Une fonction aussi basique que le copier-coller n’est pas aussi facile à implémenter qu’on le pense. Il a ainsi fallu attendre iOS 3 pour pouvoir copier des éléments dans le presse-papiers de l’iPhone, mais le système imaginé par Apple n’est pas aussi maniable et pratique qu’on le voudrait. Dans ce domaine, Android ne fait guère mieux comme Nicolas l’écrivait dans sa conclusion sur le Galaxy S8+.
iOS 11 sera-t-il l’occasion pour Apple de revoir ce comportement ? Ce serait bienvenu, en particulier pour les applications de messagerie. Actuellement, il est en effet impossible de sélectionner un extrait d’un message : c’est tout ou rien. Et ce, quelle que soit l’application choisie : Messages, le Messenger de Facebook ou encore WhatsApp ne permettent que la copie de l’intégralité d’un message. On peut ensuite en passer par Notes, y coller le message et affiner sa sélection, mais c’est une sacrée gymnastique.
À l’heure où les apps de messageries sont devenues des plateformes avec leurs boutiques, où il est possible de coller des stickers sur les messages et discuter avec un assistant intelligent, il est tout de même malheureux qu’on ne puisse pas simplement copier un ou deux mots d’une conversation !