iPad Pro : la taille, ça compte

Mickaël Bazoge |

Les nouveaux iPad Pro sont désormais disponibles, ils sont beaux et puissants, mais Apple ne facilite pas la tâche à ceux qui voudraient s’équiper : mettons de côté le choix du coloris (argent ou gris sidéral, chacun ses goûts), ce qui est problématique ici, c’est la taille de l’écran. Une décision pas anodine !

La fiche technique est identique d’un modèle à l’autre : on y retrouve Face ID, la puce A12X, l’appareil photo de 12 mégapixels, le connecteur USB-C, la compatibilité avec les nouveaux accessoires, un châssis de 5,9 mm d’épaisseur, les mêmes capacités de stockage…

Ce qui distingue les deux tablettes, en dehors du prix bien sûr, c’est la taille de leur écran et donc, leur encombrement. Ce n’est pas anodin : on ne balade pas un iPad comme un iPhone. Et pas non plus un iPad de 11 pouces comme un iPad de 12,9 pouces ! Les dimensions des tablettes ont évolué, la génération 2018 gagne en finesse (5,9 mm donc) et en légèreté.

  • iPad Pro 11’’ 2018 : 247,6 x 178,5 x 5,9 mm (468 g)
  • iPad Pro 10,5’’ 2017 : 250,6 x 174,1 x 6,1 mm (469 g)
  • iPad Pro 12,9’’ 2018 : 280,6 x 214,9 x 5,9 mm (631 g)
  • iPad Pro 12,9’’ 2017 : 305,7 x 220,6 x 6,9 mm (677 g)

Les poids donnés sont ceux des versions Wi-Fi. Il faut ajouter quelques grammes de plus pour les modèles Wi-Fi + cellular. Si les changements sont finalement peu sensibles entre l’iPad de 10,5 pouces et celle de 11 pouces, c’est la tablette de 12,9 pouces qui bénéficie le plus du programme minceur : elle perd 25 mm en hauteur, ce qui n’est pas rien. Et elle est aussi plus légère de 46 grammes.

Les premières générations de l’iPad Pro de 12,9 pouces prenaient vraiment beaucoup de place. Les bordures plus fines et la disparition du bouton d’accueil ont permis à Apple de réduire sensiblement l’encombrement de ce modèle qui devient plus aisé à utiliser dans des situations d’extrême mobilité (dans le lit au-dessus de la tête, par exemple, ou sur la tablette d’un siège d’avion !).

Est-ce à dire que l’iPad 12,9 pouces est « le » modèle à acheter ? Pas nécessairement. Tout dépend évidemment de l’usage que vous aurez de votre tablette. Pour commencer, les deux versions sont d’excellents appareils pour consulter du contenu : web1, jeux, Netflix et Prime Video2, livres et BD numériques…

Mais à ce petit jeu, l’iPad 6 n’est pas mal non plus, même avec ses grosses bordures et son écran de 9,7 pouces même pas stratifié. La puissance et la connectivité USB-C des iPad Pro peuvent aussi et surtout en faire des ordinateurs productifs, plus facilement encore qu’avec les précédents modèles (Pro comme pas Pro d’ailleurs).

L’iPad Pro de 11 pouces est le parfait complément d’un Mac. La tablette s’insère bien au sein du flux de travail d’un milieu hétérogène, elle est aussi bien adaptée pour un usage en mobilité. On la dégaine facilement dans un café, à l’aéroport, dans son canapé ou son lit.

Si iOS peut s’adapter à tous vos besoins et que vous avez dans l’idée d’utiliser l’iPad Pro comme ordinateur principal3, difficile de ne pas conseiller le modèle de 12,9 pouces. La surface d’écran et sa définition plus importante (2 732 x 2 048, contre 2 388 x 1 668 pour le 11 pouces) la rendent plus agréable pour le travail au quotidien. Ce d’autant que ce grand format offre quelques fonctionnalités supplémentaires…

Sur un iPad Pro 11 pouces, en mode Split View, ProCreate et l’app iGeneration s’affichent dans leur version mobile.
Sur un iPad Pro 12,9 pouces, les deux mêmes applications restent dans leurs versions complètes : sur iGeneration, on conserve la liste d’actus et l’affichage d’un article ; sur ProCreate, on a accès à davantage d’outils.
Capture réalisée sur un iPad Pro 10,5 pouces, où le principe est le même que sur le 11 pouces. Les apps Notes et Fichiers n’affichent que leurs navigateurs.
Sur un iPad Pro 12,9 pouces, on a droit non seulement aux navigateurs des deux apps, mais aussi à une idée du contenu présent dans les apps Notes et Fichiers.
Messages et Mail sur un iPad Pro 10,5 pouces.
Sur un iPad Pro 12,9 pouces, Messages et Mail en offrent beaucoup plus.
Le clavier virtuel de l’iPad Pro 11 pouces comporte plus de touches que celui du modèle précédent.
Mais le clavier virtuel de l’iPad Pro 12,9 pouces est toujours plus complet.

