Test de la ReMarkable RM102, une tablette à « encre électronique »

Anthony Nelzin-Santos |

Depuis sa première présentation en 2017, la tablette ReMarkable a fait couler beaucoup d’encre. Pourquoi encore lui consacrer un article ? Parce qu’une révision logicielle majeure promet de transfigurer cet appareil atypique. Alors que les premiers avis étaient très mitigés, les réactions dithyrambiques annulant parfaitement les critiques acerbes, cette mise à jour change-t-elle les choses ? La réponse dans notre test de la tablette ReMarkable.

La ReMarkable et ses accessoires.

Pris entre les liseuses à écran E Ink, comme le Kindle, et les tablettes à écran LCD, comme l’iPad, les « blocs-notes électroniques » ne sont jamais sortis de leur niche. Si l’on exclut les produits génériques qui représentent le pire de l’assemblage de composants off the shelf, ce marché ne compte guère plus que les tablettes Sony DPT, conçues et tarifées pour les professionnels, et les tablettes Boox, desservies par une qualité inconstante et des versions obsolètes d’Android.


Tags
avatar PierreBondurant | 

Merci pour ce test intéressant. Je suis pas du tout client de genre de produit car mon utilisation de tablette est surtout photo/vidéo.
Mais depuis que j’en avais vu une dans le métro - ha le bon temps où on pouvait prendre le métro bondé aux heures de pointes 🎏 - je m’étais demandé a quoi ça pouvait servir. Pas bcp d’usages tres variés apparemment...

avatar koko256 | 

"la réglure Seyès". Quelle plaie ce truc. Une fois que l'on sait écrire, je ne vois pas l'intérêt par rapport à des lignes voire des "petits carreaux" s'il y a des dessins à faire.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@koko256 : « je ne vois pas l'intérêt » : des gens qui veulent (ré)apprendre à écrire en cursive, même hors de nos frontières, achètent encore des cahiers avec la réglure Séyès. Comme quoi. Et « une fois que l'on sait écrire » : quelques millions de petits Français apprennent à écrire/perfectionnent leur écriture en ce moment même. Quand on est instit' ou parent, avoir sous la main la réglure utilisée à l'école*, ce n'est pas complètement inutile. (*Certes plus la Séyès aujourd'hui, mais la réglure d’apprentissage que nous utilisons maintenant n’est pas extraordinairement différente du modèle canadien par exemple, qui manque aussi à l'appel. C'est un « oubli » qui prive la RM d'un public.)
avatar koko256 | 

@Anthony

Soit (pour être un peu plus honnête j'aurais mis "Une fois que l'on sait écrire, je ne vois pas l'intérêt" comme citation).

Cela se justifie sur un bloc-note électronique mais pas du tout sur plus de la moitié des cahiers présentés en papeterie et supermarchés. C'était le sens de mon ras-le-bol du Seyes et donc un peu hors-sujet. Les lycéens et étudiants avec du Seyes et ses lignes qui nuisent à la lisibilité, c'est pénible.

avatar BingoBob | 

Rien à voir avec l’article mais quand pensez-vous MacG, faire une mise à jour de l’app pour retrouver tous les articles premium ?

Je suis obligé de mettre ceux que je retrouve par hasard en favoris pour qu’ils apparaissent ensuite dans l’onglet premium mais même en faisant ça, il y a eu plusieurs fois des bugs ou ces favoris sont partis d’eux-mêmes, et l’article retombe dans les limbes des premiums oubliés... 😢

avatar Rifilou | 

@BingoBob

Elle a déjà été faite et ça marche très bien

avatar BingoBob | 

@Rifilou

Tu as bien de la chance. Chez moi, ça ne marche pas. Des dizaines d’articles premium ne sont pas dans l’onglet premium, et c’est bien embêtant.

avatar povpom | 

Merci pour ce test plus soft que hard ware.
Je prends des notes quotidiennement chez mes clients. J’ai craqué pour un test de la V2 avec option de retour sous 14 jours (possibilité dont vous vous êtes fait l’écho début mars) ... Mais il faut d’abord qu’elle soit expédiée. C’est à dire cet été.
Je suis assez impatient de voir surtout si la latence est améliorée par le hard.
@macgé : la rédaction a t-elle aussi commandé une nouvelle tablette ? Un retest comparatif en juillet ?

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@povpom : « un retest comparatif en juillet ? » : ce n'est plus juillet mais septembre, et c'est bien prévu, du moins si ReMarkable nous envoie le nouveau modèle en temps et en heure.
avatar pat3 | 

Merci Anthony pour ce test très intéressant,. L’objet est vraiment intriguant, mais ses imperfections sont quand même gênantes.

La référence absolue, la Sony DPT-RP1, vaut 799 €,

Est-ce qu’on pourrait en avoir un test ? La comparaison m’intéresse raiment, car je me sens curieusement une affinité avec l’objet. S’il faisait une meilleure liseuse, il pourrait devenir un excellent outil de travail entièrement dédié.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@pat3 : « Est-ce qu’on pourrait en avoir un test ? » : non, je n'écris plus de tests de bloc-notes électroniques pendant quelques mois, je tiens à ma santé mentale :) Plus sérieusement, j'ai utilisé la DPT-RP1 pendant quelques mois, si tu as des questions, tu peux m’envoyer un e-mail.
avatar pat3 | 

@Anthony

En fait je ne connais pas l’objet mais j’éprouve à sa description une affinité immédiate (un peu comme l’iPad avant sa sortie, je m’étais tout de suite senti à l’aise avec son concept, ou l’inverse, la première fois que j’ai vu quelqu’un avec un Tablet PC, j’ai tout de suite su que ce concept ne m’irais pas). Mais faudrait que je puisse le tester pour savoir si mon intuition est bonne.
Je vais me renseigner sur ce Sony, et je te poserais peut-être des questions quand j’en saurais plus.

avatar Scotosh | 

Merci pour ce test très complet et détaillé !

Il y a juste une phrase qui me semble étrange :
« au format PDF, ou sous la forme d’un dossier de fichiers PNG ou SVG, à 72 ppp »
Un PNG à 72 PPP me semble tout à fait correct, mais du SVG j'ai un gros doute : il s'agit d'un format vectoriel.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Scotosh : c'est ce qui arrive quand on tourne et retourne des phrases. Je déplace la virgule !
avatar Doudal | 

C’est marrant de voir un rédacteur recopier des lignes comportant « je me suis couché de bonne heure », je vois que tenir des horaires réguliers ces derniers mois n’a été facile pour personne 🙃

avatar mauy | 

J'ai cette tablette depuis qu'elle a été commercialisée. J'avoue que la première version du logiciel embarqué était un peu de la m... toutefois, le but initial étant de lire des PDF et les annotés, cela allait encore.
J'avais fait l'expérience avec l'iPad et le stylet au préalable mais il y a un détail à ajouter qui est le confort de lecture surtout sur des documents longs de plusieurs dizaines de pages. Les écrans LCD sont fatigants lorsqu'on lit sur de longues sessions. Le stylet noir en alu me semble plus adapté car il est un peu plus agréable et moins léger. Je trouve qu'on a une meilleure précisions avec celui-ci. Pour l'autonomie, si l'on compare à un "simple" liseuse" effectivement c'est mauvais. D'un autre côté, comparé à un iPAD c'est 5x mieux.
L'autre avantage que j'y vois et c'est aussi le marketing de reMarkable: à savoir d'être concentré sur la tâche unique de lecture ou de prise de notes. Avec un iPad, il y a toujours la tentation de voir ces mails, d'avoir des notifications impromptues et d'être au final dérangé.
Evidémment, c'est un outil qui ne conviendra pas à tous surtout que le prix est conséquent.

avatar Kiwispy | 

J’ai commandé la V2... le test me fait douter. Argh. J’ai déjà un iPad et ce serait pour moi une tablette de « complément » destiné uniquement à servir de bloc-notes et rien d’autre.

Les prix de la pré-commande sont intéressants... et c’est satisfait ou remboursé. J’ai peur quand même de l’effet de comparaison avec la vélocité et la « puissance » de mon iPad. Le kindle m’avait traumatisé 🤣

avatar macstaw | 

@Kiwispy

J’ai la même démarche et j’ai commandé également le produit, bien que prioritaire d’un iPad Pro.
Mais trois semaines d’autonomie, e ink et confort de lecture, prise de notes sans distraction (j’en pends tout le temps notamment en réunion). Le design de la V2 n’a fait craquer ! La latence qui passe à 21ms.
A voir à l’usage…en septembre !

avatar gwen | 

J’étais tenté mais là ça sent vraiment le produit pas aboutis.

Un véritable carnet électronique est tentant mais la taille est bien plus petite que ce que j’avais imaginé.

Le seule point positif est que cette tablette mise les ePubs. C’est quand même un format extrêmement facile à trouver et Page le génère facilement au besoin.

Ce qui m’a faut reculer, c’est l’offre avec des accessoires. Je n’ai pas besoin de la pochette. J’aurais préféré un prix réduit.

Bref, je garde mon iPad Pro.

CONNEXION UTILISATEUR