L'app Cartes est bien partie pour rejoindre la cohorte des applications d'Apple que l'on peut supprimer de son iPhone, indiquent des lignes d'informations trouvées dans le code d'iPadOS 16.1 qui est partagé pour une bonne part avec celui des iPhone.
Quatre lignes font explicitement référence à l'action de supprimer cette app — Wallet dans sa version anglophone — et à la possibilité de la récupérer depuis l'App Store. iOS 16 a allongé la liste des apps Apple que l'on pourra déboulonner de son iPhone mais Cartes n'y figurait pas au dernier pointage.
iOS 16 permet de supprimer Horloge, Santé et Localiser
Pour l'heure cette option figure uniquement dans le code de ce qui sera la première prochaine grande version des iPad. On peut s'attendre dès lors à la voir activée dans iOS 16.1 par la même occasion (lire aussi Apple lance une septième bêta pour iOS 16 et officialise le retard d'iPadOS). Dans la septième bêta d'iOS 16.0 distribuée depuis hier, on ne peut toujours que la supprimer de l'écran d'accueil, pas plus.
Il n'est guère surprenant de voir ce pilier des apps et ses services d'Apple devenir escamotables malgré son importance pour la Pomme. Apple a été confrontée à de multiples actions en justice ou enquête sur le monopole qu'elle a construit autour d'Apple Pay et de l'app qui lui sert de façade. Elle prépare certainement le terrain à une plus grande ouverture à des services et apps de tierces parties.
Apple Pay pourrait finalement fonctionner dans les navigateurs tiers sur iOS 16
PayPal aurait contribué à l’enquête de l’Europe contre le monopole d’Apple Pay