iOS 12 : les notifications mettent le paquet

Mickaël Bazoge |

Avec iOS 12, Apple ne veut décidément que notre bien-être. La prochaine grosse mise à jour du système d'exploitation intègre des outils de gestion du temps pour réduire (ou tenter de réduire) notre addiction aux écrans mobiles. Le mode Ne pas déranger apporte lui aussi quelques raffinements dans ce domaine. Mais ce n'est pas tout ; les notifications aussi veulent nous simplifier la vie.

Apple a remis au goût du jour le groupement des notifications par app. Une fonction qui existait dans le centre de notifications d'iOS 9, mais qui a disparu avec iOS 10. Le principe est simple mais diablement efficace, les alertes sont présentées sous la forme d'une pile ; il suffit d'en toucher une pour déplier l'ensemble.

Il est possible de replier les notifications en touchant le bouton En afficher moins en haut à droite. Le bouton X permet d'effacer l'ensemble des notifications. On conserve la possibilité d'ouvrir une alerte en la touchant (en mode « déplié ») ou en la glissant vers la droite — si on glisse la pile au complet vers la droite, ce sera la notification affichée au premier plan qui s'ouvrira.

Ce principe de notifications groupées, qui se retrouve aussi dans watchOS 5, évite de balayer l'écran comme un fou pour atteindre une notification. Mieux encore, cette fonction permet aussi de ne pas rater une seule alerte de son app préférée.

iOS 12 permet un affichage personnalisé des notifications : on peut ainsi mixer des piles d'alertes avec des notifications uniques. Un nouveau menu Grouper des notifications a fait son apparition dans le panneau Notifications de chaque app. On peut ainsi choisir de grouper les alertes par application, en mode automatique, ou pas du tout.

Sur la capture à gauche, notez les deux notifications de l'app Nike+ Run Club entre deux piles : elles s'affichent en fonction de l'heure à laquelle elles ont été envoyées, et non pas sous forme de pile comme on l'a décidé dans les réglages.

Si le regroupement des notifications par application retourne un résultat logique (toutes les notifs' sont groupées dans une seule pile correspondant à une application), le regroupement « automatique » — qui est d'ailleurs le choix standard —, est plus sophistiqué.

Les notifications « automatiques » d'Apple News : chaque source a sa propre pile. Ici, le Bleacher Report et Washington Post.

En mode automatique, les notifications d'une même application sont rangées dans différentes piles. Les notifications de Mail seront regroupées en fonction des contacts ; celles d'Apple News sont groupées par source. Il est toutefois un peu difficile de déterminer comment le système gère cette automaticité pour chaque application.

Apple a bien l'intention de vous donner le maximum de souplesse pour gérer les notifications. Un troisième bouton fait son apparition quand on glisse une notification vers la gauche : Gérer. Ce bouton affiche un panneau en bas de l'écran qui comprend trois options : Distribuer en silence ou Distribuer avec alerte, Désactiver et Settings (qui affiche les réglages des notifications de l'app).

La première option modifie la manière dont les notifications sont gérées dans l'ensemble du système.

  • Distribuer avec alerte (à gauche) : les notifications s'affichent dans le centre de notifications, sous forme de pastilles sur les icônes des apps, et dans des bannières. Elles se feront également entendre avec un petit son.
  • Distribuer en silence (à droite) : les notifications s'affichent dans le centre de notifications, mais pas sur l'écran verrouillé, ni sous la forme de bannières. Pas de son ni de badge rouge sur l'icône de l'app (malgré l'explication donnée par le panneau).

L'option Désactiver porte un nom sans équivoque : elle désactive effectivement les notifications de l'app. On peut s'en rendre compte en filant ensuite dans les réglages Notifications de l'application, dont l'affichage est tout simplement désactivé.

Sur la capture à droite, on peut voir un menu à l'intérieur de la dernière notification d'une app. Siri est ici à la manœuvre : c'est en effet l'assistant d'iOS qui, en fonction des actions de l'utilisateur, suggère de continuer à recevoir des alertes de cette application ou de les désactiver. Si on choisit la première option (Keep…), iOS demande de confirmer le choix de réception des notifications (avec alerte ou en silence).

Ce nouveau système d'affichage des notifications prend un peu de temps pour être pris en main (et compris). C'est le prix à payer pour éviter la noyade dans les alertes ! Les utilisateurs qui ont beaucoup d'applications et qui reçoivent donc beaucoup de notifications regretteront sans doute qu'iOS 12 ne propose pas (pour le moment) de moyen de gérer les notifs de plusieurs apps par lot : il faut y aller application par application. C'est toutefois un premier pas encourageant et mine de rien, assez complet.

avatar Siilver777 | 

Petite question du coup : 3D Touch + glisser vers le bas sur une pile de notifications, c’est toujours d’actualité ? Ça fait disparaître toute la pile ? Merci !

avatar Mickaël Bazoge | 

@Siilver777

C’est une bonne remarque. Ça supprime toute la pile de notifs.

avatar simnico971 | 

@Siilver777

Mais non ! Je ne connaissais pas ce geste 😭

avatar fredazou | 

Moi ce que j’aurais aimé c’était d’avoir une gestion des horaires sur les notifications. Je m’explique : pouvoir recevoir les textos dans la nuit, mais ne pas recevoir les notifications mails. Un texto la nuit doit être urgent, mais je n’ai pas envie de te réveiller par les spams des mails inutiles pendant que je dors

avatar Cornflakes | 

@fredazou

Tu peux indiquer à ton iPhone les contacts dont tu souhaites recevoir les sms même si le mode « ne pas déranger » est activé :
-> Contacts -> sélectionner le contact -> modifier -> son sms -> Priorité en cas d’urgence, à cocher

avatar TrollMan06 | 

@Cornflakes

Merci ! 🙌 Je cherchais un moyen depuis longtemps ! 🙂

avatar fredazou | 

@Cornflakes

Merci pour ce tuyau.
En faite pour être un peu plus précis j’ai des cameras Netatmo qui envoient des notifications par si par exemple un cambrioleur est détecté. Le problème de ne pas déranger et que si les notifications arrivent, et que le téléphone est en mode ne pas déranger, je ne serai pas averti.
J’ai bien trouvé une application qui s’appelle Pushover, mais je n’ai pas réussi à la faire fonctionner. Elle permet même si le téléphone était en mode ne pas déranger de faire sonner la modification.

avatar webHAL1 | 

@fredazou
« Moi ce que j’aurais aimé c’était d’avoir une gestion des horaires sur les notifications. »

Ça sera à confirmer, mais iOS 12 apporte une fonctionnalité permettant "d'endormir" une application durant une plage horaire déterminée, et on peut raisonnablement supposer que ses notifications durant cette période seront masquée/désactivée.
Il suffira donc de configurer l'application voulue pour être en sommeil durant la nuit afin de ne plus être dérangé par ses notifications. :-)

avatar Minileul | 

Ce que je recherche aussi, c’est pouvoir limiter le nombre de notifications par application (par exemple BFM TV qui envoie environ 5 notifications par jour, pouvoir la limiter à 1 ou 2 Max)

avatar marenostrum | 

t'as maintenant une option Distribuer en silence. et puis puisque ils se regroupent par piles, tu n'auras en écran qu'une visible, l'app peut t'envoyer 400, ils sont tous derrière (visuellement seulement) la plus récente.

avatar Thizzface69 | 

@Minileul

Suffis de désactiver les notifications... Lol

avatar reborn | 

@Minileul

Le mieux c’est de supprimer les notifs.

Mon avis c’est que je trouve que ces notifs de news en journée, occupe de la place inutilement dans notre esprit.

avatar Thizzface69 | 

@reborn

Effectivement, je suis du même avis que toi. C'est inutile

avatar rua negundo | 

@Minileul

Ça va encore si c’est 5 notifications par jour pour BFMTV, Franceinfo c’est plutôt 15 par jours et à chaque événement moyennement important 5 en l’espace de 2 heures :

- dans quelques instants il va se passer ceci, suivez notre direct
- tel événement commence, suivez notre direct
- telle chose s’est passée, suivez notre direct
...
- tel événement est terminé, on vous résume les temps forts

avatar reborn | 

@rua negundo

C’est n’importe quoi cet engouement depuis quelques temps pour tout suivre minute par minute. C’est très malsain

avatar TiTwo102 | 

Enfin le regroupement par app des notifications. Il aura fallu plusieurs années à Apple pour refaire un truc aussi évident, sachant que les anciennes versions d’iOS le faisaient déjà. Ridicule...

avatar Malum | 

Ridicule ? Êtes-vous développeur système ? Que connaissez-vous des raisons de cette suppression temporaire ? Que savez-vous des interactions introduites en cours de route ? Que savez-vous des licences et des lois ?

