L'iPhone attire les clients Android en Europe

Florian Innocente |

iOS et Windows Phone ont tiré leur épingle du jeu en Europe au premier trimestre, aux dépens d'Android. Dans son étude trimestrielle, Kantar Worldpanel a constaté que dans les 5 grands marchés européens, 32,4 % des nouveaux utilisateurs sur iOS étaient des transfuges venus d'Android.

UE5 : les 5 plus gros marchés du smartphone en Europe

Tim Cook avait souligné ce point lors des derniers résultats financiers, lorsqu'il citait des exemples pour illustrer l'impact des iPhone 6 sur les ventes :

Je tiens aussi à souligner que nous avons eu plus de nouveaux clients sur iPhone au dernier trimestre que pour tous les autres lancements. Et aussi que la famille actuelle d'iPhone a généré un volume de switch depuis Android plus important que n'importe laquelle de ces trois dernières années.

Ces pays étudiés en Europe sont la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Partout, sauf en Espagne, Android a reculé si l'on compare à la période de 2014. En France, iOS aussi a cédé quelques points alors que Windows Phone a progressé d'une année sur l'autre. Chez nous, le rapport de force s'est établi avec Android à 64,6 % des ventes sur le trimestre, iOS à 19,4 % et Windows à 14,1 %. L'OS de Microsoft ne fait plus de la figuration en France, ni en Italie où il est au même niveau, tout le contraire des pays comme la Chine ou le Japon où les Lumia représentent tout juste 1%, voire moins.

C'est en Espagne qu'iOS est le plus faible avec 7,2 % sur le trimestre et Android le plus fort avec quasiment 90 %. Le petit robot vert a toujours très bien marché de l'autre côté des Pyrénées. Le système d'Apple obtient son meilleur score européen en Angleterre avec 38,1 %. Dans ce pays, Android est à "seulement" 53 %. Petit à petit il redescend vers la barre symbolique des 50%.

Toujours très observé, le marché chinois montre aussi dans cette étude la progression des iPhone, très populaires dans les régions urbaines et auprès d'une clientèle plus ou moins aisée. Android reste largement devant, avec 72 % contre 26 % pour iOS, mais c'est un repli de 8% pour le système de Google contre un gain de 9% pour Apple.

Cette très bonne tenue de l'iPhone profite de l'évolution vers de plus grands écrans et des transferts de clientèle depuis Android. Mais il y a encore d'autres opportunités en vue. Toujours lors de ces résultats financiers, Tim Cook avait pointé le fait que seule « une fraction de la base installée d'utilisateurs d'iPhone avait changé son téléphone » récemment. Ce qui laissait entrevoir une importante réserve de ventes possibles dans les mois à venir.


avatar robertodino | 

Je ne suis pas très malin, j'ai voulu faire un 'first post'.

avatar robertodino | 

Wow génial MacG :-) Réponse Auto pour le mot first. C'est déjà devenu une tendance :-)))

avatar Jerom722 | 

Et sinon, y'a le nouvel album de Zaz qui est 1er au top 50, mais c'est pas pour autant que je vais l'ecouter :)

avatar Flyingbike | 

@Jerom722 :
Si personne ne se dévoue je veux bien te le mettre le coup de pelle derrière la nuque moi !

avatar Jerom722 | 

Désolé ma biche je suis plutôt du genre à les rouler les pelles, tiens d'ailleurs ta femme elle fait le pont ce week end ? :)

avatar Gladjessca | 

@Flyingbike :
Nous serons deux !!!

avatar nouan | 

@Gladjessca :
Non non...trois :-)

avatar RBC | 

Pauvre Jérôme : Moi il me fait rire mais si vous y tenez je veux bien lui mettre un petit coup moi aussi car c'est vrai qu'il raconte souvent n'importe quoi !!!

avatar feefee | 

@Jerom722

Bieber, Zaz, OK.

T'es tellement TOUJOURS dans le négatif que tu en oublies de nous dire ce que tu aimes vraiment , même en Musique ...

Vas y balance , qu'on te juge mieux :-)

Sinon , je suis d'accord , Android est majoritaire et ca veut strictement rien dire ... ca vaut même pas un CD de Zaz

avatar sachouba | 

@RBC:
"Vas y balance , qu'on te juge mieux :-)"

Qui es-tu pour croire que tu as le droit de juger les gens sur Internet ?

avatar Horfilas | 

@Jerom722 :
Et sinon il y a Android qui est premier dans le top OS mobile. C'est pas pour autant que je vais l'utiliser.

avatar 0MiguelAnge0 | 

Vue la part de marché de Google, raisonnablement, il aurait plus tendance à perdre ou à gagner des parts?

avatar Goundy | 

Franchement vous avez pas autre choses a faire que de vous tapper dessus à coup de pelle ???
Me..rde pensez au long week-end que vous aller vous taper les mecs, soyez heureux et de bonne fois !! :))

avatar Yohmi | 

Ça paraît logique, Android se retrouve sur la plupart des autres terminaux, y compris dans des versions impraticables (couche logicielle abominable, composants de second plan). Mais pour beaucoup, on ne remplace pas son portable tous les deux ans. Après une si mauvaise expérience qui a duré trois, quatre ans (indépendamment du système d'exploitation, même si à mes yeux il se révèle de toute manière trop complexe pour le grand public), ils sont sûrement un certain nombre à se tourner vers la "référence", malgré les conseils avisés de leur copain geek qui leur rappèle que tout ce qu'Apple fait, c'est de la merde (la preuve, Steve Jobs n'a même pas inventé la souris).

avatar byte_order | 

Euh, tu as remarqué que si Android perd -3.1% de part de marché cette année sur les 5 marchés européens, Apple perd -4% sur le marche français et Android seulement -0.6%.

Du coup, en conclure que la "référence" vers lequel se tournent les déçus d'Android soit Apple m'apparait difficile à valider en ce qui concerne le marché français.

Ce que l'on peut dire pour la France c'est que Windows Phone recueille le plus de switchers, et qu'Apple a perdu plus d'utilisateurs qu'Android.

avatar Antiphon | 

Ces chiffres reflètent surtout le fait que l'iPhone et l'iPad sont chers comparés aux terminaux Android. Il n'est pas étonnant que les Espagnols, vu leur assez faible pouvoir d'achat (même si certaines régions sont riches), optent pour le système de Google, tandis que les Britanniques sont plutôt partisans de celui d'Apple. Il serait peut-être plus intéressant de comparer des économies « équivalentes », par exemple la Belgique et l'Irlande, l'Australie et le Danemark.

avatar Gladjessca | 

@Antiphon :
Pour l'Espagne c'est surtout la culture du téléchargement illégal des applications, possible sur Android sans autre complication.

avatar Hoppy | 

@Gladjessca :
Totalement d'accord avec ce que vous dites c'est plus dans la culture du téléchargement illégal que les moyens.
On me fait marrer avec la France une très grande nation, cela me fait penser aux discours de flamby il faut arrêter de vivre dans le passé, l'Espagne actuellement est en train de sortir de la crise. Il me fait marrer avec ce commentaire à la mort moi le noeud.

avatar ddrmysti | 

Et la culture du téléchargement illégal ne serait elle pas lié justement au faible pouvoir d'achat ? C'est partout pareil, quand tu as les moyens tu te fais plaisir et tu achète, quand tu ne les à pas, bah tu fais avec ce que t'as et tu te débrouille autrement.

avatar Hoppy | 

@ddrmysti :
Détrompe toi c'est juste que certains pense que pourquoi pas payer quand c'est gratis.

avatar ddrmysti | 

Ouai enfin si on suivait ton raisonnement ça fait longtemps que l'industrie du disque, du cinéma et des jeux vidéo auraient fait faillite.
Certains ne paient pas même en ayant les moyens mais ils restent une minorité. Pour la plus part, c'est qu'ils n'ont pas les moyens. D'ailleurs certaines études montraient il y a quelque temps que les gros téléchargeurs étaient également de gros acheteurs, mais même avec de la bonne volonté on ne peux pas faire plus que ce que nos moyens nous permettent.

