Comment iPadOS 16 entend proposer des « apps dignes d’un ordinateur »

Nicolas Furno |

Apple n’a pas oublié l’iPad cette année1 ! La nouveauté la plus impressionnante est évidemment l’arrivée de Stage Manager qui offre une toute nouvelle manière de travailler sur plusieurs apps en parallèle et qui est une solution prometteuse pour tous ceux qui se sentaient limités par l’ancienne approche du multitâche.

Mais Stage Manager n’est pas la seule nouveauté et avec iPadOS 16, Apple entend offrir des « apps dignes d’un ordinateur », rien de moins. Lors de la WWDC, Craig Federighi a présenté une série de changements sous le chapeau « Desktop-class apps », des apps qui doivent davantage se comporter comme celles que l’on connaît sur un ordinateur traditionnel. En réalité, ces fonctionnalités ne sont pas toujours réservées aux iPad, elles profitent à l'iPhone également, mais elles ont plus de sens sur tablette.

Capture d’écran du keynote d’ouverture de la WWDC 2022.

Il y a un petit peu de tout dans cette rubrique, alors voici le programme :

Des barres d’outils (un peu) modulaires inspirées par le Mac

Voici une fonction qui vient directement de macOS. Les apps conçues pour la tablette peuvent intégrer une barre d’outils modulaire, avec la possibilité de modifier l’ordre et même de choisir les icônes qui s’y trouvent. Sans aller aussi loin que sur un Mac, c’est un changement intéressant pour choisir les fonctions les plus utiles dans chaque app.

La modification de la barre d’outils se fait via l’icône fourre-tout … placée en haut à droite de l’écran. Une nouvelle option « Personnaliser la barre d’outils » s’y trouvera si l’app le permet, comme ici dans Mail. Le cas échéant, les icônes disponibles s’affichent sous la barre d’outils, celles qui y sont passent en mode édition en tremblant et vous pouvez glisser/déposer les éléments selon vos goûts.


avatar Phiphi | 

Et un simple copier coller dans le calendrier ça va enfin être d’actualité du coup ou même pas 😤

avatar Yoshi_1 | 

@Phiphi

Une copier-coller de ?

avatar PicaWeb | 

@Phiphi

Oui, j’ai la même demande ! C’est absolument insupportable…

avatar marvel63 | 

Superbe article Nicolas, y’a beaucoup de boulot derrière et ça se voit 👍🏻

J’ai hâte de voir ça en septembre

avatar primeweb | 

Excellent article super détaillé, exactement ce pourquoi je m'abonne au Club ! Vivement septembre en effet pour essayer tout ça !

avatar fylg | 

HS. Je suis également content d’adhérer au club pour des sujets travaillés comme cet article. Je viens de lire que NextImpact qui propose un modèle similaire à un tarif similaire est en danger. Ça plus les Numériques qui va devenir encore plus un site à bon plans et à News automatiques… CPC en danger… La presse tech de qualité ne passera plus par la pub. Lire aussi le dernier billet de Pierre Lecourt sur le sujet. Il n’y a pas de secret, il faut s’abonner sinon on sera condamné à lire des billets tièdes ou sponsorisés, et des articles sur les actrices qui tiennent des iPhone à la main.

avatar melaure | 

@fylg

Tout a fait d’accord !

avatar cherbourg | 

Suis-je le seul à attendre depuis au moins 10 ans Logic Pro sur iPad ? 🤔

avatar MacPlusEtc | 

@cherbourg

Non, pas le seul à attendre. Mais pas depuis tant de temps, en fait depuis l’iPad 2018 et surtout le M1.

avatar pim | 

Dans cette Keynote de la WWDC et à nouveau à la lecture de ce (superbe) article (très fouillé, bravo !), je suis sans cesse à me dire « enfin ! », ou « logique, c’est pas déjà possible ? » ou encore « pourquoi Apple n’a pas proposé cela il y a des années ? ».

Quant au fameux rapprochement entre macOS et iPadOS, honni de tous pour cause soit de dilution du Mac soit d’inadéquation de l’iPad avec un « vrai » système, il est désormais inéluctable. Encore deux ou trois ans et c’est fait.

