Vibragate : iPad Air 2, une tablette vraiment vibrante

Mickaël Bazoge |

Depuis quelques jours, l’affaire fait grand bruit : plusieurs utilisateurs d’iPad Air 2 ont pu se rendre compte que leur tablette avait une tendance très nette à vibrer sous l’effet de son haut parleur. À pleins poumons (et même à moitié du volume), on se rend effectivement compte que l’iPad Air 2 vibre beaucoup plus que ses prédécesseurs : cela donne l’impression d’un retour haptique dans les jeux, mais cela peut déranger durant la lecture d’un film ou d’une chanson (lire : iPad Air 2 : des vibrations qui font du bruit).

Sven, fidèle lecteur bien équipé, a voulu en avoir le cœur (et l’oreille) net. Cet agent d’un service public qui traite les plaintes d’usagers concernant les nuisances sonores dues à des installations techniques, est un spécialiste de l’acoustique environnementale. Il a à sa disposition des outils de mesure spécifiques, et notamment un accéléromètre professionnel : ce modèle Brüel & Kjaer Type 2513 a par exemple servi à contrôler les vibrations produites par le passage d’un tramway dans un logement.

L’appareil est donc qualifié pour mesurer les vibrations de l’iPad. Sven a pu comparer un iPad 3 et un iPad Air 2 en posant les tablettes sur la couette de son lit. Les résultats confirment les sensations et les impressions des utilisateurs de la nouvelle ardoise : l’iPad Air 2 est clairement sujet à des vibrations. Le fichier cobaye utilisé sur les deux tablettes a été un épisode du Zapping de Canal+.

Ainsi, à plein volume, l’iPad 3 affiche à l’accéléromètre un score de 0,1 mm/s; à 50% du volume, l’iPad Air 2 dépasse déjà largement son prédécesseur avec 0,25 mm/s (le volume de l’iPad 3 à fond est plus élevé que celui de l’iPad Air 2 à 50%). Enfin, au maximum de son volume, l’iPad Air 2 retourne un résultat de 0,7 mm/s. En conclusion : les mesures de l’accéléromètre confirment le niveau bien plus élevé de vibration du haut parleur de l’iPad Air 2 en comparaison de l’iPad 3. En l’absence de données précises concernant les autres modèles de tablettes, il est malaisé de se montrer aussi catégorique avec les générations précédentes, mais les tests empiriques réalisés avec nos différents iPad ici à la rédaction montrent que l’iPad Air 2 a une tendance claire aux vibrations par rapport à ses prédécesseurs.

Cliquer pour agrandir

avatar Maclowic | 

Il faut bien admettre que, si chaque produit Apple a le droit a sa polémique, il y a un moment ou elle est belle et bien fondée...

avatar MaitreYODA | 

Pour une fois, l'emploi du terme "gate" est justifié :-)

La question est maintenant de savoir si les prochaines séries de cet iPad seront dépourvues de ce problème.

avatar kaizo33 | 

Cela peut il être résolu par une mise a jour ?

avatar Kergonath | 

A chaque fois que quelqu'un utilise le suffixe -gate pour donner de l'importance au dernier scandale à la mode, Dieu tue un chaton.
Sérieusement, c'est pénible.

avatar Dv@be | 

@Kergonath :
J'aime pas les chatons :-)

avatar Maclowic | 

A mon avis, il n'y aura pas de correctif hard avant l'air 3.... Et le soft n'y peu rien je pense, c'est bien la conception le probleme qui n'isole pas les vibrations des haut parleurs...

avatar joneskind | 

@Maclowic :

Une MaJ qui baisse la fréquence responsable de la vibration (probablement dans les basses) et c'est réglé.

Si la tablette vibre c'est parce qu'elle entre en résonance. En modifiant de manière logiciel le profil acoustique du son produit par les hauts parleurs on peut réduire voire supprimer cette résonance. Et c'est vraiment pas compliqué à mettre en place.

avatar darkangel5666 | 

Euh, oui mais au passage tu supprimes toute une partie du son qui devrait sortir de la tablette, certainement les basses.
Et pas sur que l'iPad "entre en résonnance" au sens où tu l'entends. Juste que les HP sont trop puissants par rapport à la coque qui les contient.

avatar Gueven | 

Et si on compare pas avec les dB, quel est l'intérêt de ce test ?
Ce qui importe c'est le ratio dB/vibrations.

avatar Mme Michu | 

100/% d'accord, le rapport au volume ne fait pas sens.
J'espère que le rapport "volume db" est constant, sinon l'auteur serait malhonnête. Je me demande aussi pourquoi le chercheur ne donne pas plus d'information sur la vibration ? fréquence ?
Enfin quel son utilisait-il pour sa recherche : une fréquence fixe ? de la musique ? saturée dans les basses ? Bref soit l'article soit la recherche est incomplète et ne permet pas de comprendre l'importance du phénomène. Dommage.

avatar bambou55 | 

à niveau sonore plus faible (50% pour l'Air2 et 100% pour le 3), l'iPad Air 2 vibre plus que le l'iPad 3.

comme écrit dans l'article, le "son" utilisé est un épisode du Zapping de C+

concernant la fréquence de vibration, ce n'est pas une donnée que je possède !

avatar Mme Michu | 

bambou55 "à niveau sonore plus faible (50% pour l'Air2 et 100% pour le 3), l'iPad Air 2 vibre plus que le l'iPad 3."
Je ne comprends pas que tu insistes :
L'auteur à un matériel et un bagage technique et scientifique qui ne correspond pas à cette formulation.
La seule expression rigoureuse serait de donner des rapport décibels vibrations.
Niveau sonore plus faible 50% et 100 % ne sont pas des formulations acceptables en technologie ou en sciences.
Quand au son utilisé, un générateur de fréquence serait plus significatif et reproductible qu'une plage sonore du zapping de C+
Bref tout cela est décevant par rapport au compétences probable du chercheur et au vu du matériel utilisé

avatar Mme Michu | 

bambou55
C'est vrai que certains éléments m'avaient échappé :
par exemple que cette étude à été faite en interne par MacG et non pas par un chercheur en phénomène vibratoire. Pourtant le matériel employé... :-)
Pourtant, cela ne change en rien : la phrase "à niveau sonore plus faible (50% pour l'Air2 et 100% pour le 3), l'iPad Air 2 vibre plus que le l'iPad 3." est probablement mal construite.

Peut-être voulait-il (l'auteur) écrire "à même niveau sonore (potentiomètre à 50% pour air2 et 100% pour Ipad 3)" ?

Le problèmes c'est que l'auteur parle parfois de volume en se référents au niveau du potentiomètre, et à d'autres moments au niveau sonore. De plus comment évalue-t-il le niveau sonore ? à la louche ou avec un décibelmètre .

avatar bambou55 | 

Mme Michu,

bambou55 c'est Sven, c'est donc moi qui ai fait les mesurages ;-)

Certes, ce n'est pas une "expertise scientifique", mais un test rapide qui confirme que l'iPad Air 2 vibre plus que le 3.

C'est vrai que certaines expressions utilisés n'ont peut être pas été très clair, donc :

iPad Air 2, potentiomètre réglé à 100% (16 briques), vibrations 0.7 mm/s

iPad Air 2, potentiomètre réglé à 50% (8 briques), vibrations 0.25 mm/s

iPad 3, potentiomètre réglé à 100% (? briques), vibrations 0.1 mm/s

A l'oreille (je n'avais pas le sonomètre avec moi), le niveau sonore était plus élevé (légèrement) avec l'iPad 3 réglé à 100% qu'avec iPad Air 2 réglé à 50%.

Concernant le choix du fichier sonore, le meilleur aurais été un bruit rose. En utilisant un générateur de fréquence (son pur), l'expérience aurait pu être refaite à une multitude de fréquences, ce que je n'ai pas voulu faire. Les valeurs indiquées sont des maximums sur une plage sonore identique, donc reproductible.

