L'app Localiser évolue dans iOS 15 et macOS Monterey — la grosse actualité de l'ajout des objets type AirTags et autres avait précédé la WWDC — avec des avancées intéressantes (lire aussi iOS 15 : des notifications quand on s'éloigne d'un AirTag).
D'abord il y a une mise à jour en temps réel (ou presque) de la position des personnes que vous suivez. Précédemment il fallait changer de vue dans l'app Localiser — revenir à la liste générale par exemple — puis retourner dans l'affichage de la position de la personne pour espérer voir son nouvel emplacement.
Désormais on peut rester sur la vue de sa position et celle-ci va se mettre à jour automatiquement. Vous ne suivrez pas la personne pas à pas mais c'est un confort supplémentaire pour rester au fait de sa progression. Lors d'un essai durant 15 minutes, en suivant une personne se déplaçant à trottinette, Localiser a procédé à pas loin de 10 rafraîchissements.
Ce mode de suivi devrait être pratique maintenant que Localiser a ses widgets dans iOS 15 et macOS Monterey. On pourrait garder un œil depuis l'écran d'accueil, sans être obligé d'ouvrir l'app.
En théorie du moins, car en pratique ce n'est pas comme ça que ça s'est présenté lors d'un autre essai de suivi. L'app Localiser indiquait bien la progression de la personne mais les widgets sur iOS 15 et Monterey affichaient un énorme retard et ne se mettaient à jour que rarement. Ils n'avaient dès lors aucun véritable intérêt pour un suivi régulier.
Les widgets, à la base, ne sont pas prévus pour s'actualiser très fréquemment mais dans ce cas précis il serait plus utile que leur fréquence de rafraîchissement soit justement plus élevée.
Les widgets Localiser peuvent montrer soit une (seule) personne soit un (seul) objet selon deux formats (le carré ou le petit rectangle). Une fois le widget en place on peut changer plus tard l'objet ou l'individu à suivre (lire aussi Petit aperçu des nouveaux widgets d'iOS 15).
Une poignée d'autres fonctions nouvelles sont prévues et font usage du réseau Find My/Localiser. La première est son utilisation par les AirPods et AirPods Max lorsqu'on les a égarés loin de soi. Ils s'appuieront sur les iPhone autour d'eux pour se signaler dans Localiser et vous aider à vous rapprocher d'eux.
Ensuite, la conjugaison du réseau Find My avec le verrouillage d'activation devrait permettre de situer géographiquement son téléphone, quand bien même il a été effacé, tout en empêchant un éventuel voleur de l'activer. Un message à l'écran préviendra du statut de porté disparu de votre téléphone.
- iOS 13 : comment fait "Localiser" pour retrouver des Mac et des appareils iOS hors ligne
- iPhone disparu : la localisation hors ligne d'iOS 13 aide-t-elle vraiment ?
Enfin, le réseau Find My sera aussi mis à contribution pour localiser un téléphone égaré ou volé mais éteint (ou parce qu'il se serait déchargé). Il devrait fonctionner sur une réserve de batterie.