À chaque mise à jour majeure d'iOS on annonce la mort du jailbreak, et pourtant le déplombage continue bel et bien à opérer et à avoir ses adeptes. Difficile de savoir si le jailbreak a gagné en popularité depuis iOS 7 ou au contraire a reculé, il n'existe pas de chiffres officiels, mais force est de constater que les principales applications disponibles sur Cydia continuent d'être mises à jour.
Le site spécialisé iDownloadBlog s'est attaché à référencer toutes les applications et les tweaks qui sont compatibles avec le jailbreak d'iOS 7.1.x, et il y en a pas mal. Les cadors du milieu, BiteSMS, Auki, Auxo, etc. ont déjà été adaptés.
La question est maintenant de savoir si iOS 8 va toujours susciter le même intérêt auprès de la communauté du jailbreak. L'année dernière, pod2g, qui a participé au déplombage d'iOS 6 et iOS 7 au sein des evad3rs, réclamait à Apple un système plus ouvert. « La seule révolution serait de laisser aux développeurs la possibilité de faire ce que Cydia leur permet mais avec le contrôle et la vérification d'Apple », déclarait-il. Le système d'extensions d'iOS 8, qui permet par exemple de changer le clavier ou de tirer parti des fonctions d'une app dans une autre app, semble avoir convaincu le hacker.
Cela signifie-t-il que les evad3rs vont prendre leur retraite ? Gageons que même s'ils se retirent (ce dont on ne sait rien pour le moment), il y aura sans aucun doute d'autres personnes pour se pencher sur la question, comme l'ont récemment montré le jailbreak d'iOS 7.1 par l'équipe chinoise Pangu et l'exploit trouvé sur iOS 8 par le chercheur Stefan Esser.