de sortir des produits révolutionnaires ?

avatar marenostrum | 

non, mais c'est lié au sujet plus haut. pourquoi ça n'a pas marché le truc d'Orange ? ça n'offre rien de nouveau de ce qui existe. et Orange, une boite française ne peut pas proposer moins cher que la Chine. seul le prix bas, pouvait le faire marcher un produit du genre, qui ne propose rien de spécial (dans un marché saturé).

avatar Furious Angel | 

@marenostrum

Mais c’est le parallèle avec Apple que je ne comprends pas...

avatar Kaserskin | 

Les mecs de la stratégie produit d’Orange devraient être virés sur le champs pour avoir pensé une seule seconde que ce genre de produit pourrait marcher... Quelle incompétence..

avatar quentinmassondu57 | 

@Kaserskin

Être viré direct ?
Faut pas être aussi catégorique...

Vous faites quoi dans la vie ?

avatar Kaserskin | 

@quentinmassondu57

C’etait une expression pour montrer a quel point c’etait une erreur crasse, je suis attaché a notre beau code du travail ne vous en faite pas.. 😙

avatar omnium | 

@Kaserskin

C’est clair tu as raison...et personne ne se fait virer...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR