Cela fait plusieurs jours que les équipes en charge de la validation de l’App Store bloquent les apps qui utilisent les emojis d’Apple dans leurs interfaces, ainsi que celles qui en mettent sur leurs captures d’écran (lire : Les développeurs ne peuvent plus utiliser les émojis d'Apple dans leurs apps). Contrairement à ce que l’on pouvait penser, ce n’est pas une nouvelle politique, la règle était énoncée très clairement dans les guidelines de la boutique. Mais elle n’était pas systématiquement appliquée jusque-là et il semble que le constructeur a décidé de changer cela en 2018.
Voici la règle qu’Apple veut imposer à tous les créateurs d’apps sur iOS, macOS, watchOS et tvOS. L’utilisation des emojis conçus par le constructeur, ceux qui sont utilisés en standard dans les systèmes, est strictement interdite, sauf dans un cas précis : dans les champs de texte que l’utilisateur remplit et dans les messages écrits par l’utilisateur qui peuvent s’afficher dans l’interface. Tout le reste est interdit.
En clair, un message instantané peut offrir à ses utilisateurs la possibilité de rédiger un message qui contient des emojis et ce message pourra apparaître dans l’interface de l’app. En revanche, le développeur ne peut pas utiliser un emoji dans l’interface qui entoure les messages en question, pas plus qu’il ne peut utiliser un message avec emoji dans l’une des captures d’écran soumises à l’App Store. Pendant longtemps, la validation de la boutique tolérait cet usage, mais c’est manifestement terminé.
Cette règle est très stricte et surtout, même si elle est ancienne, elle n’a pas été appliquée pendant très longtemps, ou alors seulement de façon marginale. Résultat, de nombreuses apps utilisent des emojis dans leurs interfaces, parfois de manière très discrète. Pour prendre un exemple, le lecteur de podcast Overcast en utilise trois, de manière extrêmement discrète, mais ce sera peut-être suffisant pour que l’app soit bloquée lors d’une prochaine mise à jour. Plus gênant pour Apple, son message est loin d’être cohérent à ce stade. Par exemple, dans le manuel de découverte de Swift publié gratuitement par le constructeur, l’une des apps que le lecteur est incité à créer utilise exclusivement des emojis en guise d’interface… 🤦♂️
Les emojis conçus à Cupertino sont la propriété exclusive d’Apple et l’entreprise essaie manifestement d’éliminer les abus. Il faut dire que certains acteurs majeurs ont récupéré les images dessinées pour le constructeur de l’iPhone sans trop chercher à respecter la propriété intellectuelle d’Apple. C’était le cas, en particulier, de WhatsApp, qui a longtemps affiché les emojis d’iOS partout, y compris sur Android. À l’automne, la messagerie instantanée qui appartient à Facebook a dessiné ses propres emojis en s’inspirant très (très) fortement de ceux d’Apple, mais c’est une bonne manière de respecter la propriété intellectuelle originale.
De la même manière Slack ne propose plus de choisir entre les emojis d’Apple et ceux d’Android depuis la dernière mise à jour. Les utilisateurs d’iOS et macOS peuvent toujours utiliser les emojis conçus par Apple, mais la messagerie affiche désormais systématiquement ceux de Google sur les autres plateformes. Contrairement à son concurrent de Cupertino, la firme de Mountain View distribue en effet ses propres emojis en open-source, ce qui permet à tout un chacun de les réutiliser.
Ce n’est clairement pas la voie choisie par Apple et l’entreprise entend garder la main sur ses emojis. Hors de ses propres plateformes, c’est tout à fait logique, mais pourquoi interdire aux développeurs qui enrichissent l’écosystème de sa plate-forme de le faire ?
Une hypothèse pourrait être qu’Apple ne veut pas que les développeurs utilisent les emojis pour éviter les problèmes à chaque mise à jour des images. À chaque mise à jour d’iOS, le constructeur peut modifier les emojis, sans avertissement. Imaginons qu’une app utilise l’emoji étoile (⭐) dans son interface et que le dessin change de couleur et même de forme lors d’une mise à jour. Si l’app dépend du dessin précédent, tout changement peut nuire à l’expérience de l’utilisateur.
C’est une hypothèse recevable, mais la règle gagnerait peut-être à être assouplie. Qu’une app ne puisse pas utiliser exclusivement des emojis pour créer une interface, mais qu’elle ait le droit d’en utiliser ici ou là, ou au moins sur les captures d’écran pour les messageries instantanées, semble assez raisonnable. Espérons pour les développeurs concernés qu’Apple lâche un petit peu de lest sur ce point…