MatePad Pro de Huawei : une tablette qui a beaucoup d'Apple et rien de Google

Mickaël Bazoge |

En l'absence de la caisse de résonance du MWC, Huawei a dû faire beaucoup de bruit aujourd'hui pour tirer un peu de la couverture médiatique vers lui, et c'est réussi. Le constructeur a ainsi dévoilé le Mate XS, une nouvelle tablette pliante, ainsi que le MatePad Pro 5G, là aussi une tablette, mais plus classique… À tel point qu'on dirait un clone de l'iPad Pro !

On s'en doutait un petit peu car l'appareil avait fuité en novembre dernier, mais la présentation officielle confirme le bon vieil adage « là où il y a de la gêne, y'a pas de plaisir ». Et Huawei s'est indubitablement fait plaisir. Le design de la tablette et de son clavier est très proche de celui de l'iPad Pro et du Smart Keyboard, le système d'attache et de recharge du stylet est aussi identique.

Huawei s'est même « inspiré » du multitâche d'iPadOS. Adrian Weckler a tourné quelques vidéos de comparaison assez saisissantes.

Et ces ressemblances qui vont au-delà de la simple coïncidence sont bien malheureuses, car le marché de la tablette a besoin d'un concurrent sérieux à l'iPad ! La MatePad Pro a quelques arguments techniques à faire valoir : écran LCD de 10,8 pouces (2 560 x 1 600), puce Kirin 990 « maison », une puce dédiée aux traitements IA, de 6 à 8 Go de RAM, de 256 à 512 Go de stockage, un appareil photo de 13 mégapixels (ƒ/1,8) au dos et de 8 mégapixels (ƒ/2.0) dans une bulle sur l'écran, une batterie de 7 250 mAh, et la 5G bien sûr.

On relève également une charge rapide sans fil de 27 watts et une recharge inversée de 7,5 W. Mais à l'instar des tablettes Android qui n'ont jamais su s'imposer sur ce marché, il y a fort à parier que ce n'est pas cette MatePad Pro qui y parviendra. Pris dans la nasse de l'administration Trump, Huawei doit en effet apprendre à se débrouiller sans technologies américaines dans ses nouveaux produits. C'est le cas du Mate XS, mais aussi du MatePad Pro, tous deux privés des applications et services Google.

Huawei vante EMUI 10.1, sa surcouche Android, ainsi que l'AppGallery, qui fait office de remplaçant du Play Store de Google. Avec d'ailleurs des arguments que ne renierait pas Apple : « "La confidentialité, sous votre contrôle" a toujours été au cœur de notre philosophie », assure ainsi Richard Yu, le patron de Huawei Consumer Business Group. Malheureusement, cette boutique parait bien vide face à celle, officielle, d'Android. Comme le note TechRadar, sur les 15 apps les plus populaires du Play Store anglais, 4 seulement sont disponibles dans l'AppGallery.

Il est toujours possible de forcer l'installation d'applications Android sur les appareils de Huawei. Mais Google déconseille vivement de réaliser cette opération sur des terminaux qui n'ont pas reçu l'agrément Play Protect. « En raison des restrictions gouvernementales, les nouveaux appareils de Huawei disponibles après le 16 mai 2019 ne peuvent plus passer les processus de sécurité [de Google], il ne peuvent pas non plus préinstaller Play Protect », explique ainsi le moteur de recherche dans une note récente. Les smartphones et tablettes du constructeur sont donc considérés comme « non certifiés ».

Même avec des prix intéressants qui s'échelonnent entre 549 et 749 €, cette tablette a plusieurs handicaps qui ne vont pas l'aider à se faire une place sur le marché. Sortie prévue en avril.

Tags
avatar raoolito | 

c’est sur que faire un clone conforme comme concurrence on a vu plus futé.

précisons que ca va faire plaisir à tonton trump qui justement a placé la propriété intellectuelle dans le différent usa-chine

avatar roccoyop | 

Futé ou pas, cette technique a très bien fonctionné avec Samsung...

avatar fte | 

@roccoyop

"Futé ou pas, cette technique a très bien fonctionné avec Samsung..."

C’est juste. Tous les téléphones ressemblent maintenant aux premiers Samsung à grand écran puis aux Samsung sans bordures. Même Apple a copié Samsung.

avatar roccoyop | 

@fte

Apple a tellement copié Samsung et c’est pourtant Samsung qui a été condamné pour plagia... quelle injustice !

avatar fte | 

@roccoyop

"Apple a tellement copié Samsung et c’est pourtant Samsung qui a été condamné pour plagia... quelle injustice !"

Oh l’explication est très simple. Samsung n’a aucune raison de faire un procès à Apple, Apple achète tous ses composants haut de gamme chez Samsung.

avatar roccoyop | 

@fte

Je ne pense pas que ce soit si simple puisque ce sont 2 entités totalement différentes chez Samsung. Et à l’époque Apple n’avait pas le choix, ça n’a pas beaucoup changé depuis, c’était soit des composants Samsung soit rien d’autre pour rester dans la course. Donc en suivant ton raisonnement Apple n’aurait pas non plus intérêt à attaquer Samsung.

avatar Raph0658 | 

Je suis effaré.

avatar TrollMan06 | 

Photocopieuse en marche

avatar Malouin | 

Arghhhhhh ! Appelez les Trolls ! J’ai hâte !

avatar romainB84 | 

Apple ne faisant « que de la merde » (d’après l’opinion commun des fanboys/rageux) pourquoi est de qu’ils iraient copier leur produit 🤔.
Nan voyons, vous devez vous tromper ! Ça n’a aucun sens!!

avatar fte | 

@romainB84

On pourrait aussi dire que les choses excellentes sont extrêmement difficiles à copier.

Donc soit le copieur est de grand talent, soit il se rabat sur des trucs médiocres plus facilement copiables.

Bref. Soit les deux sont excellents, soit les deux sont médiocres. CQFD.

Et là tout le monde est très énervé, et les fanboys Apple ou Huawei et les haters Apple ou Huawei.

Duh.

avatar armandgz123 | 

@romainB84

Le point faible d’Apple généralisé à tout Apple, c’est différent « petit » détail qui pourrissent l’expérience utilisateur :
- Des mises à jour buggués, qui ralentissent l’appareil et obligatoires,
- une quantité de mémoire ridicule en 2020
- absence de trackpad sur iPad
- de moins en moins de prise pour de plus en plus d’adaptateur
- des choix imposés aux consommateurs (pas de 15’’ en portable pour le grand public)
-...

Ça dépends évidemment de l’utilisation, mais c’est le genre de problèmes qui ressortent régulièrement, et qui sont confrontés à un prix ultra haut de gamme

avatar romainB84 | 

@armandgz123

Oui je comprends mais reprocher à un constructeur de ne pas avoir le produit de la gamme qui te correspond, on peut aussi dire que c’est l’utilisateur qui n’a juste pas choisi le bon constructeur ^^
Je vais pas gueuler que Audi ne fait pas de monospace en sortant de leur concession ^^ ça veut juste dire que Audi ne veut pas en faire et que c’est pas chez eux que j’aurais du aller 🙂

avatar shaba | 

C’est très moche cette bulle dans l’écran pour la caméra. Ça n’a pas vraiment de sens sur une tablette, 2mm de bordure en plus et elle y trouve sa place.

avatar Sindanárië | 

@shaba

Vaut mieux l’encoche

avatar Hasgarn | 

Copier un modèle qui a déjà un an et demi.
Sitôt annoncé, presque aussitôt dépassé.

avatar socotran77 | 

Moi ce que j'aime ce sont les personnes et les objets qui ont leur propre personnalité ! La, effectivement, ils ont tout faux !

avatar Pfuiiit | 

En même temps... pour regarder ses mail et YouTube, pas la peine de mette 1000 brouzoufs chez la pomme non?

