Vous avez peut-être noté une augmentation brutale du poids des mises à jour des apps depuis le passage à iOS 12. Facebook, souvent critiquée pour le poids de son app, dépasse désormais les 500 Mo si l’on en croit l’App Store, ce qui est énorme et ce qui n’a pas manqué d’en énerver plus d’un. Pas de panique toutefois, il s’agit d’un bug de l’App Store et le poids de l’app est toujours autour de 300 Mo, comme avant (ce qui reste beaucoup trop).

Le développeur et fouineur de talent Guilherme Rambo s’est penché sur le sujet et il a découvert que l’App Store affichait le poids du binaire complet stocké par Apple, et non le poids de l’app que vous téléchargez sur votre appareil. Dans le premier cas, il s’agit de toutes les ressources utilisées par tous les appareils, y compris l’iPad ou la version tvOS pour les apps qui ont une version pour l’Apple TV. Ce que vous téléchargez et installez sur votre appareil ne contient que les ressources nécessaires.
Cela fait une sacré différence, plus de 200 Mo dans le cas de Facebook. Apple a été informé du problème et on imagine qu’un correctif arrivera rapidement, même si on ne sait pas s’il suffira d’un changement côté serveur, ou s’il faudra attendre une mise à jour d’iOS 12. Quoi qu’il en soit, ne vous fiez pas à l’information donnée par l’App Store, elle est erronée pour le moment.