Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La puce Thread présente dans toujours plus d'iPhone et iPad servira bien à contrôler des accessoires

Nicolas Furno

mercredi 11 septembre 2024 à 07:59 • 23

Domotique

La liste exhaustive des nouveautés d’iOS 18 enfin publiée hier révèle finalement le rôle de la puce Thread ajoutée pour la première fois dans les deux iPhone 15 Pro et qui se généralise depuis. On la retrouve en effet aussi dans les iPad Pro M4, l’iPad Air M2 et dans les quatre iPhone 16. Pourquoi faire ? Contrôler des accessoires Thread sans routeur de bordure, comme on l’envisageait à l’origine.

Image iGeneration.

Un rappel s’impose peut-être : Thread est un réseau sans-fil dédié à la domotique, construit sur les mêmes fondations que le Zigbee et avec les mêmes avantages, à savoir consommation faible, réactivité et portée étendue par les accessoires. Pour fonctionner, il faut une puce spécifique et jusque-là, il fallait aussi un routeur de bordure Thread, un appareil qui supervise le réseau. Dans le monde Apple, ce sont les HomePod (2 ou mini) et les Apple TV (4K avec Ethernet) qui ont ce rôle et sans eux, on ne pouvait pas contrôler d’accessoires Thread.

Tout savoir sur Thread, le nouveau protocole de domotique poussé par Apple

Tout savoir sur Thread, le nouveau protocole de domotique poussé par Apple

Avec l’ajout d’une puce Thread directement dans les iPhone et iPad, Apple prépare une alternative intéressante. Ces appareils pourront communiquer directement avec des accessoires, sans routeur de bordure. Les HomePod et Apple TV restent utiles pour leur rôle de concentrateur HomeKit qui leur permet notamment d’offrir un contrôle distant et les automatisations dans l’app Maison. Pour un usage léger néanmoins, pour gérer une seule ampoule Nanoleaf ou contrôler une seule prise Eve par exemple, le contrôle direct par un iPhone devrait être possible.

Point important à noter, cela ne concerne que les accessoires qui ont adopté le standard Matter, pas ceux qui sont restés à HomeKit. Les notes de version précisent aussi qu’une mise à jour des accessoires sera nécessaire pour que ce contrôle direct soit possible. Nous avons contacté des constructeurs et attendons leur retour de ce côté, sachant qu’iOS 18 est aussi nécessaire et que la version finale ne sortira que la semaine prochaine.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Entre dérives, intégration dans les Tesla et nouvelle version, la semaine agitée de Grok et xAI

14:03

• 39


Comment l’iPhone a changé le journalisme de terrain chez M6

10:00

• 21


Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 50


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 37


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 39


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 8


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7