avatar misterbrown | 

@Pfuiiit

Ça tombe bien. L’iPad 7 peut s’acheter pour 300 euros!

avatar ObiDim | 

@Pfuiiit

A priori la clientèle type de l’iPad Pro fait beaucoup plus que lire des e-mail et regarder YouTube 😉

avatar Sindanárië | 

@Pfuiiit

T’as oublié youporn et Madame-Figaro

avatar Moebius13 | 

@Pfuiiit

Je fais bien davantage avec mon iPad Pro 2018, je passe 8h/jour dessus, cette machine est une pure merveille.

avatar Hideyasu | 

C’est à se demander si ils ont un pôle R&D dans leur division tablette 😵
Même le nom sonne presque pareil, ça en devient ridicule

avatar toto_tutute | 

Comment osez-vous écrire qu'aucune tablette Android ne s'est imposée sur ce marché alors qu'il s'en vend des dizaines de millions chaque année ??

avatar iMinh | 

Le fait q'un patron puisse presenter un produit copie/colle de la concurrence, montre a quel point le mot "respect" doit etre absent des valeurs de la companie.

avatar fte | 

@iMinh

"montre a quel point le mot "respect" doit etre absent des valeurs de la companie."

Bienvenue dans le monde des entreprises capitalistes. Toutes. Si si.

avatar sangoku | 

@fte

Pas capitaliste. Tu sembles oublier que Huawei est une entreprise chinoise, un paradis communiste.

avatar fte | 

@sangoku

Mais bien sûr.

avatar iPop | 

Après il y aura des gens qu’ils diront qu’ils ne comprennent pas pourquoi l’iPad est plus cher.

avatar pim | 

Ils ont même copié le fameux si peu Smart Keyboard... Ils auraient au moins pu lui ajouter les touches de raccourci multimédia ou le rétro éclairage.

avatar Ast2001 | 

Une copie sans honte et sans inspiration de l'iPad et même pas les service Google dessus. On sent le gros succès en vue...

avatar lepoulpebaleine | 

À ce niveau là de copiage, pourquoi Apple ne fait pas un procès ? Pas assez rentable ?

avatar huexley | 

En ce moment les américains se font *discrets* en Chine, difficile d'entretenir une guerre commerciale d'un côté et de vouloir quand même y vendre ses produits de l'autre…

avatar Ielvin | 

Je pense aussi aux ressources minérales pour produire ça...

avatar SidFik | 

Ceux qui crient au clone à tout vas, il va falloir arrêter, du moins en terme de design d’objet un rectangle ce n’est pas vraiment une propriété intellectuelle.
Pour ce qui est du stylet et de l’interface je suis d’accord mais pour la forme..

avatar Carbonized | 

En même temps, le stylet aimanté vient des tablettes Microsoft, et le multitâche d'iPad OS est une copie de ce que proposait Samsung sur ses tablettes et smartphones bien avant tout le monde.
Au final, tout le monde repompe les bonnes idées des uns et des autres, ce qui est fâcheux sur la tablette de Huawei, c'est l'absence totale d'innovation.

avatar Doctomac | 

Euh non, le stylet sur l’iPad se recharche en même temps. Et là Humachin a même copié l’interface indiquant le niveau de charge.

" le multitâche d'iPad OS est une copie de ce que proposait Samsung sur ses tablettes et smartphones bien avant tout le monde. »

Ah bon ? C’est la meilleure ça !!

avatar DrStax | 

@Doctomac

La meilleur je sais pas, la véritée oui.

Samsung ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans Apple mais l'inverse est vrai aussi, n'en déplaise aux petits fanboy ;)

La concurrence est une bonne chose, ensuite chacun choisi ce qu'il préfère.

Mais par contre Huawei est clairement inutile dans le paysage car il n'apporte rien et ne fait que copier Apple ET Samsung.

avatar Doctomac | 

« La meilleur je sais pas, la véritée oui. »

Non c’est la meilleure ça, l’expression.

