Apple envisagerait d'ouvrir les apps par défaut sur iOS et le HomePod

Stéphane Moussie |

Avoir Spotify directement sur le HomePod et Firefox comme navigateur par défaut sur iOS relève aujourd'hui de la science-fiction, mais cela pourrait changer. D'après Bloomberg, Apple envisage d'assouplir sa politique d'intégration des applications et services de tierce partie.

Si cette décision est prise, ce qui n'est apparemment pas encore gravé dans le marbre, il deviendrait possible de changer le navigateur, le client mail et le lecteur musical par défaut d'iOS.

Depuis iOS 10, on peut supprimer la plupart des applications Apple préinstallées (dont Mail, mais pas Safari), en revanche on ne peut toujours pas sélectionner une autre app par défaut. Dans le cas où on a supprimé Mail, si on touche quelque part dans le système une adresse email pour créer un courrier, on est invité à restaurer Mail depuis l'App Store. C'est retors.

Vous avez supprimé Mail de votre iPhone ? Vous serez sûrement invité à le restaurer à un moment ou à un autre.

Il y a une exception, employée par Google notamment, qui permet à une app de sélectionner en priorité une autre app (par exemple un lien dans Chrome qui va ouvrir Gmail), mais il ne s'agit pas d'un système standardisé.

Apple envisagerait également d'ouvrir le HomePod à d'autres services musicaux. Il est possible de diffuser les Spotify, Deezer et autres Qobuz sur l'enceinte grâce à AirPlay, mais tous ces services tiers ne bénéficient pas d'une intégration à même l'enceinte. Une telle intégration permettrait de demander à Siri de lancer la musique depuis une autre plateforme qu'Apple Music — accessoirement, cela pourrait rendre le HomePod plus attractif pour les utilisateurs de Spotify et consort.

S'il est acté, ce changement de politique pourrait se matérialiser dès iOS 14. Ce projet intervient alors qu'Apple est de plus en plus attaquée par ses rivaux et scrutée par les autorités au sujet d'éventuelles pratiques anticoncurrentielles.

Dans sa plainte en Europe contre Apple pour concurrence déloyale, Spotify souligne l'impossibilité de fonctionner directement sur le HomePod et de devenir le lecteur musical par défaut de Siri.

Interrogée par des représentants américains en fin d'année dernière, Apple a défendu l'impossibilité de changer le navigateur par défaut dans iOS en invoquant le fait que Safari « fait partie du cœur de l'expérience d'iOS, avec des fonctionnalités de sécurité et de confidentialité de pointe ».

Malgré tout, Apple a fait quelques concessions dernièrement. Siri peut (ou va pouvoir, le déploiement de cette nouveauté n'est pas clair) sélectionner automatiquement une autre messagerie que Messages, dans le cas où on utilise plus WhatsApp ou autre.

avatar Kriskool | 

Oh my God!..🤭

avatar Tao | 

J’ai l’impression de rêver 😍

avatar Rodri31 | 

Ils avaient dit pourtant le contraire en novembre 2019... Bon d’un côté tant mieux tout ce que j’attends c’est de pouvoir utiliser Spotify pour acheter un HomePod.

avatar Tykkho | 

@Rodri31

On est au moins 2...donc.😜

avatar shaba | 

@Rodri31

Quel avantage de Spotify par rapport à Apple Music ? Le catalogue est peu ou prou le même. Je trouve même l’interface de Spotify moins bonne mais ça c’est personnel évidemment.

avatar Ducletho | 

@shaba

C’est bien vrai. Quel est l’interêt d’avoir le choix ? A part de compliquer les choses,

avatar shaba | 

@Ducletho

Euh j’ai juste demandé ce que Spotify a de plus hein... libre à chacun de s’abonner où il veut !

avatar Ducletho | 

@shaba

Tu essaies de justifier le non choix à quelqu’un qui préfère spotify. Moi je vais dans ton sens et comme dit Staline, à quoi ça sert d’avoir plusieurs partis quand t’as le meilleur

avatar shaba | 

@Ducletho

Mais t’es incroyable toi ! Je n’ai jamais dit qu’Apple Music était le meilleur service, je demande juste ce que Spotify offre de meilleur pour ceux bloqués par son absence sur HomePod. C’était une véritable question. Merci de ne pas faire de comparaison à la con ni de parler pour les autres.

avatar Ducletho | 

@shaba

Le choix n’implique pas forcément que l’alternative doit être meilleure. Si l’alternative doit se justifier pour intégrer le choix alors le choix n’existe pas

avatar shaba | 

Très bon sujet, vas-y tu as 4h.

avatar Ducletho | 

@shaba

Le mini thème a déjà été lancé. Tu étais juste mon illustration.

avatar shaba | 

@Ducletho

Hors sujet, retente ta chance l’année prochaine.

avatar Ducletho | 

@shaba

Non pas besoin c’est pas comme si je ne te connaissais pas

avatar shaba | 

Ce qui est en effet le cas. Allez cessons donc ici ce débat stérile. J’ai eu des réponses plus pertinentes et intéressantes par ailleurs.

avatar Sindanárië | 

@shaba

"Allez cessons donc ici ce débat stérile. "

Que tu as toi même entretenu
Pauvre masochiste de pacotille 😬

avatar shaba | 

@Sindanárië

😂 allez ok

avatar hirtrey | 

@shaba

Et pourtant @Ducletho à raison. Le seul fait de poser cette question implique une supériorité d’Apple Music.

avatar shaba | 

@hirtrey

Dans ton esprit sans doute. Je cherchais simplement à en apprendre un peu sur Spotify... a aucun moment je n’ai suggéré que tel ou tel service était supérieur.

avatar CorbeilleNews | 

@shaba

Spotify est multiplateforme : il tourne aussi sous Linux. Et vu que j'ai quitté le mac pour toutes ces limitations à la con (sinon je serais resté) j'ai privilégié dans un premier temps Spotify pour cela, tout comme Firefox et Thunderbird. (Et après coups j'ai bien fait car le tout soudé Apple a fini par me dégoûter)

De plus j'aime pas le fouilli Apple Music 🤗

Vous voyez, le choix c'est toujours bon, j'étais venu sur Mac grâce a cette compatibilité depuis windows et j'en part tout aussi facilement.

Je ne reste et ne m'intéresse plus aux systèmes ou logiciels qui enferment, s'ils le font c'est qu'il ne sont pas sûr d'être suffisamment bons ou ouverts pour garder naturellement le client !!!

avatar Rodri31 | 

@shaba

C’est juste une question d’habitude si Apple Music était là avant j’aurai peut-être préféré AM par habitude mais là je suis depuis trop longtemps chez Spotify et j’en suis content et flemme de refaire toutes mes playlists. ^^

avatar shaba | 

@Rodri31

Ok merci 😊

avatar mmenfin | 

@shaba

J’avais essayé AM pendant les 3 mois gratuits il y a deux ans, j’ai trouvé les recommandations complètement pourries (je n’aime pas écouter toujours la même chose), alors que je lui avais donné les 6 ou 7000 mp3 que j’avais dans ma bibliothèque iTunes.
Avec les mêmes données sur Spotify, il m’a proposé directement des trucs que je ne connaissais pas que j’ai trouvés très pertinents. Et je continue à découvrir de nouveaux trucs.

avatar bbtom007 | 

@mmenfin

Je plussoie ! Je n’ai rien contre apple music mais les recommandations Spotify me correspondent mieux

avatar nemrod | 

@mmenfin

+1

avatar SyMich | 

Abonnée à Spotify depuis très longtemps (avant même qu'AppleMusic n'existe) je n'ai jamais pu me faire à l'interface d'AppleMusic (question d'habitude).
Mais surtout, après avoir testé plusieurs fois AppleMusic (via les 3 mois gratuits de mes différents comptes iCloud), je n'aime pas les suggestions qui me sont faites. Elles sont beaucoup trop marquées "pop et street music" alors que je suis plutôt "jazz et RnB".
Spotify de ce point de vue, me correspond beaucoup plus et me fait régulièrement découvrir des titres ou des artistes correspondant vraiment à mes goûts.

avatar shaba | 

@SyMich et @mmenfin

Merci, c’est le genre de réponse constructives que j’attendais, pas comme l’autre qui compare à Staline 😂

avatar Sindanárië | 

@shaba

(Tu as cru tout seul à la comparaison. Mais c’est normal quand tu n’as pas ma capacité de comprendre ce qui est dit 😂)

avatar Niarlatop | 

Apple Music est arrivé très tard sur le marché, beaucoup ont déjà leurs playlists et morceaux favoris enregistrés sur un service et ne veulent pas changer.

De plus, jusqu'il y a peu, Spotify était disponible pour beaucoup plus de gens que Apple Music, et on voit beaucoup de liens de partage de musique Spotify chez une frange démographique jeune.

Ça fait deux très bons arguments pour préférer un service musical à un autre. De la même manière que tes préférences personnelles en matière de service de messagerie ne colleront pas forcément avec celles de tes proches ou avec les choix des éditeurs.
(Instagram "potable" sur iPad, WhatsApp avec une vraie app utilisables sur plusieurs ordinateurs, iMessage sur Android et PC, les exemples sont nombreux)

Bref, vive le choix !

avatar nemrod | 

@shaba

Les recommandations de Spotify sont bcp plus pertinentes, et de très loin.

avatar malcolmZ07 | 

- Les suggestions de morceaux selon nos goût sont meilleurs
- recherche plus rapide et plus pertinent
- Plus facile de partager et trouver des playlist
- interface plus rapide sur vieux appareil

j'utilise Apple Music car j'avais déjà beaucoup de playlist et c'est mieux intégré à mes différents appareil. Je trouve la qualité sonore meilleur aussi.