Finalement, c'est peut-être (je spécule) une fonctionnalité voulue par Apple d'utiliser l'écran comme une membrane pour amplifier les basses fréquences ? Toutefois, à mon avis, ce n'est pas agréable quand on tient l'iPad à bout de bras, ou posé sur ces cuisses.

avatar Mme Michu | 

bambou55
D'abord merci pour ces précisions :-)
Une question pourtant. Quel type de fréquences ? modulé ? (toutes les fréquences correspondant à la musique comme la vibration d'un haut parleur ? ou une fréquence fixe comme une fréquence de résonance (et alors quelle fréquence ? audible ou infrason ?
Tu vois je suis très curieux quand à ce phénomène, et au vu du matériel que tu utilises, je suis certain que tes compétences débordent largement les miennes, et au résultat de l'article, tu m'en voies d'autant plus frustré de ne pas y trouver les réponses a des questions que j'aurai cru essentielle.
Mais surtout ne lit aucun manque de respect mais une grande attente dans mes réactions
Bonne journée :-)

avatar bambou55 | 

Je ne suis malheureusement pas un grand "spélialiste" des vibrations. Je suis, entre autre, acousticien environnemental et j'ai peut être utilisé cet appareil 5x dans ma longue carrière.

L’appareil à ma disposition mesures les vibrations globales, mais n'indique pas de fréquence. Mais étant donné que ce sont les hauts-parleurs qui génèrent ces vibrations, les fréquences sont les mêmes que les spécifications du haut-parleur, probablement de 100 Hz à 15 kHz. Et en effet, il y a probablement une fréquence de résonance, mais, à part essayer une multitude de fréquences, je ne vois pas d'autres solution ! Mais, c'est le problème d'Apple ;-)

avatar Mme Michu | 

bambou55
Merci du temps que tu prends à nous répondre :-)
Alors question d'un béotien : (question subjective)
Ces vibrations paraissent purement tactiles ? ou à l'écoute ça il semble qu'elles interfèrent (négativement) avec le son ?
(une interférence positive ne pourrait pas se déceler à l'écoute subjective)

J'avoue que l'hypothèse d'une utilisation (positive) des vibrations de l'écran pour améliorer la qualité sonore devrait (si c'était le cas) être applaudie et non pas critiqué. Ce serait une innovation importante même au prix de petite vibrations tactiles au contact de l'appareil.
Il y a tellement d'inconnus dans ce phénomène, que j'ai bien du mal en lisant l'article et les commentaire de me faire une opinion sur l'importance du phénomène et de ses répercussions positives et négatives.

avatar bambou55 | 

Tant qu'on ne "touche" pas l'iPad, ça n'a aucune influence négative sur l'utilisation de l'iPad. Mais, personnellement, à part de petites vidéos, je n'utilise pas les hauts-parleurs...

Ce "phénomène", comme l'ont dit plusieurs personnes, est probablement du fait de :
-l'augmentation de la taille des HP pour augmenter le volume sonore
-la diminution de l'épaisseur de l'iPad et donc de l'isolation des HP par rapport au chassis

avatar Phiphi | 

@Mme Michu :
Ah oui donc tu trolles juste pour le plaisir de la polémique.
Simplifier un petit peu pour que tout le monde puisse comprendre, ce n'est pas malhonnête, c'est un principe de base d'un enseignement graduel, et c'est aussi la meilleure qualité d'un bon journaliste scientifique.

avatar Mme Michu | 

Phiphi " tu trolles"
Tu nous fais perdre du temps, non je ne trolls pas
"Simplifier un petit peu pour que tout le monde puisse comprendre"
Simplifier est une bonne chose et je ne permettrais pas de reprocher cela
mon reproche de la formulation n'est pas qu'elle serait trop simple à lire
mais au contraire que la formulation la rend difficile à lire, peu clair et qu'il est possible
(je n'en suis pas sur) que derrière cette formulation tarabiscotée, l'auteur écrit (peut-être le contraire ce qu'il tente d'exprimer. Prendre des termes clairement identififiés et différenciés (niveau sonore et volume du potentiomètre) et les garder de manière stricte évite toute erreur dans la rédaction de l'article comme dans sa lecture.