« Samsung ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans Apple mais l'inverse est vrai aussi, n'en déplaise aux petits fanboy ;) »

Bien sur que non. Quand Apple a sorti l’iPhone en 2007, ils n’ont rien repris de Samsung, rien ! De même avec les versions suivantes, Apple n’a jamais rien repris des téléphones Samsung et justement ça toujours été l’inverse. Les téléphones Samsung Galaxy S ont toujours été une copie de l’iPhone sorti juste avant.

Donc Samsung ne serait pas là sans Apple, tout comme Google ne serait pas là sans Apple question OS mais l’inverse n’est pas vrai.

avatar malcolmZ07 | 

Le pire quand même c'est de copié le clavier d'apple qui est une calamité ergonomique... microsoft fait bien mieux à ce niveau

avatar debione | 

Quand je regarde la face avant je me suis dit «  tiens une tablette » et pas tiens un iPad...
La simple bulle ( qu’on aime ou pas) disqualifie le terme clone. Au premier coup d’oeil On sait que ce n’est pas un iPad...

avatar dodomu | 

« sur les 15 apps les plus populaires du Play Store anglais, 4 seulement sont disponibles dans l'AppGallery. »

Oui mais était-ce les mêmes 15 applications sur le playstore chinois ? Parce qu’ils ne doivent pas avoir les mêmes app que nous j’imagine, et à mon avis la création de ce store à plus pour objectif de leur permettre de continuer à vendre sur leur territoire national plutôt qu’à l’étranger (du moins dans un premier temps)...

avatar yasuo87 | 

@dodomu

Y’a pas de play store en Chine donc problème réglé

avatar dodomu | 

@yasuo87

Pas (il n’y en a jamais eu) ou plus (depuis l’interdiction des boites us de commerces avec ces entreprises chinoises) ?

avatar Shralldam | 

Pensée émue pour les distraits qui l’achèteront, et qui découvriront avec stupeur qu’il est impossible d’y installer Procreate.

avatar bompi | 

Il faut espérer que Android s'est amélioré, côté tablette.
Finalement, le seul design suffisamment différent est celui de Microsoft ; mais les surfaces sont de véritables PC, pas de véritables tablettes. C'est pour cela que je les aime bien.

avatar akaaw | 

Franchement il n’y a ni dignité, ni amour propre chez les chinois. Après ils vont se mettre à vanner Apple
Même si je haie Trump, j’approuve totalement la guerre qu’il a déclarée à la Chine et à Huawei particulièrement.

avatar Silverscreen | 

Qu’ils copient l’iPad Pro ne m’étonne pas plus que ça : Huawei et Xiaomi mettent un point d’honneur à copier l’esthétique des produits Apple, leurs noms, les campagnes marketing qui mes accompagnent... mais ils ont les moyens techniques de pas en reprendre les défauts. Sauf que si, ils copient même ça.

Le multi-fenêtrage de l’iPad est très immature : il y a des concepts qui circulent sur le web plus malins.
Idem pour le smart keyboard Apple et ses touches ni retro éclairées, ni agréables à utiliser et sans trackpad intégré.

Pourquoi copier sans améliorer ? Et puis l’iPad Pro ayant 1 an et demi, le nouveau est pour bientôt... à des prix similaires a priori.

Bref. Certains constructeurs chinois, pourtant novateurs sur bien des aspects techniques, ont une fascination vraiment contreproductive pour la copie de produits US.

Commencer à se soucier de la propriété intellectuelle d’autrui pourrait finalement leur faire le plus grand bien...

avatar marenostrum | 

Ils ont copié le leader du secteur. Tout à fait logique. Ça ne sert à rien d’inventer, vu que les tablettes originales ne font pas le poids. Leur choix était ou de copier ou ne ne rien proposer en tablette.
Là ils disent, tiens on propose du Apple pour trois fois moins cher. Proposition honnête.

avatar Arcetnathon | 

@marenostrum

Bien sur, arrêtons d’innover !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR