Dans la catégorie il fallait y penser 🤯, un jeune utilisateur a pensé à détourner les modes de concentration d’iOS 16 pour en faire un sélecteur de thèmes. Pour rappel, la mise à jour permet d’associer un écran verrouillé et un écran d’accueil spécifique à chaque mode. L’idée d’Apple était de n’afficher que les apps pro quand le mode de concentration travail est actif, mais de les masquer au contraire quand le mode repos est utilisé.
iOS 16 : les modes de concentration filtrent l'essentiel
Un choix trop simple pour l’enfant de Carolina Milanesi qui montre sa créativité sur Twitter. Chaque mode de concentration est associé à un thème inspiré ici par des jeux vidéos, avec à chaque fois un fond d’écran différent, mais aussi des images issues du jeu sur l’écran d’accueil. Widgetsmith, devenu très populaire pour créer des thèmes depuis la sortie d’iOS 14, est à la manœuvre pour afficher ces images.
Il faut être organisé et soigné pour obtenir un tel résultat, mais le parent note qu’il n’a fallu que 45 minutes sur le nouveau téléphone. Ce qui me paraît bien peu et ce qui est sûrement le signe que je ne rajeunis pas.