4G : combien ont investi les opérateurs dans leur réseau ?

PierrickAubert |

Quelles sont les dépenses des opérateurs dans leur réseau 4G respectif ? Challenges répond à cette question par un graphique éloquent. Bien que certains chiffres restent secrets, il est possible d'estimer le coût actuel de chacun des réseaux 4G français à partir des rapports annuels des opérateurs.

En suivant les investissements et les montants dépensés dans l'acquisition des licences 4G en 2011 et 2012, un état du marché télécom en France peut être réalisé. En tête, Orange a dépensé en tout 3,9 milliards d'euros minimum. Challenges estime que l'opérateur a beaucoup investi en 2012, à hauteur de 2,7 milliards d'euros, ce qui lui a permis de devancer la concurrence sur la couverture pendant un moment. En deuxième position, il y a SFR. L'opérateur au carré rouge a flambé 2,1 milliards d'euros en 2012 pour construire un réseau 4G capable de tenir tête à Orange. De plus, SFR a payé ses licences 4G 1,2 milliard d'euros en 2011. Ce qui revient à un total de 3,3 milliards d'euros.

Le troisième et grand gagnant dans cette histoire est Bouygues Telecom. En matière d'économie, la société a su viser juste. En dépensant moins d'un milliard l'an dernier pour son réseau et environ la même somme en 2011 pour ses licences, l'opérateur a optimisé au mieux ses investissements avec une ardoise estimée à 1,8 milliard. Face à Free Mobile et à sa montée en puissance, il fallait s'affirmer solidement. Grâce à l'autorisation de l'ARCEP de convertir son réseau 2G en un réseau 4G, Bouygues a pu étendre de manière importante sa couverture sans trop dépenser. Tout cela pour seulement 50 millions d'euros par an, en plus de ses redevances, explique Challenges. Le réseau 4G « national » de Bouygues Telecom a pu être lancé le 1er novembre avec un taux de couverture de 63 % de la population.

En quatrième position se trouve Free Mobile. Le nouvel entrant a dépensé seulement 300 millions d'euros pour les fréquences 2,6 GHz. Un choix stratégique discutable pour Free puisque ces fréquences portent moins loin, ce qui signifie donc qu'il faut plus d'antennes pour couvrir une zone qu'il n'en faudrait avec des fréquences 800 MHz. Au total, l'agitateur a dépensé environ 1,2 milliard d'euros.

Sur le même sujet :
- 4G LTE : explications sur les bandes de fréquences

avatar voetemm | 
@RBC : Ouais on en prendrait bien un peu :) ! Preuve que comme toujours, l'opérateur historique à le meilleur réseau avec la meilleur infrastructure, on pourra dire ce qu'on veut, si on regarde pas le prix, la qualité est chez Orange et de loin !
avatar Momblues | 
Absolument, 4 milliards d'investis pour Orange vs. 1 milliard pour Free.
avatar bbn | 
Celui qui dépense le moins, propose les forfaits les moins chers et celui qui dépense le plus, propose les forfaits les plus chers. Encore une fois, la qualité, ça se paie. Free = Made in China Orange = Made in France
avatar fredmac75 | 
En toute objectivité, il me semblait justement avoir lu que free était le seul des 4 à s'être provisionné chez un équipementier européen (nokia) alors que les autres se sont fournis chez Huawei.
avatar Montage | 
@StevenHuon : Troll poilu. Ne pas nourrir svp.
avatar Cratès | 
@katsini : Être bien ingrat ? Tu crois que leur créneau c'est l'augmentation du pouvoir d'achat au même titre que Lelclerc ? Ceux sont des boîtes qui sont la pour faire gagner de l'argent à leurs actionnaires. Un nouvel arrivant sur un marché est toujours obligé de se démarqué (prix, technologie, ...).
avatar macospat | 
@skean : +1 A chacun de choisir son réseau en fonction de la meilleure offre qualité/ prix de l'endroit ou l'on vit et des endroits ou l'on se déplace et de ses moyens. Il n'y a pas ainsi un meilleur réseau mais plusieurs .....
avatar iceteax | 
Ces chiffres sont étranges et on doit mélanger des torchons et des serviettes. Comment se fait-il qu'Orange ait le moins bon réseau 4G à Paris (et petite couronne) ? (moins de 500 antennes contre plus de 600 pour SFR et de 700 pour Bouygues) Et tout ça en 2600 Mhz, contre du 1800 pour Bouygues et du 800 pour SFR. C'est à dire que le réseau d'Orange est correct dans la rue, mais il est laminé en indoor (les débits supérieurs d'Orange s'expliquent par l'utilisation de la bande 2600, plus large, mais qui passe très mal dans les murs). Si ces chiffres sont exacts et ne mélangent pas tout, ce dont je doute, les gars de chez Bouygues sont des génies pour réussir une telle prouesse de couverture pour aussi peu cher. A contrario, les gars de chez Orange sont nuls pour dépenser autant pour aussi peu de résultat. Je crois que les investissements dont on parle sont les investissements totaux dans les télécoms. On mélange tout. D'ailleurs le PDG de SFR se vantait cette année d'investir 1,5 milliards d'Euros, là on nous dit 2,1... SFR et Orange investissent dans l'ADSL et la fibre, contrairement à Bouygues qui se greffe essentiellement sur le réseau de SFR par itinérance ; ça peut être un début d'explication. Et Orange doit entretenir le réseau cuivre historique, ce qui rend ses investissements forcément incomparables avec les autres (qui lui versent une redevance pour ça).

CONNEXION UTILISATEUR