Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Aqara pose un pied encore timide dans l’univers de Matter

Nicolas Furno

vendredi 03 février 2023 à 10:30 • 13

Domotique

Aqara a commencé à déployer une nouvelle version du firmware destinée à son hub M2 et la principale nouveauté est la prise en charge de Matter, le nouveau standard de domotique qui commence à se déployer depuis la fin 2022. Comme prévu, le constructeur chinois se concentre d’abord uniquement sur le M2, l’un de ses multiples ponts de connexion en ZigBee qui sont indispensables pour gérer tout son écosystème d’accessoires de domotique.

Aqara dévoile sa feuille de route pour sa transition vers Matter

Aqara dévoile sa feuille de route pour sa transition vers Matter

Le déploiement reste toutefois encore bien timide. La version 4.0.0 du firmware est une bêta qui n’est proposée au départ qu’à une petite partie des utilisateurs de hubs M2, en commençant par les modèles les plus récents. Si, comme l’auteur de ces lignes, vous avez un hub depuis quelques années, vous ne serez probablement pas dans la liste. Toutefois, Aqara compte déployer la mise à jour à tout le monde dans les 4 à 6 semaines qui viennent, si bien que vous devriez y avoir droit avant la fin du mois de mars.

Il y a quelques pré-requis supplémentaires à prendre en compte. Au départ, Matter est limité non seulement au hub M2, mais aussi aux utilisateurs qui ne sont pas en Chine. Vous pouvez vérifier dans l’app du constructeur (dans ses réglages, puis « Région ») que vous utilisez ses serveurs en Europe ou dans un autre pays, tant que ce n’est pas la Chine. Il faudra par ailleurs la version 3.0.8 ou suivante de l’app Aqara et iOS 16.3 si vous comptez sur HomeKit. Deux autres pré-requis matériels enfin : le hub M2 doit avoir été préalablement associé à au moins un accessoire Aqara en ZigBee et il doit être situé sur le même réseau que le routeur Matter (HomePod, Apple TV dans l’univers Apple, hubs Nest pour Google, etc.).

Une fois que tout sera configuré, une quarantaine de produits Aqara seront alors compatibles avec Matter. Vous trouverez la liste à cette adresse et pensez bien à vérifier le nom exact du modèle, il y a parfois des générations minimales pour un type d’appareil. Par ailleurs, les versions uniquement chinoises de ces produits ne fonctionneront pas en Matter pour le moment, seules les versions internationales sont prises en charge.

Et comme Matter, c’est compliqué™, cela ne fonctionnera pour le moment qu’avec les écosystèmes d’Apple (Maison, HomeKit et Siri) et de Google (Google Home et Google Assistant), pas encore ceux d’Amazon (Alexa) ou de Samsung (SmartThings). Ce n’est pas de la faute d’Aqara toutefois, Amazon comme Samsung ne savent pas gérer les hubs Matter intermédiaires comme le devient le M2 après cette mise à jour. Cela devrait toutefois venir ultérieurement.

Pour finir, si vous utilisez Aqara exclusivement dans l’univers domotique d’Apple, la transition vers Matter n’est pas recommandée. Elle n’apportera rien sur le plan fonctionnel et peut même conduire à des fonctions en moins par rapport à HomeKit pur. L’intérêt de cette mise à jour est surtout à chercher du côté des autres écosystèmes de domotique.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

21:16

• 3


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

12:03

• 79


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

09:00

• 17


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 37


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 34


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

07:25

• 4


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 36


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 9


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 63


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 20


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 22