Microsoft rabaisse iWork et la productivité sur iPad

PierrickAubert |

La mise à jour de la suite iWork et sa gratuité font beaucoup parler. Chez Microsoft, le vice-président de la communication n'a pas manqué de critiquer Apple et plus particulièrement la productivité de ses tablettes.

Frank Shaw n'a pas la langue dans sa poche. Face au lancement de la nouvelle suite iWork ainsi qu'à celui des derniers iPad, le vice-président de la communication de Microsoft en a profité pour faire la promotion des tablettes Surface et Surface 2 sur le blog officiel de sa compagnie. Des produits qui, selon lui, sont bien plus productifs que ceux d'Apple.

Sans prétention aucune, Shaw explique que :

"La Surface est un appareil unique, simple et abordable qui s'utilise pour travailler et se détendre. Soyons clairs, aider les gens à passer le temps sur une tablette est relativement facile. Donnez-leur des livres, de la musique, des vidéos et des jeux, et ils feront le reste. C'est ce que quasiment toutes les tablettes font. Mais aider les gens à être productifs sur une tablette est un peu plus délicat. Il faut comprendre la manière dont ils travaillent réellement, comme ils font avancer les choses (...) La bonne nouvelle est que Microsoft sait comment les gens travaillent mieux que quiconque sur Terre."

Pour lui, les deux produits ne jouent pas dans la même catégorie. Même avec iWork, l'iPad n’a rien de comparable à Office sur une tablette Surface, suggérant au passage qu'iWork n'a jamais vraiment eu beaucoup de succès. Le choix du gratuit n'aurait donc rien d'inquiétant pour Microsoft. Il est difficile de travailler sur un dispositif qui "manque de précision", poursuit-il.

Microsoft rappelle que ses tablettes sont vendues moins cher que les iPad, tout en offrant (un peu) plus de stockage. La Surface 2 est vendue 439 € en version 32 go (18 Go utilisables par l'utilisateur), contre 489 € pour l'iPad Air 16 Go. Côté logiciel, Windows 8/RT dispose d'un mode multifenêtre et Office 2013 est proposé en version complète. Enfin, le clavier, les ports USB et le lecteur de carte SD sont là pour répondre aux attentes des utilisateurs.


Frank Shaw, vice-président de la communication de Microsoft. Photo Robert Scoble CC.

Sans jamais aborder le Cloud d'iWork et ses fonctionnalités collaboratives, Frank Shaw insiste sur le fait que le travail de Microsoft est différent. "Nous essayons de faire des PC sous forme de tablettes. Qui sait ce que l'on fera ensuite" explique-t-il. La firme de Redmond tente une fois de plus de présenter la Surface comme l'outil de travail idéal, en insistant un peu trop sur l'incapacité de l'iPad d'exécuter plusieurs applications à la fois.

Malgré les arguments et le discours très affuté de Frank Shaw, il est important de rappeler que la première génération de Surface n'a rien rapporté à Microsoft. Reste à voir si les Surface 2 lancées le mois dernier feront mieux (lire : Microsoft présente les Surface 2 et Surface 2 Pro).

[Via : MacRumors]