avatar LoossSS | 

@shaba

Personnellement je privilégie toujours l'ouverture. Je ne m'enferme jamais dans un service qui bloque ensuite mon choix d'appareils que je peux acheter. Cela me permet de switcher constamment de macOS à Windows, de iOS à Android. Je dois utiliser au moins 4 OS sur une dizaine d'appareils quotidiennement et ça ne me pose aucun problème. Ce ne serait pas possible avec Apple Music.
Tous mes "logiciels" / "services" sont choisis entre autre avec ce crière en tête.
Maintenant pourquoi Spotify plutôt que Deezer par exemple, qui aurait aussi pu répondre au besoin ? Parce que Spotify me plaisait plus à l'époque (bien que j'ai testé Deezer en premier). Et une fois que tu es bien installé, que tu as tes playlists, que les suggestions de playlists ou artistes sont ultra pertinentes, je ne vois pas l'intérêt de changer :)

avatar YAZombie | 

Pour moi c'est Spotify Connect l'avantage. J'utilise une barre de son pour la musique comme pour le reste - oui, même pour écouter de l'opéra 🤷 - sans Airplay, du coup pour Apple Music c'est par BT, et donc c'est de la merde, avec notamment des coupures intempestives. Jamais avec Spotify, qui est intégré de base dans beaucoup plus de systèmes.
D'autre part mais c'est apparemment au goût de chacun, je déteste l'interface d'Apple Music et je trouve leurs recommandations ridicules comparées à Spotify.
Quand je pense le nombre de fois où on m'a traité de fanboy 😂

avatar SyMich | 

Les conséquences du changement climatique sont de plus en plus' évidentes...
cette année le 1er avril tombe mi février 🤔

avatar oomu | 

@SyMich

:)

avatar Faabb | 

@SyMich

😛

avatar Tykkho | 

Enfin ..ou presque..je « viserai » bien un HomePod mais j’attendais l’intégration avec Spotify ..au moins.. Et je ne dois pas être le seul.
Ce serait une très bonne nouvelle...
Hurry up ! please🙏

avatar Dark Phantom | 

Est ce qu’on peut lancer des mp3 qui sont sur une Time capsule dans le homepod ?

avatar SyMich | 

Pas directement... il faut par exemple qu'un Mac lise les mp3 stockés sur la TimeCapsule (après avoir fait monter le volume sur le bureau du Mac) et diffuse via AirPlay vers le HomePod.

avatar Dark Phantom | 

@SyMich

Merci

avatar jean_claude_duss | 

@SyMich

Mon dieu.... 400w pour lire un mp3 😥

avatar YAZombie | 

🙄
On nous la fait à chaque fois celle-là…
https://people.xiph.org/~xiphmont/demo/neil-young.html

avatar armandgz123 | 

😍😍😍

avatar Karamazow | 

Extrait:

Apple a défendu l'impossibilité de changer le navigateur par défaut dans iOS en invoquant le fait que Safari « fait partie du cœur de l'expérience d'iOS, avec des fonctionnalités de sécurité et de confidentialité de pointe ».

Remplacer:
- Apple par Microsoft
- iOS par Windows95
- Safari par iExplorer

🤣

avatar oomu | 

@Karamazow

Remplacer Safari comme navigateur par défaut est une chose.

Mais il y a surtout l'interdiction de proposer un autre MOTEUR html que celui de Safari, même au sein d'une app tierce. (chrome, firefox ne sont que des coquilles webkit sur ios).

A part, sous-entendu, le désir d'Apple d'éviter de fragmenter la "plateforme" (les "webapps") sur iOS, je ne me souviens pas de justification officielle d'Apple.

avatar pat3 | 

@Karamazow

J’ai pensé exactement la même chose ! Triste Apple d’aujourd’hui !

avatar webHAL1 | 

@Karamazow

C'est exactement ça. Et pourtant certains continuent à soutenir qu'Apple n'a rien à voir avec le Microsoft des années 90, alors qu'au contraire les parallèles sont nombreux... :-/

avatar fifounet | 

@webHAL1

"C'est exactement ça. Et pourtant certains continuent à soutenir qu'Apple n'a rien à voir avec le Microsoft des années 90, alors qu'au contraire les parallèles sont nombreux... :-/"

Étonnant ces fixettes qui t’animent en ce moment
Ces fait 2
Toujours a parler des autres, des sournois qui s’opposent à tes idées.

Cet art que tu as de remettre sur le tapis de vieux sujets qui te tiennent à cœur sur des articles sans rapport.

Étonnants aussi ces pseudos sortis du chapeau qui te permettent de rebondir plus vite que ton ombre

avatar fabricepsb71 | 

@Karamazow

J’ai exactement pensé la même chose 😅

avatar YAZombie | 

N'oublions tout de même pas une différence majeure:
- part de marché MS à l'époque: env. 96%,
- part de marché iOS: env. 25%.

La différence existe et elle est de taille: il y a du choix.
Et comme le simplisme imbécile et surtout profondément partisan est très à la mode, et que par conséquent on va m'accuser de fanboyisme: je serais très très heureux qu'Apple ouvre cette possibilité (enfin, pour Safari je dois dire que je m'en fous).

Pages

CONNEXION UTILISATEUR