avatar feefee | 

@ddrmysti

"Certains ne paient pas même en ayant les moyens mais ils restent une minorité. Pour la plus part, c'est qu'ils n'ont pas les moyens. D'ailleurs certaines études montraient il y a quelque temps que les gros téléchargeurs étaient également de gros acheteurs,"

Pas si minorité que çà :

Pirater sur internet ne donne souvent pas l'impression de voler vraiment , on est chez soi, bref tout le monde le fait, c'est pas "mal".
Après c'est une question de priorités
Certains trouvent quand même les moyens de dépenser dans les clopes et ca leur revient surement plus cher que d'acheter un album et un film par mois, mais aller voler le tabac du coin, c'est pas bien.
Tandis dit que pirater des MP3 ou des DivX , bon, hein , on se dit qu'a ça fait pas de mal, on a personne en face .... et en plus ça valorise son ego (on a l'impression de s'y connaitre , de maitriser le net)

avatar Vanton | 

@feefee :
Ce que tu oublies d'évoquer c'est le fait que ce ne soit pas un objet physique mais du contenu dématerialisé. On ne vole pas un objet qui appartient à d'autres, un CD ou un DVD dans un magasin. On réalise une copie d'un contenu. Je pense qu'inconsciemment ça change énormément de choses. Quand je passe un fichier Word à un pote avec ma clé USB j'ai bien conscience de ne rien perdre. Pourquoi aurais-je l'impression de faire perdre quelque chose à un artiste en faisant la même chose avec sa chanson ?

À mon avis c'est ce flou entourant la notation de propriété intellectuelle impalpable qui déculpabilise.

avatar feefee | 

@Vanton

Oui tu complètes bien mon propos.

avatar mattcastel | 

La vraie surprise dans ces charts c'est Windows Phone qui est presque au niveau de iOS en France ! Qui l'eut cru il y a encore un an et demi ?
Et vu toutes les avancées de Windows (Phone) 10 qui arrivent avant la fin de l'année, comme les apps Android, ou encore le téléphone qui devient un vrai PC en le connectant à un écran/clavier/souris, ça devrait continuer !
Finalement la stratégie de Microsoft consistant à innover marche assez bien face à iOS et Android qui ont l'air de camper sur leurs acquis (et leur écosystème de plus en plus normalisé). On s'oriente vers une guerre à trois comme dans le marché des consoles de jeux (Nintendo/Sony/Microsoft).

avatar Horfilas | 

@mattcastel :
Windows Phone est un très bon choix si on a pas les moyens d'accéder à l'iPhone (je suppose que les WP qui se vendent bien sont les modèles accessibles niveau prix). Au niveau qualité ça sera meilleur qu'un Android équivalent.

avatar ddrmysti | 

Le lumia 520 est resté pendant longtemps la meilleur vente niveau windows phone, c'est d'ailleurs celui que j'ai conseillé à pas mal de monde il y a quelque temps. Les gens qui demandent conseil en général n'y connaissent pas grand chose, donc ne veulent pas mettre 700€ dans un téléphone, et veulent quelque chose de simple et de fonctionnel. Du coup les gens que j'ai dirigés vers un 520, même ceux venant à la base d'android, en sont très content.

avatar feefee | 

@ddrmysti

"Le lumia 520 est resté pendant longtemps la meilleur vente niveau windows phone,"

Tout à fait d'accord, je conseillerai toujours un Lumia pour les petits budgets plutôt qu’une merde au même prix sous Android ...

avatar MiRouF | 

A la limite pour les smartphones en dessous de 100 euros, et encore. Au delà je recommande Android. J'ai les deux (Lumia 630 et Moto G, 150 euros chacun) et le Moto G est clairement devant (écran, écosystème, photo, applications, facilité d'utilisation). Le Lumia est seulement meilleur pour l'autonomie.

avatar fanchig | 

Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter un iPhone.
D'ailleurs, quand le mien aura rendu l'âme, j'irai peut être voir ailleurs car Apple est beaucoup trop cher et ne propose pas de téléphone moyenne gamme... Hormis les anciens modèles.

avatar esteban94220 | 

Je suis aussi surpris pour Windows Phone.

