Apple Pay : iOS 16.1 devrait permettre la suppression de l'app Cartes

Florian Innocente |

L'app Cartes est bien partie pour rejoindre la cohorte des applications d'Apple que l'on peut supprimer de son iPhone, indiquent des lignes d'informations trouvées dans le code d'iPadOS 16.1 qui est partagé pour une bonne part avec celui des iPhone.

iPadOS 16.1 bêta. Source Steve Moser via MacRumors

Quatre lignes font explicitement référence à l'action de supprimer cette app — Wallet dans sa version anglophone — et à la possibilité de la récupérer depuis l'App Store. iOS 16 a allongé la liste des apps Apple que l'on pourra déboulonner de son iPhone mais Cartes n'y figurait pas au dernier pointage.

iOS 16 permet de supprimer Horloge, Santé et Localiser

iOS 16 permet de supprimer Horloge, Santé et Localiser

Pour l'heure cette option figure uniquement dans le code de ce qui sera la première prochaine grande version des iPad. On peut s'attendre dès lors à la voir activée dans iOS 16.1 par la même occasion (lire aussi Apple lance une septième bêta pour iOS 16 et officialise le retard d'iPadOS). Dans la septième bêta d'iOS 16.0 distribuée depuis hier, on ne peut toujours que la supprimer de l'écran d'accueil, pas plus.

iOS 16.0 b7

Il n'est guère surprenant de voir ce pilier des apps et ses services d'Apple devenir escamotables malgré son importance pour la Pomme. Apple a été confrontée à de multiples actions en justice ou enquête sur le monopole qu'elle a construit autour d'Apple Pay et de l'app qui lui sert de façade. Elle prépare certainement le terrain à une plus grande ouverture à des services et apps de tierces parties.

Apple Pay pourrait finalement fonctionner dans les navigateurs tiers sur iOS 16

Apple Pay pourrait finalement fonctionner dans les navigateurs tiers sur iOS 16

PayPal aurait contribué à l’enquête de l’Europe contre le monopole d’Apple Pay

PayPal aurait contribué à l’enquête de l’Europe contre le monopole d’Apple Pay

avatar PiRMeZuR | 

Très étrange que ces textes soient définis dans des constantes spécifiques à chaque application. Surtout ceux qui ne contiennent aucune référence à Wallet comme « Show in App Store »… 🤔

avatar mat16963 | 

@PiRMeZuR

Oui c’est ce que je me dis aussi…

avatar iPop | 

Est plutôt le contraire, cela devrait être un standard utilisé par toutes les banques comme payement sur mobile.
Et surtout qu’ils arrêtent de faire des pages de payement pour ordinateur auquel il faut zoomer pour remplir des cases. C’est pourtant par compliqué de faire tout à la vertical.
Et puis qui utilise encore un PC pour voir ses factures ? Ou faire du shopping ?

De plus on oblige Apple à utiliser des payements alternatifs mais les banques ne font pas mieux.

avatar ShokoLaNoir | 

@iPop

> Et puis qui utilise encore un PC pour voir ses factures ? Ou faire du shopping ?

Moi, plus simple, plus grand, et je peut stocker dessus.

avatar misterdouglas | 

@ShokoLaNoir

Idem.
Même sur tablette c’est pas toujours des plus pratiques.

avatar jb18v | 

@iPop

Non la seule chose à faire est de prévoir les différents cas et avoir le choix, pas d’imposer tel ou tel truc.

Je comprends pas trop leur approche, c’est pas en supprimant l’app (et encore il me semble que ça n’enlève que l’icône et ne retire pas son code derrière) que le sujet du monopole sera traité 🤨
Bref si ça plait à certains ..

avatar pasc75 | 

@iPop

Je trouve vraiment incroyable, avec l’ouverture d’esprit qu’est sensé apporter internet, ou du moins une connaissance élargie, que certains pensent encore que leur propre usage est un usage généralisé !
Quelle vision du monde faussée par l’égocentrisme actuel.
J’ose espérer que tout ces gens ne sont ni professeurs des écoles ni dans la R&D…

avatar iPop | 

@pasc75

Savez vous vous que développer un site consiste avant tout à concevoir un site mobile. Donc avant tout, introduire l’utilisation d’un Smartphone Android ou un iPhone, très loin devant un PC.
Rien d’égocentrique de ma part., c’est un fait.

Apple a le meilleure système de payement sécurisé au monde, Amazon en deuxième position. Le plus pratique et efficace.
Actuellement nos politiciens, sous couvert de bonnes intentions, cherche à rendre la situation un plus plus chiante. Oui car plus c’est chiant c’est mieux vraisemblablement (la je me sens concerné).
Donc c’est volonté de vouloir supprimer l’application ne le dit rien qui vaille.

avatar r e m y | 

Le responsive web design, ça vous dit quelque chose?
Donc non, on ne conçoit pas un site pour l'utilisation d'un smartphone, d'une tablette ou d'un PC, mais pour une utilisation indifférenciée de l'un ou l'autre de ces appareils.

avatar iPop | 

@r e m y

Oui je connais le responsive mais curieusement d’autres non, chaque fois je tombe sur un système de payement c’est une p* de page auquel il faut zoomer avec des petites cases d’où il faut faire attention à ne pas louper, etc…

