Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les créateurs de Home Assistant lancent une fondation pour une domotique privée, ouverte et durable

Nicolas Furno

lundi 22 avril 2024 à 14:00 • 24

Domotique

Les créateurs de la solution de domotique open-source Home Assistant ont lancé une nouvelle fondation, nommée Open Home Foundation. Cet organisme sans but lucratif sera désormais le propriétaire et gestionnaire de Home Assistant et de 240 projets annexes, dont ESPHome, même si elle pourrait aussi accueillir d’autres membres. Ils devront respecter la même philosophie, résumée en trois principes fondamentaux : respect de la vie privée, ouverture et choix des constructeurs ainsi que la durabilité du matériel utilisé.

Le logo de la nouvelle fondation. Image iGeneration.

Le premier principe peut se réduire à ce concept : les données liées à la domotique vous appartiennent et vous avez un contrôle complet sur elles. C’est pour cette raison que la fondation défend une domotique qui fonctionne localement, sans serveur distant qui viendrait nécessairement interférer avec ce principe (et parfois casser la domotique). S’il est incontournable, le partage de données personnelles doit toujours être signalé à l’avance et validé explicitement par l’utilisateur.

La liberté dans le choix des appareils utilisés est le deuxième principe fondateur. Cela veut dire que tous les produits doivent être interopérables et fonctionner avec tous les autres produits, même d’une autre marque. Encore une fois, cela passe par un contrôle local, via des API documentées et si possible des standards, dont Matter qui est d’ailleurs parfaitement pris en charge et soutenu dans le cadre de Home Assistant.

Enfin, la durabilité consiste à étendre l’utilisation des appareils connectés au-delà de leur vie commerciale prévue par leur concepteur. De nouveau, le fonctionnement local et l’ouverture des API sont mis en avant pour atteindre cet objectif. Ce principe est aussi justifié par l’utilisation de la domotique à des fins écologiques, en particulier pour surveiller et réduire la consommation d’énergie.

Les trois principes de base de la fondation Open Home. Capture MacGeneration.

La fondation a prévu plusieurs actions concrètes dans les prochains mois, à commencer par la commercialisation de Home Assistant Green sur Amazon. Ce boîtier prêt à l’emploi est sorti à l’automne dernier et il constitue la voie la plus facile d’accès à la domotique open-source. De nouveaux accessoires accompagneront le boîtier, pour se connecter aux appareils en ZigBee, Thread ou encore Z-Wave (ils remplaceront l’actuelle clé SkyConnect).

Un nouveau programme a été mis en place pour permettre aux fabricants d’appareils connectés d’obtenir une certification qui indiquera aux consommateurs qu’ils sont gérés par Home Assistant. Plusieurs exigences sont prévues pour les constructeurs et les appareils concernés seront testés en amont par la fondation, sur le modèle des certifications qui existent pour HomeKit, Matter et les autres programmes similaires. Parmi les premiers partenaires annoncés, on note le nom d’Aqara, ce qui est une excellente nouvelle puisque la gamme du constructeur chinois n’était jusque-là pas du tout prise en charge par Home Assistant1.

Ces étiquettes se retrouveront à terme sur les produits qui ont travaillé avec la fondation Open Home pour prendre en charge Home Assistant. Image Open Home Foundation.

La fondation a aussi prévu de sortir son propre matériel pour héberger un assistant vocal qui fonctionne localement. C’est prévu pour la fin de cette année, mais on n’en sait pas plus pour le moment, notamment pas quelle forme cela prendra. Parmi les autres initiatives annoncées, une collaboration mystérieuse avec Nvidia autour de l’intelligence artificielle et des améliorations de l’interface de Home Assistant, qui ont débuté en mars dernier avec l’ajout des sections. L’objectif est de simplifier l’accès à la domotique, notamment pour le reste de la famille.

Home Assistant 2024.3 prépare le terrain pour une interface plus moderne et conviviale

Home Assistant 2024.3 prépare le terrain pour une interface plus moderne et conviviale

Cette nouvelle fondation devrait garantir la pérennité du projet, qui dépendait jusque-là d’une entreprise privée. Nabu Casa ne disparaîtra d’ailleurs pas et continuera d’offrir des services additionnels, même si Home Assistant est désormais clairement séparée de cette entité commerciale. La fondation Open Home a été établie en Suisse, où la législation locale empêche les membres des associations à but non lucratif de s’enrichir par ce biais, ce qui devrait limiter les dérives et bloquer toute vente à un acteur commercial.

Le code source de Home Assistant et de tous les projets associés reste publié intégralement sur GitHub, ce qui est toujours le meilleur argument pour la pérennité d’une solution logicielle.


  1. Sauf les accessoires en ZigBee, à condition de disposer du matériel nécessaire, comme je l’avais détaillé dans la série.  ↩︎

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine