Six étudiants de l'université Duke viennent de lancer une campagne Kickstarter pour le moins intrigante : celle-ci ambitionne de transformer votre iPhone en télécommande pour tous vos objets domotiques. Le concept de « Fluid One » repose sur la puce U1 d'Apple et devrait permettre de contrôler chaque appareil connecté grâce à une unique application liée à un système de balise. La vidéo de démo promet une expérience fluide et simplissime.
En pratique, il vous suffit de pointer votre téléphone vers un appareil domotique pour faire apparaître les commandes correspondantes. On pourra par exemple choisir la couleur d'une ampoule Philips Hue simplement en braquant son iPhone dans sa direction, avant de le diriger vers un thermostat et de changer la température.
Des gestes sont aussi proposés, et on pourra par exemple secouer son téléphone vers le haut pour activer une lampe. Le concept fonctionne également sans action de l'utilisateur : on pourra allumer les lumières de son couloir automatiquement quand on y passe, et les éteindre sans avoir à y penser après avoir changé de pièce.
Le système repose sur du matériel (des balises comprenant une puce UWB et un hub optionnel) ainsi que sur une app basée sur ARKit. Celle-ci va générer une carte en AR de votre maison afin d'identifier où se trouve le téléphone, qui sera localisé précisément grâce aux balises connectées. Il faudra enregistrer la position de chaque objet domotique de votre maison et les relier à une balise, qui va servir à évaluer la distance entre vous et l'appareil. Le tout permettra de déclencher plusieurs automatisations ajustables selon le jour, l'heure et votre proximité avec l'engin.
Le concept rappelle celui des télécommandes Harmony de Logitech, dont la production a été arrêtée début 2021. Si l'idée est bonne, il y a quelques petits défauts : le tout n'est pour le moment compatible qu'avec les iPhone 11 ou plus (pour les fonctionnalités UWB), et ne fonctionne pas avec les Apple Watch ou les téléphones Android. Le concept oblige à constamment se promener chez soi avec son smartphone à la main, ce qui pourra en rebuter plus d'un.
La campagne Kickstarter de Fluid One vient d'être mise en ligne avec un objectif de 98 296 € à atteindre sous 29 jours. Le pack de 4 balises est proposé à 279 $ en prévente, mais la livraison est uniquement disponible aux États-Unis. Si la campagne atteint son objectif, les expéditions sont prévues pour août 2023 tandis que le grand public pourra en commander début 2024. Fluid One sera compatible HomeKit, Matter et avec biens d'autres écosystèmes.
Source : The Verge