Pourquoi ne pas proposer tout simplement Apple Pay ? Hein 🤪

Ou mieux encore un formulaire à la verticale même si pas responsive.

avatar r e m y | 

Je ne sais pas sur quel genre de sites vous traînez, mais je n'ai pas ce souci sur les sites marchand que je fréquente (dont beaucoup proposent de multiples méthodes de paiement alternatives pour ceux ne souhaitant pas saisir leur numéro de carte bancaire, incluant ApplePay, Google Pay, PayPal...)
Je crains que les sites dont vous vous plaignez, s'ils ne sont pas fichus de proposer des pages web s'adaptant à l'appareil avec lequel vous y accédez, ne sont pas près d'adopter ApplePay ou équivalent...

avatar pasc75 | 

@iPop

Je ne dis pas qu’un site doit être développé d’une façon ou d’une autre. Je trouve surprenant de lire « qui aujourd’hui utilise encore un PC pour lire ses factures ou faire ses courses ». Vous êtes bien déconnecté de la réalité. La réalité n’est pas uniquement les -25 ans ou les gens très connectés. Des millions de gens utilisent leur smartphone pour téléphoner. Et moi-même iPhone depuis la première minute (jailbreak made in USA de l’iPhone 1) et informatisée depuis 1983, je trouve l’iMac bien plus pratique et confortable pour beaucoup de choses.

avatar Paquito06 | 

@iPop

“Et puis qui utilise encore un PC pour voir ses factures ? Ou faire du shopping ?”

20% des gens (aux US, du moins).

avatar gwada971 | 

Perso elle me convient je l’utilises tout le items donc je compte pas m’en separer

avatar SyMich | 

J'espère que cette possibilité de suppression de Wallet n'a pas de rapport avec l'explication évoquée dans l'article!
Car le sujet, pour les banques, ce n'est pas de supprimer Wallet, mais au contraire de l'ouvrir librement pour qu'elles puisent l'utiliser en proposant des méthodes de paiement équivalentes (pour l'utilisateur) à ApplePay (sans la commission prélevée par Apple sur chaque paiement).

avatar Krysten2001 | 

@SyMich

Je n’espère pas car quand on voit le travail des banques sur leur mode de payement, c’est pas ça du tout.

avatar Giru | 

Moi j'aimerais plutôt que l'app continue d'évoluer et permette d'ajouter plus de cartes...

C'est déjà grâce à Wallet et Apple Pay que je n'ai aujourd'hui plus de porte feuille, juste le petit porte carte Apple avec ma carte d'identité, ma carte Mobib (pour les transports en commun belge) et une carte de banque au cas où Apple Pay ne fonctionne pas.

Le jour où on pourra mettre son ID et toutes les cartes de transport, adieu le porte carte et bonjour Wallet uniquement.

avatar r e m y | 

Pourquoi pas, mais il faudrait la retravailler pour pouvoir organiser un peu toutes ces cartes, par catégories...
Là, je trouve que c'est vraiment le foutoir, avec toutes ces cartes, billets de train ou d'avion, de concerts, ... en vrac (ce serait bien également que les billets de train, avion, ou spectacle, dont la date est dépassée, se suppriment d'eux-mêmes sans avoir besoin de les virer manuellement). Alors si on en ajoute d'autres (carte d'identité, permis de conduire, attestations d'assurance,....), il faut qu'on puisse y accéder facilement.

avatar Giru | 

Je suis d'accord, Wallet a besoin d'un ravalement de façade et d'une gestion améliorée des cartes.

avatar mathieu_07 | 

@r e m y

Depuis IOS 15, les billets dont la date est passé ce mettent dans un onglet cartes expirées lorsque les pass sont bien programmés.

avatar r e m y | 

Alors les billets SNCF, Thalys, Air France, United Airlines, les billets de concert de la FNAC ou de Jazz à la Villette, de la salle Pleyel, ... sont mal programmés, car je dois toujours les retirer manuellement une fois utilisés ☹️

avatar mathieu_07 | 

@r e m y

Je ne sais pas pour tous les autres mais les SNCF Connect, ça fonctionne bien. Après il faut attendre quelques heures.

avatar r e m y | 

Mon problème c'est que les billets de trains ou d'avions sont réservés par ma société et je les ajoutent ensuite dans SNCF Connect (ou l'app AirFrance, ou United...) pour les retrouver dans Wallet. C'est peut-être pour ça que je dois toujours les gérer manuellement. ☹️

avatar mathieu_07 | 

@r e m y

Dans réglages > cartes et Apple Pay, es-que masquer les cartes expirées est coché ?

avatar r e m y | 

Je n'avais jamais remarqué l'existence de cette option, alors je suis allé vérifier et... oui c'était bien coché en vert.
A tous hasard, j'ai décoché puis recoché... on ne sait jamais.

avatar marc_os | 

Ridicule.
Mais si ça peut couper la chique à ces nuisibles qui trouvent des prétextes pour faire des procès à Apple afin d'extorquer légalement de l'argent à Apple...

avatar florian69360 | 

Cool c’est une Bonne nouvelle je l’attendais depuis longtemps

CONNEXION UTILISATEUR