Apple prépare la fin des profils pour installer les bêtas d’iOS

Nicolas Furno |

iOS 16.4, en bêta depuis hier soir, apporte une nouveauté importante pour les développeurs et tous ceux qui testent les bêtas du système mobile conçu par Apple. Une nouvelle section dans les réglages des mises à jour permet de choisir entre les versions stables d’iOS, c’est le défaut, les bêtas publiques ou encore les bêtas développeur. Même si les profils de configuration existent encore pour le moment, ce menu signe leur fin à terme.

La nouvelle option sur l’écran dédié aux mises à jour des Réglages n’est pas encore traduite (gauche), mais elle permet bien d’activer ou non les bêtas à la demande (droite).

L’installation des versions bêta d’iOS reposait systématiquement sur un profil de configuration fourni par Apple. Selon les cas, le profil était distribué par le site dédié aux développeurs ou sur celui consacré à la bêta publique du système. C’était deux profils différents, mais l’idée reste la même : il fallait télécharger le fichier, l’activer dans les Réglages et redémarrer l’appareil pour avoir ensuite accès aux versions bêtas d’iOS. En supprimant le profil, on pouvait revenir aux versions finalisées.

iOS 16.4 offre une méthode beaucoup plus simple : tout repose cette fois sur cette nouvelle option, dont l’affichage dépend du compte iCloud enregistré. Si ce compte est associé à un compte développeur chez Apple, alors les bêtas réservées aux développeurs, celles qui sortent le plus tôt, seront accessibles. Si ce compte a activé sa participation aux bêtas publiques, alors Apple affichera uniquement l’option pour les installer.

Cette nouvelle infrastructure fonctionne déjà correctement pour les développeurs. J’ai pu le vérifier sur mon iPhone, associé jusque-là à un profil qui me permettait de télécharger les bêtas réservées aux développeurs. Après installation d’iOS 16.4, j’ai supprimé le profil, redémarré l’appareil et l’option pour installer les bêtas reste proposée dans les Réglages. C’est lié au fait que mon compte iCloud est associé au compte développeur de MacGeneration, mon iPhone a ainsi été identifié automatiquement comme pouvant bénéficier des bêtas.

Un profil de configuration pour installer les bêtas d’iOS 16, bientôt de l’histoire ancienne.

Pour les utilisateurs légitimes, cette nouvelle manière de faire permettra de gagner du temps, puisque l’option devrait désormais être proposée sur tous les appareils associés aux comptes des développeurs et testeurs publics, sans avoir à installer quoi que ce soit. Du point de vue d’Apple, cela permettra aussi de limiter les abus autour du partage des profils de configuration, même si le phénomène s’est sans doute raréfié depuis l’apparition des bêtas publiques.

Quoi qu’il en soit, même si les profils restent fonctionnels aujourd’hui, ils ne le seront plus demain et la nouvelle méthode d’accès devrait à terme rester la seule proposée.

Tags
avatar bidibout | 

Ce que je ne pige pas c'est pourquoi l'installation du profil demande un redémarrage alors que ce n'était pas le cas dans les anciennes version d'iOS. Bref ce sera donc terminé et plus simple.

avatar nicolellouche | 

@bidibout

Ils ont toujours demandé un redémarrage, mais ça a toujours fonctionné sans. Il suffit de dire non.

avatar bidibout | 

@nicolellouche

Je me souviens pourtant d'une époque où le redémarrage n'était pas demandé (en beta publique en tout cas).

avatar Change | 

@bidibout

Faux !

avatar corben64 | 

@bidibout

Auparavant il fallait aussi redémarrer l’appareil

avatar bidibout | 

@corben64

J'étais persuadé qu'au début ce n'était pas nécessaire, vous êtes plusieurs à affirmer le contraire donc je m'incline 😄

avatar StephanM3 | 

Est-ce qu’on pourra toujours utiliser, une autre adresse e-mail, que celle de iCloud ?

avatar Ali Baba | 

@StephanM3

Bah oui, c’est complètement indépendant.

avatar apaisant | 

Est ce qu'il faudra toujours s'inscrire chaque année pour chaque version si on veut tester la beta publique?

avatar Antwan | 

Cette option est très probablement sujette à la présence préalable d’un profil. Vous vous emportez un peu rapidement.

