Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Oui, Apple tweete aussi depuis Android

Florian Innocente

mercredi 19 décembre 2018 à 14:18 • 12

iOS

L'anecdote peut faire sourire puisque cette fois c'est Apple qui a été surprise à alimenter l'un de ses comptes Twitter depuis… un smartphone Android. Cela remonte au mois dernier, sur le compte officiel d'Apple Music (via @MKBHD).

Il s'agissait du retweet d'un message publié à l'origine par la chanteuse Ariana Grande. Dans un client comme Tweetbot, on peut voir qu'Apple Music l'a fait depuis la plateforme concurrente, avec l'app Twitter pour Android.

Via Twitter pour Android

On a plus souvent l'habitude de surprendre d'autres marques ou leurs représentants employer la plateforme d'Apple pour promouvoir des produits ou services concurrents. Encore récemment un lecteur nous signalait le compte de Samsung Maroc où un tweet pour le Galaxy Note9 avait été mis en ligne depuis Twitter pour iPhone.

Plusieurs ont fait remarquer qu'Apple Music existant aussi sur Android, à la rigueur, pourquoi pas.

Ce retweet est surtout l'exception qui confirme la règle. Les différents comptes Twitter de la Pomme (comme @AppleSupport, @AppleNews, @Beats1, ou @AppleBooks et leurs déclinaisons nationales) sont gérés avec des outils d'entreprise comme Sprinklr ou Twitter Media Studio. Des applications web et natives, agnostiques car fonctionnant aussi bien sur Mac que sur PC (via un navigateur web), sur iOS que sur Android. Bien malin alors qui pourra dire si tel ou tel tweet d'Apple n'a pas été envoyé depuis Windows… Parfois un "Twitter Web Client" apparaît mais sans que l'on sache non plus de quelle plateforme il a été envoyé.

Les comptes Twitter d'Apple utilisent en large majorité des outils d'entreprise multiplateforme, là où les dirigeants d'Apple emploient les apps clientes habituelles

Il n'y a que les personnes identifiées d'Apple qui se passent de ces applications de gestion de comptes de réseaux sociaux. Un Phil Schiller alterne entre Tweetbot, Twitter sur iPhone et Web. Tim Cook utilise régulièrement Twitter sur iPad et des Zane Lowe (Beats 1) ou Angela Ahrendts sont assez fidèles aussi au client officiel de Twitter sur iPhone. Un Schiller tweetant depuis Android… là, oui, il y aurait quelque chose de curieux.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone Fold : une fuite chez les accessoiristes donne une idée des dimensions, et le format pourrait être surprenant

20:30

• 15


Dans les aéroports, les AirTags font chuter drastiquement le nombre de bagages définitivement perdus

16:49

• 9


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

15:42

• 24


Apple Pay ajouté à HelloAsso et Yurplan pour régler plus facilement les assos et les événements

15:34

• 2


Samsung devance Apple en annonçant la première puce mobile gravée à 2 nm

14:54

• 8


Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

11:09

• 19


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

09:56

• 2


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

08:36

• 23


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

07:45

• 9


Apple Plans : fin de voyage pour les visites guidées Flyover

06:51

• 8


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 23:55

• 43


Ce VPN taillé pour Mac qui offre 500 Go de stockage cloud fait le plein de promos avant Noël 📍

18/12/2025 à 23:48

• 0


Les ventes de consoles s’effondrent suite aux nombreuses hausses de prix

18/12/2025 à 21:30

• 70


Music Assistant change de tempo : nouvelle interface, AirPlay 2 et un développeur à temps plein

18/12/2025 à 20:30

• 13


Apple prend le Japon en exemple pour contester le DMA européen

18/12/2025 à 18:33

• 59


La diffusion de la TV par satellite commence à disparaître au Royaume-Uni

18/12/2025 à 16:30

• 13