Larian Studios vient de publier son RPG phare sur iPad, qui ne fonctionnera que sur les modèles les plus puissants.
Révélée lors de la WWDC 2020, la version iPad du désormais célèbre RPG Divinity Original Sin 2 est finalement disponible. Vendu 27,99 € avec tous ses DLC et sans microtransactions, le jeu multi-primé a été peaufiné à l'occasion de sa sortie tablette.
Les développeurs ont expliqué avoir dû repartir de zéro pour ce portage utilisant l'API graphique Metal d'Apple. La grosse surprise est que le jeu ne fonctionne que sur les iPad Pro récents (modèles 2018, 2020 et 2021) et sur l'iPad Air 4. En lançant l'application sur un iPad mini 5 (puce A12), l'utilisateur se retrouve face à un écran noir et un lien pour se faire rembourser. Il est rare qu'un jeu ou une app soit incompatible avec des iPad toujours commercialisés par Apple (l'iPad 8 est aussi concerné). Environ 18 Go d'espace libre seront nécessaires pour jouer, ce qui en fait un des plus gros jeux de l'App Store. Le téléchargement lui-même fait près de 4 Go, mais le jeu va ensuite retélécharger des données au lancement et extraire des fichiers.
Niveau performance, le portage est donc gourmand mais tourne sans soucis sur nos modèles de tests (iPad Pro 2020 12,9" et 2018 11"). Le jeu ne proposant pas de menu pour ajuster les graphismes, on ne pourra pas choisir son framerate ni afficher le nombre de FPS. De ce que nous avons pu tester (environ une demi-heure de jeu), le jeu restait fluide même lors des scènes d'explosions, bien que la batterie en subisse les conséquences.
Au niveau des contrôles, le jeu est évidemment jouable avec des contrôles tactiles bien pensés, mais cette version supporte aussi les manettes et le combo clavier/souris. Avec notre Logitech Combo Touch, l'expérience se rapproche beaucoup de celle que l'on a pu connaitre sur MacBook malgré quelques petites incohérences dans les noms des touches qui seront surement corrigées par un patch.
Le multijoueur n'a pas été oublié avec un mode cross-play vous permettant de vivre l'aventure en compagnie d'un autre joueur sur Mac ou iPad. Ce mode est disponible en ligne ou en réseau local, et nous avons pu jouer sans aucune déconnexion ni ralentissement. Si vous n'avez qu'un seul iPad mais deux manettes, un mode local avec écran scindé est aussi disponible comme on peut le voir sur cette vidéo de présentation.
Sur les nouveaux iPad Pro M1, Larian Studio a annoncé que le jeu pourrait tourner à 60 FPS même en multijoueur local. Une petite prouesse pour ce portage réussi et sans concessions.