iOS 7.1.x : l'écosystème jailbreak se met à jour... pour la dernière fois ?

Stéphane Moussie |

À chaque mise à jour majeure d'iOS on annonce la mort du jailbreak, et pourtant le déplombage continue bel et bien à opérer et à avoir ses adeptes. Difficile de savoir si le jailbreak a gagné en popularité depuis iOS 7 ou au contraire a reculé, il n'existe pas de chiffres officiels, mais force est de constater que les principales applications disponibles sur Cydia continuent d'être mises à jour.

Logo du jailbreak d'iOS 7.1.x réalisé par Pangu

Le site spécialisé iDownloadBlog s'est attaché à référencer toutes les applications et les tweaks qui sont compatibles avec le jailbreak d'iOS 7.1.x, et il y en a pas mal. Les cadors du milieu, BiteSMS, Auki, Auxo, etc. ont déjà été adaptés.

La question est maintenant de savoir si iOS 8 va toujours susciter le même intérêt auprès de la communauté du jailbreak. L'année dernière, pod2g, qui a participé au déplombage d'iOS 6 et iOS 7 au sein des evad3rs, réclamait à Apple un système plus ouvert. « La seule révolution serait de laisser aux développeurs la possibilité de faire ce que Cydia leur permet mais avec le contrôle et la vérification d'Apple », déclarait-il. Le système d'extensions d'iOS 8, qui permet par exemple de changer le clavier ou de tirer parti des fonctions d'une app dans une autre app, semble avoir convaincu le hacker.

« Je suis beaucoup plus impressionné par iOS 8 que par iOS 7. Cette version a l'air d'être une grande avancée. »

Cela signifie-t-il que les evad3rs vont prendre leur retraite ? Gageons que même s'ils se retirent (ce dont on ne sait rien pour le moment), il y aura sans aucun doute d'autres personnes pour se pencher sur la question, comme l'ont récemment montré le jailbreak d'iOS 7.1 par l'équipe chinoise Pangu et l'exploit trouvé sur iOS 8 par le chercheur Stefan Esser.


Tags
avatar Aldwyr | 

IOS 8 est plus que complet maintenant et il n'y a plus de raison de passer par cydia pour avoir des choses intéressante.:)
En tout cas, sur mon dernier iPhone, je ne l'ai toujours pas "libéré" car pas besoin.:)

avatar ipaforalcus | 

Mouet... Tout était déjà compatible

avatar Sushiwa | 

Il faut arrêter de se mentir. Malgré tous les gens de bonne fois qui répondrons sûrement à mon commentaire et pour qui le jailbreak sert à ajouter des fonctionnalités à leurs iPhones, la majorité des gens qui jailbreak le font pour ne pas payer les apps de l'app store…

avatar ingrDxX | 

@Sushiwa :
Le problème c'est que la communauté jailbreak est de plus en plus jeune.. Ils n'ont donc pas de salaires pour acheter des apps et papa maman ne cède pas tout. Comme ils sont jeunes ils ne se rendent pas compte que les développeurs font ça pour gagner leurs vie, pas pour la gloire. Mais la gloire ne paye pas les factures...

avatar CKJBeOS | 

mais ils achètent des paquets de cigarettes ;) cherchez l'erreur... la l'argent ils l'ont bizarre non ?

avatar alan1bangkok | 

ils ont un iPhone ....
de l'argent de poche
et vu le prix des applications.....
bon sinon il y a d'autres moyens de pirater des applications que via Cydia
la communauté Jailbreak est une communauté de jeunes qui aiment bidouiller et customiser leurs bidules
y'a pas de mal à ça

avatar Phoenixxu | 

Et toujours pas de tweak pour repasser en Edge sur un iPhone 5s doté de la 4G...

avatar adrien1987 | 

Il y aura toujours un jailbreak. N'en déplaise aux rabats-joies ..

avatar joneskind | 

@adrien1987

Y aura toujours du jailbreak tant que ce sera rentable. Mais s'il faut près de 7 mois pour débrider un iBidule jusqu'à la prochaine MaJ et espérer ainsi avoir une fourchette de vente suffisante parmi une population déclinante je ne suis pas certains que de nombreux hackeurs vont prendre le risque de passer autant de temps sur le JB si c'est pour rien gagner.

Par contre, je pense que la communauté du JB est très utile à Apple. En effet c'est elle qui dévoile les failles de sécurité d'iOS, permettant d'une part que celles-ci soient connues de tous, et en particulier d'Apple qui peut alors les combler. Dans le cas contraire, une faille qui reste inconnue du grand publique mais connue d'un groupe malveillant peut être exploitée durant une durée indéterminée. Car si une faille comme jailbreak.me n'avait pas été révélée, qui sait combien de temps Apple aurait mis à la combler ?

