iOS 15 : Localiser affiche en direct la position des personnes

Florian Innocente |

L'app Localiser évolue dans iOS 15 et macOS Monterey — la grosse actualité de l'ajout des objets type AirTags et autres avait précédé la WWDC — avec des avancées intéressantes (lire aussi iOS 15 : des notifications quand on s'éloigne d'un AirTag).

D'abord il y a une mise à jour en temps réel (ou presque) de la position des personnes que vous suivez. Précédemment il fallait changer de vue dans l'app Localiser — revenir à la liste générale par exemple — puis retourner dans l'affichage de la position de la personne pour espérer voir son nouvel emplacement.

Désormais on peut rester sur la vue de sa position et celle-ci va se mettre à jour automatiquement. Vous ne suivrez pas la personne pas à pas mais c'est un confort supplémentaire pour rester au fait de sa progression. Lors d'un essai durant 15 minutes, en suivant une personne se déplaçant à trottinette, Localiser a procédé à pas loin de 10 rafraîchissements.

Ce mode de suivi devrait être pratique maintenant que Localiser a ses widgets dans iOS 15 et macOS Monterey. On pourrait garder un œil depuis l'écran d'accueil, sans être obligé d'ouvrir l'app.

En théorie du moins, car en pratique ce n'est pas comme ça que ça s'est présenté lors d'un autre essai de suivi. L'app Localiser indiquait bien la progression de la personne mais les widgets sur iOS 15 et Monterey affichaient un énorme retard et ne se mettaient à jour que rarement. Ils n'avaient dès lors aucun véritable intérêt pour un suivi régulier.

Les widgets, à la base, ne sont pas prévus pour s'actualiser très fréquemment mais dans ce cas précis il serait plus utile que leur fréquence de rafraîchissement soit justement plus élevée.

La position dans le widget Localiser à droite est très en retard sur celle donnée par l'app à gauche

Les widgets Localiser peuvent montrer soit une (seule) personne soit un (seul) objet selon deux formats (le carré ou le petit rectangle). Une fois le widget en place on peut changer plus tard l'objet ou l'individu à suivre (lire aussi Petit aperçu des nouveaux widgets d'iOS 15).

Une poignée d'autres fonctions nouvelles sont prévues et font usage du réseau Find My/Localiser. La première est son utilisation par les AirPods et AirPods Max lorsqu'on les a égarés loin de soi. Ils s'appuieront sur les iPhone autour d'eux pour se signaler dans Localiser et vous aider à vous rapprocher d'eux.

Ensuite, la conjugaison du réseau Find My avec le verrouillage d'activation devrait permettre de situer géographiquement son téléphone, quand bien même il a été effacé, tout en empêchant un éventuel voleur de l'activer. Un message à l'écran préviendra du statut de porté disparu de votre téléphone.

Enfin, le réseau Find My sera aussi mis à contribution pour localiser un téléphone égaré ou volé mais éteint (ou parce qu'il se serait déchargé). Il devrait fonctionner sur une réserve de batterie.


avatar Lukas Apple Fan | 

Les widgets c’est un peu light comme software

avatar raoolito | 

et dire que j'ai lu et entendu combien les observateurs non précautionneux avaient trouvé la wwdc et sa keynote sans intérêt cette année..
MacG ils en sont à 2 semaines non stop avec un article touffu chaque jour et plusieurs petits autour sur toutes ces nouveautés. enormement de choses vont vraiment changer notre rapport avec nos devices ce coup-ci
(et le non-gros-changement dans monterey augure peut-être un passage plus rapide sur une version peu buggée ce coup ci ? (meme si bigSur n'est pas catalina hein?)

avatar mat16963 | 

@raoolito

« et le non-gros-changement dans monterey augure peut-être un passage plus rapide sur une version peu buggée ce coup ci ? » je l’espérais aussi… maintenant sur environ 140 rapports de bugs j’en ai trouvé seulement 3 assez mineurs de résolus. Et beaucoup de testeurs sont dans ces cas là…

Entre Catalina et Big Sur, sur une 50aine de rapports plus de 20 ont été corrigés… Donc Monterey ne sera PAS le Snow Leopard de Big Sur, malheureusement…

avatar armandgz123 | 

@mat16963

Il avait quoi ce Snow Léopard ? C’était si stable que ça ?

