iOS 16.4 améliore le nouveau système d'installation des bêtas

Mickaël Bazoge |

Avec iOS 16.4, Apple fait la chasse au partage de profils développeurs. Jusqu'à présent, pour installer une bêta sur un appareil iOS, il faut installer un profil de configuration (il y en a un pour les développeurs et un autre pour les bêta-testeurs publics). La future version d'iOS 16 met un terme à ce fonctionnement, qui a généré un trafic de profils sur les internets interlopes : n'importe qui peut assez facilement récupérer un profil, sans avoir à s'enregistrer auprès d'Apple.

iOS 16.4 inaugure une nouvelle option qui repose sur le compte iCloud enregistré. Si ce dernier est associé à un compte Dev, alors il est possible d'obtenir les bêtas d'iOS. L'idée est de faciliter la vie des développeurs et des testeurs légitimes : plus besoin de manipuler les fichiers de profil. La troisième bêta d'iOS 16.4 disponible depuis ce soir apporte une nuance importante : il est maintenant possible de spécifier l'identifiant du compte iCloud associé au compte Dev.

Apple prépare la fin des profils pour installer les bêtas d’iOS

Apple prépare la fin des profils pour installer les bêtas d’iOS

Il s'agit là d'une plus grande flexibilité pour cette option, un développeur ou un testeur pouvant avoir un compte Apple séparé de son compte Dev.

Tags
avatar bidibout | 

En gros c'est comme pour l'Apple TV, les betas sont dispo si l'appareil est simplement inscrit.

avatar Yoshi_1 | 

@bidibout

On pouvait passer par Apple Configurator pour installer des profils.

avatar marciton | 

3 eme beta toujours pas d’option beta dans le menu d’update :-(

avatar Ichigo-Roku | 

Je ne sais pas pourquoi j’avais toujours accès aux betas développeurs même après résiliation de mon compte, mais depuis le passage à ce système j’ai perdu l’accès (ce qui me semble logique).

avatar geooooooooffrey | 

Ce nouveau fonctionnement semble si logique comparé à l'actuel, qu'il fait se demander pourquoi il aura fallu attendre 16 ans pour le mettre en place.

avatar valcapri | 

@geooooooooffrey

Certainement parce qu’Apple est lent au niveau de l’intégration des services Développeurs dans ses applications. Il a fallu un certain temps avant que XCode ne puisse générer des certificats.

Pareil pour l’application Developper pour visionner les sessions de la WWDC.

avatar cosmoboy34 | 

@geooooooooffrey

Et surtout quelle conséquence pour Apple. Si elle s’attaque du sujet c’est probablement que l’ancien système avait des conséquences pour elle et qu’il a fallu y apporter une solution.

avatar AppleBZH | 

Peut être trouvera t-on des comptes dev partagés pour pouvoir passer sur le canal dev ? Ça m’embête car je suis toujours sur les versions beta developer, je n’ai pas de soucis et s’il y en avait je saurai m’en dépêtrer.
Il y’a aura sûrement un moyen de contourner la limitation.

avatar David Finder | 

@AppleBZH

Ça changerait quoi, dans ton cas, de passer sur les β publiques ?

avatar YuYu | 

Du coup je me demande comment est géré le programme AppleSeed.
D’après ce que je vois à chaque fois, les betas sortent en même temps que pour les développeurs mais sont estampillées "Public beta"

avatar NikoLeBarbu | 

Salut. Pensez-vous qu’ils vont également mettre en place ce système sur les Watch ?

avatar sergiobzh | 

Et pour iPadOS ça semble être déjà ainsi.
Car justement je me demandais pourquoi mon iPad en 16.3 me demandait d’installer une beta alors que je n’ai plus de profil installé.

CONNEXION UTILISATEUR