ReMarkable annonce avoir vendu sa millionième tablette à encre électronique depuis la commercialisation du premier modèle en 2017. À l’issue d’une récente levée de fonds, l’entreprise atteint le cap symbolique du milliard de dollars de valorisation, et rejoint ainsi le club très fermé des « licornes » norvégiennes.
Sans connaitre le même succès que l’iPad, la tablette ReMarkable séduit un public de passionnés, et convainc de plus en plus d’entreprises. Une réussite qui n’a pas échappé aux fabricants asiatiques, qui ont rapidement copié son interface conviviale, ni aux constructeurs plus réputés, qui livrent maintenant leurs liseuses avec un stylet.
De Boox à Kobo en passant par Bookeen, les « blocs-notes électroniques » ne sont plus rares, et ne sont plus des produits aussi spécialisés que les tablettes Sony DPT pouvaient l’être. ReMarkable s’est distingué avec un matériel affuté, son contrôleur Canvas assurant une fluidité incomparable, mais se concentre maintenant sur le logiciel.
Après avoir entièrement repris l’interface de son système d’exploitation, l’entreprise norvégienne a conçu une plateforme infonuagique. L’abonnement « Connect » à 7,99 € par mois n’est pas loin d’être indispensable si l’on veut tirer la substantifique moelle de la tablette. Sans surprise, le chiffre d’affaires de ReMarkable a plus que doublé depuis sa présentation en 2021.
ReMarkable : deuxième essai pour la tablette à encre électronique
Test de la ReMarkable RM102, une tablette à « encre électronique »