avatar TrollMan06 | 

@armandgz123

Je me pose la question également, tout le monde en parle comme si c’était le truc ultime 😂

avatar JOHN³ | 

@TrollMan06

Stevy nous a pondu un système sans aucune nouveauté apparente, mais d’une stabilité exemplaire qui rattrapait le chaos de Léopard sorti l’année d’avant.
Puis tout a perdu de son intérêt lorsque le mac a essayé de devenir un iPad sans écran tactile. Pour moi c’est le moment où le mac a cessé d’être innovant. Ça coïncide aussi avec le jour de ta naissance 🤷🏼‍♂️

avatar TrollMan06 | 

@JOHN³

La fin... 🤣

avatar Sindanárië | 

@armandgz123

"Il avait quoi ce Snow Léopard ? C’était si stable que ça ?"

Dites les newbies, Fallait l’avoir, vous sauriez !

avatar romainB84 | 

@armandgz123

C’est parce que t’as pas connu léopard 🤣!!
C’était truffe de nouveautés sympa… mais buggé comme jamais (quand je vois les gens se plaindre de la stabilité d’iOS aujourd’hui… c’est qu’ils n’ont pas connu ça 🤣🤣) !!
J’avais même senti la différence sur mon MacBook Pro de 2008 qui était sorti pourtant avec Leopard (donc le hardware était plutôt récent par rapport au software !). Bah malgré cela … ça lui a mis un sacré coup de peps !!

avatar armandgz123 | 

@romainB84

Oui je vois, je suis tout à fait pour un nouveau Snow Léopard pour le successeur de Big Sur alors

avatar JOHN³ | 

@armandgz123

Fallait être né en 2009 pour comprendre 😉

avatar armandgz123 | 

@JOHN³

Je suis né en 1999 mais j’ai eu mon premier mac en Septembre dernier 🥲 je connais que Bigsur et le M1 du coup

avatar JOHN³ | 

@armandgz123

Aw petit loup 🥺

C’est pas grave on t’en veut pas.

J’ai connu Tiger quand j’étais ado mais c’est l’époque qui me faisait vibrer. La folie Nokia, les jeux vidéos de cette époque, les iPod nano…

En fait y il a eu un avant et un après réseaux sociaux. J’avais deja Facebook au lycée mais c’était loin de tout les faits divers que l’on entend maintenant. La tournure s’est faite vers 2010 je dirai. Après tout a commencé à devenir beaucoup moins fun. Mais j’ai grandi aussi… alors va savoir, mais je doute que ce soit juste une impression.

avatar r e m y | 

Localiser a toujours affiché les déplacements des personnes suivies en quasi temps réel.
Les manœuvres indiquées dans l'article permettent de forcer l'actualisation, mais si on se contente d attendre, Il y a une actualisation des positions toutes les 30 secondes.

( après vérification, ce n'est pas toutes les 30 secondes mais toutes les minutes que les positions sont actualisées actuellement)

Donc finalement, c'est quoi la "nouveauté" sur iOS15??? 🤔

avatar asseb | 

@r e m y

J’allais le dire, c’est même écrit de quand date la position, et on peut donc voir l’évolution. De mémoire ce comportement a toujours été le même.

avatar Adodane | 

@r e m y

Il faut bien écrire un article pour maintenir la hype.

avatar TrollMan06 | 

@Adodane

Quand un OS à si peu de nouveautés c’est pas étonnant...

avatar Adodane | 

@TrollMan06

On en est réduit à lister les changements dans les applications pour faire passer ça pour des nouveautés os trololol

avatar romainB84 | 

@r e m y

Il est rigolo ton commentaire ^^.
Je l'ai relu 3 fois pour être sûr mais c'est bien le cas :
tu donne la réponse au début de ton commentaire à la question que tu poses à la fin lol.

question :
"Donc finalement, c'est quoi la "nouveauté" sur iOS15?"

réponse :
"Les manœuvres indiquées dans l'article permettent de forcer l'actualisation"

avatar r e m y | 

Je rappelle le titre de l'article : "iOS 15 : Localiser affiche en direct la position des personnes"
Et dans le texte on nous explique qu'en 15 mn la localisation a été rafraîchie au moins 10 fois.

