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L'iPhone attire les clients Android en Europe

Florian Innocente

jeudi 07 mai 2015 à 08:00 • 40

iOS

iOS et Windows Phone ont tiré leur épingle du jeu en Europe au premier trimestre, aux dépens d'Android. Dans son étude trimestrielle, Kantar Worldpanel a constaté que dans les 5 grands marchés européens, 32,4 % des nouveaux utilisateurs sur iOS étaient des transfuges venus d'Android.

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Tim Cook avait souligné ce point lors des derniers résultats financiers, lorsqu'il citait des exemples pour illustrer l'impact des iPhone 6 sur les ventes :

Je tiens aussi à souligner que nous avons eu plus de nouveaux clients sur iPhone au dernier trimestre que pour tous les autres lancements. Et aussi que la famille actuelle d'iPhone a généré un volume de switch depuis Android plus important que n'importe laquelle de ces trois dernières années.

Ces pays étudiés en Europe sont la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Partout, sauf en Espagne, Android a reculé si l'on compare à la période de 2014. En France, iOS aussi a cédé quelques points alors que Windows Phone a progressé d'une année sur l'autre. Chez nous, le rapport de force s'est établi avec Android à 64,6 % des ventes sur le trimestre, iOS à 19,4 % et Windows à 14,1 %. L'OS de Microsoft ne fait plus de la figuration en France, ni en Italie où il est au même niveau, tout le contraire des pays comme la Chine ou le Japon où les Lumia représentent tout juste 1%, voire moins.

C'est en Espagne qu'iOS est le plus faible avec 7,2 % sur le trimestre et Android le plus fort avec quasiment 90 %. Le petit robot vert a toujours très bien marché de l'autre côté des Pyrénées. Le système d'Apple obtient son meilleur score européen en Angleterre avec 38,1 %. Dans ce pays, Android est à "seulement" 53 %. Petit à petit il redescend vers la barre symbolique des 50%.

Toujours très observé, le marché chinois montre aussi dans cette étude la progression des iPhone, très populaires dans les régions urbaines et auprès d'une clientèle plus ou moins aisée. Android reste largement devant, avec 72 % contre 26 % pour iOS, mais c'est un repli de 8% pour le système de Google contre un gain de 9% pour Apple.

Cette très bonne tenue de l'iPhone profite de l'évolution vers de plus grands écrans et des transferts de clientèle depuis Android. Mais il y a encore d'autres opportunités en vue. Toujours lors de ces résultats financiers, Tim Cook avait pointé le fait que seule « une fraction de la base installée d'utilisateurs d'iPhone avait changé son téléphone » récemment. Ce qui laissait entrevoir une importante réserve de ventes possibles dans les mois à venir.

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