Bref, je n'ai jailbreaké qu'une seule fois mon 3GS sous iOS4 et n'en ai plus jamais eu le besoin mais je persiste à croire que la communauté du JB est utile à Apple comme aux utilisateurs. Et le piratage c'est finalement une goutte d'eau dans l'océan de l'appstore qui se rattrape en promotion au bouche à oreille "tiens regarde j'ai piraté une chouette app - ah je JB pas mais c'est vrai qu'elle est cool, ok je l'achète"

Voilou.

avatar trollol0l | 

"je ne suis pas certains que de nombreux hackeurs vont prendre le risque de passer autant de temps sur le JB si c'est pour rien gagner."

Il restera toujours la revente sur des marchés noirs de l'informatique. Yaura toujours des clients pour les découvreurs de failles.

avatar ovea | 

Toujours JailBreak il y aura !
D'autant qu'à l'obsolescence programmée de l'iPhone 4, iOS 8 ne répondra pas présent – enfin si rien ne bouge d'ici là.

avatar joneskind | 

@Ovea

"D'autant qu'à l'obsolescence programmée de l'iPhone 4"

Ouais trop j'avoue 51 mois de support seulement c'est abusé pour un téléphone quoi. Si c'est ça je pars sur Android Lol.

Oh Wait...

C'est vrai que l'iPhone 4 sera bientôt obsolète, mais il aura quand même bien vécu.

avatar darkangel5666 | 

L'obsolescence programmée de l'iPhone 4...
Ce qu'il ne faut pas lire !

Il aura supporté 4 versions majeures du système quand même.
Il faut peut-être garder à l'esprit que la matériel embarqué est simplement trop vieux pour faire tourner un OS plus récent, sans sacrifier totalement la réactivité du bouzin.

avatar Ginger bread | 

@darkangel5666 :
Justement ca ne represente que 4 ans, chez windows tu peux continuer d utiliser un os meme au bout de 8 ans.
On aura beau critiquer microsoft, ils continuent de faire le boulot car on paie le prix pour cela. Chez Apple faut toujours tout racheter.

avatar darkangel5666 | 

Chez Windows tu parles de machines de bureau, évolutives et à destination totalement différentes.
Si tu compares l'iPhone à Windows Phone, le tableau est bien plus similaire. Il me semble que bien peu de téléphones ont pu passer de Windows Phone 7 à Windows Phone 8.
Edit : http://www.gizmodo.fr/2012/06/20/windows-phone-8-mise-jour.html

avatar Ginger bread | 

@darkangel5666 :
Tu parles effectivement de leur premiere version blockee coté hardware, mais toutes les autres ont pu suivre.
Te souviens de la toute premiere version de l iphone qui a vu une seconde mise a jour plus fine 6 mois apres? Lol chacun debute.

avatar darkangel5666 | 

Oui, tout à fait, mais cette première version a eu droit à 3 versions de l'OS, ainsi qu'à l'App Store.
Je ne voulais pas dire qu'Apple est parfaite dans son suivi du matériel, juste qu'il y a bien pire à voir ailleurs. Et si les téléphones Apple ne sont suivi que 4 ans, il me semble que la moyenne dans les haut de gamme Androïd est de 18 mois.
(Pour Microsoft, il est trop tôt pour le savoir).
De manière générale, on parle quand même de machine qui font la taille d'un portefeuille, avec des processeurs et de la mémoire spécialement développés et limités dans leur puissance.

Et puis, même si l'iPhone 4 n'a pas accès aux fonctions d'iOS 8, il va continuer à fonctionner comme aujourd'hui.

avatar joneskind | 

@Ginger bread

Le support de l'iPhone Edge a duré 36 mois, soit toujours mieux que les téléphones Android.

Quant à Microsoft, j'ai eu une kyrielle de PocketPC sous Windows Mobile 5 ou 6 (Qtek, Tytn et Touch) et je peux t'assurer que le support ne durait pas 4 ans... D'une part les mises à jour étaient payantes, mais en plus il n'était pas rare que certains téléphone soient carrément exclus des MàJ mineures. Et ils ont remis ça avec des téléphones sous Win 7 ou win 7.5. Les téléphones Windows n'ont pas encore tenu aussi longtemps que le premier iPhone dont le support actuel est de 51 mois.