Mais en même temps, avec les promos 1 Lumia acheté, 1 Lumia offert, c'était un peu prévisible :)

Mais tous les gens qui ont un Lumia en sont très contents !

avatar Tournicoti | 

L'analyse et le titre de l'article est très orienté baisse d'Android en Europe au profit d'iOS. Pourtant cette fuite profite tout autant au plus confidentiel Windows qu'iOS.
Mais un phénomène encore plus notable et qui nous concerne plus est que la plus forte baisse en France est sur iOS et que Windows rattrape iOS. Au rythme constaté, Windows peut rattraper iOS dans moins d'un an, certainement du à une position commerciale plus agressive (mais ils n'ont pas le choix, vu qu'ils ont loupé le train).

Ce serait bien d'avoir un reportage sur les justification d'Apple d'ignorer un vrai iPhone 5C tel que les analystes l'attendaient. Je pense que c'est principalement un simple problème de marge par phagocytage des gammes supérieures, mais là je deviens trivialement cupide.

avatar MiRouF | 

Je suis resté 5 ans avec i iPhone (3GS). Il fonctionne encore au niveau materiel, mais est complètement dépassé niveau logiciel : impossible de télécharger de nouvelles applications (à la limite je peux le comprendre), et le pire, impossible de télécharger des anciennes versions compatibles de ces applications. Exemple, j'ai aussi un iBook G4, je ne peux certes pas télécharger la dernière version de VLC qui n'est pas supportée, mais je peux télécharger une ancienne version compatible. Ce bridage volontaire d'Apple m'est devenu insupportable. (ils pourraient faire en sorte sur leur store d'autoriser à télécharger une version compatible avec l'appareil).
Bref, tout ça pour dire que plus question de dépenser 600 euros chez Apple pour un téléphone.
J'ai acheté un Lumia 630 (150 euros) en septembre dernier. J'ai été un peu décontenancé, trouvé pas mal de choses bien sympathiques, mais j'ai clairement été déçu par les applications sur le store.
Il y a peu de temps j'ai eu besoin d'un téléphone double-sim donc j'ai donné le Lumia et ai acheté un Moto G (150 euros aussi). C'est incroyablement plus agréable, intuitif et fonctionnel. Je ne comprends pas le torrent de haine envers la solution Google (hormis pour la question de la vie privée et des données personnelles, mais je ne fais confiance à personne pour cela).
Pour 150 ou 200 euros on a un appareil qui rivalise vraiment avec les iPhones, hormis pour la partie photo. Mais Android pur comme je l'ai sur le Moto et iOS pour moi c'est kif-kif.

avatar Mekhal | 

@MiRouF :
À vrai dire si, c’est possible depuis la sortie d’iOS 7

avatar MiRouF | 

Ah je l'ignorais. Mon 3GS est de toute façon incompatible avec iOS 7 mais si c'est vrai c'est une bonne chose. J'ai également un iPad 2 que je laisse sur iOS 7 pour ne pas qu'il rame, donc si dans quelques années je peux toujours installer des anciennes versions d'applications je serai ravi !

avatar SIMOMAX1512 | 

Franchement tu prend un iphone 5 d'occasion pour 200-220 euros t'as un tel encore top.

avatar byte_order | 

un iPhone 5 "double sim" !?!
Vraiment ???

avatar Mekhal | 

@MiRouF :
Non non depuis la sortie d’iOS 7 on peut télécharger la dernière version d’une appli compatible avec sa version d’iOS. Je peux par exemple sur mon iPod bloqué sur iOS 4.1.2 télécharger des applications encore mises à jour aujourd’hui. Il suffit qu’elles soit associée à notre compte (donc si ce n’est pas le cas il suffit de passer par iTunes avant)

avatar MiRouF | 

Ok merci, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais je testerai. Merci pour l'info en tout cas !

CONNEXION UTILISATEUR