Alors, peux-être je me plante dans ma lecture et l'article est parfait, peut-être l'article à des phrases qui prêtent certains lecteurs à une incompréhension de l'article, peut-être l'article a une erreur de formulation qui provoque le questionnement de certains lecteurs intéressés
Une seule certitude pour moi, Phiphi je ne trolls pas et tu perds notre temps avec ta réaction sans objet

avatar Phiphi | 

@Mme Michu :
Ben non, l'auteur n'est pas malhonnête, et il y a déjà réponse à la question que tu poses, par le testeur lui même. Et en plus l'article lui même précisé le pourquoi du 50%.
Tu trolles ou tu ne sait pas lire ?

avatar Mme Michu | 

Je suis persuadé que l'auteur est honnête
je pense que l'auteur s'est planté dans la formulation de son article
je sais lire mais je fais parfois des erreurs de lecture
je ne suis pas un troll mais j'ai réagis pour tenter de faire avancer le débats

avatar Phiphi | 

@Gueven :
Ce qui, si tu avais bien lu, a été pris en compte, justement.

avatar yoyo3d | 

Comment les ingénieurs d'Apple ont pu passer à côté de ce problème? Ou alors ce problème avait été identifié en interne et ils ont considéré que c'était mineur.

avatar daxr1der | 

@yoyo3d :
Tout les problèmes sont mineurs pour la pomme malheureusement.

avatar PierreBurgi | 

Apple sot faire face à un sacrer problème physique là...
Comment faire plus fin tout en mettant un haut parleur plus puissant ?

avatar CNNN | 

Merci à Sven

avatar bambou55 | 

@CNNN :
De rien ;-)

avatar pao2 | 

Au lieu de comparer à 50% et à 100% du volume, il serait plus intéressant de comparer à des volumes sonore égaux! Il me semble que le son de l'iPad Air 2 est plus fort que les anciens modèles.
Si les vibrations sont plus fortes simplement parce que les haut parleurs de l'iPad Air 2 sont plus puissants, pas besoin d'en faire un "...gate". ;-)

Edit: Désolé, j'ai mal lu la description des mesures.
Effectivement, l'iPad Air 2 vibre beaucoup plus que l'iPad 3.

avatar bambou55 | 

@pao2 :
Le niveau sonore était plus faible a 50% avec le Air 2 qu'à 100% avec l'iPad 3...

Sven

avatar pao2 | 

Ok Merci Sven. Donc effectivement il vibre nettement plus que les anciens modèles!
La finesse et la légèreté ont leurs désavantages ...

avatar Phiphi | 

@bambou55 :
Ah ....
J'allais bientôt me demander si c'était moi ou bien... Parce qu'a la lecture cela m'avait bien semblé clair.

avatar pao2 | 

J'avais mal lu ou mal compris. (J'ai déjà fait mon mea culpa, juste au dessus)
Effectivement l'iPad Air 2 vibre beaucoup.

avatar Phiphi | 

@pao2 :
Pareil, relis bien.

avatar pao2 | 

J'avais mal lu ou mal compris. (J'ai déjà fait mon mea culpa, juste au dessus)
Effectivement l'iPad Air 2 vibre beaucoup.

avatar Gio1378 | 

Il y a une incohérence dans le texte par rapport au graphe qui affiche 0,1mm/s à 100% pour iPad 3, alors que dans le texte on parle de 50% et que la valeur à 100% est supérieurs à celle de l'iPad air 2 à 50%. Qui dit vrai?

avatar bambou55 | 

@Gio1378 :
C'est le volume sonore qui est plus élevé avec l'iPad 3 a 100% par rapport à l'Air 2 à 50% de volume.

avatar Mme Michu | 

bref en parlant de pourcentage de volume au lieu de parler de db l'étude empêche toute compréhension :-(

avatar Phiphi | 

@Gio1378 :
Heu...
Bon tant pis !