Donc s'il te plait, arrête de raconter n'importe quoi.

avatar Ginger bread | 

@joneskind :
Parce que certaines mises a jours n etaient pas payantes à la sortie de l iphone? Et le copier coller ? Lol

Tu dis ca car tu sembles typiquement pommé mais les produits microsoft sont continuellement mis à jour, bientot on dira adieu à l iphone 4 et alnsi de suite.
Il y a du bon dans chacun mais Apple tend à limiter la duree de ses produits et c encore pire pr les OSX, ils obligent à migrer tous les ans, su ta becanne n a pas pas plus de 4 ans sinon c cuit.

avatar Phoenixxu | 

@Ginger bread :
Totalement faux pour OSX... Mon MacBook Pro 2011 est au calme avec Mavericks. Je verrai bien avec Yosemite mais je ne me fais pas trop de souci vu mon utilisation.

avatar Ginger bread | 

@Phoenixxu :
Le mien date de 2009 et ca roule mais pr ceux de 2008 c fini. :/ ca laisse guere le temps d amortir sa becanne surtt si les mises jours sont restreintes pr led anciens modeles mais ca n empche pas de continuer à l utiliser e suis d accord.

avatar joneskind | 

@Ginger bread

"mais pr ceux de 2008"

Les seules machines qui ne sont plus supportées sont celles qui ont un EFI 32 Bits. Toutes les autres machines auront droit à Yosemite.

"ca laisse guere le temps d amortir sa becanne surtt si les mises jours sont restreintes pr led anciens modeles"

Toutes les machines qui sont passées à Mountain Lion sont passées à Mavericks et passeront à Yosemite. C'est quand même étonnant qu'Apple n'ait pas pensé à pousser l'obsolescence de nos machines depuis 3 ans.

avatar joneskind | 

@Ginger bread

"Tu dis ca car tu sembles typiquement pommé mais les produits microsoft sont continuellement mis à jour, bientot on dira adieu à l iphone 4 et alnsi de suite."

Quels produits Microsoft sont continuellement mis à jour ?

Le Qtek, le Tytn, le Touch sont-ils mis à jour ? Les téléphones bloqués sous WP7 ou WP7.5 sont ils mis à jour ? Même certains Nokia ne sont plus mis à jour après même pas 2 ans.

Comment tu peux prétendre une ineptie aussi grotesque que facilement démontable ? C'est ridicule.

"Il y a du bon dans chacun mais Apple tend à limiter la duree de ses produits"

Oui, c'est pour ça que le 3GS a été supporté pendant 51 mois, que l'iPhone 4 fera 51 mois au minimum, alors qu'aucun autre constructeur ne propose mieux

"et c encore pire pr les OSX, ils obligent à migrer tous les ans, su ta becanne n a pas pas plus de 4 ans sinon c cuit."

Ouais c'est vrai Tim Cook est encore passé chez moi pour me foutre un couteau sous la gorge et me forcer à mettre OSX à jour et surtout m'obliger à utiliser ses services.

Tu racontes vraiment n'importe quoi.

PS: Et Microsoft qui force les joueurs à passer à Windows 8 pour avoir le dernier DirectX tu l'as sans doute oublié dans ton délire.

avatar Ginger bread | 

@joneskind :
Le cas de microsoft dans les telephones est vrai mais pr les pc les anciens systemes de wifows recoivent des mises a jours durant plus de 10 ans, pr mac c est une autre histoire et je dis juste que c est dommage.

Pr mon 4s, je sais que l an prochain je n aurais pas droit à ios 9 et c est regrettable de devoir changer alors qu il est en bon etat.

avatar joneskind | 

@Ginger Bread

Qu'est-ce que le PC vient faire ici ?

On parle de téléphones alors compare un peu ce qui est comparable.

Et pour ce qui est du PC justement, d'une part les drivers ne sont pas toujours mis à jour par les constructeurs (mais ça MS n'y est pour rien, je te l'accorde) d'autre part Microsoft étant un vendeur de logiciel elle a tout intérêt un suivi le plus long possible (tout en se garantissant une bonne rente avec les licences OEM non-transférables)

Mais on comparera le suivi logiciel de Microsoft et d'Apple dans le mobile comme le desktop d'ici un an ou deux, histoire de voir quels Macs à EFI 64Bits a été abandonné et la durée du support logiciel des WP.

avatar jackhal | 

"Tu parles effectivement de leur premiere version blockee coté hardware, mais toutes les autres ont pu suivre."
Toutes les autres... t'emballes pas, pour le moment il n'y a eu que WP8 vers WP 8.1. Ca ne fait qu'un an et demi que WP 8 est sortit et il était incompatible avec tous les téléphones vendus précédemment.

J'ai eu un Lumia 800. Sortit en septembre 2011, incompatible avec WP8 sortit en septembre 2012. Et dans le genre foutage de gueule, MS nous a quand même livré un 7.8 qui n'offrait que les tiles de taille variable (ce qui ne devait pas être bien compliqué) et... des nouvelles couleurs. Voilà. IE n'a pas bougé d'un pouce alors qu'il était complètement dépassé, bref, merci MS.
Même si tu cherches la mise à jour la plus extrême, ça va de Windows 7.0 (29 octobre 2010) et que tu considère que 7.8 était une mise à jour, y compris la toute dernière qui corrige un bug (14 Mars 2013) ça ne fait même pas 2 ans et demi de support.

Et tu oses écrire :
"Justement ca ne represente que 4 ans, chez windows tu peux continuer d utiliser un os meme au bout de 8 ans.
On aura beau critiquer microsoft, ils continuent de faire le boulot car on paie le prix pour cela. Chez Apple faut toujours tout racheter."

C'est sacrément gonflé !

avatar Corentin.R | 

@darkangel5666 :

Et encore avec iOS 7.1 il est comme ressuscité !!!

avatar eastsider | 

@ovea :
Iphone 4 le mec....oh t as pas plus vieux??

avatar Ginger bread | 

Au moins grace à vous on bouchera les failles pr rendre ios plus sûr merci de vous sacrifier c gentil

avatar r0m135 | 

Je vais JB mon i4 peut être juste pour avoir Siri sur iOS 7 ça peut être pas mal.. Sinon plus d'utilité perso

avatar MaitreYODA | 

@Sushiwa

Complètement faux! Quand j'ai jailbreaké mon iPhone c'etait uniquement pour la personnalisation et pour avoir des fonctionnalités absentes d'ios. Avec ios 8, certes le jailbreak perd en utilié mais il n'y a toujours pas:
-swipeSelection (scroller avec le clavier)
-la possibilité d'avoir une session invitée (guestMode)
-la possibilité de protéger ses apps par des mots de passe.

Ces les 3 1ers trucs qui me viennent en tête mais y'en a d'autres.

J'ai essayé de pirater une app juste pour voir, et honnêtement j'ai même pas réussi. C'est très mal foutu et ça sert à rien. Je n'ai aucune carte CB associée à Mon Compte Apple pourtant j'ai des apps qui sont payantes de base, j'ai juste profiter des promos. Ce que je fais encore aujourd'hui ;)

avatar eastsider | 

@MaitreYODA :
Le vrai pingre dans toute sa splendeur.

avatar DG33 | 

@Ginger bread

Apporte-moi un PC vieux de 8 ans dans lequel tu n'as rien modifié (RAM, carte vidéo, etc) et avec tous les logiciels à jour, et prouve-moi qu'il est encore fonctionnel, qu'il est à l'aise et en toute sécurité sur les logiciels, Internet, et que tu lances autre-chose que le démineur... Ensuite prouve-moi que tu n'as pas l'intention de le changer prochainement.

avatar Ginger bread | 

@DG33 :
Chez moinj ai un pc pentium 4 absolument pas modifie qui fonctionne parfaitemen sur windows 7. Et ca marche, microsoft assure une continuite de fonctionnement des composants et le pc a plus de 10 ans.

avatar trollol0l | 

@DG33
" et que tu lances autre-chose que le démineur... "

T'sais qu'ya pas que vista dans la vie ? Win 7, 8 et 8.1 tourne sur un pc de 8ans, même une distrib' GNU/Linux ou une *BSD, elle sera à jour et fonctionelle. Tu pourras faire, en plus du démineur, du traitement de texte, regarder des vidéos en flash sur youtube voir même jouer à des JV, c'est fou hein ?

Pire, on peut même les O/C et gratter quelques dizaines de % de perfs, tu rends compte c'est complètement dingue c't'histoire de oufzor de la life.

Chez Intel ya 8ans, t'avais les C2D e6x00 et des C2Q en socket 775, donc largement de quoi faire avec un 2 cores ou un 4 cores physique et non pas en HT et chez AMD la série des K8 avec aussi des modèles 2 cores et 4 cores.

Donc un PC de 8 ans est largement capable d'être fonctionel et à jours même maintenant.

T'as cru qu'on était chez apple ou quoi ?

avatar Elrifiano | 

Je n'ai plus jailbreaké depuis iOS 6.1 (iPhone 5/iPad 3) et je suis tres heureux de ce qu'iOS 7 propose de base et grâce au système d'extensions d'iOS 8 remplacera les tweak.

avatar MaitreYODA | 

@eastsider,

Au moins j'évite les mauvaises surprises (achats in-app monstrueux etc.)

avatar world28 | 

La somme d'âneries énoncées est stupéfiantes ! J'adore les forum sur le jailbreak car c'est l'occasion de bien rire de ses congénères !! Le jailbreak peut avoir son utilité et c'est bien ainsi, par exemple utiliser un GPS Bluetooth avec un ipad wifi. Et où se trouve le problème? Les donneurs de leçon sont d'une suffisance qui me désolé et d'un argumentaire pitoyable !

avatar akitam | 

@ingrDxX

Oui enfin si tu raisonnes ainsi, ceux qui piratent les apps sont ceux qui de toutes façons ne les auraient pas achetées. Donc pas de perte pour les devs avec ce raisonnement.

avatar ipaforalcus | 

Je pense que certains commentaires manquent d'impartialité...

CONNEXION UTILISATEUR