Avec la Notéa, le constructeur français Bookeen se lance sur le même marché que ReMarkable, le spécialiste du bloc-notes numérique dont on avait testé la première tablette à encre électronique. L'appareil est une liseuse de 10,3 pouces (1 404 x 1 872) sur laquelle on peut aussi prendre des notes et griffonner grâce à la technologie Wacom qui offre une latence de 15 ms. Le stylet aux trois boutons supporte 4 096 niveaux de pression.
La surface de l'écran est texturée pour une expérience d'écriture plus réaliste. Ce bloc-notes fonctionne sous Android 8.1 — on peut donc y installer des apps — avec une puce à quatre cœurs cadencée à 1,8 GHz et 2 Go de RAM ; il peut stocker 32 Go de documents. Il intègre aussi un port USB-C et un port jack. La batterie d'une capacité de 4 000 mAh confère à l'appareil une autonomie d'une semaine (90 jours en veille). L'engin prend en charge le Bluetooth 4.2, le Wi-Fi 4 (b/g/n), et la technologie Miracast pour afficher le contenu de l'écran sur un moniteur externe. Le tout pour un poids de 460 grammes.
Toutes ces caractéristiques techniques ne sont pas sans rappeler la ReMarkable 2 qui est plus légère (403 grammes) et qui embarque elle aussi un écran de 10,3 pouces d'une définition similaire. Néanmoins, sa batterie est moins bien fournie (3 000 mAh), tout comme la RAM (1 Go) et le stockage (8 Go seulement). Les prix sont les mêmes : 399,99 €. La Notéa, fournie avec son stylet, est disponible dès à présent sur le site de Bookeen ainsi que sur Amazon.