Apple restaure l’App slicing avec iOS 9.0.2

Nicolas Furno |

Apple a publié une nouvelle note à destination des développeurs pour les prévenir que l’App Slicing était de retour. Cette fonction d’iOS 9 allège les applications téléchargées sur l’App Store : seules les ressources indispensables à l’appareil utilisé au moment de l’installation sont chargées. Concrètement, une application universelle installée sur un iPhone met de côté toutes les ressources spécifiques à un iPad, et réciproquement.

Un bug lié à cette fonction avait causé de nombreux problèmes si l’on tentait de restaurer une sauvegarde iCloud. En attendant le correctif, Apple avait désactivé la fonction, qui fait son retour à partir de maintenant.

Que vous développiez une application ou que vous en installiez une, vous n’avez pas à vous soucier de cette fonction toutefois. C’est Apple qui gère tout depuis l’App Store, et les serveurs de la boutique ont été mis à jour pour fournir les versions allégées. Reste maintenant à vérifier que tous les bugs ont bien été corrigés et que tout se passe comme il se doit.

Si vous développez des applications, Apple a aussi mis à jour le moteur de recherche de son site. On peut désormais trouver une session WWDC, non seulement par son titre, mais aussi en cherchant un mot prononcé pendant la session. Et le cas échéant, la vidéo s’affiche directement à la bonne position.

avatar NicolasBdx33 | 

Du coup pour être certain d'en profiter sur son iPhone, il faut retélécharger toutes les apps ?

avatar Androshit | 

@NicolasBdx33 :
Pas du tout : déjà attendre au moins la 9.0.2, attendre que les dev mettent leurs applications à jour, qui se téléchargeront comme n'importe quelle mise à jour habituelle. En gros, il ne faut rien faire.

avatar aza | 

On est déjà en 9.0.2. Non ?

avatar jyo21 | 

Je viens d'avoir une mise à jour sur une application, le téléchargement fut lent pour une 30aine d'Mo...

avatar Rom 1 | 

Je constate également des lenteurs dans le téléchargement des applications et de leurs mises à jours de mon 6S. C'était déjà le cas sur mon 6 depuis la mise à jour iOS 9. C'est assez pénible d'être limité alors qu'on a un bon débit par son FAI.

avatar Domsware | 

Du côté développeur Xcode n'est pas complètement prêt pour cela et les versions en Beta de Xcode ne semblent pas améliorer cela.

avatar r e m y | 

Qu'en est-il des apps téléchargées via iTunes? Est-ce iTunes qui se charge du slicing lors de la synchronisation USB?

(Si tel est le cas j'accepterais qu'iOS 9 impose iTunes 12.3 minimum. Ce serait effectivement une bonne raison)

avatar misterbrown | 

Ça leur fera économiser ÉNORMÉMENT de bande passante chez Apple.
Et donc beaucoup d'argent.

Mais évidement ce n'est pas dit, ce n'est que pour l'utilisateur que c'est conçu.
Avec ses 16Go de mémoire....

avatar Sostène Cambrut | 

@misterbrown

Du coup c'est quoi le problème si tout le monde est gagnant ? J'ai du mal à comprendre l'intérêt de ta remarque là.

CONNEXION UTILISATEUR