Les Gus comme vous sont à mourir de rire. Ils n’ont sans doute même pas inventé l’eau tiède mais répètent comme des perroquets ce qu’ils croient qui démontre leur supérieure intelligence alors que ce n’est que de l’arrogance.

Internet nous forme un nombre considérable de petits coqs donneurs de leçons au raisonnement simpliste et aux chevilles enflées.

avatar claudhya | 

@Malum

Vous êtes de fois exaspérants avec vos commentaires. Êtes-vous actionnaires chez Apple? Il a le droit de donner son avis. Que vous ne soyez pas d’accord avec ce dernier, c’est normal. Mais le manifester de cette façon là est intolérable.

avatar Malum | 

Et que vous manifestiez contre moi est intolérable. Non ?
Et qu’il dise que c’est ridicule n’est pas intolérable donc ?
Il émet un avis détestable d’orgueil et vous vous m’interdiriez de le faire remarquer ? Vous m’interdiriez ce que lui s’autorise et ce que vous vous autorisez ?

C’est toujours amusant de voir les donneurs de leçons comme vous qui d’une part ne se préoccupent pas de l’agressif orgueil du commentaire originel et d’autre part ne s’appliquent pas à eux-mêmes leurs leçons.

Vous êtes un peu comme les petits voyous qui foutent des beignes et pleurent et s’étonnent quand on leur répond.

Et l’argument minable de l’actionnaire. Et vous êtes son actionnaire au Gus orgueilleux ?

Enfin Apple peut-elle répondre ? Facile d’insulter anonymement une tierce partie qui ne peut répondre.

avatar byte_order | 

@Malum
> Enfin Apple peut-elle répondre ?
> Facile d’insulter anonymement une tierce partie qui ne peut répondre.

Si y'a bien quelqu'un sur terre qui pourrait se payer le luxe d'attaquer en justice tous les internautes ayant posté un commentaire désobligeant envers elle, c'est bien celle la plus riche du monde.

Donc, oui, trois oui, elle le peut, sans aucun doute.

La différence, contrairement à vous, c'est qu'elle ne le veut pas et sait qu'elle perdrait probablement quand même - une sombre histoire de liberté d'expression toussa - et que vous, malgré votre volonté évidente, n'avez pas les moyens d'attaquer en justice ces internautes pour les faire taire.
A la place, vous vous laissez aller à l'insulte.
Anonymement.
En faisant le petit coq vous aussi.

Comme si souvent désormais.

Ah, sinon, j'attends toujours votre source prouvant qu'il y a 20 millions de développeurs dans le monde qui ciblent la plateforme iOS...
Ou votre source sur l’étymologie soit-disant militaire de l'expression "mon gars"...

avatar armandgz123 | 

@Malum

Pathétique ce commentaire 😂

avatar ovea | 

@TiTwo102

À quand la mise à jour des notifications pour toutes les versions d'iOS natives des iPhones encore supporté par Apple, on ne se le demande même plus tellement la réponse est évidente.

avatar Hugualliaz | 

Je comprends pas trop les personnes utilisant de manière abusive les notifications.

Des notifications comme BFMTV par exemple me paraissent inutiles : quand on a envie d’aller voir les informations on ouvre l’application, il n’y a aucune raison de stresser de louper une actualité.

Même raisonnement pour les sms et les mails : à quoi ça sert d’utiliser la sonnerie ? Un sms ou un courriel ne sont pas urgents par essence à quoi ça sert d’avoir une sonnerie ?

Donc je reste dubitatif sur ce nouveau mode de fonctionnement, voir tous mes messages d’un coup c’était plus pratique car il n’y avait que les sms, les rappels et mes billets de train qui s’affichaient. Le reste n’avait pas sa place

avatar Malum | 

Ce mode délétère de fonctionnement est le cousin germain qui fait de FB sa vitrine. Il sous-tend que l’immédiateté rend important le récipiendaire. Ainsi se croit-il au centre névralgique du monde. Tout le monde sait tout de lui et il est connecté !

avatar marenostrum | 

c'est pas une question de centre du monde, mais il se sent moins isolé. on vit isolé dans le monde moderne actuel. t'es seul, même en couple ou en famille. c'est ça qui est dramatique, et c'est l'argent (le roi du monde) le responsable.

avatar ovea | 

@marenostrum

«le roi du monde» ?
Plutôt un enfant tyrannique ;-/

avatar ovea | 

@Hugualliaz

C'est juste qu'une gestion plus fine avec des décisions orchestrés par l'utilisateur, serait beaucoup plus fonctionnelles et absolument nécessaire !

Mais, c'est sans compter sur la mauvaise volonté de pouvoir d'Apple, qui abuse le client en entretenant le mythe d'une société addictives, reposerait-elle sur des fondations technologique, si c'est pour mourir de rire seul dans l'espace … avec des tonnes de notifications négatives sur votre situation, dramatique entretenue depuis des années … où est l'intérêt ?!?! On se le demande même plus.

avatar victoireviclaux | 

Lorsqu'il y a les appels entrants, ça serait bien que l'écran de notification d'un appel ne prenne pas tout l'écran ! Un peu comme la gène du niveau de volume également.

avatar ovea | 

@victoireviclaux

Exact ! Une des nombreuses
aberrations ergonomique avec ces «pop-up»,
ces bombes logiques au niveau des algorithmes inhumains, qui viennent vous agresser en permanence
… tient !
Quand on parle du loup :
encore un Appel dans la longue liste de numéros qui constitue le contacte 💩

(((et impossible de mettre toute la looonguuue liste en mode ne pas déranger, sans se les coltiner un par un !!!
Non merci, la gestion merdique de Profils,
puisqu'elle n'existe pas chez Apple.
APPLE TRAVAIL SUR L'IA QUI,
EST DÉJÀ PRÉSENTE PARTOUT …
ÇA, ON AVAIT DÉJÀ REMARQUÉ QUE C'ÉTAIT POUR PAS NOUS FACILITER LA VIE)))

avatar JONYBLAZ | 

Le bordel sort en septembre pourquoi nous mettre en haleine comme ça ??

avatar ovea | 

@JONYBLAZ

Je l'attendais avec impatience cette question anodine … milles mercis <3
– pour nous laisser à penser que c'est compliqué et, qu'il n'est pas question d'espérer avoir la même chose sur tous les systèmes iOS natifs des iPhones encore supportés par Apple.

avatar anton96 | 

C’était bien venu enfin revenu.
Mais ça fait beaucoup de menu de boutons et de menus je trouve.Pour le coup , j’ai impression qu’Android en propose autant en étant plus intuitif un comble .
Et surtout , ça manque de gesture et fluidité a première vu , j’ai pas encore testé mais ça ne me parait pas des masses sexy .
Pour une fois qu’Android propose quelque chose de plus basé sur les gesture , ici c’est trop de "taps"

avatar Maître Folace | 

Va falloir une formation en Apple Store pour apprendre à se servir de se truc ? Rhalala la simplicité légendaire d'Apple. C'est bien une légende, ça au moins c'est confirmé !

avatar AKZ | 

Enfin une avancée (et une petite reculade) pour les notifications !

avatar sachouba | 

"Ce principe de notifications groupées, qui se retrouve aussi dans watchOS 5"
Tiens, c'est étrange, ce n'est pas le premier OS qui m'est venu à l'esprit quand j'ai découvert les notifications d'iOS 12... 🤔

avatar Pascal Funk | 

Oui c'est cool.C'est malléable et configurable.....MAIS ça devient usine a gaz.
Et je n'aime pas ça ^^

Android me voila ?? Dixit Apple......Pas moi je reste sobre et "distinguay" sur Windows mobile...hi hi

CONNEXION UTILISATEUR