Vous avez aimé la fonction Talkie-walkie de watchOS 5 ? Vous allez adorer la fonction push-to-talk d’iOS 16. Apple veut standardiser le fonctionnement des applications qui permettent d’envoyer de petits messages sonores en appuyant sur un bouton, à la manière d’une radio CB, afin d’assurer le confort de l’utilisateur et de préserver l’autonomie du téléphone.
Le nouveau framework « Push to Talk » répartit les tâches entre le système et les applications. Le système contrôle l’expérience : les petits messages sont diffusés sous la forme de notifications éphémères, qui comportent un bouton pour répondre, et un autre pour quitter le canal de diffusion. Apple insiste beaucoup sur la nécessaire « transparence » des systèmes de push-to-talk.
Les notifications identifient donc précisément la source de la communication. Les applications ne peuvent modifier ni la présentation, ni les fonctions, ni même le son de la notification. Une gélule bleu apparait dans le coin de l’écran lorsqu’un canal push-to-talk est ouvert, et le système gère le « réveil » de l’application en arrière-plan lorsqu’un nouveau message arrive.
L’application s’occupe du reste : elle doit demander l’autorisation d’envoyer des notifications et d’utiliser le microphone, peut configurer l’encodage du flux sonore comme elle l’entend, et même utiliser des accessoires sans-fil avec CoreBluetooth. L’interface du push-to-talk proposée à l’intérieur de l’application est laissée à la discrétion du développeur.
Le push-to-talk est généralement utilisé par des applications professionnelles, notamment dans le champ médical ou dans le domaine des urgences, mais on peut imaginer des usages plus ludiques. Les nouvelles applications doivent utiliser le framework « Push to Talk », et Apple incite fortement les applications existantes à l’adopter. Gageons que cette incitation deviendra prochainement une obligation.