Un nouveau badge « Works with Apple Home » pour remplacer « Works with HomeKit »

Mickaël Bazoge |

Un des problèmes de HomeKit, outre une fiabilité toute relative, c'est que le nom en lui-même ne résonne pas vraiment auprès du grand public. Il s'agit d'abord et avant tout du nom du framework destiné aux développeurs, c'est un peu comme si le badge « Made for Apple Watch » s'appelait « Made for WatchKit ».

Apple s'est probablement rendu compte que quelque chose clochait et prépare la transition du badge vers quelque chose de plus accessible et évident : « Works with Apple Home ». Cette nouvelle étiquette a fait son apparition sur le site dédié aux développeurs HomeKit, sur lequel Apple explique que « Le badge "Works with Apple Home" peut être utilisé pour communiquer visuellement le fait que votre accessoire est compatible avec l'app Maison et Siri sur les appareils d'Apple ».

Le badge, déniché par Aaron Pearce, a l'air effectivement nouveau. Il semble qu'il soit apparu le 6 juin, soit au premier jour de la WWDC. Tout n'est cependant pas complètement calé, puisque l'ancien badge « Works with Apple HomeKit » est toujours en bonne place sur la page d'accueil du programme Made for iPhone.

Ce changement côté marketing reflète le bouleversement à venir côté application. L'app Maison bénéficie en effet d'un gros ripolinage avec iOS 16 et macOS Ventura, avec une meilleure organisation des accessoires et des scènes HomeKit. Surtout, Apple travaille sur la compatibilité avec Matter, dont le support est prévu d'ici la fin de l'année. Voilà une belle occasion pour relancer la domotique au sein de l'écosystème d'Apple.


avatar Sgt. Pepper | 

Faut arrêter de toujours cibler HomeKit pour vos problèmes de fiabilité ….
😩

De mon expérience avec de nombreux produits et pont s(Ikea, hue, Aqara , RPI/ HomeBridge ,..),

Je ne rencontre que très rarement des problèmes avec Homekit directement

Mais largement plus souvent avec les ponts ☠️

Pour cela qu’Apple pousse Matter afin de se débarrasser de tous ces ponts buggés à mort 😤

avatar Kenny31i | 

@Sgt. Pepper

Carrément d’accord. Les seuls’ problèmes que j’ai relèvent des ponts qui ne remontent pas les statuts correctement.
Les appareils sans pont et directement reliés au réseau n’ont jamais de problème.

avatar Sgt. Pepper | 

@Kenny31i

L’article manque clairement d’une approche scientifique
pour distinguer les causes des conséquences .

« Mon manteau est mouillé , ce n’est pas la faute de mon manteau mais de la pluie . »

Pour HomeKit , c’est pareil,

avatar jopaoj | 

Ripoliner est à la mode, et c'est une bonne chose que l'app maison ce refasse une beauté et que l'on gagne en visibilité et UX.

avatar monsieurg33K | 

J’aimerais que LinkSys sorte en France ses routeurs WiFi 6e, sans que je sache s’ils sont aussi compatible HomeKit.

avatar Boboss29 | 

Chez-moi aucun soucis avec Homekit (plutôt siri qui débloque parfois à la voix). Par contre j'ai mon amie, qui a exactement le même pont que moi, ça déconne souvent avec homekit et elle est obligé de passer par l'appli de son matériel. J'ai pourtant réinstallé 2 fois le matériel chez elle...

avatar Jonathan16 | 

@Boboss29

Le pont en question, serait-ce celui de Hue ?! Pour ma part, ce pont que je possède depuis 2016, semble être obsolète, aléatoirement il ne renvoie pas les infos à Maison qui du coup considère mes appareils comme hors ligne.

Ce même pont, sur l’app d’Orange, est défaillant, du moins pas le pont en lui-même mais le câble Ethernet qui le relie à la box. Après changement 3 fois du câble, l’app d’Orange constate toujours un problème avec le câble, enfin un problème, disons plutôt que l’app d’Orange considère que le câble peut risquer de ne pas être performant dans l’envoi des données.

Ce qui m’amène à penser que c’est le pont en lui même qui n’est plus, en matériel, de bonne configuration (bien que je le maintienne à jour).

avatar Boboss29 | 

@Jonathan16

Non c'est Ikea. Chez moi ça fonctionne nickel. Chez elle, homekit est capricieux, et elle est obligé de passer par l'appli (moche) Ikea.

avatar Sgt. Pepper | 

@Boboss29

Oui MacG en déduit que Homekit n’est pas fiable ,

mais ces ponts sont d’une fiabilité catastrophique 🤪

Vivement Matter que l’on se débarrasse ces ponts

avatar Boboss29 | 

@Sgt. Pepper

Clair ! J'ai hâte de pouvoir choisir mon matériel en fonction de mes besoins (et budget) et non rn fonction du pont et de la marque que j'aurai choisi au départ ! Même si j'avoue que j'ai pas trop compris si matter permettra de se passer complètent de pont spécifique ou si un seul pont certifié matter pourra "administrer" tous les accessoires sans distinction de marques. Autrement dit, est qu'un homepod mini ou un apple tv permettra de faire office de pont pour mon matos ikea, sans avoir besoin du pont de la marque ? Ce qui expliquerai pourquoi les ipad ne seront plus compatible, car comme ce ne sont pas des appareils fixes, en leur absence (ou panne de batterie) ça rendrait le matériel inutilisable...

avatar julien74 | 

@Boboss29

S’il y a pas de pont ou va tourner la partie scène / scénario?
Parce que Matter veut dire « pas forcément HomeKit » et « pas forcément Ikea » Etc…
Mais du coup il y a un standard dans le moteur de scène / scénario? Ou le fait d’y connecter Jeedom (quand il pourra) veut dire utiliser le moteur de scénarios de Jeedom, avec ses forces et ses faiblesses, y connecter HA , veut dire utilise les scènes de Home Assistant etc…
C’est la grande question pour moi.

avatar Kenny31i | 

@Jonathan16

Le pont Hue n’est pas un modèle de fiabilité…

avatar Valibomba | 

Bon changement selon moi

avatar pakal | 

#ripolinage

avatar Paquito06 | 

Ah ouais Apple Home carrement. On etait dans le bidouillage et les gadgets avec HomeKit, et on passe de la version suedoise a la version finalisee et serieuse, Home. Le futur va etre au top, tant qu’on a internet et pas de coupure de courant 😄

avatar John McClane | 

J’espère qu’ils vont changer aussi le nom CarPlay, que les gens non-avertis ne reconnaissent pas du tout.

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