avatar arnaudducouret | 

Pour l'avoir essayé en Apple Store, il est vrai que c'est quelque chose de dérangeant si on utilise souvent son iPad en mains avec les hauts parleurs à pleine puissance. Surtout que cette vibration donne un ressenti assez bizarre, comme il y avait un creux d'air au centre de l'iPad (sans jeux de mots...).

avatar itiger | 

C'est la nouvelle fonction des ibidules qu'Apple n'osait pas le dire mais à chacun de l'expérimenter. Apple est sur tous les fronts et dans tous les fonds profond. Ça marche aussi avec les nouveau iPhone 6, mais il faut les faire vibrer avec l'apple watch en touchant l'écran avec 2 doigts.

avatar tempest | 

C'est dramatique et cela relégué la Syrie, le chômage, ebola et la faim dans le monde au rang des chats écrasés. J'espère que l'ONU va s'emparer du problème et forcer Apple à produire des excuses publiques puis condamner Greg Fait-des-guillis a une lourde sentence.

avatar julien76 | 

Défaut de conception quoi ! Vaut mieux garder l'iPad air original alors

avatar ecosmeri | 

@julien76 :
Perso je l'ai egalement sur l'ipad air surement en moindre proportion ( je n'ai pas encore testé le air 2). Mais c'a m'avait egalement surpris lorsque je l'ai acheté. J'ai demandé a des potes qui possédait l'ipad air et ils avaient le même phénomène. C'est ce qui arrive lorsque l'on veut tout amincir, la matiere n'absorbe plus les vibrations et elles sont directement restituées dans les mains de l'utilisateur

avatar imrfreeze | 

Je viens de faire le test avec mon iPad Air 2, et si c'est vrai qu'il vibre, ce n'est pas vraiment dérangeant. On ne peut pas tout avoir : la finesse du produit, et la force du volume. Si la vibration vous dérange, il suffit de mettre le son moins fort. Mais je répète, ce n'est pas vraiment un problème. Quand vous avez la tablette dans les mains, ça fait retour haptique. Sur une table, cela ne fait pas spécialement vibrer la table, même une table en verre. En tout cas, à fond, le son est puissant, particulièrement lorsque l'on pose l'iPad à plat sur une surface. Je préfère avoir la liberté de mettre le son fort, plutôt que d'avoir une tablette bridée parce que certains sont dérangés par la vibration. Ça vibre pas comme un téléphone non plus !

avatar NoRulez | 

A chacun ses impressions, moi personnellement je ne supportes plus ces vibrations. Je le ramène des demain à boulanger.
Je l'utilises dans la majeur partie du temps en haut parleur, et même mon amie s'en est rendu compte alors que je ne lui en avais même parler.
Première tablette a la maison avec 3 produit Apple, première déception sur un défaut que je ressens au quotidien. Ça arrive, même au meilleur.

avatar MaitreYODA | 

@ TousCeuxQuiSontGênésParLesVibratiôs,

Vous utilisez votre iPad avec ou sans coque?
Si avec coque, les vibrations se font quand même sentir?

avatar bax137 | 

@MaitreYODA :
Oui, vibrations ressenties aussi avec la smart case. Perso, je trouve ça plutôt sympa dans les jeux et ça ne me gêne pas pour le reste (où je ne met pas forcément le son a fond), ça le serait plus si le son saturait...

avatar ed71 | 

Coque : çà attenue un peu à l'arrière c'est tout,

volume à 1 on ressent déjà!, c'est pas clair, il semble que certains soient moins touchés, en tout cas vu le nombre impressionnant de retours au xus et ailleurs, va falloir qu'ils se bougent.. et comparé à la concurrence..

la finesse et le poids çà joue mais ce n'est pas du tout une excuse, regardez un iphone 4S, 5S.. c'est un problème de spéc du HP et/ou réglage et/ou conception coque, et c'est impensable qu'ils n'aient pas détécté le pb avant la prod!

avatar Neo_007 | 

Honnêtement il y a des gens pour utiliser leurs tablette comme "chaîne hifi" ? Le son ne doit vraiment pas être top..... Et sinon si le son est plus fort ne couvre t'il pas les vibrations ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR