iOS 11 introduit une nouvelle fonction attendue de longue date par les joueurs, les développeurs et bien d’autres : il est enfin possible de capturer en vidéo l’écran d’un iPhone ou d’un iPad sans ordinateur.
Mais ça ne s’arrête pas là. Si par défaut la capture vidéo est sauvegardée en local, elle peut aussi être diffusée en direct vers un autre appareil. TeamViewer a sauté sur cette nouvelle possibilité et annonce ainsi la « première solution officielle mondiale de partage d’écran iOS ».
Le service n’est pas encore disponible (on peut s’inscrire pour être tenu au courant), mais l’éditeur spécialisé montre comment cela fonctionnera. Pour commencer, il faudra ajouter le bouton d’enregistrement de l’écran dans le Centre de contrôle de l’iPhone/iPad s’il n’y figure pas déjà (Réglages > Centre de contrôle > Personnaliser les commandes).
Puis dans l’application QuickSupport de TeamViewer, après avoir sélectionné la fonction de partage d’écran, il faudra ouvrir le Centre de contrôle et appuyer fermement (terminaux 3D Touch) ou longuement (terminaux non 3D Touch) sur le bouton d’enregistrement pour afficher les options. Là, il faudra sélectionner TeamViewer et appuyer sur « démarrer l’enregistrement ».
Une notification mentionnant un identifiant apparaîtra alors à l’écran. Il faudra communiquer cet identifiant à son correspondant (qui aura installé TeamViewer sur son ordinateur) puis confirmer la session. À partir de là, le correspondant pourra voir en direct l’écran du terminal iOS à distance.
TeamViewer promeut évidemment cette solution de partage d’écran iOS pour les cas d’assistance technique ; il sera plus facile pour les techniciens de venir en aide aux utilisateurs en voyant leur écran. Cela simplifiera de la même manière les dépannages des amis et de la famille à distance.
L’éditeur indique que le partage d’écran iOS sera gratuit jusqu’au 31 octobre 2017 pour que tous les utilisateurs TeamViewer puissent l’essayer. Le tarif après cette date n’est pas précisé. D’autres développeurs devraient investir le créneau.