Aqara pose un pied encore timide dans l’univers de Matter

Nicolas Furno |

Aqara a commencé à déployer une nouvelle version du firmware destinée à son hub M2 et la principale nouveauté est la prise en charge de Matter, le nouveau standard de domotique qui commence à se déployer depuis la fin 2022. Comme prévu, le constructeur chinois se concentre d’abord uniquement sur le M2, l’un de ses multiples ponts de connexion en ZigBee qui sont indispensables pour gérer tout son écosystème d’accessoires de domotique.

Aqara dévoile sa feuille de route pour sa transition vers Matter

Aqara dévoile sa feuille de route pour sa transition vers Matter

Le déploiement reste toutefois encore bien timide. La version 4.0.0 du firmware est une bêta qui n’est proposée au départ qu’à une petite partie des utilisateurs de hubs M2, en commençant par les modèles les plus récents. Si, comme l’auteur de ces lignes, vous avez un hub depuis quelques années, vous ne serez probablement pas dans la liste. Toutefois, Aqara compte déployer la mise à jour à tout le monde dans les 4 à 6 semaines qui viennent, si bien que vous devriez y avoir droit avant la fin du mois de mars.

Il y a quelques pré-requis supplémentaires à prendre en compte. Au départ, Matter est limité non seulement au hub M2, mais aussi aux utilisateurs qui ne sont pas en Chine. Vous pouvez vérifier dans l’app du constructeur (dans ses réglages, puis « Région ») que vous utilisez ses serveurs en Europe ou dans un autre pays, tant que ce n’est pas la Chine. Il faudra par ailleurs la version 3.0.8 ou suivante de l’app Aqara et iOS 16.3 si vous comptez sur HomeKit. Deux autres pré-requis matériels enfin : le hub M2 doit avoir été préalablement associé à au moins un accessoire Aqara en ZigBee et il doit être situé sur le même réseau que le routeur Matter (HomePod, Apple TV dans l’univers Apple, hubs Nest pour Google, etc.).

Une fois que tout sera configuré, une quarantaine de produits Aqara seront alors compatibles avec Matter. Vous trouverez la liste à cette adresse et pensez bien à vérifier le nom exact du modèle, il y a parfois des générations minimales pour un type d’appareil. Par ailleurs, les versions uniquement chinoises de ces produits ne fonctionneront pas en Matter pour le moment, seules les versions internationales sont prises en charge.

Et comme Matter, c’est compliqué™, cela ne fonctionnera pour le moment qu’avec les écosystèmes d’Apple (Maison, HomeKit et Siri) et de Google (Google Home et Google Assistant), pas encore ceux d’Amazon (Alexa) ou de Samsung (SmartThings). Ce n’est pas de la faute d’Aqara toutefois, Amazon comme Samsung ne savent pas gérer les hubs Matter intermédiaires comme le devient le M2 après cette mise à jour. Cela devrait toutefois venir ultérieurement.

Pour finir, si vous utilisez Aqara exclusivement dans l’univers domotique d’Apple, la transition vers Matter n’est pas recommandée. Elle n’apportera rien sur le plan fonctionnel et peut même conduire à des fonctions en moins par rapport à HomeKit pur. L’intérêt de cette mise à jour est surtout à chercher du côté des autres écosystèmes de domotique.

avatar fskynet67 | 

Bref …. C’était prévisible, bien compliqué tout ça. Va attendre un bout de temps avant que cela soit déployé correctement et complètement

avatar Sevoli | 

Depuis la 16.3 homekit est très stable et super rapide. Si matter vient re-mettre le souk. Ca risque de ne pas être drôle. Entre Aqara 44 devices, Hue 41, Homebridge 33, H.ASS 7 et le tout qui est redondant avec Amazon Alexa ( cette dernière pâlie les manques de Siri) Ça va être un jolie bazard.

avatar Sillage | 

@Sevoli

Sacrée domotique.

Je ne sais pas si j’ai ou pas la nouvelle infrastructure ou pas pour Home ! Comment vérifier ?

Jamais je n’ai eu la question pour mettre à jour.

Alors que mon frère, lui, avait fait la mise à jour, on est tous en 16.3, on a essayé de s’inviter l’un et l’autre sur Home. Ni l’un, ni l’autre ne reçoit une invitation. Bizarre.

avatar Sevoli | 

@Sillage

@Sillage

Alors pour homekit je suis sur d’être sur la dernière version, mon ancien iPad mini 4 et l’iPhone 7 de ma fille n’y on plus accès. Un autre indice j’ai galéré pour refaire les autorisation d’accès de toute la famille. Un dernier indice, la mise à jour du statut des devices est très fluides. J’ai aussi constaté une quasi disparition des déconnexions des devices wifi sur les devices Meross & koogeek & proscenic et xiaomi ….. c’est peux être un miracle. En tout cas homekit n’a jamais aussi bien fonctionné.
Quand a matter je ne sais pas j’espère juste que ça ne viendra pas mettre le bronx dans ma config.

avatar monsieurg33K | 

Désolé si cela semble hors sujet mais n’avez-vous pas des craintes d’utiliser des produits domotiques de marques Chinoises, quand on sait que leur gouvernement aime bien fourrer son nez dans certains business ? Je ne dis pas que les US c’est mieux (quoi que… mais ce n’est pas le débat que je veux porter ici).

avatar Nicolas Furno | 

@monsieurg33K

Non, parce que tout fonctionne en local une fois la configuration effectuée. On peut même déconnecter le hub d’internet et tout fonctionnera normalement avec HomeKit.

avatar Sevoli | 

@monsieurg33K

Bonjour j’aimerai bien pouvoir ne mettre que du Hue du Legrand with Netatmo ou de l’Eve. Seulement les tarifications ne sont pas les mêmes. Un simple relais où un simple contacteur d’ouverture de porte parfaitement intégré dans homekit et Alexa chez Aqara coûterons deux à trois fois plus cher chez Deltadore ou somfy et qui plus est sans une parfaite intégration avec la 🍏 ou Amazon Alexa. Ok il y homebridge mais je suis une quiche en JSON config et moins je pratique mieux je me porte. Tant que les coûts unitaires des devices connectés “européens” n’irons pas à la baisse et que les dirigeants somfy deltadore Legrand et consors n’arrêterons pas leur protectionnisme de base sur les système domotique les chinois raflerons la mise.

avatar Sillage | 

@monsieurg33K

Ta question, je me la pose aussi. Il serait intéressant de sniffer le dialogue.

C’est pourquoi j’ai poussé ma parano à un niveau supérieur: pas un, mais deux réseaux IoT chez moi. Deux VLAN séparés. Un pour les IoT important, sécurisés, tels que l’alarme domestique, caméras. L’autre, pour tous ceux qui ne sont pas sécurisés : Philips Hue, Aqara, etc…

Leur firmware n’étant quasiment jamais mis à jour, c’est un trou de sécurité énorme. Une fois les réseaux séparés, les bonnes règles pour permettre à homekit de fonctionner, et le tour est joué.

avatar Sillage | 

Je ne sais pas trop comment vérifier si Matter est présent ou pas. Ni quelle version du firmware est installée.

Cela dit, pas de mises à jour automatique sur mon M2, et pas de mise à jour disponible non-plus.

avatar maxchime | 

Un vrai bordel. LOL!

avatar DP-Britto | 

Pouah quel bordel sérieux. Il me semblait que Matter devait simplifier les choses alors qu'il faut toujours avec un Hub, c'est une blague.

Franchement, les outils open-source sont peut-être un peu plus compliqué à mettre en place mais une fois fait, quel plaisir avec pléthore de données en plus utilisables en local. Et plus de hub 😍

avatar hervemac | 

Par la même occasion ça serait bien que le hub M2 passe à de l’usb-c.

avatar Sevoli | 

Activation de matter proposée le 10/02. Je ne migre pas vu que les contrôles et les automatisations sont parfaitement gérés dans HomeKit. Alexa qui est en parallèle gère parfaitement l’univers Aqara sans matter, et ne sert que pour les commandes vocales.

CONNEXION UTILISATEUR