avatar bavamacs | 
Toute façon ils peuvent bien dire n'importe quoi, ils n'ont plus rien a perdre avec leur Surface !
avatar max68lola22 | 
en même temps Youtube sur IOS est une bouse monumentale
avatar YanDerS | 
perso, je n'ai rien contre un peu de bashing comparatif, qui peut être stimulant... si au moins il y avait des propositions encore plus innovantes à la clé, encore plus surprenantes et pratiques à l'usage. Là, ce qui fait défaut, c'est que MS renvoie les eventuels utilisateurs de ses Surface à ce qu'ils connaissent déjà : un Office comme à la maison ou au bureau. Alors dans ces conditions pourquoi prendre une tablette? pour quelques applis tactiles fun ? et le reste, pour bosser comme sur un PC? Alors, autant prendre un PC portable dans ces conditions. MS ne semble pas vouloir comprendre qu'il faut que ses tablettes aient leur propre univers, leurs propres usages mo-der-nes (donc repensés et réadaptés pour être plus agréables, intuitifs et directement pratiques) bref pour proposer du nouveau-vraiment nouveau, et pas du réchauffé dans du vaguement adapté. :soupir: Il faut donc repenser Office en entier? ben oui...
avatar patchoulol | 
Oui, enfin pour la productivité, j'ai acheter une surface RT, durant trois jour elle n'a fait que télécharger des mises à jour et les installer de manière très mais très lente, avec en plus un plantage d'installation, alors je l'ai ramener au vendeur et j'ai repris un iPad !
avatar oliv-et-pomme | 
"Soyons clairs, aider les gens à passer le temps une tablette est relativement facile." Sans blague. Perso j'ai pas envie de passer le temps avec une Surface. Faut croire que c'est pas si facile que ça... "Nous essayons de faire des PC sous forme de tablettes." What ? Ils n'ont vraiment RIEN compris au marché des tablettes. Ils n'ont même pas saisi l'inspiration de l'iPad qu'ils tentent de concurrencer ! En être encore là après 3 ans ça fait pitié.
avatar YanDerS | 
"Nous essayons de faire des PC sous forme de tablettes." et oui, c'est bien cette logique de MS qui pose problème. Il faut casser le paradigme (dans le sens modèle ou univers referenciel) du PC s'ils veulent être plus en phase avec ce qui se passe dans la Micro-mobile
avatar davmacgeneration | 
@béber1 "Il faut casser le paradigme (dans le sens modèle ou univers referenciel) " J'aime (pour de vrai) t'es prof de quoi ?
avatar davmacgeneration | 
@aldomoco pour te répondre de manière appropriée, il me faudrait connaître ton univers symbolique. Mais, c'est comme l'art, tu as raison, nul besoin de comprendre pour apprécier.
avatar YanDerS | 
non, mais j'ai suivi des cours d'histoire de l'Art avec un vieux prof émérite qui s'appelle Edouard Pommier. Et ce vieux bonhomme nous a fait une série de cours magistraux sur la Naissance du Musée à Rome et de l'Académie à Florence, qui était en fait une étude sur l'évolution du regard entre la fin du Moyen-age et la moitié de la Renaissance en Italie (début 16e).En gros comment on est passé d'un regard chrétien, hostile à l'art de l'antiquité païenne, à une admiration spectaculaire qui explique pourquoi un Jules II ait pu placer 3 antiques dans les jardins du Belvédère, dans la cité même du Vatican, que sont l'Apollon, la Venus Felix et le Laocoon Ses cours étaient très verbeux, avec pleins de redites et de développement redondants, trèèès progressifs. En fait, il nous apprenait à penser, à étayer une idée en l'abordant et en la décrivant sous ses multiples facettes. Mes collègues étaient morts (cours de 18h30 à 19h30), et se désolaient que le vieux prof n'abrège pas plus vite leur calvaire, avec des : "ouais, ça va, on a compris, ok... enchaine, passe la seconde, passe au suivant, etc." Hahaha... Ils sont passé à coté de son enseignement principal qui était de tenir une pensée et discours construits, riches en vocabulaire, en termes précis, argumentés et étayés par pleins d'éléments épars mais convergents et complémentaires. De fait, contrairement à mes collègues, je buvais du petit lait. Ça, plus mon éblouissement tardif vis-à-vis de la littérature du XVIIIe siècle, m'ont incité le plus possibles à tenir des propos développes et explicites, même si, n'étant que d'origine modeste, je m'y essaie sans pouvoir y atteindre comme je l'espèrerais. Tant pis. Je vois que tu as un esprit assez aiguisé. Où est-ce que tu l'as affûté ?
avatar YanDerS | 
comme j'ai suivi ses cours au même moment de l'acquisition de mon Performa (96), on peut faire le lien, qui sait? :-)
avatar YanDerS | 
:'-))
avatar shuby | 
En même temps personne ne jette des fleurs à son concurrent pour dire que le produit dudit concurrent est mieux que le sien. C'est aussi une question d'habitude mais il est vrai que pour l'instant le couple clavier/souris pour être productif sur certaines taches continue de faire ses preuves. Cependant, plus le temps passe et plus on va vite. J'imagine aussi que quelqu'un qui n'aurait connu que les tablettes verrait peut être ça d'un autre œil.
avatar R5555 | 
De la productivité sur des écrans de 10 pouces (Ipad ou Surface) c'est pas génial, c'est plutôt fatiguant entre un petit écran et un clavier réduit (pire si virtuel, car il ne reste pas beaucoup de place pour voir ce que l'on fait). Le contenu (jeux la musique les livres ... ) ils sont uniquement issus des sociétés éditrice, un écrivain disait ... Apple (ou autre) c'est le contenant, nous le contenu et ses tablettes n'existes que grâce au contenu. Pour utiliser agréablement une suite bureautique il me semble qu'un macbook ou un pc sont préférable.
avatar thEV4Nne | 
Microsoft sait comment les gens travaillent -> voilà la vrai problème aujourd'hui ! Ah oui ça ils savent ! Moi je dis « révolution ! » !
avatar Reeeko | 
Ils ont raison, Microsoft...la surface est un appareil unique...malgré toutes les pubs, c'est la tablette qui ne se vend pas!
avatar 8enoit | 
Propos excessifs. C'est tellement flagrant. Tirons pas sur l'ambulance. Avec 470 gr l'iPad Air va tout écraser sur son passage. Surface incluse.
avatar Human-Fly | 
Mon travail manquant aussi de précision, je me sens très bien sur iWork.
avatar Jidusedi | 
@Ibaby :-) !!
avatar powerjaja | 
"Soyons clairs, aider les gens à passer le temps sur une tablette est relativement facile. Donnez-leur des livres, de la musique, des vidéos et des jeux, et ils feront le reste." - Oui bah justement, c'est un peu ce qui manque dans les stores de Microsoft. "La bonne nouvelle est que Microsoft sait comment les gens travaillent mieux que quiconque sur Terre." - rectification : Microsoft sait (savait jusqu'ici?) comment refourguer de force ses outils et nous maintenir dans leurs formats fermés, pour ne pas nous laisser le choix de travailler avec, malgré le nombre incalculable de personnes pestant chaque jour sur l'ergonomie de leur suite bureautique. "Il est difficile de travailler sur un dispositif qui manque de précision" - mauvaise foi. Ou alors c'est que l'ergonomie adaptée au pointeur de la souris n'a pas été repensée pour le tactile avec son piti doigt-doigt. Donc c'est le logiciel qui est mal pensé, pas le concept même de tablette (sinon les tablettes PC sous Windows XP auraient cartonné depuis leur présentation par B. Gates début des années 2000, et l'iPad aurait été un flop monumental...). "La Surface 2 est vendue 439 € en version 32 go (18 Go utilisables par l'utilisateur), contre 489 € pour l'iPad Air 16 Go." - 18Go utilisables sur 32. On le savait déjà mais tout est dit. Allez hop ! Suivant! "Nous essayons de faire des PC sous forme de tablettes. Qui sait ce que l'on fera ensuite" explique-t-il. - Bravo, il n'a rien compris lui alors... le but d'une tablette c'est justement de faire AUTRE CHOSE qu'un vulgaire PC... Et sinon sa question se veut-elle emblématique en forme de teaser ? Ou bien est-ce un pathétique aveux d'ignorance et de manque d'anticipation de ce qu'ils vont faire dans le futur ?... je pense pour un second choix mon capitaine ! "La firme de Redmond tente une fois de plus de présenter la Surface comme l'outil de travail idéal, en insistant un peu trop sur l'incapacité de l'iPad d'exécuter plusieurs applications à la fois." - Mais on s'en branle de faire tourner plusieurs machins à la fois ! A part quelques geeks technophiles... Nan mais quel intérêt de surfer ET mater une vidéo ET saisir un fichier Excel, et... et... Tout ça requiert un minimum de place à l'écran et un minimum de concentration de l'utilisateur ! Si l'humain ne peut déjà pas le faire alors pourquoi demander de proposer cette expérience utilisateur à une tablette ? Il est con lui ou quoi ??? Seuls trucs utiles : download en tache de fond (musique ou appli), écoute musique, etc... choses déjà réalisables notamment sur iPad donc objectivement le reste c'est que du pipeau.
avatar Human-Fly | 
Microsoft devrait passer des accords un peu plus stricts avec ses revendeurs. À la FNAC les Surface Pro et RT ont un petit emplacement, avec leurs claviers... mais Office n'étant pas en démonstration sur les Pro présentées (la suite bureautique n'est même pas installée), il est impossible de s'en faire une idée.
avatar powerjaja | 
Tu as vu juste en effet... Et sans aller jusqu'à zieuter du côté d'Apple, n'importe quel "VRAI" PC portable un peu burné avec les outils nécessaires, et une puissance / autonomie / capacité de stockage nettement supérieurs, coûtera aussi cher, sinon moins... Exemple : Sony Duo SVD1121P2EB 11,6" noir Tactile Le pire avec leur stratégie complètement foireuse du "PC Tablette / Tablette qui n'est pas tout à fait un PC ... vazzi que j'embrouille le consommateur avec des discours et des versions d'OS ambigüs"... c'est qu'ils se tirent une balle dans le pied !
avatar takahashi751 | 
"La Surface est un appareil unique" C'est sans doute vrai alors su'Apple se complait dans la "médiocrité" des 170 millions d'iPad vendus !! Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose
avatar christ007 | 
Parlons en de la productivité d'Applications non adaptées au tactile et d'interfaces qui ne le sont pas plus (MS Office sur toutes ses tablettes) ... Sur des hybrides qui ne parviennent ni à faire une bonne tablette ni un bon ordinateur ...
avatar ElGringo13 | 
ca sert a quoi de foutre Ballmer dehors si c est pour mettre le même genre de loustic a la place. il oublie aussi que 80% des gens pro ou pas n utilise qu une infime partie des possibilités d office.
avatar dragonrave | 
Mon iPad a remplacé mon MBP pour le travail à la fac. Avec un clavier sans fil Apple, c'est un outil parfait pour accumuler du matériel pour mes cours. Dans le sac, avec le clavier (si il me prend l'envie de travailler) ou sans ledit clavier si je veux mon sac à dos plus léger. Mais, cela dit, le clavier tactile est de toute manière très agréable. D'ailleurs, c'est sur lui que je tape ce message. Et le correcteur d'orthographe est très bien fichu. En bureautique Pages et Keynote sont excellents. Numbers est derrière Excel sur PC. Mais, je n'ai pas à utiliser de tableur;)
avatar Petit Macintosh | 
"La bonne nouvelle est que Microsoft sait comment les gens travaillent mieux que quiconque sur Terre." C'est assez prétentieux… Je dirai plutôt qu'ils ont toujours essayé d'imposer leur vision du travail avec des outils peu ergonomiques, poussifs et fastidieux… sans jamais justement essayer de regarder ce qui faciliterait "la vie" des utilisateurs.
avatar powerjaja | 
Amen!
avatar powerjaja | 