Sachant que sur les versions antérieures d'iOS, la position des personnes suivies est rafraîchie automatiquement toutes les minutes (donc 15 fois en 15 minutes), il me semble légitime de demander quelle est la nouveauté d'iOS15 que cet article veut présenter, non?

Quant aux manips détaillées pour forcer l'actualisation des positions sans attendre son actualisation automatique, je doute que ce soit le fond de l'article, d'autant que, tel que rédigé dans l'article, ca ne concerne pas iOS15.

avatar romainB84 | 

@r e m y

Oui effectivement! Au temps pour moi, j’avais mal lu l’article.
Après il faut dire que je n’attends jamais « une minute » devant l’appli pour voir si elle se raffraichie ^^
Je check et ensuite je quitte

avatar r e m y | 

je fais partie d'un club de course d'orientation. Quand on fait des compétitions le week-end, on enregistre les participants et on affiche sur grand écran l'app Localiser qui nous permet d'avoir un suivi en quasi temps réel des concurrents (pour le public qui attend à l'arrivée).

C'est bien pour ça que je sais que Localiser a toujours affiché automatiquement les positions avec une actualisation régulière. Ce n'est PAS une nouveauté d'iOS15

avatar romainB84 | 

@r e m y

Je vois en effet

avatar byte_order | 

@r e m y
> Je rappelle le titre de l'article : "iOS 15 : Localiser affiche en direct la position
> des personnes"
> Et dans le texte on nous explique qu'en 15 mn la localisation a été rafraîchie
> au moins 10 fois.
>
> Sachant que sur les versions antérieures d'iOS, la position des personnes suivies
> est rafraîchie automatiquement toutes les minutes (donc 15 fois en 15 minutes),
> il me semble légitime de demander quelle est la nouveauté d'iOS15 que cet article
> veut présenter, non?

Que iOS 15 : Localiser affiche les positions des gens 33% moins en "direct" qu'avant ?

-> je sors, poussez pas...

avatar Valibomba | 

Ah mince moi j’avais compris qu’on serait capable de voir du vrai streaming de localisation (1-2 secondes de rafraîchissement). Dommage :(

avatar TrollMan06 | 

@Valibomba

Oublie pas que c’est un iPhone, ta batterie tomberait en rade en 10min

avatar Sindanárië | 

@TrollMan06

Et encore… c’est valable pour un iPhone sorti d’usine et utilisé deux fois seulement 😈

avatar iftwst | 

« Localiser »

Vraiment une application qui me fait carrément plus flipper sur ses potentiels abus et détournements d’usage que les pseudo risques de l’appli AntiCovid dont on nous rabat les oreilles.

avatar Malouin | 

@iftwst

Cela se fait entre adules consentants… Et ce que font deux adultes ensemble ne nous regarde pas !
… Au regard des enfants et de leur possible localisation, l’autorité parentale joue toujours dans notre pays que je sache.

De mon coté, savoir que mon mec peut me localiser me rassure énormément et cette localisation mutuelle nous rend des services quotidiens !

avatar House M.D. | 

@Malouin

La même ici. Nous sommes tous les deux bien contents de pouvoir se localiser mutuellement.

👍

avatar iftwst | 

@House M.D.

Pour des enfants ok, cela peut être utile.

Mais le « risque » pour un adulte j’ai du mal à voir lequel….
De se faire enlever ? De se paumer au marché ?

Actuellement le vrai risque est le covid et c’est un risque potentiellement mortel et pourtant personne ne veut se faire localiser….🙄

avatar House M.D. | 

@iftwst

Nous sommes un couple qui bougeons beaucoup, mais je suis le seul à avoir le permis pour le moment. Donc ne serait-ce qu’un exemple d’usage pratique, c’est de pouvoir récupérer ma compagne dans un lieu précis sans qu’elle ait besoin de me décrire le lieu. C’est d’autant plus pratique qu’elle n’a pas un grand sens de l’orientation.

Autre usage pratique, quand mon père était encore de ce monde, il était handicapé. Pouvoir le localiser était un gage de sécurité s’il lui arrivait un souci, et ça a été utile plusieurs fois.

Autre possibilité, vu le nombre de km que je fais à l’année (plus de 50000 km par an), en cas d’accident il serait plus pratique pour ma compagne de savoir où je suis plutôt que de se fier à la voiture qui ne sera peut-être plus en état de transmettre sa position (elle est connectée aussi).

avatar Malouin | 

@House M.D.

