Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le mode vidéo Accéléré (time-lapse) d'iOS 8 expliqué

Stéphane Moussie

vendredi 26 septembre 2014 à 15:00 • 17

iOS

iOS 8 a introduit un nouveau mode vidéo baptisé Accéléré, ou time-lapse en anglais. À intervalle régulier, le terminal iOS prend une photo et les assemble ensuite pour créer une vidéo très rapide. Cela donne par exemple de magnifiques vidéos de couchers de soleil ou de déplacement de nuages.

Time-lapse réalisé à partir d'un enregistrement de 5 minutes.

Apple n'est pas loquace concernant le fonctionnement de ce mode, se contentant d'indiquer que c'est le système qui choisit de manière dynamique le nombre d'images capturées par seconde.

Un des développeurs de Frameographer [1.52 – US – 4,49 € – Studio Neat], une application qui permettait de faire des time-lapses bien avant qu'iOS 8 intègre cette fonction en standard, a mené des tests pour déterminer comment le système gérait l'enregistrement. Les mesures de Dan Provost, qui sont consultables dans un tableau en ligne, permettent d'établir que le système double la vitesse du time-lapse et prend deux fois moins de photos par seconde à chaque fois que la durée de l'enregistrement double.

Gestion du mode Accéléré par iOS 8.

Il s'agit d'une manière efficace de gérer le time-lapse ; la vidéo obtenue n'est pas très lourde, même après plusieurs heures d'enregistrement, et le résultat est toujours aussi réussi.

Time-lapse réalisé à partir d'un enregistrement de 40 minutes. Par rapport à la première vidéo au début de l'article, on observe que le déplacement des nuages est beaucoup plus rapide.

Comme beaucoup d'apps « sherlockées » (comprendre qu'Apple a intégré sa fonction principale au système), Frameographer n'en perd pas moins son intérêt. Le mode Accéléré d'iOS 8 fonctionne très bien, mais pour qui veut avoir la main sur les réglages de la vidéo, une application comme Frameographer est toujours utile.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

12:03

• 71


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

09:00

• 16


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 37


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 34


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

07:25

• 4


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 36


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 9


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 15


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 61


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 20


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 22


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12/12/2025 à 12:45

• 19