L’app Fichiers reçoit plusieurs nouveautés significatives avec iOS 16 et surtout iPadOS 16. De quoi la rapprocher encore davantage du Finder des Mac, surtout sur un iPad où les habitués de macOS pourront conserver plusieurs de leurs habitudes. On fait le point sur toutes les nouveautés de 2022 pour l’app Fichiers.
Au programme :
Les actions rapides débarquent enfin depuis macOS
C’est l’une des plus grosses nouveautés : l’app Fichiers accueille enfin les actions rapides du Finder. Cette fonction est apparue avec macOS Mojave et il aura fallu quatre ans pour l’avoir aussi sur iPadOS et iOS. Elle permet de réaliser des actions courantes sur des fichiers, comme convertir des images dans un format différent, créer un fichier PDF à partir de plusieurs documents ou encore réduire la durée d’une vidéo.
Un sujet entier a été dédié à cette nouveauté, vous y retrouverez tous les détails :
L’app Fichiers d’iOS 16 et iPadOS 16 récupère les actions rapides du Finder
En plus des actions rapides, on peut souligner l’arrivée d’une nouvelle commande dans le menu contextuel pour créer un dossier qui contient la sélection en cours. Le même raccourci clavier que sur macOS a été également prévu pour les iPad avec clavier externe : ^⌘N
.
Une vue liste enfin (presque) aussi complète que celle du Finder
L’interface de Fichiers n’a pas été bouleversée avec la mise à jour, mais cela ne veut pas dire que rien n’a changé pour autant. La preuve avec la nouvelle vue liste qui est enfin aussi complète que celle du Finder sur l’iPad, avec en particulier la possibilité de changer le tri d’un seul tap ou clic.