Copie privée : une ardoise de 20 millions d'euros pour l'iPad ?

Mickaël Bazoge |

Apple entretient depuis longtemps une relation complexe avec Copie France, l'organisme en charge de percevoir le fruit de la copie privée. En octobre dernier, le Tribunal de grande instance de Paris ordonnait ainsi au constructeur de verser 12 millions d'euros au titre de la copie privée récoltée entre les mois de mars et décembre 2012. Mais Apple a encore une ardoise envers l'organisme, d'après Pascal Nègre.

Photo MEDEF CC BY-SA

Le patron d'Universal Music, qui est également président du conseil d'administration de la SCPP (Société civile des producteurs phonographique), regrette que les comptes de Copie Privée soient amputés des quelques 20 millions d'euros que devrait Apple. Ce manque à gagner, la plus importante créance pour Copie Privée, s'explique par le fait qu'Apple considère l'iPad comme un appareil professionnel. Or, l'usage professionnel sort du champ d'application de la rémunération pour copie privée, comme l'explique Numérama, et les pros peuvent demander le remboursement de la rémunération auprès de Copie France.

La lecture est évidemment bien différente pour Copie France et Pascal Nègre : « Apple ne veut toujours pas payer pour l’iPad qu’il estime être un appareil professionnel. Ils n’ont jamais payé et leur dette augmente », accuse le zélé représentant de la SCPP. L'iPad peut être utilisé dans un cadre professionnel, mais la tablette rentre dans le champ d'application de la copie privée, estime-t-il. Nokia est également dans le collimateur de l'organisme, mais dans une moindre mesure. Un nouveau bras de fer entre Apple et Copie France s'engage donc, alors que le Conseil d'État doit rendre sa décision sur la validité du barème pour les tablettes.

[Via : 01Net]

avatar Founs | 
Copie privée pourrait être plus compréhensive avec ce fabricant qui comme chacun le sait est sur la paille. Allez, je retourne gueuler contre le déficit des comptes publics.
avatar tigre2010 | 
@phantoom Et l'Ipad sert principalement à lire du contenu qu'as en créer. Pour beaucoup de monde un Pc sert à surfer sur le web et regarder des films (DIVX). Et la taxe sur les disque durs sont au plus bas.
avatar Pitiousss | 
à la base c'est surtout payer une taxe car tu peux prêter ton cd à un pote ou membre de ta famille. A la base c'était l'essence de la loi, une taxe pour compenser le pret (et donc potentiel de manque à gagner). On ne devrait pas payer fait de pouvoir copier sa musique. On fait ce que l'on veut de son bien du moment qu'il reste dans notre cadre personnel. Payer pour avoir le droit de faire des copies c'est tout bonnement du vol.
avatar GillesF | 
@chrisann : Tu es propriétaire du support, pas de la musique qu'il y a dessus. Elle appartient toujours à son créateur. Donc tu peux prêter ton CD mais en ayant bien pensé à supprimer son contenu avant... :) Sinon je pense que cette taxe est du racket pour enrichir des riches.... D'autant plus quand on remarque sur quels supports elle s'applique, ou du moins ILS voudraient qu'elle s'applique, comme le GPS...
avatar MystiaLorelei | 
OnTweetCommePascalNegre
avatar michedenice | 
Moi je paye déjà la taxe de copie privée, iTunes Match ..
avatar abohbot | 
Une des plus belles carottes, que l'Etat français nous ait mise. Bravo cocorico.
avatar tigre2010 | 
@demenla971 Une des plus belles carottes, que l'Etat français nous ait mise. Bravo cocorico. Tu étonnés. En 2000 tout le monde trouvait que 1% c'était cool et les compagnies le méritait. Aujourd'hui cette taxe est faramineuse sur un iPad quand un disque de 1 to ne pèse rien. Ne nous voilons pas la face, cette taxe EST du racket.
avatar pacou | 
10€50 de droit a la copie privée sur la facture de mon iPad Air... Certes Apple sodomise M. Negre mais Apple sodomise également ses clients! Personnellement j'aime pas ca!
avatar pacou | 
Dernière phrase en tout petit et en gris a la fin de la page: http://store.apple.com/fr/buy-ipad/ipad-air/
avatar cadillacaca | 
Pascal Négrier.

CONNEXION UTILISATEUR