L’app Fichiers d’iPadOS 16 ressemble toujours plus au Finder
L’app Fichiers reçoit plusieurs nouveautés significatives avec iOS 16 et surtout iPadOS 16. De quoi la rapprocher encore davantage du Finder des Mac, surtout sur un iPad où les habitués de macOS pourront conserver plusieurs de leurs habitudes. On fait le point sur toutes les nouveautés de 2022 pour l’app Fichiers.

Au programme :
Les actions rapides débarquent enfin depuis macOS
C’est l’une des plus grosses nouveautés : l’app Fichiers accueille enfin les actions rapides du Finder. Cette fonction est apparue avec macOS Mojave et il aura fallu quatre ans pour l’avoir aussi sur iPadOS et iOS. Elle permet de réaliser des actions courantes sur des fichiers, comme convertir des images dans un format différent, créer un fichier PDF à partir de plusieurs documents ou encore réduire la durée d’une vidéo.

Un sujet entier a été dédié à cette nouveauté, vous y retrouverez tous les détails :

L’app Fichiers d’iOS 16 et iPadOS 16 récupère les actions rapides du Finder
En plus des actions rapides, on peut souligner l’arrivée d’une nouvelle commande dans le menu contextuel pour créer un dossier qui contient la sélection en cours. Le même raccourci clavier que sur macOS a été également prévu pour les iPad avec clavier externe : ^⌘N
.

Une vue liste enfin (presque) aussi complète que celle du Finder
L’interface de Fichiers n’a pas été bouleversée avec la mise à jour, mais cela ne veut pas dire que rien n’a changé pour autant. La preuve avec la nouvelle vue liste qui est enfin aussi complète que celle du Finder sur l’iPad, avec en particulier la possibilité de changer le tri d’un seul tap ou clic.

En espérant qu’ils aient enfin donné un peu plus de stabilité à cette application (Fichiers posent de moins en moins de soucis mais parfois faut quand même relancer l’iPad pour purger le tout et repartir du bon pied).
En espérant également que ces nouveautés soient utilisés par les appli tierces qui s’intègrent à Fichiers (Dropbox et consorts).
@Chris K
Je n’ai pas eu trop de problèmes avec iPadOS 16 depuis la sortie de la beta, mais l’app a toujours du mal avec certaines opérations, notamment des glisser/déposer de gros fichiers. Enfin, ça je crois que c’est surtout le manque de RAM de mon vieil iPad qui se fait sentir. 🥲
Pour les apps tierces, si elles s’intègrent à Fichiers, elles ont droit à tout. Working Copy est un super exemple de cette bonne intégration (bon, à part le bug sur la taille des dossiers), je recommande une nouvelle fois chaudement à tous ceux qui utilisent Git.
@nicolasf
Oui, je pense que la RAM est un problème. Moins présent depuis iOS 15 apparement mais quand même ; j’ai le sentiment que Fichiers bouffe comme un ogre ce qui m’oblige parfois à redémarrer l’iPad car l’appli ne répond plus du tout (ou perd les pédales). Et je suis sur un iPad Pro 12,9 M1…
En tout cas, sauf si j’ai loupé un truc dans votre article, mon raccourcis de « renommage » par lot de nom de fichiers va me servir encore un moment.
@Chris K
Je confirme qu’il ne doit pas encore partir en retraite ce raccourci. Ou alors j’ai aussi raté un truc mais je ne crois pas, hélas.
La bêta publique ne devrait plus tarder. J'hésite à l'installer...🤔
@powergeek
Perso, chaque année j’attends la 4eme ou 5eme bêta publique… 😅
@powergeek
En juillet cette année, après on ne sait pas si ce sera début ou fin juillet.
Qui sent le bien venir ce renommage du Finder en Fichiers ? Après iTunes, iCal, iPhotos, iBooks, le Carnet d’adresses et maintenant les Préférences Système, ce n’est plus qu’une question de temps…
“ Pour la première fois sur un appareil mobile d’Apple, on peut renommer un document en même temps qu’on l’enregistre. ”
On peut déjà le faire, non ? Ou c’est que la nouveauté est disponible dans davantage d’endroits ?
Ça m’arrive fréquemment de changer le nom d’un fichier quand je l’enregistre, sauf que le champ est en haut du panneau (dans iOS 15), plutôt qu’en bas.
Une vue par colonnes (colle sur macOS) serai également la bienvenue sur iPad !
Sur macOS, j'ai intégré mon app Textify (OCR) aux actions rapides grâce à Siri shortcuts. Résultat: on convertit un (ou plusieurs) PDF ou images en PDF cherchable (+ copier/coller) directement depuis le Finder. Hyper puissant.
J’espère aussi une optimisation dans le fonctionnement général, comme Chris K, je dois aussi redémarrer de temps en temps car Fichiers a l’air de se figer (sur iPad Pro M1 aussi)
Excellentes nouvelles, vive Fichiers ! …et peut-être bientôt le renommer en « Finder » tout simplement, à l’occasion d’un prochain nouveau renfoncement ? Peut-être seulement pour l’iPad, mais ce serait quand même un sacré symbole !