Et on pourra alors conclure : qui a suivi le meilleur chemin ? Windows avec son Microsoft adapté au tactile à minima mais lentement amélioré jusqu’à proposer enfin un Dock, au bout de 50 ans ? Chrome avec son système tout dans le navigateur avec les défauts de tous et les avantages d’aucun ? Ou Apple avec son système entièrement repensé pour le tactile puis peu à peu monté au niveau d’un vrai ordinateur ? (mais ça aura pris VINGT ANS !)

avatar redchou | 

@pim

C’est quand même dommage de passer par toutes ces conneries de soit disant nouvelle expérience desktop aka stage manager, alors que les iPad avec l’A12X pourrait faire tourner macOS sans problème, et tout ça pour protéger les revenus de l’AppStore…

avatar pim | 

@redchou

200 % d’accord hélas…

avatar MachuPicchu | 

@redchou

Bof, je suis pas certain qu’il existe un lien avec les revenus de l’app store. Il existe déjà un app store sur macOS, ils pourraient très bien faire un iPad avec macOS qui interdit le side loading (je serais prêt à parier que quelques années plus tard les mac seraient privés de side loading à leur tour). À mon avis il s’agit plutôt qu’ils ne veulent pas que les ventes de mac et d’ipad se cannibalisent, du coup d’un côté ils ne mettent pas de macOS sur l’iPad, et de l’autre ils ne mettent pas d’écran tactile sur le mac.

avatar melaure | 

@redchou

Pas faux non plus, autant avoir macOS, je suis sur que ça coûterait moins cher que de redévelopper des fonctions.

Enfin bon je ne vois pas remplacer mon mbp par un iPad quelque soit les bricolages ….

avatar Mageekmomo | 

"Stage manager, solution prometteuse pour tous ceux qui se sentaient limités par l’ancienne approche du multitâche"
--> Signaler une faute 😆

avatar Lu Canneberges | 

Super, merci beaucoup Nicolas pour cet article fouillé ! 🙏

Dommage et étrange que ce ne fut pas un plus gros morceau de la Keynote…! Rien que la barre d’outils modulaire est une avancée géniale et bienvenue !

avatar MachuPicchu | 

Je tiens à féliciter macG pour tous ces articles de fond sur les nouveautés logicielles de cette année! Non seulement c’est très complet et très clair, mais en plus ces articles mettent bien en avant la stratégie suivie par Apple.

avatar s1n3d | 

@MachuPicchu

C’est clair que je ne regrette absolument pas mon abonnement !

avatar huexley | 

Quand je lis ce genre d’articles j’en reviens systématiquement à me demander pourquoi Apple semble se forcer à réinventer la roue et trouver de nouvelles solutions à des problèmes d’utilisation et ergonomique la où il en existe déjà depuis des années et qui fonctionnent et que les gens utilisent et dont ils ont l’habitude.

avatar pat3 | 

"Le comportement est différent sur macOS, où les icônes qui ne sont plus visibles dans une barre d’outils sont remplacées par un menu unique au même niveau. On ne sait pas pourquoi Apple n’a pas repris l’idée."

Parce qu’ergonomiquement, pour une manipulation que tu peux faire au doigt, ça devient difficile de cliquer dans un sous-menu, alors qu’à la souris/au trackpad tu ne masque pas le sous-menu avec la main et le doigt.
Alors que que faire glisser la fenêtre ou la barre pour faire apparaître une nouvelle icône de menu, c’est plus naturel sur un écran tactile.

C’est la même logique un peu plus loin : le menu contextuelle s’affiche à un endroit où il peut être intégralement visible quand on utilise son doigt, et sous l’item cliqué quand on utilise un périphérique (et je pense que le périphérique de référence est un stylet).

avatar raoolito | 

excellent article!

avatar Mac1978 | 

Merci pour cet article vraiment top.

Après, je suis de celles et ceux qui pensent que d’empêcher iPadOS d’être un vrai MacOS est surtout dû à une volonté commerciale pour empêcher la canibalisation du Mac par l’iPad.

À mon humble avis, c’est un mauvais calcul à long terme que d’aller contre la satisfaction de sa clientèle.

avatar Moustif | 

iPad OS 16 et Stage Manager sont les deux raisons qui vont me pousser à revendre mon iPad Pro M1. Stage Manager est d’une inutilité confondante sur l’écran de la tablette. J’en ai assez d’avoir une machine puissante remplie de compromis

avatar BingoBob | 

Merci pour cet excellent article qui me ravit, encore une fois, d’être abonné !

Petite question sur la gestion des disques durs externes : a-t’elle été améliorée ? Peut-on éjecter de manière sécurisée comme sur MacOS, en étant sur que plus aucune app est en train d’écrire sur le disque ?

avatar Brice21 | 

Je ne comprends pas la différence entre les listes de Contacts et les groupes que l’on a actuellement.

CONNEXION UTILISATEUR