avatar Nicolas Furno | 

@Antwan

Et vous devriez mieux lire, car j’ai vérifié que ce n’était pas le cas. Accessoirement, c’est Apple qui le confirme dans les notes de version.

avatar Nexon99 | 

Je pense qu’ils font ça suite au « scandale » sur les profils beta dev. Ils avaient carrément fait fermer un site. Ils étaient po content.

avatar marciton | 

C’est marrent j’ai pas l’option même si je suis bien connecté avec mon compte développeur… il dois y avoir un autre pré-requis … j’ai essayé d’activer le mode développeur mais ça ne change rien

avatar Nicolas Furno | 

@marciton

Votre compte iCloud est bien associé au compte développeur ?

avatar marciton | 

@nicolasf

@nicolasf

C’est le même, je suis le propriétaire de mon compte … dans l’article il y a écrit l’option reste proposée… c’est donc bien que ce nouveau menu arrive dès que l’on passe en 16.4 ?

avatar Nicolas Furno | 

@marciton

Dans mon cas, je l'ai eu après la mise à jour 16.4 en effet. J'ai vérifié par la suite en supprimant le profil et en redémarrant, l'option restait en place.

Peut-être qu'il reste encore des bugs ?

avatar marciton | 

@nicolasf

Je me demande si il n’y a pas un lien avec le « rôle » dans le portail développeur …
Mon compte est « admin et account holder »
Faut il peux être le rôle développer que l’on ne peux pas mettre sur ce compte….

avatar corben64 | 

@marciton

Curieux en effet.
Pour moi cela était activé par défaut au redémarrage de la mise a jour.

avatar DyWalkr | 

Ah. Toutes ces personnes qui vont installer les betas sans savoir que c’est risqué et qui vont se plaindre. 🙄

avatar Dylem | 

Y'a un moment, faut arrêter de penser que les gens sont cons hein.

Je vois ce type de mentalité que sur les sites Apple, à croire que dès que l'on laisse le choix aux gens, les autres ont peur que tout parte en vrille.

avatar DyWalkr | 

@Dylem

Vu ce que je vois au taff, tous les jours, difficile de penser autrement.
J’aimerais avoir foie en l’humanité, mais exemple probant :
« Revenez d’ici une demie heure, ça sera à votre tour. »
« Euh.. c’est quoi une demi-heure Monsieur ? »

Voilà voilà. 🙃

avatar Phiphi | 

@DyWalkr

Je ne suis vraiment pas certain qu’il faille manger du foie pour avoir la foi !
😉

avatar DyWalkr | 

@Phiphi

Oops. 😬

avatar Arthegor | 

C'est pas forcément une mauvaise chose, les profils développeurs sont sensé être utilisé par les développeurs et non les utilisateurs qui eux passe par les betas publique.

Je pense aussi que les conditions de garantie ne sont pas les mêmes et que ce qui embête Apple c’est les utilisateurs qui ramène des produits en beta developpeur, et qui ne comprennent pas pourquoi Apple leur refuse la garantie.

avatar Nesus | 

Quel chemin parcouru par rapport au départ où il fallait enregistrer les appareils.

avatar tuffeha | 

Petite question est ce que si je suis sur la beta public d’iOS 16.4 je peux maintenant enlever le profil et juste mettre la coche comme quoi je veux recevoir les mises à jour beta? Merci

avatar Nicolas Furno | 

@tuffeha

Normalement oui. Ça a fonctionné pour moi avec les betas développeur, mais après il faudra vérifier à la prochaine mise à jour si on a bien la nouvelle version de proposée. Par sécurité, je pense que garder le profil ne fait pas de mal.

avatar tuffeha | 

@nicolasf

Merci bcp 😊! Oui je vais le garder un moment puis l’enlever…!

avatar bax137 | 

J’avais un doute, mais j’ai bien l’option sur mon compte développeur alors que je n’ai payé qu’un an il y a bien 6 ou 7 ans de ça. Par contre je n’ai pas encore essayé de supprimer le profil pour voir si l’option restait bien.

avatar bax137 | 

@bax137

Je précise, j’ai bien les deux beta dans l’option, developer et public.

avatar RoMintosh | 

Quelle mauvaise décision, un client d’Apple qui paye son téléphone plus de 1000 € et qui veut jouer avec une version bêta développeur ne pourra plus le faire. C’est inadmissible.

CONNEXION UTILISATEUR