Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple se prépare à réintroduire la mise à jour architecturale de Maison

Nicolas Furno

Wednesday 25 January 2023 à 09:30 • 32

Domotique

iOS 16.2 avait été l’occasion pour Apple de proposer une toute nouvelle architecture pour l’app Maison et pour HomeKit, son écosystème de domotique. Cette architecture faisait du concentrateur, un Apple TV ou un HomePod, le centre de la Maison d’Apple, mais son arrivée ne s’est pas faite sans heurts. Des utilisateurs se sont retrouvés bloqués une fois la mise à jour effectuée et le problème a été si grave qu’Apple a rapidement réagi en désactivant la possibilité de passer sur cette architecture.

HomeKit : une nouvelle architecture à double tranchant pour votre maison connectée

HomeKit : une nouvelle architecture à double tranchant pour votre maison connectée

La nouvelle infrastructure de l’app Maison classée dans les bugs majeurs en interne

La nouvelle infrastructure de l’app Maison classée dans les bugs majeurs en interne

Fidèle à ses habitudes, le constructeur n’a pas vraiment communiqué sur cette affaire, si bien qu’on ne sait pas quand un retour de la nouvelle architecture est prévu. Il n’était en tout cas pas au programme d’iOS 16.3 sortie cette semaine : la mise à jour n’a rien changé du côté de l’app Maison et les réglages du domicile ne font plus mention du tout de la nouveauté. Apple ne l’a pas oublié néanmoins et il semble qu’une nouvelle version est en cours de préparation. Du code déniché dans iOS 16.3 laisse entendre qu’une migration « V2 » a été préparée par les développeurs de Cupertino.

Le message affiché par iOS 16.2 pour présenter la mise à jour et la nouvelle architecture pour HomeKit.

Cette migration que l’on espère revue et corrigée n’est pas encore proposée aux utilisateurs, mais on peut imaginer que ce sera le cas avec une future bêta d’iOS 16.4 s’en chargera. Elle pourrait sortir dans les jours qui viennent et permettre aux plus courageux de retenter l’expérience. En croisant les doigts pour que, cette fois, la transition se fasse sans heurts.

Quoi qu’il en soit, Apple compte dessus pour l’une des nouveautés du HomePod. Comme le mentionne une note de bas de page sur le communiqué de presse, l’identification des alarmes de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone nécessite la nouvelle architecture et le constructeur promet son arrivée pour le printemps 2023. Cela pourrait coller avec la sortie d’iOS 16.4, que l’on attend au début du printemps (iOS 15.4 était sorti en mars 2022, par exemple).

Source : MacRumors

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner