Fluid One, ou quand l'iPhone devient une puissante télécommande domotique

Félix Cattafesta |

Six étudiants de l'université Duke viennent de lancer une campagne Kickstarter pour le moins intrigante : celle-ci ambitionne de transformer votre iPhone en télécommande pour tous vos objets domotiques. Le concept de « Fluid One » repose sur la puce U1 d'Apple et devrait permettre de contrôler chaque appareil connecté grâce à une unique application liée à un système de balise. La vidéo de démo promet une expérience fluide et simplissime.

En pratique, il vous suffit de pointer votre téléphone vers un appareil domotique pour faire apparaître les commandes correspondantes. On pourra par exemple choisir la couleur d'une ampoule Philips Hue simplement en braquant son iPhone dans sa direction, avant de le diriger vers un thermostat et de changer la température.

Des gestes sont aussi proposés, et on pourra par exemple secouer son téléphone vers le haut pour activer une lampe. Le concept fonctionne également sans action de l'utilisateur : on pourra allumer les lumières de son couloir automatiquement quand on y passe, et les éteindre sans avoir à y penser après avoir changé de pièce.

Le système repose sur du matériel (des balises comprenant une puce UWB et un hub optionnel) ainsi que sur une app basée sur ARKit. Celle-ci va générer une carte en AR de votre maison afin d'identifier où se trouve le téléphone, qui sera localisé précisément grâce aux balises connectées. Il faudra enregistrer la position de chaque objet domotique de votre maison et les relier à une balise, qui va servir à évaluer la distance entre vous et l'appareil. Le tout permettra de déclencher plusieurs automatisations ajustables selon le jour, l'heure et votre proximité avec l'engin.

Le concept rappelle celui des télécommandes Harmony de Logitech, dont la production a été arrêtée début 2021. Si l'idée est bonne, il y a quelques petits défauts : le tout n'est pour le moment compatible qu'avec les iPhone 11 ou plus (pour les fonctionnalités UWB), et ne fonctionne pas avec les Apple Watch ou les téléphones Android. Le concept oblige à constamment se promener chez soi avec son smartphone à la main, ce qui pourra en rebuter plus d'un.

La campagne Kickstarter de Fluid One vient d'être mise en ligne avec un objectif de 98 296 € à atteindre sous 29 jours. Le pack de 4 balises est proposé à 279 $ en prévente, mais la livraison est uniquement disponible aux États-Unis. Si la campagne atteint son objectif, les expéditions sont prévues pour août 2023 tandis que le grand public pourra en commander début 2024. Fluid One sera compatible HomeKit, Matter et avec biens d'autres écosystèmes.


Source
avatar MonsieurPomme | 

ça a l’air fou

avatar flux_capacitor | 

Je pense qu'Apple a eu la même idée (aucune raison d'avoir développé la puce U1 si ce n'est que pour l'utiliser avec AirDrop…) mais qu'ils réservent son emploi large, spécifiquement pour ce genre de contrôle domotique, à leurs lunettes de réalité augmentée. Il suffira simplement de regarder sa lampe pour que realityOS propose en surimpression de l'allumer (ou de l'éteindre si elle est déjà allumée) voire de régler son intensité.

avatar corben64 | 

@flux_capacitor

Tu penses trop je crois.

avatar flux_capacitor | 

@corben64

C'est vrai, pardon. On n'a plus le droit. Je rallume TF1.
Merci !

avatar Rickles69 | 

@corben64

Non, il en fume de la bonne ! Lol

avatar stefhan | 

+1 !

avatar brunnno | 

Autant de balises que d’appareils à piloter ! 😱
Autant s’acheter une télécommande universelle qui peut être utilisée avec l’iPhone…

avatar asseb | 

@brunnno

Ce n’est pas ce que j’ai compris. Les balises ne servent qu’à savoir où on est dans l’habitation. On précise une fois pour toutes ou sont les appareils à commander, et c’est tout. Seule la taille de l’habitation détermine le nombre de balises nécessaires.

avatar lolcubz | 

C'est sorti il y'a 5 ans, ultra wideband inclus, et ça a fait un flop 🙂 souvenez vous de la smart remote sevenhugs

avatar xavierlc | 

@lolcubz

J’en avais acheté une. Un des rares projets kickstarter pour lesquels j’ai reçu ce que j’avais commandé.
Mais le dernier serveur nécessaire à la configuration du truc a été débranché il y a quelques mois. Le système reste fonctionnel, mais figé : on ne peut plus lui adjoindre de nouvel appareil puisque ça se faisait via un serveur.

avatar lolcubz | 

@xavierlc

Le projet a plutôt bien marché surtout dans sa phase de financement participatif. Et malgré des défauts c'était un produit cool. Le problème, et fluid one va avoir exactement le même c'est la fragmentation du marché de l'iot et des protocoles. Et le temps que matter arrive le projet a le temps de couler.
Quand je dis flop c'est surtout de pas avoir atteint la masse critique pour continuer à évoluer et garder les serveurs en marche 😅

avatar Sillage | 

@lolcubz

Dans le cas de cette application, pas sûr que l’attente de Matter leur fasse faire un flop. Ils ont déjà développé ce qu’il fallait pour s’intégrer.

Pour mes appareils qui ne sont pas compatible homekit, j’ai un homebridge sur docker qui tourne. Et il a été développé des modules nécessaires pour chaque objet.

Ils feront la même chose, un module pour chaque. A voir comment c’est intégré et la lourdeur de la chose. Une fois matter sur le marché, il ne sera que plus simple pour eux.

C’est assez bien vu.

Mais dans un univers où l’IoT est sur un VLAN séparé, je me demande comment ceci fonctionnera lorsque l’iPhone sera branché sur un VLAN différent.

PS
Je ne comprendrai jamais ceux qui ne séparent pas leur appareils IoT du reste de leur réseau. Ok si pas moyen, mais quand c’est possible, pourquoi ne pas le faire ?

avatar ElliotQ | 

C’est vraiment super ! Mais je pense qu’il faut attendre car je suppose que des accessoires compatible avec la puce A1 vont bientôt sortir.

avatar belrock | 

Harmony c’était bien. Aujourd’hui c’est une brique. Dommage

avatar brunnno | 

@belrock

J’ai toujours le modèle Elite qui me permet de piloter tous mes appareils audio et vidéo, et "pilotable" sur l’iPhone

avatar gwen | 

« constamment se promener chez soi avec son smartphone à la main »

Mince je ne suis pas la cible mon iPhone étant principalement dans ma poche. 😬

avatar ingmar92110 | 

@gwen

😋

avatar ingmar92110 | 

98 296,47$ pour être exact.
Comment ils sont arrivés à ce calcul bizarre… ?

avatar ddrmysti | 

@ingmar92110

Il me semble avoir lu un truc sur les arnaques internet disant que donner ce genre de chiffres donnait une impression de réel, de quelques chose de précis et mûrement calculé et réfléchit, plutôt que des chiffres rond qui donnaient l’impression d’un truc balancé à la va vite, grossièrement arrondi.

Bon après je ne dis pas que c’est une arnaque, il y a peut être un calcul sérieux derrière, faudrait aller checker leur truc pour vérifier.

avatar BananaYatta | 

Ça me rappelle beaucoup la télécommande Sevenhugs Smart Remote, une smart remote aussi finance sur Kickstarter. J’en ai une :)

avatar Brice21 | 

@BananaYatta

Moi aussi. Ça a bien marché pendant un ou deux ans, mais finalement je ne l’utilise plus.

avatar BananaYatta | 

@Brice21

Pareil !

CONNEXION UTILISATEUR