L’écran du nouvel iPad Pro de 9,7" a fait un véritable bond qualitatif, si l’on en croit les mesures (détaillées) de DisplayMate. Non pas que la dalle du précédent iPad Air 2 avec laquelle il est comparé soit mauvaise, mais les efforts d’Apple et de ses partenaires se traduisent par des progrès significatifs à plusieurs niveaux. Peut-être que l’on ne s’en apercevra pas à chaque instant, mais les instruments de DisplayMate ne s’y sont pas trompés.
Le rapport le qualifie de « meilleur écran LCD de toutes les plateformes mobiles testées, battant de nombreux records de performances établis par d’autres dalles. »
La fidélité de reproduction des couleurs est louée, « visuellement parfaite » et largement meilleure que celle de n’importe quel écran, moniteur, TV ou TV UltraHD que l’on peut avoir aujourd’hui. DisplayMate souligne le rôle joué par la prise en charge de deux gamuts de couleurs : le nouveau DCI-P3 élargi, venu du cinéma numérique et des écrans 4K (le dernier iMac Retina 5K en profite aussi) et le précédent, le sRGB/Rec.709, que l’on trouve communément sur les autres équipements informatique ou électroniques (précédents iPhone et iPad compris). Le petit iPad Pro bascule entre l’un ou l’autre lorsqu’il détecte le gamut à utiliser, pour servir au mieux l’image affichée sans dénaturer les couleurs.
Autre bon point, le traitement appliqué à l’écran pour réduire encore les reflets et faire mieux que ce qui se pratique aujourd’hui. Avec seulement 1,7 % de la lumière ambiante réfléchie, cet iPad fait jusqu’à 3 fois mieux que la concurrence et que les précédents matériels mobiles d’Apple. Avec pour effet de produire une image où les contrastes et couleurs sont plus francs à l’écran.
D’autres critères évalués — luminosité, variation des couleurs selon l’angle de vue, etc — concourent à faire de cet écran un nouvel exemple à suivre. Et pourquoi pas pour l’iPhone 7. C’est ce que suggère DisplayMate, qui verrait bien l’écran du prochain téléphone moins réfléchir la lumière et savoir gérer à son tour les deux gamuts, tout cela pour améliorer le confort de lecture en extérieur.
Sans oublier l’ajout possible sur l’iPhone de la fonction True Tone, qui modifie la chaleur de l’image de manière dynamique pour la rendre plus naturelle en fonction de la luminosité ambiante. Cet affichage mériterait de bénéficier d’un réglage manuel, à la manière de Night Shift, ajoute le rapport de DisplayMate.
En guise de conclusion, DisplayMate observe que les écrans OLED et LCD ont chacun fait des progrès conséquents. Mais il reste un chantier important pour améliorer à nouveau la qualité de l’image, la lisibilité des contenus et éviter que les couleurs n’apparaissent délavées lorsqu’on se sert de ces appareils en pleine lumière. Les tests et réglages de calibration étant généralement pensés pour un usage dans une pièce sombre.