Complètement raccord.
Hormis quelques trucs fun (je bouge professionnellement pas mal) du style : « regarde ou je suis… c’est trop top ! Ou trop nul… » cela rend mon quotidien plus « pratique »…
Ok j’arrive : je peux estimer l’attente pour le récupérer à un endroit, ou, de mon côté évaluer son heure d’arrivée (très pratique à Paris… et on passe notre temps entre Paris et la province !)
Enfin, en cas d’accident, il peut aussi connaître ma position (c’est du vécu !).

avatar Grizzzly | 

@iftwst

Je suis plutot d’accord

Oui ca rend service dans bien des cas et oui il faut le consentement mutuel mais il y a quand meme un peu de fourberie là dessous

« Cherie t’as vu le nouveau truc d’Apple on peut se geolocaliser en temps reel, on l’active tous les deux ? 🥰»

« Bof a quoi ca sert tu veux m’espionner ? »

« Mais non mon coeur c’est pour souder notre couple.. mais attends c’est quoi le problème, tu me caches quelque chose ? »

…..

avatar MGA | 

@iftwst

La localisation au sein d’une famille est une décision privée, la liberté la bloquer est totale et individuelle, le parallèle avec Stopmachin n’est pas raisonnable.
Actuellement vous avez toutes les chances de mourir d’autre chose que de la covid surtout si vous ne présentez pas les 2-3 plus gros facteurs de risque qui par eux mêmes vous exposent à bien d’autres « désagréments » eux mêmes mortels.
Ce qui ne veut pas dire que le problème n’est pas important et qu’il ne faut rien faire bien entendu. Mais liberté conditionnelle et l’infantilisation ne sont pas des solutions acceptables.

avatar Sindanárië | 

@Malouin

"De mon coté, savoir que mon mec peut me localiser me rassure énormément et cette localisation mutuelle nous rend des services quotidiens !"

Mais arrête ton délire, qui voudrait kidnapper un cas comme toi 😬😈

avatar Malouin | 

@Sindanárië

Tu me rassures…

avatar NeoFP | 

@iftwst

Peut-être que si tu étais vraiment utilisateur de Mac tu saurais que pour suivre une personne dans l’application « localiser » il faut que celle-ci l’autorise en tant réel et qu’elle peut très simplement annuler cette autorisation.

avatar raoolito | 

@NeoFP

+1
et j'ajoute que si on part du fait que se voir mutuellement c'est potentiellement risqué alors que dire de... démarrer sa voiture et s'engager sur une route. là c'est potentiellement dévastateur

avatar Malouin | 

@NeoFP

+ 2

avatar Filce | 

@iftwst

Entre l’application Covid dont on ne sait pas qui a accès réellement à notre localisation et l’app localisation Localiser j’ai plus confiance en la seconde car je sais qui peut savoir à la minute où je me trouve et où se trouvent les personnes que je peux localiser.
Un couple avec deux enfants (ado et jeune adulte 21 et 15 ans). Tous les 4 partageons notre position au sein de notre famille. Cela permet de savoir où se trouve une personne qui est en retard. Cela permet de déclencher une alerte pour être prévenu lorsque la personne choisi quitte un lieu sans qu’il soit nécessaire d’envoyer un SMS ou de passer un appel (utile lorsqu’un travail urgent retarde la fin de journée ou à la sortie du lycée, ce qui évite à l’ado de devoir passer un appel qui peut être oublié car entre amis).
Je n’ai rien à cacher au sein de ma famille et je ne m’en sers pas non plus pour espionner. Cela permet aussi aux deux ados avant d’appeler un des parents pour qu’ils viennent le récupérer de choisir celui qui semble être le plus près et surtout qui semble ne pas être au boulot.