C'est surtout une grosse idée foireuse ! Mélanger les genres, un PC pas tout à fait tablette... une tablette qui ne fait pas aussi bien qu'un PC... bref, ça embrouille tout le monde ! Et t'as l'impression que ça prend le pire des deux mondes : des logiciels à l'ergonomie "productive" (LOL) pensée pour des PC classiques (avec donc des boutons et des contrôles rikikis... pas pratiques pour des doigts et écrans tactiles) tournant sur des tablettes sous dimensionnée en stockage, RAM, CPU, autonomie. Sans compter qu'avant on avait un PC portable avec TOUT (écran, clavier, trackpad, connectique) alors que là, ils prétendent que c'est vachement mieux d'avoir une tablette avec clavier qui se détache (on le perd) ou alors qu'il faut toujours penser à trimballer avec soi... ou alors qui encombre et qui donne à la tablette un look PC portable en moins bien. Total foirage les gars, là...
avatar powerjaja | 
C'est quoi "un travail sérieux" ? La fac, c'est sérieux... Les présentations faites par Apple sous Keynote sont on ne peut plus sérieuses... Vous puez l'utilisateur biberonné à la suite Office depuis la plus tendre enfance, et qui pense qu'utiliser un logiciel "différent" c'est pas pro...
avatar powerjaja | 
Le camping selon Apple : - une tente pour s'abriter - un sac de couchage pour faire dodo - un réchaud à gaz pour se faire à manger Le camping selon Microsoft : - une tente avec un toit amovible rigide et pliable pour s'abriter (on ne sait jamais, des fois qu'il pleuve des grêlons)... - un sac de couchage avec sommier à lattes et baldaquins pliants pour faire dodo (c'est mieux pour le dos et pour éviter les moustiques) - un réchaud à gaz... de ville, avec hotte aspirante portative et four micro ondes pour se faire à manger (on ne sait jamais, des fois qu'on veuille tourner un épisode de "Top chef" en rase campagne) Oui le camping selon Apple peut paraître plus rustique et limité et moins "productif" que celui chez Microsoft, mais il faut accepter les parti pris et les limites que ça implique... et ne pas s'embarquer dans des trucs inutiles, inutilisables, encombrants, mal pensés, etc... Les tablettes, c'est pareil. Sinon, si vous pestez contre les tablettes, bah c'est que ce n'est pas fait pour vous et n'en achetez pas.
avatar kalynoh | 
Oh la jolie déclaration marketing ! Tien ça me rappelle celle qu'ils ont fait il y a peu, affirmant que les utilisateurs d'ipad étaient frustrés car ils n'avaient pas office, avant de déclaré peu après qu'office sur iOS arriverai bientôt...
avatar powerjaja | 
LOL
avatar koluchon | 
Une tablette de 27 pouces avec un vrai clavier, un outils de pointage précis, de la RAM au taquet, un gros espace de stockage, Microsoft Office, ultra productif pour travailler ? Mais ce ne serait pas l'iMac 27 ! Bravo pour cette "vista" de ouf. On pouvait penser qu'avec le départ de Balmer ils allaient retrouver leur sens commun mais il semble qu'ils soient touchés du syndrome Blackberry…
avatar Mr Jock | 
Arrêtez tous de critiquer ce bon monsieur. C'est la traduction qui est foireuse. En réalité, il a dit : "La Surface est une chose atypique, vendue à un exemplaire, simplement incompréhensible, qui veux vous faire bouffer encore plus d’Office et vous autorise à vous détendre le reste du temps en regardant les 15 téléchargements quotidiens de mises à jour se faire. Soyons clairs, on arrive toujours pas à savoir comment fait Apple pour que les gens utilisent tant leur iPad, c’est chiant. Si on avait du contenu (musique, apps,…), les gens seraient peut-être intéressés par notre offre. Tout le monde sait faire ça, sauf nous. Mais, obliger les gens à se fader du Office non adapté sur une tablette, c’est quasiment impossible. On pourrait essayer de faire mieux, mais il faudrait s’intéresser aux utilisateurs… (et ça, my ass, comme a dit quelqu’un récemment...). La bonne nouvelle est que Microsoft a encore la majorité des DSI et des OEM à sa botte pour imposer Windows sur les PC jusqu’au plus paumé des trous sur cette terre. Nous essayons de refourguer le concept des tablettes PC. Après, qui sait ? On essayera peut-être avec les Zune, Kin, IE 6, Bob, Windows ME, Vista, WebTV et autres réussites de notre entreprise…"
avatar begs | 
@thebarty +++++
avatar powerjaja | 
Thebarty président!
avatar Kratos58 | 
Deux choses m'énervent avec le nouveau Pages: 1. La disparition du mode structure, fonction que j'utilisais pour structurer mes résumés de cours rapidement, grâce à ses différents niveaux. 2. Le fonctionnement des tableaux. Un appui sur Tab permettait avant de passer à la cellule suivante mais maintenant, il faut appuyer deux fois sur une flèche du clavier pour le même résultat. Aussi, quand je veux redimensionner la largeur de mes colonnes, je ne peux plus le faire en gardant la même largeur finale pour le tableau. Par exemple, si mon tableau a 2 colonnes de 1 cm chacune, le fait d'en passer une à 0,5 cm fera passer mon tableau à 1,5 cm de large, alors qu'avant, la taille générale restait la même car l'autre colonne passait à 1,5 cm.
avatar dvd | 
"La bonne nouvelle est que Microsoft sait comment les gens travaillent mieux que quiconque sur Terre." Serait-ce la un aveu d'espionnage ? ;-) NSA & M$ même combat !
avatar dvd | 
"Nous essayons de faire des PC sous forme de tablettes. Qui sait ce que l'on fera ensuite" CQFD Très bon le mec, Steve B ne ferait pas mieux !
avatar FabienR. | 
Microsoft sait comment travaillent les gens, ha la blague. Ils ne font que rêvasser de leur monopole des années 90. Ou Windows et Office étaient nous étaient imposés de force pour qu'on apprenne à utiliser un ordinateur. Et maintenant qu'on peut enfin se débarrasser d'eux ils l'ont bien de travers. Leur Surface ne vaut rien et utiliser Office dessus revient à manipuler au doigt un tableur Excel fait pour la souris, c'est vraiment n'importe quoi et ils reproduisent les mêmes erreurs que dans le passé avec les Tablet PC. Je viens d'installer le nouveau 8.1 (en virtuel bien sur) pour essayer et il est toujours à gerber, je pense arrêter définitivement les outils Microsoft sur mon Mac car le couple Office 2011/Windows 8.1 ne fait plus le poids face au couple Mavericks/iWork 2013. Avec un iWork plus esthétique et simple à utiliser (et ne me parlez pas des 50 000 fonctionnalités façon usines à gaz d'Office, pour moi la simplicité passe avant tout) et Mavericks tous gratuits, je pense qu'Apple vient de donner le coup de grâce à Microsoft sur le marché du PC. Qui va encore payer 200€ pour mettre à jour une tablette d'1 kg à 1000€ avec 50% du stockage réservé à l'OS ? Il y'a pas à dire il n'y a que la Xbox de bien à prendre chez eux et on voit bien que la boîte est divisée en deux factions Windows et Xbox. L'une vielle et dépassée, qui croît toujours à son monopole de 1998 et l'autre qui tailles des croupières depuis des années à Sony et à sa Playstation et vient de réaliser la console la plus intéressante de cette nouvelle génération avec le Kinect et les nouvelles fonctionnalités du Xbox Live. Microsoft devra se ré-inventer sur le marché du PC et faire autre chose que du Windows/Office sous peine de se retrouver vite sous l'eau car : - les ventes de PC s'écroulent - tous les constructeurs ont abandonné Windows RT - les 170 Millions d'iPad vendus - les Mac continuent à progresser - iWork gratuit sur Mac et iOS - OS X Maverciks gratuit - les 900 Millions $ de pertes à cause de Surface
avatar Mousse72 | 
Ben chez moi, la productivité iWork selon Apple: Lundi 21, sur mes iDevices en iOS 5.1 ou 6.1.3 ou via le Cloud sur tous les autres PC de la terre (Mac Windows, Linux...), je peux ouvrir mes fichiers et passer d'un système à l'autre pour les exploiter et les mettre à jour. Mercredi 23... Les fichiers iWork que j'ouvre dans le Cloud ne peuvent plus être ouverts sur mes iDevices parceque iOS 7 est obligatoire... Deux de mes 3 iDevices ne peuvent passer sous iOS 7.... Et donc, ne peuvent plus accéder aux fichiers Pages, Keynote et Numbers Merci Apple pour ce belle blague de productivité foutue en l'air... On est loin d'un Microsoft Office qui sait exporter dans des versions anciennes pour une compatibilité élargie. Il y a que de quoi se moquer !!!

CONNEXION UTILISATEUR