Développer des applications iOS sur l'iPad : ça c'est fait, pas avec une version iPadOS de Xcode, mais avec Swift Playgrounds. Hop, une case de cochée dans la liste des usages de l'iPad réclamés à corps et à cris depuis des années par les utilisateurs professionnels. Apple a encore du pain sur la planche car des tâches il en reste, comme par exemple adapter pour la tablette Logic Pro et Final Cut.
Si l'outil d'édition audio pro reste encore dans les limbes, le constructeur est peut-être en train de s'occuper du logiciel de montage vidéo. Majin Bu, qui distille depuis quelques jours des indiscrétions (à prendre avec les pincettes habituelles), partage aujourd'hui la photo d'un écran d'iPad sur lequel on peut voir une app à la fois mystérieuse et excitante baptisée Final Cut Cloud.
L'icône reprend celle du logiciel macOS, mais si le fuiteur pense qu'il pourrait s'agir d'un gestionnaire de projets vidéo sauvegardés dans iCloud, l'ambition d'Apple dans ce domaine pourrait aller plus loin. Il est déjà possible de monter des vidéos non pas à partir de rushs (potentiellement très lourds), mais de fichiers proxy qui peuvent peser 12,5 % du poids des médias d'origine.
Ces fichiers pourraient donc être téléversés relativement facilement dans iCloud, et donc utilisables dans une version de Final Cut pour iPad. Une version allégée car il ne serait pas possible d'utiliser les nombreux plug-in disponibles pour la mouture Mac. Il n'y a aucune date de lancement de prévu, selon Majin.