Ne pas oublier que pour être activé, il faut que les deux personnes le veuillent. Il est possible à tout moment d’annuler l’autorisation et supprimer une personne qui ne verra donc plus où vous vous trouvez. C’est donc une confiance au sein d’un couple, d’une famille ou d’amis qui s’entendent entre-eux. Il est certain que si l’on a des choses à cacher cela pourrait être gênant.
Pour nous et notre utilisation, cette application de localisation est très utile. Nous nous en servons tous les quatre. Personne se sent surveillé pour autant, et cela ne nuit pas les sortis entre ami(e)s même pour les ados à qui nous n’avons pas demandé de justification ou autre. Nous vivons parfaitement avec cela depuis très longtemps.

avatar byte_order | 

@Filce
> Entre l’application Covid dont on ne sait pas qui a accès réellement à notre localisation

N'importe qui qui sait lire du code source, public, le sait. Et la réponse est : personne, la position n'étant absolument pas dans les données transmises ni entre apps ni vers les serveurs, ni tout autre moyen d'identifier personnellement un individu, d'autant que le pseudo-identifiant transmis est modifié (toutes les 15min, de mémoire).

> et l’app localisation Localiser j’ai plus confiance en la seconde car je sais qui peut savoir
> à la minute où je me trouve et où se trouvent les personnes que je peux localiser.

Non, vous ne pouvez pas "savoir" comme vous dites, car on ne peut consulter le code source de iOS et de l'app Localiser. C'est juste votre choix de faire confiance à du code opaque d'Apple plus qu'à du code open source produit au nom de votre pays. C'est un choix, mais il n'est nullement fait sur ce que vous savez ou ne savez pas.

> Un couple avec deux enfants (ado et jeune adulte 21 et 15 ans).
> ...
> Cela permet aussi aux deux ados

Faudrait savoir, y'en a un ou 2 qui sont des mineurs !?

> Ne pas oublier que pour être activé, il faut que les deux personnes le veuillent.
> Il est possible à tout moment d’annuler l’autorisation

Tout comme pour TousAntiCovid. Et là encore, le code source, public, permet de l'affirmer.

> C’est donc une confiance au sein d’un couple, d’une famille ou d’amis
> qui s’entendent entre-eux

Mais par contre s'entendre entre concitoyens, même dans un but sanitaire, cela ne semble plus possible...

avatar bidibout | 

Je ne sais pas si il y a eu un changement de comportement au niveau de la localisation du côté d'Apple mais perso sur iOS 14.6 j'ai la localisation qui se déclenche dès que je déverrouille et pendant mon utilisation il n'est pas rare de voir la flèche s'afficher 3 fois de suite à quelques secondes d'intervalle (je précise que chaque fois c'est bien localiser mon iPhone qui est indiqué comme avoir accédé à la localisation).

De plus, bien que l'AppStore soit sur "jamais" dès que j'ouvre l'app la localisation se déclenche et pourtant une fois encore c'est pas l'AppStore mais localiser mon iPhone qui indique avoir accédé à ma localisation, je ne comprend pas trop.

avatar ben67fr | 

Moi j’ai un truc assez marrant qui m’arrive. Mon iPhone m’indique quand je quitte la maison que j’ai oublié mon iPad.
Je précise que je les ai tous les 2 passé en ios15

avatar max intosh | 

Iftwst

Même si je ne suis pas fan du principe, je pense que j’aurais été bien content de l’avoir quand je m’occupais de ma mère Alzheimer qui parfois partait sans but dans les environs du village, et qu’il fallait essayer de retrouver, en gérant l’angoisse qui va avec.

avatar TrollMan06 | 

@max intosh

Il est pas dit qu’elle serait partie avec son iPhone...

avatar Sindanárië | 

@TrollMan06

Tout à fait.
La laisse avec le harnais c’est quand même plus fiable.

avatar TrollMan06 | 

@Sindanárië

Tu vas te faire censurer 😂

avatar Sindanárië | 

@TrollMan06

Tu fais bienvenue préciser, j’allais presque oublier la muselière, genre Hannibal… parce que ça mord l’alzheimer des fois…🥶

Tout ça acquis par expérience avec la voisine 😄

Mais moi je suis pas très pour ces techniques… quand t’as des équipements défaillants et dangereux comme ça, il faut un mécanisme d’autodestruction quand ça sort du périmètre prédéfini… imagine ça mord un pneu de camion, ça percute et renverse un tracteur ou te bouffe un gosse !!! 😈

avatar AKZ | 

Les nouveaux widgets se rafraîchissent un peu quand ils veulent…
C’est particulièrement énervant pour le calendrier et les rendez-vous ou pour un suivi de capteurs de températures.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR