La version iPad de Divinity Original Sin 2 est réussie mais gourmande

Félix Cattafesta |

Larian Studios vient de publier son RPG phare sur iPad, qui ne fonctionnera que sur les modèles les plus puissants.

Révélée lors de la WWDC 2020, la version iPad du désormais célèbre RPG Divinity Original Sin 2 est finalement disponible. Vendu 27,99 € avec tous ses DLC et sans microtransactions, le jeu multi-primé a été peaufiné à l'occasion de sa sortie tablette.

Les développeurs ont expliqué avoir dû repartir de zéro pour ce portage utilisant l'API graphique Metal d'Apple. La grosse surprise est que le jeu ne fonctionne que sur les iPad Pro récents (modèles 2018, 2020 et 2021) et sur l'iPad Air 4. En lançant l'application sur un iPad mini 5 (puce A12), l'utilisateur se retrouve face à un écran noir et un lien pour se faire rembourser. Il est rare qu'un jeu ou une app soit incompatible avec des iPad toujours commercialisés par Apple (l'iPad 8 est aussi concerné). Environ 18 Go d'espace libre seront nécessaires pour jouer, ce qui en fait un des plus gros jeux de l'App Store. Le téléchargement lui-même fait près de 4 Go, mais le jeu va ensuite retélécharger des données au lancement et extraire des fichiers.

Niveau performance, le portage est donc gourmand mais tourne sans soucis sur nos modèles de tests (iPad Pro 2020 12,9" et 2018 11"). Le jeu ne proposant pas de menu pour ajuster les graphismes, on ne pourra pas choisir son framerate ni afficher le nombre de FPS. De ce que nous avons pu tester (environ une demi-heure de jeu), le jeu restait fluide même lors des scènes d'explosions, bien que la batterie en subisse les conséquences.

Au niveau des contrôles, le jeu est évidemment jouable avec des contrôles tactiles bien pensés, mais cette version supporte aussi les manettes et le combo clavier/souris. Avec notre Logitech Combo Touch, l'expérience se rapproche beaucoup de celle que l'on a pu connaitre sur MacBook malgré quelques petites incohérences dans les noms des touches qui seront surement corrigées par un patch.

Le multijoueur n'a pas été oublié avec un mode cross-play vous permettant de vivre l'aventure en compagnie d'un autre joueur sur Mac ou iPad. Ce mode est disponible en ligne ou en réseau local, et nous avons pu jouer sans aucune déconnexion ni ralentissement. Si vous n'avez qu'un seul iPad mais deux manettes, un mode local avec écran scindé est aussi disponible comme on peut le voir sur cette vidéo de présentation.

Sur les nouveaux iPad Pro M1, Larian Studio a annoncé que le jeu pourrait tourner à 60 FPS même en multijoueur local. Une petite prouesse pour ce portage réussi et sans concessions.


avatar John McClane | 

Incompatible avec mon iPad Air 3 !?
😱😭

avatar Maître Folace | 

@John McClane

10 contre 1 que le problème c'est..... roulements de tambours.... la RAM anémique des iPad ! Mais c'est ça l'optimisation 😉

avatar Krysten2001 | 

@Maître Folace

Je pense que 6,8 voir 16 Go de ram c’est bien non ? Ah moins que je me trompe ^^

avatar John Kay | 

C’est quand même un casse-tête ces histoires de compatibilité. L’AppStore devrait griser les achats pour les jeux et applications incompatibles avec son appareil. 😥

En tout cas, j’aimerais beaucoup un portage sur iPad de Disco Elysium. Ce genre de jeu, ça doit être trop bien sur tablette, mais j’ignore si les développeurs y songent.

avatar raoolito | 

@John Kay

ce qui m'etonne c'est que ce n'est pas le cas, ca l'est pourtant sur le mac app store ?? il precise si ce mac peut faire tourner ce soft ?

avatar Ielvin | 

@John Kay

C’est déjà possible.
A l’exemple de « free style libre » qui n’est pas dispo sur un appareil dont la puce nfc n’est pas compatible (6s par exemple).

Mais il s’agit d’une limitation matérielle la.

avatar Gigaflop | 

Est-ce que ça tournerait sur AppleTV ? Sur grande créance, ce serait chouette…

avatar Kainam | 

@Gigaflop

Malheureusement c’est vraiment très rare que les vrais bon jeux iOS le soit. Les studios ne veulent pas faire de l’ombre aux consoles…

avatar TrollMan06 | 

@Kainam

Bah c’est surtout que l’Apple TV n’a pas autant de puissance

avatar Kainam | 

@TrollMan06

Grid par ex tourne sur des iPhone iPad pas très très récent et pourtant jamais porter sur Apple TV… rien a voire avec la puissance donc

avatar TrollMan06 | 

@Kainam

Un cas fait pas une généralité chéri

avatar Sebang | 

Est-ce compatible Mac M1 du coup ?

avatar Félix Cattafesta | 
La version iPad n'est pas disponible sur le Mac App Store pour les Mac M1, il y a déjà une version Mac
avatar MachuPicchu | 

Faudrait qu’on m’explique pourquoi les jeux iPad ou iPhone ont des graphismes dignes de la PS3, alors qu’en théorie ils ont la possibilité d’avoir un rendu bien meilleur.

avatar Maître Folace | 

@MachuPicchu

Parce qu'ils ont pas tout le hardware qui suis derrière ? RAM notamment ? Les ressources graphiques ça prend de la place... bcp de place ET en stockage (rom) ET en mémoire vidéo dédiée ou partagée comme sur nos téléphones (ram).

avatar oomu | 

@MachuPicchu

mémoire vive et stockage. sauf de rare cas, les jeux mobiles essaient d'éviter d'être gigantesque. Sur console, avec le bluray comme étalon (et l'idée que les centaines de go des consoles sont tout pour les jeux), y a nettement moins de frein.

avatar armandgz123 | 

@MachuPicchu

RAM, et surtout, t’as vu comment ça chauffe une console ? Il faut un hardware un minimum optimisé

avatar John McClane | 

J’attends de pied ferme une version iPad de Untitled Goosse Game, je trouve que ça se prêterait très bien à ce format.

avatar oboulot | 

Très bonne nouvelle

Je l’ai déjà sur PC très bon jeux pour les amateurs.

Par contre je suis très surpris que il ne tourne à 60 FPS que sur le iPad m1.

On va pas se mentir c’est pas cyberpunk 2077 ou red dead redemption 2 niveau graphisme…

CONNEXION UTILISATEUR