Nanoleaf dévoile 5 nouveaux produits nativement compatibles avec Matter 🆕

Félix Cattafesta |

Mise à jour le 29/03/2023 à 16:30

Nanoleaf a ajouté ses premiers produits nativement Matter sur sa boutique européenne, de quoi connaître les tarifs en euros. Il s’agit toujours de précommandes toutefois, les premières livraisons sont promises à partir de mi avril 2023, dans deux semaines si tout va bien. Cela ne concerne toutefois qu’une partie de la gamme Matter, le reste attendra la fin de l’année.

Les produits Matter en précommande chez Nanoleaf.

Comptez 19,99 € pour une ampoule Matter, au format E27 (grosse vis) ou B22 (baïonnette), ou alors 49,99 € pour un ruban de LED de 2 mètres. Ces tarifs sont similaires à la gamme réservée à HomeKit, qui reste en vente pour le moment et qui n’aura bizarrement pas droit à une mise à jour vers Matter.


Article original

Nanoleaf vient de présenter une nouvelle fournée de produits nativement compatibles Matter et Thread. Il s'agit des ampoules A19, GU10, BR30 ainsi que de la bande lumineuse Lightstrip et du spot « Downlight ». Ces accessoires sont parmi les tout premiers à bénéficier d'une prise en charge native de Matter. Une petite vidéo a été mise en ligne pour l'occasion.

Les prix sont abordables. L'ampoule A19 coûte 20 $ tandis que le pack de 3 GU10/BR30 est affiché à 50 $. Comptez 35 $ pour le spot Downlight et 50 $ pour la bande lumineuse. Ces tarifs devraient tout de même rester en travers de la gorge des anciens clients : plusieurs de ces nouveautés viennent prendre la relève d'anciennes versions qui ne seront pas compatibles avec Matter.

Nanoleaf : l

Nanoleaf : l'ampoule et le ruban lumineux Essentials ne seront pas compatibles avec Matter

Les précommandes sont ouvertes sur le site américain du fabricant et devraient arriver par la suite chez nous. Notons que si l'ampoule A19 et la bande lumineuse peuvent être commandées dès maintenant, les autres accessoires seront disponibles dans le courant de l'année.

Image : Nanoleaf.

En janvier, Nanoleaf a annoncé une pelletée de nouveaux produits prenant en charge Matter. Plusieurs de ses accessoires déjà au catalogue vont être rendus compatibles dans le courant de l'année. Cette technologie promet de simplifier la domotique à l'aide d'un nouveau standard commun à tous les écosystèmes.

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avatar Gravoche67 | 

La haine je viens d’acheter 6 ampoules avant cette MÀJ

avatar raoolito | 

@Gravoche67

si l’achat est dans les dernières semaines ca vaut le coup de les contacter pour demander un geste

avatar Gravoche67 | 

@raoolito

J'avais acheté en toute confiance suite à une annonce qui disait qu'il y aurait une mise à jour logicielle pour la compatibilité 😒 merci je vais tenter le geste commercial 👍

avatar raoolito | 

@Gravoche67

un ancien collègue m’avait dit que ca valait toujours le coup de pleurer et quémander, j’ai eu des licences et des plugins gratuits pendant 6 à 12 mois très souvent en agissant comme ça 😁

avatar flux_capacitor | 

@Gravoche67

Je suis navré pour toi que tu aies compris l'inverse de ce que la presse spécialisée dit depuis deux ans à ce sujet. Car chaque fois que le boss de Nanoleaf, Gimmy Chu, s'est exprimé à propos de Matter il a clairement annoncé que les produits Nanoleaf actuels ne seraient PAS mis à jour vers le nouveau protocole.

Dans ces interviews, Gimmy Chu avait donné une raison complètement fumeuse (qu'il persiste à donner d'ailleurs) à propos du fait que ces produits sont déjà compatibles avec les écosystèmes que les clients utilisent, "donc à quoi bon" (!)
La véritable raison que ce roublard ne dira jamais c'est que les produits Matter over Thread nécessitent des puces avec davantage de puissance et de mémoire que celles qui équipaient la génération précédente de ses produits en Wi-Fi et Bluetooth.

Bref si en Jimmy Choo t'as mal aux pieds, avec Gimmy Chu t'as mal au

avatar Mrleblanc101 | 

@Gravoche67

Ça ne change pas grand chose dans les faits puisqu'elle sont compatible HomeKit

avatar Gravoche67 | 

@Mrleblanc101

Je n'ai pas de pont HomeKit, donc je ne passe pas actuellement par le Wi-Fi ou le Bluetooth (je ne suis pas sûr), et c'est lent 🙄.
Je me demandais si, avec Matter, ce pont HomeKit est toujours nécessaire ?

avatar Mrleblanc101 | 

@Gravoche67

Oui, ça prend un pont Matter

avatar shaba | 

Les ampoules connectées j’arrête, c’est trop chiant quand quelqu’un appuie sur l’interrupteur et coupe tout. Je suis passé aux interrupteurs connectés c’est bien plus pratique. Au final, l’intensité et la couleur de mes ampoules ne variaient jamais donc peu d’intérêt.

avatar raoolito | 

@shaba

j’ai scotché tous les interrupteurs hahaha!
mais oui, étonnamment la lumiere de varie pas tant que cela, je pense qu’on n’est pas habitué à demander des variations, quand on veut de la lumière c’est on/off point

avatar JamesMacWin | 

@shaba

Tu peux déconnecter simplement les interrupteur ou les fermer.
Sinon si tu as du philips hue par ex ils ont des modules à intégrer dans l’interrupteur.
Mais c vrai que chez les autres marques il n’y a pas beaucoup de solution c’est bien dommage car la partie connecté perd tout son intérêt

avatar totoguile | 

@JamesMacWin

J'avais trouvé ça : https://www.samotech.co.uk/product-category/samotech-adapters/samotech-light-switch-covers/
Mais ca ne fonctionne que s'il n'y a qu'un interupteur à couvrir

avatar flux_capacitor | 

@JamesMacWin

Ils ont raison après tout, nous faire dépenser deux fois : une fois pour remplacer l'ampoule par une ampoule connectée, et une seconde fois pour remplacer l'interrupteur mural par un interrupteur lui aussi connecté… x fois dans toute la maison. Ce délire !

avatar sveireman | 

@flux_capacitor

Personne ne vous oblige à vous équiper en éclairage connecté.
C’est tout de même logique que les interrupteurs classiques ne soient pas adaptés. Il suffit de les déconnecter.

avatar flux_capacitor | 

@sveireman

Non bien sûr "personne ne m'oblige". Mais je trouve cette phrase… étrange. J'aime bien la domotique. Quand on apprécie un domaine qui s'avère imparfait et bénéficie d'axes de développement potentiels, rien ne nous empêche de le critiquer en émettant des avis sur les solutions possibles.

Je souligne que ces industriels ont créé un nouveau marché avec les ampoules connectées, en générant au passage de facto le problème des interrupteurs qui coupent ladite connectivité quand ils sont physiquement sur position OFF.

La "solution" à ce problème, préconisée par certains, qui consiste à simplement bloquer le levier de l'interrupteur sur ON, ou à shunter les fils à l'intérieur du boîtier en raccordant directement le fil de phase à celui du retour lampe, n'est pas satisfaisante. Car tout le monde n'a pas un smartphone, et tout le monde n'a pas forcément envie de demander vocalement à allumer ou éteindre la lumière à certains moments de la journée ou de la nuit, y compris pour ceux qui en ont bien l'habitude, à d'autres instants. Le vocal, c'est parfait quand on est dans le canapé avec le chat sur les genoux, c'est moins pratique quand on de lève la nuit pour traverser un couloir alors que l'interrupteur est à portée de main.

Pour moi, ces deux idées sont chacune une hérésie. Quant à la troisième "solution" apportée par ces industriels au problème qu'ils ont eux-mêmes créé (!), qui est d'acheter un interrupteur connecté pour piloter une ampoule déjà connectée, je trouve ça génial de leur part en effet ;)

Mon avis personnel non partagé par tout le monde, c'est que la véritable solution, ce sont des ampoules LED "non intelligentes" à tarif correct, piloté par des interrupteurs connectés. C'est dans cette direction technologique qu'il eut fallu aller dès le départ. Mais ce n'est que mon avis.

avatar Gravoche67 | 

@flux_capacitor

Tu m'as fatigué à te lire.

avatar julien74 | 

@flux_capacitor

Il n’y a malheureusement pas vraiment de solution avec des interrupteurs d’origines.
Pour ma part, alimentation permanente de l’ampoule, module domotique qui « lit » la valeur de l’interrupteur. Scénario Jeedom entre les 2.
Comme cela je peux toujours utiliser mes interrupteurs, je peux contrôler mes Hue avec l’app, et Jeedom peut allumer par scénario l’ampoule que je peux éteindre avec l’interrupteur. Très WAF finalement. Mais coûteux.

avatar flux_capacitor | 

@shaba

Entièrement d'accord avec toi ! Le seul intérêt des ampoules connectées est de pouvoir changer de teinte, ou de température de couleur.

À ce sujet, j'attends avec bien plus d'impatience les interrupteurs Matter de Nanoleaf. Il y aura même un dimmer avec une molette physiquement rotative. Cependant, comme pratiquement tous les appareils de ce type, il y a fort à parier qu'il y aura besoin d'avoir un fil neutre dans la boîte d'encastrement murale, ce qui n'est jamais le cas en France.

avatar shaba | 

@flux_capacitor

Aqara propose souvent les deux versions, avec ou sans neutre. J’ai des interrupteurs et des boîtiers à planquer derrière des interrupteurs de chez eux.

avatar DP-Britto | 

@shaba

0 soucis avec les ampoules Aqara. J'en ai mise une dans la notre chambre avec ma femme (10%) et dans celle de mes enfants (1%) avec pourtant des interrupteurs normaux (Dooxie de Legrand) et pas de problèmes de changement d'intensite. C'est plutôt avec Philips que j'ai ce soucis malheureusement.

avatar shaba | 

@DP-Britto

Je pense que tu n’as pas compris ce que je voulais dire :)
Quand on appuie sur l’interrupteur, les ampoules ne sont plus commandables via Siri et ne répondent plus aux automatisations. De plus, mais c’est peut-être chez moi uniquement, c’est toujours allumé ou éteint, on n’utilise pas du tout de variation d’intensité ou de température donc aucun intérêt. L’interrupteur est bien plus adapté pour nous.

avatar DP-Britto | 

@shaba

Ah oui alors en effet je comprends mieux. C'est vrai vous avez raison.

avatar JamesMacWin | 

A 35 euro la bande 2m c’est une bonne affaire je trouve par rapport à un hue a 80

avatar FredMac92 | 

Je me demande dans quelle mesure Nanoleaf n’est pas tenu d’assumer sa promesse de produit compatible Matter. C’était quand même un critère clef.

avatar flux_capacitor | 

@FredMac92

Alors je vais te répondre : ils sont tenus à rien du tout. En tant que client tu n'as signé absolument aucun contrat avec eux les obligeant juridiquement à faire quoi que ce soit en ce sens. Les promesses n'engagent que ceux qui les croient.

avatar Gravoche67 | 

J’avais mal lu :( : Dans le domaine de la lumière connectée, la société Nanoleaf (déjà très active avec Thread) a annoncé des ampoules et bandeaux lumineux pour le premier trimestre 2023, mais a indiqué à The Verge qu'une partie des fonctions dépendraient encore de l'application Maison. De même, certains produits actuels compatibles avec Thread ne seront pas nécessairement mis à jour pour gérer Matter. Enfin, les annonces mentionnent spécifiquement des culots A19, BR30 et GU10 et ne mentionnent pas le E27 utilisé en France, mais nous pouvons supposer que toute la gamme sera adaptée à nos contrées.

avatar flux_capacitor | 

@Gravoche67

Oui ce sera adapté pour notre marché.
Sinon une ampoule E26 peut tout à fait être vissée dans un culot E27, et vice versa. Le truc à vérifier concernant un éclairage connecté importé, c'est plutôt qu'il ne soit pas limité au 110 V US !

avatar Adiibou | 

A quand des ampoules E14 ? 😭😭

avatar Dr. Kifelkloun | 

MDR: sur leur site (en tout cas la version US), il faut choisir une compatibilité: Matter OU Apple Home 😅
https://nanoleaf.me/en-US/products/essentials/lightstrips/?category=lightstrips&standard=matter&pack=smarter-kit&size=2
Ça en dit long sur le merdier que c'est encore...

avatar FredMac92 | 

La Nanoleaf à 90 lm/watt est loin d’être le rendement le plus efficace.

Si une ampoule blanche convient (apparemment la couleur est très peu utilisée en pratique), il vaut mieux mettre plus cher au départ (Hue A60 White 1100 : 137 lm/Watt) et sur la durée on s’y retrouve.
Et on a une ampoule qui éclaire vraiment.

avatar Achlib | 

Quand pensez-vous que ces produits en version Matter seront disponibles sur l’Apple Store français ?

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