Au moment de prendre une décision d’achat, le budget compte bien sûr (et on reviendra dans un prochain article sur le vrai prix de l’iPad Pro), mais aussi et surtout vos besoins et ce que vous comptez faire de votre tablette. Va-t-elle être très mobile ou plutôt sédentaire ? Servira-t-elle d’ordinateur principal ou d’appoint ? Des réponses à ces questions découleront assez naturellement la taille d’iPad Pro la plus susceptible de vous correspondre.


  1. Si seulement Safari n’affichait pas par défaut les versions mobiles des sites web… ↩︎

  2. Écran 4:3 oblige (4,3:3 pour le 11 pouces), il faudra comme toujours s’arranger avec des bandes noires sur les vidéos en 16:9. ↩︎

  3. Avec de l’huile de coude et Raccourcis, on peut se tirer d’une grande partie des difficultés liées aux limitations d’iOS. Il faut mettre un peu les mains dans le cambouis en revanche. ↩︎

avatar Lu Canneberges | 

Vous me tuez avec vos titres 😂

avatar iPop | 

@Lu Canneberges

Une réflexion de madame peut être 🤭

avatar FredMac92 | 

@Lu Canneberges

+1 😂

avatar benouit2a | 

Vivement surtout que les constructeurs sortent les coques de protection.

avatar Szbat | 

@benouit2a

Exact. Personnellement je stresse à chaque fois que je sors le mien maintenant. Vivement donc les coques.

avatar MarcOfParis | 

@Szbat

Je n’ai même pas envisagé d’acheter le 12,9” sans coque de protection. J’ai opté pour la Symmetry Séries 360 d’Otterbox, disponible uniquement sur le site d’Apple ou en Apple Store. Elle est chère (90 euros) mais pas tant que cela comparée aux prix pratiqués par Apple. Elle protège bien l’iPad et autorise même de le transporter avec son Pencil.

avatar Szbat | 

@MarcOfParis

Pour ma part, il s’agit du format de 11 pouces mais je trouve la otterbox trop imposante. Ce que je souhaite c’est une coque qui n’a pas de couverture pour la face avant. Comme celle de la marque poetic. Mais pour l’instant, il n’y a rien.

avatar iPop | 

@Szbat

Cadeau :
Dinglong Coque protectrice pour iPad Pro 11 2018 Tout Ecran,Coque protectrice Transparente Smart Cover Case Housse Étui, pour Nouvel iPad Pro 2018 11 Pouces(Quatre Coins épaississement) https://www.amazon.fr/dp/B07KCDJWWP/ref=cm_sw_r_cp_tai_vdT9BbVKA4MYM

avatar Szbat | 

@iPop

C’est pas ignoble mais avec une livraison entre le 10 et 20 décembre, je pense plutôt attendre que les grandes marques sortent les leurs 😉

avatar benouit2a | 

@MarcOfParis

Étant en mer je vais opter pour la Defender de Otterbox la Symmetry me plaît bien mais me parait faible pour un sac par exemple 😬

avatar benouit2a | 

@MarcOfParis

La Otterbox est suffisamment robuste pour mettre l‘iPad dans un sac sans la tordre ?

avatar Septime | 

Pour le coup, l'affichage plus "mobile" des apps sur le 10,5 pouces me paraît (beaucoup) plus lisible, surtout sur Mail par exemple. Est-ce qu'on peut modifier ce comportement d'affichage sur le 12,9 ?

Reste que sur les deux tailles, Split View devient vraiment intéressant à l'usage, et ça c'est bon ! 😁

avatar Brice21 | 

@Septime

Oui.

avatar Dark Phantom | 

Il aurait fallu un 15 pouces sans bordures, avec deux usb c, un pour le chargement et un autre pour les périphériques

avatar oomu | 

ça serait un "ipad desktop"

avec le système qui va bien, ça pourrait devenir le nouveau mac du 21e siècle.

avatar Dark Phantom | 

@oomu

Il le deviendra

avatar RolandJDXI | 

@Dark Phantom

J'ai résolu ce problème avec un Hub USB-C : le Nucleum de chez Kingston.

C'est l'un des rares avec 2 ports USB-C dont 1 pour la charge. Sur l'autre port j'y ai mis l'adaptateur Jack 3,5 pour connecter l'iPad pro sur ma table de mixage.

Il a en plus 2 ports USB-A 3.1 + HDMI + Lecteur de cartes SD et Micro SD

avatar Dark Phantom | 

@RolandJDXI

Merci pour l’info

avatar rvassard64 | 

Est-ce que quelqu’un sait s’il y a un adaptateur pour le connecter sur un iMac 2012 (USB A). On vient de passer 1 heure avec Apple pour ne pas avoir eût de réponse !

avatar SyMich | 

Le câble existe...
https://amzn.to/2TyWYUt
mais est-ce que ça fonctionne... aucune idée.

avatar rvassard64 | 

@SyMich
Ah ouais, merci.
En fin de compte j’ai trouvé en parallèle un adaptateur USB C vers USB A.
Étonnant qu’Apple n’arrive pas à me conseiller là dessus.
Je devais être au SAV moins moins car j’avais l’impression de parler à des étrangers, Maroc, Tunisie ?
En tout cas pas à la hauteur.
M’ont demandé 3 fois les numéros de série et fait des aller et retour scène technique / Achat.

avatar marenostrum | 

on appelle pas le sav pour un câble. sur Amazon on y trouve par centaines. en plus ça s'étonne qu'ils répondent pas. ça ne concerne pas l'iPad. c'est à toi de te débrouiller pour les périphériques.

avatar RolandJDXI | 

@rvassard64

Voir ma réponse @Dark Phantom. Un HUB USB-C. J'ai acheté le Nucleum de chez Kingston et ça fonctionne super bien.

avatar jean-fabien | 

En juillet 2017 j’ai fait l’acquisition d’un iPad Pro 12,9, en fonction d’un ensemble de critères, d’usages et de besoins que je pensais avoir objectivement identifié. Las, à l’usage son encombrement m’a fait instantanément regretter mon choix. Depuis je ne m’en suis jamais servi où presque. C’est la première fois que je me trompe sur l’acquisition d’un matériel et aujourd’hui je n’ai pas la surface financière nécessaire pour basculer sur la 11 pouces. C’était la séquence du gros couillon qui pensait être plus fort que le marketing bien que cet iPad malaisé reste un bel objet.

avatar macstaw | 

@jean-fabien

Même démarche pour moi. Une utilisation durant deux ans d’un 12,9’. Trop imposant. Je viens juste de prendre un 11 pouces. Idéal pour les prises de notes.

avatar 2505 | 

@macstaw

Pareil :-)
Je viens de changer le nouveau 12,9 contre le 11 et aucun regret.
Prise de notes debout beaucoup plus agréable.

avatar jean-fabien | 

@macstaw

Oui j’ai largement mésestimé le frein que représentait finalement l’encombrement de la tablette y compris pour cet usage. Je me suis coupé à regret de la souplesse et de la mobilité que ce type d’outil doit pour offrir. Quand je le pourrais à nouveau je basculerai vers le modèle 11 pouces.
Je te souhaite un usage heureux de ton nouvel iPad.

avatar macstaw | 

@jean-fabien

Merci. Je le teste depuis ce soir et je dois reconnaître que pour un usage professionnel, en complément de mon MacBook Pro, c’est davantage pertinent que l’ancien 12,9 (plus imposant que le MacBook Pro d’ailleurs).

avatar webHAL1 | 

Je suis passé l'autre jour dans un magasin et j'ai jeté un œil à ces nouveaux iPad Pro. C'est vraiment du beau matériel, cela m'a fait un peu penser à un iPhone 5 de grande dimension. Je rejoins aussi l'avis de fte sur les similitudes avec les Surface de Microsoft, mais en plus fin et plus "sexy".
Si j'en avais l'utilité ou si je ne me préoccupais pas de mon empreinte écologique, je pense que je me laisserais tenter par ce bel appareil !

avatar SebKyz | 

@webHAL1

Fait toi plaisir et tu trouveras bien l’utilité de cet iPad.

avatar webHAL1 | 

@SebKyz

Non, je vais m'abstenir et la planète me dira merci. :-)

avatar SebKyz | 

@webHAL1

Alors tu dois utiliser les transports en commun et ne jamais prendre l’avion 😂

avatar webHAL1 | 

@SebKyz
« Alors tu dois utiliser les transports en commun et ne jamais prendre l’avion 😂 »

En effet, j'utilise les transports en commun et j'évite autant que possible de prendre l'avion.
C'est intéressant de voir que l'écologie est un sujet qui t'amuse autant.

avatar SebKyz | 

@webHAL1

Tu te prives pour grand grand chose je vois surtout ça moi.

avatar webHAL1 | 

@SebKyz

"Tu te prives pour grand grand chose je vois surtout ça moi."

Si pour toi ne pas consommer à outrance c'est "se priver", alors en effet je me "prive". ;-)

avatar marenostrum | 

il en a vu (des dinosaures) la planète. l'expression "pour sauver la planète" doit être changé pour sauver la race humaine plutôt. par ce que la planète peut vivre même sans les hommes.

bref l'iPad peut te sauver les yeux, et pas consulter macG avec un appareil obsolète à deux balles.

avatar webHAL1 | 

@marenostrum

Il y a bien d'autres espèces vivantes que l'homme sur la planète. Quand on dit "faire un geste pour la planète", on ne parle pas de l'astre, hein...

Mes yeux te remercient, mais je consulte MacG sur un iPhone 6 et un MacBook Pro (et parfois une Surface Pro 4) et cela leur convient parfaitement.

avatar oomu | 

j'aime po les humains

alors le slogan "faut sauver l'humanité" me motiverait pas plus que "sauver la planète" (cette vénérable boule de matière ne nous craint pas, haha, non).

Par contre le slogan "faut sauver les écureuils, putain d’égoïstes ! " là... oui :)

avatar webHAL1 | 

@oomu
« alors le slogan "faut sauver l'humanité" me motiverait pas plus que "sauver la planète" (cette vénérable boule de matière ne nous craint pas, haha, non). »

Sauver l'humanité ?! Quelle drôle d'idée... Plus l'humanité a de chances de disparaître, plus la planète a de raisons de se réjouir.

avatar Szbat | 

Par contre, c’est moi où la dalle de l’écran sous le fait d’appuyer un peu dessus avec le pencil s’affaisse sur l’écran comme à l’époque des écrans résistif ?

Du coup, ça ne donne pas un grand sentiment de solidité.

avatar oomu | 

non.

c'est exactement comme l'ipad précédent. C'est un appareil de fines couches d'aluminium et verre (avec l'écran fondu dedans).

_Exactement_ comme le précédent ipad pro, si vous appuyez vigoureusement dessus, vous aurez un effet de changement de couleurs des cristaux liquides. Mais pourquoi feriez vous cela avec le crayon ? La précision de la pression est ressentie bien avant d'en arriver là
Une fois qu'on a jaugé la sensibilité à l'usage, ça roule.

Encore une fois en long et en large: oui ce sont des machines fragiles (largement plus que mon frigo), qui coûtent une demi-fortune et qui ne sont pas faites pour se prendre des coups, résister à la torsion et s'appuyer avec pour se lever le matin.

Mais pour répondre à votre angoisse: non ça ne s'écroule pas comme un palais en papier-maché sous la pluie. C'est pas en sucre.

Ce sont des outils de travail, de dessin, de lecture, de vidéo, etc.

ni moins et pas bien plus.

avatar MrMeteo | 

@Szbat

Oui, j’ai remarqué ça aussi, c’est pas super cool je trouve !

avatar Szbat | 

@MrMeteo

Et contrairement à ce que dit @oomu, je n’appuie pas comme un bourrin dessus avec le pencil.

J’avoue que ça fait peur un peu.

avatar SebKyz | 

@Szbat

C’est un écran lcd comment veux tu que ça fasse autrement...
Comme si ce n’était pas étudié par Apple. J’en utilise un depuis 1 an. Et c’est parfait. Faut juste pas utiliser le Pencil comme une barre à mine lol

avatar Szbat | 

@SebKyz

Lol. Heureusement que je ne l’utilise pas comme une barre à mine. Mais en retouche photo avec Affinity, j’ai besoin d’appuyer un peu. Pas comme une brute mais juste un peu. Et de voir que ça plie sous la pression, c’est étrange.

avatar SebKyz | 

@Szbat

C’est normal...tu peux y aller ça craint rien.

avatar Szbat | 

@SebKyz

D’accord. Merci. Je m’en ferais moins alors.

Mais sinon quelle machine ! Fabuleusement puissante mais toujours limité par iOS

avatar SebKyz | 

@Szbat

Je la trouve pas si limitée. Je fais pas mal de chose avec et ne veut pas remplacer mon MacBook Pro par cet iPad.
Faut pas la voir comme un remplaçant mais comme un complément.

avatar Szbat | 

@SebKyz

Je ne le vois pas comme un remplaçant comme Apple aimerait le suggérer. Simplement, j’ai un peu du mal avec le stockage.

J’ai le cloud mais j’aimerais stocker physiquement mes données sur un disque dur. Mais je ne trouves pas comment faire.

avatar SebKyz | 

@Szbat

Si tu n’as pas d’ordi, il existe des disques dur wifi, utilisable via une app.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR