L'iPad doublé par les tablettes Samsung en Europe, selon IDC

Stéphane Moussie |

Après des statistiques pas folichonnes du tout pour le marché mondial des tablettes au premier trimestre 2017 (contraction de 8,5 % à 36,2 millions d’unités), IDC s’intéresse plus spécifiquement à l’Europe de l’Ouest.

Les livraisons y sont aussi en baisse, mais moins fortement qu’ailleurs. Avec 7,13 millions de tablettes livrées, la chute n’est que de 1,7 % par rapport à l’année dernière, ce qui est mieux que ce qu’avaient prévu les analystes. IDC met cela sur le compte du regain de ventes d’ardoises Android et sur une pénétration dans les entreprises qui se poursuit.

Cliquer pour agrandir

Fait notable, Apple s’est fait dépasser par Samsung. L’iPad a vu ses livraisons diminuer de 11,5 % à 1,55 million d’unités, tandis que les tablettes coréennes ont progressé de 17,9 % à 1,89 million d’unités. Les autres concurrents sont loin derrière.

L’iPad 5 lancé fin mars, qui est le modèle le plus abordable jamais commercialisé pour un iPad de 9,7“, devrait permettre à Apple de relancer la machine. Il pourrait être suivi dès la WWDC par un nouvel iPad Pro 10,5”.

Ce nouvel iPad pourrait être en phase avec les deux filons porteurs identifiés par IDC : les tablettes avec clavier détachable dont les ventes ont augmenté de 5,8 % et les tablettes en entreprises qui ont progressé de 5,4 %.

avatar bazino | 

L'expérience utilisateur, on s'en tape ?

avatar fte | 

@bazino

La preuve que non, puisque les tablettes Android dépassent les tablettes iOS.

avatar feefee | 

@fte

"La preuve que non, puisque les tablettes Android dépassent les tablettes iOS"

Et le prix ça joue ou pas ???

avatar IRONMAN65 | 

Entre 900 et 270 € il n'y a pas photo.

avatar Lenouveauu | 

Donc auparavant les tablettes Samsung était plus chere?
Au contraire Samsung monte en gamme est passé devant Apple.

avatar 0lf | 

@Lenouveauu
Et donc Samsung n'est monté en gamme qu'en Europe ?

En fait, la gamme Apple est vieillissante et centrée sur le haut de gamme, et les ventes ont été minées par l'attentisme causé par les rumeurs insistantes d'un renouvellement en mars de l'ensemble de la gamme.
Samsung, avec ses tablettes milieu de gamme, est moins impacté.

Bien sûr, les chiffres présentés ici ne prennent en compte ni l'iPad (2017), ni (ou très peu) la tab S3 commercialisée depuis fin mars seulement

avatar TheKairi78 | 

@Lenouveauu

Mec compare une tab S3 avec un iPad Pro 12 ", t'aura même pas envie de toucher La Samsung

avatar fousfous | 

Bah faut dire qu'un iPad ça dure tellement longtemps aussi, au contraires des autres tablettes...

avatar Lenouveauu | 

En quoi l'iPad est mieux qu'une Samsung tab s3? Ou galaxy Book?

avatar bwaaazaaah | 

@Lenouveauu

C'est mieux par rapport au système d'exploitation, iOS est bien plus sécurisé que le robot, ensuite sur la durée de vie, un iPad a un suivi de mises à jour de 4 à 5 ans alors que chez le robot c'est 1 à 2 ans... c'est mieux aussi sur l'optimisation logiciel, un iPad avec un double cœur et 1go de ram fait mieux qu'une galaxy tab avec 4 coeurs et 3go de ram (il paraît que c'est pas la taille qui compte, la preuve...) et pour finir on a un iPad avec un châssis en métal alors qu'ailleurs c'est du plastic... bref pour moi l'iPad est la meilleure tablette qui soit et surtout si on a d'autres appareils de la pomme.

avatar rolmeyer | 

@bwaaazaaah

Certes l'iPad est certainement la meilleure tablette. Mais pas la moins chère et peut être que les gens n'ont pas besoin du meilleur produit, mais juste d'un produit qu'ils peuvent s'offrir.

avatar 0lf | 

@rolmeyer
D'où l'iPad sortie en début d'année

avatar rolmeyer | 

@0lf

Début d'année...pas vraiment. Un poil tard. Parce qu'une tablette c'est pas un ordi autant je pense que les gens sont fidèles à MacOS, malgré un hardware trop ancien ou trop cher, autant iOs sur un tablette les gens vont switcher facile. Du coup Apple avec son prix exorbitant et une gamme illisible ben ils vont prendre une Samsung. Ah oui d'ici 6 mois ils s'aperçoivent qu'ils n'ont pas assez de place, hop une micro SD. Chez Apple ...????

avatar 0lf | 

@rolmeyer
Fin mars c'est pas le début d'année ?
Cela dit, l'iPad 2017 ne rentre pas dans le calcul ici.

avatar rolmeyer | 

@0lf

Ben rapport à l'article non.

avatar 0lf | 

@rolmeyer
Le fait qu'Apple n'a pas (ou très peu) vendu d'iPad 2017 pendant le Q1 de l'année n'exclue pas qu'Apple a sorti un iPad en début d'année. Il n'y a pas vraiment d'ambiguïté dans mes propos, donc bon..

avatar A884126 | 

@rolmeyer

Je suis toujours surpris que certaines personnes recherchent plus de mémoire sur ce type d'appareil.
La plupart des services multimédia sont en streaming et pour le reste il y a de nombreuses offres pro et grand public pour l'hébergement Cloud. A part les applications, tout le contenu peut être déporté.

avatar sachouba | 

@A884126 :
Je suis toujours surpris que les gens qui ont la fibre ignorent qu'une bonne partie des gens qui vivent à la campagne ont des débits ADSL médiocres qui ne permettent pas de déporter toutes ses données sur le cloud, sous peine d'attendre des heures avant de pouvoir consulter n'importe quel fichier en ligne, et que certaines personnes souhaitent utiliser leur tablette en mobilité sans avoir besoin d'une carte SIM.

avatar A884126 | 

@sachouba

Peut-être alors que la question qu'il faut se poser, sera le produit versus l'usage que l'on souhaite en faire.
Un produit mobile est fait pour être mobile.
On ne demande pas à un Laptop sous Chrome de la puissance ni de la mémoire.
Comme on ne fait pas du 4x4 avec une berline.
Il me semble qu'il y a assez de produits sur le marché pour répondre à l'ensemble des besoins de chacun. Néanmoins, si on souhaite rester sur une marque en particulier, il faudra alors faire des compromis.

Pour information l'Afrique qui est encore moins bien desservi que les campagnes françaises en fibre ou en ADSL, explose en produits mobiles.

avatar NymphadoraTonks | 

@bwaaazaaah

Je t'invite à regarder de plus près les dernières tablette Samsung qui sont qualitative sur le matériel employer, avec un châssis métal et un dos en verre ou résine.
Je fut la première surprise de constater la qualité de la tablette et la fluidité dans l'usage de celle ci sur 3 semaine, période depuis laquelle on l'emploi au travail.
Pleine de préjugés en tant que fan inconditionnelle de la pomme croquée, j'ai depuis revue mon jugement. Tu devrais faire de même.

avatar Arcetnathon | 

@NymphadoraTonks

Oui sauf que c est pas les dernieres tablettes Samsung qui entrent dans ce calcul.

Si la Galaxy Tab S3 avait peté les scores, ca se serait ressenti dans le bilan financier de Samsung. Hors rien... je me demande quelle tablette a ete autant vendu sachant que Samsung n en a quasi pas sortie depuis longtemps...

On m aurait dit Lenovo, ou Huawei, qui on sorti pas mal de produits, j y aurais cru, mais clairement ces chiffres sont bidons.

avatar A884126 | 

@NymphadoraTonks

Pas la peine de se fatiguer...
Samsung devant Apple, certains trouveront toutes les raisons pourquoi l'iPad est mieux.
Si c'était l'inverse ils trouveraient toutes les raisons pourquoi Samsung est mauvais.
Le jour où ils travailleront en entreprise ils comprendront que ce type de discours sera irrecevable par leur hiérarchie. On explique pas son échec en critiquant la concurrence. On est bon ou on ne l'est pas, un point c'est tout.

avatar 0lf | 

@A884126
lol
J'imagine le gars en entreprise : "ça ne marche pas parce qu'on est pas bon"
Pas d'arbre des causes, rien. Juste "on est pas bon"

avatar A884126 | 

@0lf

Je comprends que l'échec en France n'est pas accepté et donc incompris. Pourtant c'est ce qui permet d'apprendre et de mieux rebondir.
Aux USA une banque sera plus enclin à accepter un crédit à une société qui a subit des échecs qu'à celle qui n'en a jamais eu.

avatar bonnepoire | 

N'empêche Android en entreprise ca reste un fantasme!
Ce qui fait que samsoule vend autant c'est la braderie permanente applique sur ses gammes.

avatar NymphadoraTonks | 

@bonnepoire

Chez nous notre flotte est composée d'IPad Air et de Samsung Galaxy Tab. C'est peut être pas le plus courant mais c'est très souple, en fonction des tâches l'appareil est affectée différemment.

avatar feefee | 

@NymphadoraTonks

"Je t'invite à regarder de plus près les dernières tablette Samsung qui sont qualitative sur le matériel employer, avec un châssis métal et un dos en verre ou résine. "

Peut être mais je t'invite à mon tour à regarder la qualité des applications pour tablettes sous Android qui laissent souvent à désirer et qui sont de pâles copies de leur homologues pour smartphone .

Ma tablette Android (Lenovo) ne me sert que pour regarder des vidéos ou canal ou les chaînes de sport .
Le reste ça fait pitié

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

@bwaaazaaah Encore un qui vit dans une bulle ou Apple est la seule société à faire de bons produits... Je suis impressionné!

avatar armandgz123 | 

@bwaaazaaah

Alors déjà les mise a jour Apple rendent les appareils plus lent (et assez vite), si tu ne mets pas ton appareils à jour, au bout d'un an tu auras des application incompatible.
Sur Android, même si tu ne mets pas à jour, les applications reste compatible à 100%.
J'avais acheté un ipad 3 en 2012 et une tablette Samsung haut de gamme, je peux te dire que c'est la Samsung qui dire le plus longtemps, elle est encore fluide et compatible, même si pendant 1 an c'était l'iPad qui était largement dominant...

avatar 0lf | 

@armandgz123
cela dit, l'iPad 3 est l'iPad qui a mal vieilli.

avatar Biking Dutch Man | 

@0lf

Oui je l'avais senti et revendu après 6 mois!

avatar macbook60 | 

@bwaaazaaah

Bon résumer

avatar 0lf | 

@Lenouveauu
L'écosystème iOS sur tablette ?

avatar iPop | 

@Lenouveauu

Je parle même pas des applications iWork contre Google Doc.

avatar SLV17000 | 

Je serai pas contre un système de fichiers, du multi-fenêtrage et navigation à la souris sur iPad à l'instar des tablettes Microsoft. Mais Apple refuse de sortir un macOS taillé pour iPad...

avatar fousfous | 

@SLV17000

Et la possibilité d'utiliser l'iPad juste avec le clavier en commande terminal!
Faut vraiment arrêter de vouloir revenir vers le passé...

avatar bonnepoire | 

Un terminal sur iOS je dirais pas non!

avatar melaure | 

@fousfous

Ou arrêter d'être un fanboy avec trois neurone. En quoi utiliser le terminal est une tare. C'est plutôt l'inverse avec des neuneus comme toi qui ne savent rien faire en infirmatique et qui ont juste besoin d'un produit spécifique adapté aux plus de 90 ans ...

avatar fte | 

@melaure

Tu le dis comme si c'était honteux d'avoir 90 ans. C'est un âge honorable. Rien ne dit que tu atteindras cet âge un jour.

avatar feefee | 

@melaure

"Ou arrêter d'être un fanboy avec trois neurone. En quoi utiliser le terminal est une tare. C'est plutôt l'inverse avec des neuneus comme toi qui ne savent rien faire en infirmatique et qui ont juste besoin d'un produit spécifique adapté aux plus de 90 ans ..."

Personne n'a dit que c'était une tare .
Il a juste parlé de revenir vers le passé .

Tu ne veux toujours pas comprendre que l'informatique de notre jeunesse intéresse de moins en moins de monde .
Apres pour ceux qui veulent apprendre bien sûr pourquoi pas je les encourage .
Mais c'est loin d'être le besoin de la majorité des utilisateurs de nos jours et ça ne veut pas dire qu'on est pas digne d'utiliser un ordi.

Toi comme tu n'es plus le maître des clés et ça t'emmerde de voir tous ces gens qui n'y comprennent rien tirer partie des ordinateurs sans qu'ils aient besoin de te demander conseils . Rhhhhhha les cons ?
Ils savent même pas comment fonctionne leur bousin , les bœufs .

Toi tu continues à utiliser ton ordi comme il y a 30 ans , tu es un nostalgique déçu de ce qu'est devenu l'informatique, un bon vieux reac en somme .

Comprend aussi que ceux qui ont fait le tour de la question peuvent aussi désormais passer leur temps à autre chose qu'avec l'informatique .
Je sais pas moi , appendre à jouer d'un instrument par exemple , essaie ça t'occupera ?

avatar iPop | 

@SLV17000

Le pire c'est que même si Apple le ferait vous en serez toujours déçu.

avatar poco | 

@SLV17000

iOS manque d'ouverture et de clarté niveau gestion de fichiers. Ce n'est pas un OS de travail pour beaucoup de personnes mais plus un outil de consultation de l'information.

avatar otop | 

Ipad increvable pendant 5 ans , prix plus abordable et malgré ses lacunes android est plus apte q'ios a remplacer un PC...

En esperant un padOS a la prochaine conf...

avatar adixya | 

C'est pas faute de rabâcher à longueur d'année que ios n'est pas à la hauteur du hardware qui l'héberge...

avatar comboss | 

C'est simple : l'iPad permet de consommer du contenu, mais n'offre aucun gestionnaire de fichier ni interfaçage d'écran optimal. La concurrence oui..
L'iPad c'est bien pour une université qui veut faire passer des examens.
Pour la productivité on repassera, et Samsung l'a apparement bien compris ;)

avatar iPop | 

@comboss

Avez vous un iPad ?

avatar 0lf | 

@comboss
"As expected the adoption of Windows-based detachables slowed down in 2017Q1"
Donc si les tablettes et convertibles sous W10 sont aussi concernés c'est parce qu'il manque un explorateur de fichier aussi ?

avatar iPop | 

@0lf

Ah oui c'est vrai, on a oublié de mentionner le rapport complet. Bravo.

avatar Manubzh | 

et oui les iPad font de moins en moins rêver ...
ça semble étonnant pour beaucoup ici !
et beaucoup font toujours autant preuve d'une mauvaise foi déconcertante (fousfous entre autre, mais venant de lui c'est pas étonnant)

avatar fousfous | 

@Manubzh

Bah au lieu de m'attaquer personnellement tu pourrais donner des arguments valides...
Il est quand même reconnu que les iPad durent très longtemps, et il n'y a pas que mon cas personnel.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR