Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Microsoft rabaisse iWork et la productivité sur iPad

Pierrick Aubert

jeudi 24 octobre 2013 à 12:21 • 93

iPad

La mise à jour de la suite iWork et sa gratuité font beaucoup parler. Chez Microsoft, le vice-président de la communication n'a pas manqué de critiquer Apple et plus particulièrement la productivité de ses tablettes.

Frank Shaw n'a pas la langue dans sa poche. Face au lancement de la nouvelle suite iWork ainsi qu'à celui des derniers iPad, le vice-président de la communication de Microsoft en a profité pour faire la promotion des tablettes Surface et Surface 2 sur le blog officiel de sa compagnie. Des produits qui, selon lui, sont bien plus productifs que ceux d'Apple.

Sans prétention aucune, Shaw explique que :

"La Surface est un appareil unique, simple et abordable qui s'utilise pour travailler et se détendre. Soyons clairs, aider les gens à passer le temps sur une tablette est relativement facile. Donnez-leur des livres, de la musique, des vidéos et des jeux, et ils feront le reste. C'est ce que quasiment toutes les tablettes font. Mais aider les gens à être productifs sur une tablette est un peu plus délicat. Il faut comprendre la manière dont ils travaillent réellement, comme ils font avancer les choses (...) La bonne nouvelle est que Microsoft sait comment les gens travaillent mieux que quiconque sur Terre."

Pour lui, les deux produits ne jouent pas dans la même catégorie. Même avec iWork, l'iPad n’a rien de comparable à Office sur une tablette Surface, suggérant au passage qu'iWork n'a jamais vraiment eu beaucoup de succès. Le choix du gratuit n'aurait donc rien d'inquiétant pour Microsoft. Il est difficile de travailler sur un dispositif qui "manque de précision", poursuit-il.

Microsoft rappelle que ses tablettes sont vendues moins cher que les iPad, tout en offrant (un peu) plus de stockage. La Surface 2 est vendue 439 € en version 32 go (18 Go utilisables par l'utilisateur), contre 489 € pour l'iPad Air 16 Go. Côté logiciel, Windows 8/RT dispose d'un mode multifenêtre et Office 2013 est proposé en version complète. Enfin, le clavier, les ports USB et le lecteur de carte SD sont là pour répondre aux attentes des utilisateurs.

Frank Shaw, vice-président de la communication de Microsoft. Photo Robert Scoble CC.

Sans jamais aborder le Cloud d'iWork et ses fonctionnalités collaboratives, Frank Shaw insiste sur le fait que le travail de Microsoft est différent. "Nous essayons de faire des PC sous forme de tablettes. Qui sait ce que l'on fera ensuite" explique-t-il. La firme de Redmond tente une fois de plus de présenter la Surface comme l'outil de travail idéal, en insistant un peu trop sur l'incapacité de l'iPad d'exécuter plusieurs applications à la fois.

Malgré les arguments et le discours très affuté de Frank Shaw, il est important de rappeler que la première génération de Surface n'a rien rapporté à Microsoft. Reste à voir si les Surface 2 lancées le mois dernier feront mieux (lire : Microsoft présente les Surface 2 et Surface 2 Pro).

[Via : MacRumors]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple Plans et Apple Ads pourraient tomber sous le coup du DMA à leur tour

19:08

• 1


Black Friday : notre récap des meilleures offres (AirPods, Hue, MacBook…) 🆕

17:39

• 15


La compatibilité AirDrop des Pixel 10 bloque le Wi-Fi chez certains utilisateurs

16:55

• 6


Black Friday : l'aspirateur Roborock Saros 10R à 855 €, un prix jamais vu

15:56

• 33


Black Friday : les meilleures promotions sur les produits Apple

15:20

• 6


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

14:55

• 0


Vous avez un Mac ? L'offre CyberGhost à −83 % + 4 mois offerts s'envole pour le Black Friday 📍

14:07

• 0


Black Friday : l’iPhone 16e dévisse à 499 €, l’iPhone 17 Pro Max perd 180 € 🆕

13:41

• 7


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

13:10

• 14


Black Friday iPad : l'iPad A16 à 310 €, l'iPad Air à 475 €, l'iPad Pro M5 11" à 860 € et le M4 13" à 1 049 € 🆕

12:43

• 23


Black Friday ouvrants : les meilleures offres pour la porte d’entrée, les volets, et le garage dans Maison

12:26

• 5


Traqués (The Hunt) : Apple voudrait payer des droits rétroactifs, et ça risque d'être (très) cher

10:50

• 68


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

09:50

• 17


Stabilisateurs iPhone, micros, drones : les meilleures offres du Black Friday pour les vidéastes

09:29

• 3


Controller For HomeKit répare un oubli de Maison en ajoutant un historique avec des graphiques

09:21

• 6


Grosses promo sur les Apple Watch : Ultra 3 à 699 €, SE 3 à 229 € (-22 %)

08:43

• 12